09/06/2010, 22h09
|
#1 | | Guest | Belgique : Un juge veut faire interdire la vente de tabac. Un juge namurois demande à la Cour de justice de l’Union européenne de déclarer illégales la fabrication, l’importation et la vente en Belgique des cigarettes. Dans son jugement rendu le mois passé, le président du tribunal Baudouin Hubaux se demande si l’importation, la fabrication et la vente de cigarettes en Belgique ne violent pas quatre conventions internationales : deux des Nations-Unies (notamment relatives aux droits de l’enfant) et deux européennes : le traité de Lisbonne et la charte des droits fondamentaux. Je vous mets l'article détaillé en lien, ici. Et je me demande votre position par rapport à cette idée ?
Atteinte à nos libertés individuelles ? Position justifiée et/ou nécessaire ?
Pourquoi ?
........ | |
| |
09/06/2010, 22h43
|
#2 | | Dingue de son mec | Je serai totalement pour, mais comme dis dans les commentaires, ca serait porte ouverte à la contrebande et au trafic.... |
| |
10/06/2010, 07h14
|
#3 | | Blasée | Je ne sais pas si en Belgique, la législation est similaire à la nôtre, mais cela risque d'être un sacré manque à gagner pour l'Etat. Dans les problèmes économiques où nous sommes, ces derniers préfèrent augmenter leurs recettes et non les baisser. Par exemple, la "légalisation" du cannabis en Californie n'a pu se faire, entre autre, que pour renflouer les caisses.
De plus, comme l'ont dit les Madmoizelles précédentes, cela poussera peut-être davantage les gens au trafic et à la transgression de la loi. Déjà, lorsque je vois le nombre de vendeurs de cigarettes de contrebande dans Paris, j'essaie d'imaginer ce que ça serait s'il y avait interdiction en France. Des Belges peuvent-elles nous dire s'il y a ce même problème dans leur pays ? |
| |
10/06/2010, 09h05
|
#4 | | Energie à revendre | Puis bon la belgique est frontalière avec 4 autres pays, à mon avis il suffirait d'aller en Allemagne/Pays-Bas/France/Luxembourg et l'argent n'est plus récolté par la Belgique. |
| |
10/06/2010, 09h40
|
#5 | | Fire Girl | Je trouve cette idée complètement à côté de la plaque. Déjà comme l'a dit Loreleï, ça ne va pas inciter les jeunes fumeurs à arrêter (ou ne pas commencer) parce que ça sera interdit donc trop cool, comme le cannabis en France. Nombre de gens que j'ai entendu qui fumaient parce que c'était interdit donc c'était rebelle.
Sans compter la contrebande, le trafic (et les risques que ça comporte comme acheter de la "mauvaise" clope comme on peut acheter de la mauvaise drogue), le manque à gagner puisque de toute façon, les gens iront dans les pays frontaliers et sans oublier tout ces dépendants qui vont se retrouver dans la nature.
Non clairement, cette mesure est complètement irréelle et surtout irréalisable. Elle apportera plus d'emmerdes qu'autre chose.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
10/06/2010, 10h21
|
#6 | | Guest | Les jeunes ont déjà le goût de fumer parce que c est interdit de nos jours.. Puisqu il faut 16 ans dans nos bureaux de tabac pour acheter un paquet de cigarettes.
Cela changerait grand chose pour le coté attractif et interdit, à vos yeux ?
(désolée pour les apostrophes, mon clavier fait n importe quoi..) | |
| |
10/06/2010, 11h25
|
#7 | | Reine Sperme | Egoïstement, je suis pour.
Après concrètement, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, pour toutes les raisons, principalement économiques, évoquées par les autres filles ci-dessus. C'est pas demain la veille qu'on interdira la cigarette, ça n'est pas du tout viable et possible dans les conditions actuelles. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33. | |