Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2010, 19h14   #1
_lilou_
Guest
 
La comission Adriaenssens / L'église intouchable ?

Le pape Benoît XVI a reçu mercredi en audience le chef de l’Eglise belge, Mgr André-Joseph Léonard, quelques jours après une perquisition policière au siège de l’épiscopat belge dans le cadre d’une enquête pour pédophilie.
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2010, 19h17   #2
_lilou_
Guest
 

Le pape qui avait dénoncé dimanche « les modalités déplorables » de l’opération policière et exprimé sa « solidarité » aux évêques belges, a reçu l’archevêque de Malines-Bruxelles en audience privée avant l’audience générale tenue place Saint-Pierre, selon un communiqué du Vatican.
Interrogé sur la teneur de cette entrevue, le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, a indiqué à la presse qu’elle est « évidente » et concernait « les informations sur la situation en Belgique ».
Mandatés par le parquet de Bruxelles, des enquêteurs avaient perquisitionné jeudi le palais épiscopal de Malines, au moment où s’y déroulait une réunion des évêques, gardant enfermés ces derniers pendant des heures. Les policiers étaient à la recherche de documents, notamment de courriers entre des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques.
Le ministre belge de la Justice, tout en s’efforçant de calmer le jeu, a justifié les perquisitions. « Il ne faut pas en faire un incident diplomatique. Les évêques (présents) ont été normalement traités lors de la perquisition », a déclaré dimanche Stefaan De Clerck.
La Commission pour le traitement des abus sexuels dans l’Eglise catholique belge a annoncé lundi sa démission collective, à la suite de la saisie de tous ses dossiers par la police dans le cadre de cette perquisition. La démission de la Commission sera effective jeudi.
« Nous nous retirons. Le débat doit maintenant se faire entre les victimes, les responsables politiques, la justice, l’Eglise et l’opinion publique », a déclaré le président de la Commission, Peter Andriaenssens. Ce pédopsychiatre avait dénoncé la saisie d’environ 450 dossiers dans des conditions contraires, selon lui, aux vœux des témoins qui avaient déposé sous le sceau de l’anonymat.
M. De Clerck a « déploré profondément les conséquences » de l’autodissolution de la Commission mais a rappelé que « les perquisitions ont été ordonnées en pleine indépendance par le juge d’instruction ».

Source.

.....


Pour ma part, je suis étonnée (non, en fait, absolument pas, ça me semble même attendu) de la réaction du Pape. Il y a peu de temps encore, j'aurais dit choquée, mais ses interventions me ravissent d'effroi de jour en jour. J'aurais cru, naïve que je suis, que le silence "coupable" de l'Eglise, des prêtres, des autorités catholiques était bien pire que ces perquisitions, mais j'avais oublié que l'Eglise se devait d'être inviolable.

Vos avis ?


Désolée du double post, impossible de n'en faire qu'un, je ne comprends pas pourquoi.

  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Malaussène (02/07/2010)
Vieux 03/07/2010, 15h07   #3
42
 
Avatar de Malaussène
 

En fait, je pense que c'est l'existence même d'une telle commission qui me choque. Cette volonté de l'Eglise de vouloir régler ses affaires en interne. Mais il s'agit de crimes ! Je ne connais pas grand chose au droit pénal (et encore moins au droit pénal belge) mais tout citoyen n'a t'il pas l'obligation de révéler des informations à la justice lorsqu'il apprend l'existence de tels faits ?

D'une façon plus générale, il me semble qu'il serait bon pour l'Eglise catholique d'accepter enfin les règles de la société actuelle.
__________________
Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad.
Eric C.
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Sur le fil (04/07/2010)
Vieux 04/07/2010, 13h47   #4
_lilou_
Guest
 

Citation:
Posté par Malaussène Voir le message
En fait, je pense que c'est l'existence même d'une telle commission qui me choque. Cette volonté de l'Eglise de vouloir régler ses affaires en interne. Mais il s'agit de crimes ! Je ne connais pas grand chose au droit pénal (et encore moins au droit pénal belge) mais tout citoyen n'a t'il pas l'obligation de révéler des informations à la justice lorsqu'il apprend l'existence de tels faits ?

D'une façon plus générale, il me semble qu'il serait bon pour l'Eglise catholique d'accepter enfin les règles de la société actuelle.

A priori, si.

Et comme toi, l'existence même d'une telle commission me semble aberrante, mais soit. Que l'église souhaite régler des chamailleries en son sein ne m'ennuie pas, mais lorsqu'on en arrive à de telles horreurs, je ne comprends même pas qu'on envisage une seconde laisser à l'église son mot à dire. (mais je ne m'étonne plus de rien, il y a peu un membre dont il a été établi qu'il était abuseur d'enfants a été mis à la retraite, il perçoit donc cette dite retraite et ça semble être suffisant comme sanction...)

Pour ce qui est de ta dernière phrase, à nouveau, je suis d'accord, mais j'en viens presque a espérer qu'elle continue à refuser toute évolution. C'est ce qui finira par lui porter le plus grand préjudice.
  Réponse avec citation
Vieux 04/07/2010, 20h04   #5
_lilou_
Guest
 

Faut-il espérer une relève de la commission, dont on entend déjà parler ?


Source
Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a désavoué la manière « brutale » avec laquelle la police a perquisitionné le 24 juin au siège d’une commission parrainée par l’Église catholique pour enquêter sur les actes de pédophilie de son clergé.


La Commission Adriaenssens a démissionné dans les conditions que l’on sait. Peut-on encore envisager qu’une nouvelle commission reprenne le flambeau, comme l’a laissé sous-entendre, jeudi, Geert Lesage (1), le porte-parole de la Conférence épiscopale ?

Je l’espère. Pour l’heure, la balle est dans le camp de la Justice mais il faudra bien que l’Église reprenne l’initiative, le moment venu. Tout dépendra sans doute de la façon dont les dossiers saisis auront été traités. Certains – combien et dans quels délais ? – donneront peut-être lieu à des procès, d’autres seront classés, soit parce que les faits qu’ils évoquent sont prescrits, soit parce qu’on les aura jugés sans intérêt. Mais ces dossiers auxquels la Justice ne donnera pas suite, il appartiendra à l’Église de les gérer – parce que c’est sa prérogative – du point de vue administratif, mais aussi du point de vue des victimes : beaucoup s’étaient d’abord signalées à la Commission Adriaenssens pour être reconnues comme victimes par l’instance qui a autorité sur leurs abuseurs. Ce sera le rôle de l’Église de leur donner des réponses, de leur témoigner du respect et, éventuellement, de leur accorder une réparation.
  Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Est-ce que tous les Suisses fabriquent des pendules et peut-on affirmer que tous les Grecs s'enc... woupla !" [Bénabar - Ali et Félix]

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY