14/03/2010, 16h49
|
#41 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Artefact. Et
mon avis sur le sujet c'est qu'un pédophile sera pédophile avant d'être prêtre et que ce n'est pas l'Eglise ou ses conditions de vie qui le transformeront ni le feront passer à l'acte. Il l'aurait probablement fait dans tout les cas.
... | ... Difficile à dire, franchement! Je n'en suis pas convaincue personnellement.
C'est un éternel débat, je vois mal des études sur le thème "bonjour, je fais une étude à grande échelle sur les populations pédophiles. Vous pouvez lever la main ceux qui ont des penchants, et parmis eux combien sont passés à l'acte?" On ne peut s'en référer qu'à ceux qui se sont fait "gaulés", donc...
Mais je te concède sans problème la manie qu'ont les médias à s'acharner sur un thème "flippant" une fois qu'ils le tiennent (ça, les chiens qui mordent, les avions qui se crachent etc..) |
| |
14/03/2010, 18h16
|
#42 | | Voodoo child | Le débat tourne franchement en rond, je trouve.
Il est un peu inutile de continuer à envoyer des messages pour dire des choses telles que la "pédophilie est inacceptable", "ces jeunes ont vécu quelque chose d'affreux", juste pour dire que, oui, on est contre la pédophilie. Oui mais, sincèrement, je ne pense pas que cet argument (et d'ailleurs, je pense qu'il ne s'agit même pas d'un véritable argument) est valable, et il ne peut certainement pas tout expliquer.
Il faudrait savoir ce qu'on cherche à montrer, aussi. Est-ce qu'on veut démontrer que la pédophilie est due au célibat ? (Et dans ce cas, pourquoi -et je reprends les termes d'Artefact, qui a, selon moi, très bien expliqué la chose- "régler la question de la pédophilie et des pulsions sexuelles en vous basant uniquement sur vos expériences de la sexualité" ?)
(Maintenant vous pouvez me jeter des pierres)
__________________ |
| |
15/03/2010, 17h28
|
#43 | | Guest | Citation:
Posté par Adawen Je ne vois pas le rapport entre le fait de dire que le sexe n'a pas la même importance pour tout le monde et le fait que ce soit, selon tes mots, un comportement primaire et animal.
Non, le sexe n'a pas la même importance pour tout le monde, chacun voit ça différement (encore heureux). Et j'ose espérer qu'il y a une différence entre le sexe animal et le sexe "humain" | Dans ce débat, ça n'a pas été utilisé dans ce sens là.
Bien sûr que dans le cadre habituel, on peut différencier le sexe animal et le sexe humain. Dans un cadre habituel, j'entends par là dans un cadre où on ne vit pas avec un l'interdit de la sexualité au dessus de la tête.
Je crois que même pour quelqu'un qui ne place pas le sexe au centre de sa vie, la sexualité reste un besoin, une pulsion et que quoiqu'on en dise, à de très rares exceptions près, on ne peut pas s'en passer. | |
| |
15/03/2010, 18h06
|
#44 | | Guest | Citation:
Posté par Adawen Je sais que ce n'est pas le sujet du débat, mais moi j'ai un gros doute par rapport à ce que j'ai mis en gras. Je prends mon exemple, j'ai eu de longues périodes sans sexe et je l'ai bien vécu, j'ai pu très bien m'en passer, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là =) (ou alors je suis une bête de foire haha) | Je ne dis pas le contraire. D'ailleurs, je pense même qu'un certain nombre de gens se revendiquent "asexuels" (je crois, je n'y connais rien  ) et disent n'avoir aucune pulsions. Je ne remets pas ça en cause, mais d'une part, cette partie de la population est très faible et d'autre part, je ne crois pas que les prêtes soient en masse des asexuels à la base
Et tu dis l'avoir bien vécu, mais envisages-tu l'entiereté de ta vie sans sexualité ? (c'est plus de la curiosité qu'autre chose, je n'ai jamais rencontré quelqu'un disant cela  ) | |
| |
15/03/2010, 19h03
|
#45 | | Guest | Pour répondre au débat le voeu de célibat et de chasteté est-il le facteur de la déviance pédophile je répondrais peut-être dans une minorité de cas. La chose n'est pas à exclure. Ensuite, pour le reste, je pense qu'il s'agit d'un problème de médiatisation. La religion catholique est plus médiatisée que les autres sur ce point-là. On parle beaucoup moins souvent d'imams ou pasteurs pédophiles que de prêtres. Et pourtant ça doit exister. Vous remarquerez aussi incidemment qu'on parle plus souvent d'imams poussant au djihad et à la haine que des prêtres/pasteurs qui tuent des médecins pratiquant l'avortement. Comme quoi on nous montre seulement ce qu'on veut bien nous montrer.
Une religion ne conditionne pas l'apparition de la pédophilie. La plupart des pédophile viennent de contextes familiaux (ou sociaux) difficiles, ont subi des abus eux-mêmes. Les psychologues criminologues (ou profiler) ont d'excellentes données sur le sujet et il y a des ouvrages très intéressant qui en traitent.
Qui plus est on ne me fera pas croire que tous les prêtres respectent ce serment. Il y a encore 40 ans, chaque prêtre ou presque avait une bonne à son service. Soit stérile, soit ménopausée. Je vous laisse deviner pour quoi. Tout le monde s'en fichait éperdument. Du moment que ce n'était pas affiché en lettre néon sur le devant de l'église... On ne va pas me faire croire qu'au 21ème siècle, ils n'ont pas trouvé une autre solution pour pallier à cette frustration. Ce ne sont pas les professionnelles qui manquent.
Quant à l'évocation des raisons du voeu de célibat il est du à un article de la réforme grégorienne pour répondre à un problème tout bête. Le clergé se reproduisait comme des lapins et les offices n'étaient plus aux mains du pape mais entre celles de vraies "mafias" familiales. Dans les campagnes, les prêtres ne se préoccupaient plus vraiment de leurs ouailles et essayaient de faire fructifier leur héritage. | |
| |
15/03/2010, 20h29
|
#46 | | en construction... | Citation:
Posté par Asgard Oui mais les deux cas sont complétement différents : les dijhad , les meutres de médecins découlent du fanatisme religieux or la pédophilie des prêtres , non car être attirer par des enfants n'est pas un principe religieux.
Sinon je suis d'accord avec ce qu'a dit -Lorelei- , avant d'être prêtre , ils étaient tout simplement des hommes comme les autres , être conditionné par la religion ne fait pas d'eux des "surhommes" sans pulsions. Je pense qu'il n'y a pas un profil de pédophile type , on est loin de savoir tout de cette déviance d'ailleurs. | Oui et on est loin de savoir ce qu'un prêtre peut vivre et ressentir et ce qui peut l'amener à avoir une attirance sexuelle envers des enfants et surtout à l'assouvir.
(Oui j'ai bien conscience que ce que je dis là n'apporte rien au débat)
__________________ Le feu court sur le chemin de ma vie
Je voudrais brûler de vivre
mais le feu détruit ma vie. |
| |
15/03/2010, 20h54
|
#47 | | Comment qu'c'est ? | Je ne comprends pas qu'on explique la pédophilie chez les prêtres par une soi disant frustration sexuelle. Ça voudrait dire que quand un être humain est en manque de sexe il pourrait sauter sur tout ce qui bouge, enfants, chèvres... Je trouve ça vraiment triste de croire ça de l'être humain. La pédophilie est une déviance qui n'est aucunement liée à la frustration. Il y a des mecs qui baisent leurs femmes tous les soirs avant d'aller faire un tour dans le pieu de leur gamine de 5 ans. Il y a des femmes qui refusent toute relation sexuelle avec un homme mais qui aiment la "compagnie" de petits garçons. Et puis il y a des puceaux de 40 ans qui ne banderaient pas devant une gamine.
Ouais je trouve ça très triste en fait.
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
15/03/2010, 23h06
|
#48 | | Guest | Citation:
Posté par Asgard Oui mais les deux cas sont complétement différents : les dijhad , les meutres de médecins découlent du fanatisme religieux or la pédophilie des prêtres , non car être attirer par des enfants n'est pas un principe religieux.
Sinon je suis d'accord avec ce qu'a dit -Lorelei- , avant d'être prêtre , ils étaient tout simplement des hommes comme les autres , être conditionné par la religion ne fait pas d'eux des "surhommes" sans pulsions.
Je pense qu'il n'y a pas un profil de pédophile type , on est loin de savoir tout de cette déviance d'ailleurs. | Le fanatisme religieux et la pédophilie sont toutes les deux des maladies mentales selon moi. Qu'on s'attaque à des enfants ou plus largement à l'intégrité physique du reste de la planète sous prétexte qu'il ne nous convient pas, qu'il ne pense pas comme nous, qu'on soit prêt à tuer pour ça, dénote un réel problème.
Quant à cette histoire de pulsion, c'est une chose d'avoir des pulsions et de vouloir se taper quelqu'un pour soulager une frustration (pour parler crûment) et une autre de vouloir le faire avec un enfant.
Ensuite, je n'ai pas dit que tous les pédophiles correspondaient au schéma cité plus haut. Mais il se trouve que de nombreux pédophiles ont ces points en commun, il y a des travaux de recherche en cours pour essayer de connaître les conditions de développement de ce comportement (et les façons d'en venir à bout : castration chimique, thérapie et autres). | |
| |
16/03/2010, 00h53
|
#49 | | Comment qu'c'est ? | Citation:
Posté par -Loreleï- Mais encore une fois on ne dit pas que TOUS les pédophiles sont des gens qui sont frustrés. mais que la frustration est un facteur de déviance. Au même titre que quelqu'un l'a dit, les gens qui ont subit des abus sexuels peuvent devenir suite à cela eux même les bourreaux, et bien il ne s'agissait pas de tout le monde. Ca m'énerve de voir les propos grossis et détournés comme ça.
De plus ça ne veut pas dire sauter sur tout ce qui bouge, mais évidemment s'attaquer au plus faible, au plus facile. Et encore une fois il ne s'agit pas de "manque de sexe" mais "privation de sexe" et je crois que la nuance est juste énorme! | Le truc c'est que j'ai beau lire le sujet en long, en large et en travers, je ne suis pas d'accord. C'est le seul "facteur de déviance" qui a été relevé.
Et pour moi il n'y a pas privation de sexe puisque c'est un choix de la part des prêtres.
Et en ce qui concerne "le plus faible" je ne crois pas qu'un pédophile s'attaque à un enfant parce qu'il est faible mais parce qu'il aime ça. Ce n'est pas un choix par défaut, c'est une envie.
Et aussi c'est un débat en carton parce que personne n'est capable de dire s'il y a plus de pédophiles dans l'église catholique que dans la société en général, ce dont je suis loin d'être persuadée.
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à madmoizelle N :
: Beyondzewords (16/03/2010), missMM (16/03/2010)
16/03/2010, 12h24
|
#50 | | And so what? | Je ne vais pas donner mon point de vue mais celui de quelqu'un d'autre, je me dis que ça peut en intéresser certaines.
Pour celles qui ne l'ont pas lu Le Monde du dimanche 14 mars a publié un article écrit par Stéphane Joulain, qui est "prêtre, thérapeute familial et psychanalyste", il explique que cela fait plus de 15ans qu'il travaille sur les questions de pédophilie chez les prêtres- lien éventuel avec le célibat.
Il explique que le célibat consacré "questionne" mais qu'il n'existe aucun rapport entre de célibat et la pédophilie, rappelant que c'est une grave pathologie de l'objectivation sexuelle.
Il dit que supprimer le célibat des prêtres ne fera pas disparaître les pédophiles de l'Eglise, que ce qui le fera c'est une "amélioration des conditions de discernement d'accès aux ministères." : Il explique que 96% des affaires d'abus sexuels et maltraitances sur mineurs ont eu lieu en cercle familial (donc pas au sein de l'Eglise).
De plus, il relate que certes, le célibat est dur à vivre, "tout comme l'est un couple aujourd'hui", il dit que supprimer le célibat ne serait pas pour lui inconcevable : parce que la pluralité des états de vie serait surement d'une grande richesse pour l'Église (il en existe déjà dans les Églises catholiques de rites orientaux)
Il expose qu'après quinze ans de recherches, il ne valide pas la thèse de l'existence d'un lien de causalité entre le célibat des prêtres et la pédophilie, mais qu'il a trouvé quelques éléments d'explication dans ses recherches (dans bouquins scientifiques etc...) permettant d'éclaircir certaines choses :
1 : Les pédophiles trouvaient dans le célibat consacré un "statut social" acceptable qui leur permettait d'avoir une identité sociale non liée à un statut marital. N'ayant pas à se confronter à une sexualité adulte dite "ordinaire" cela était donc très appréciable pour un pédophile.
2 : Du fait que les prêtres sont des éducateurs de foi, ils sont proches d'un public jeune, c'est donc naturellement un lieu que vont investir des personnalités pédophiles (comme le sont l'éducation nationale, les camps de vacance etc.)
3 : L'autorité liée à l'exercice des ordres permet à des pédophiles d'etre très à l'aise avec la "toute-puissance" qui les habite et convient aussi bien à leur difficulté à intégrer la Loi comme cadre et interdit : cela entretient chez les pédophiles un sentiment d'immunité ( en cela la prêtrise est proche d'une autre institution : le corps diplomatique qui compte aussi de nombreuses affaires de pédophilie.)
4 : Ce qu'apprend le travail de terrain c'est que la pédophilie, maltraitances, abus sexuels sur mineurs touche toutes les couches sociales, cultures, époques, l'Eglise n'est pas en ce domaine "hors du monde".
5 : Par contre il pourrait exister un lien entre L'Ephébophilie et l'Hébéphilie (préférence sexuelle pour les ados en phase pubertaire) de certain prêtres et une immaturité affective assez massive dans le clergé (etude qui dit : que 60% du clergé aux USA est sexuellement immature)
Cette immaturité proviendrait du clergé élevé dans es petits séminaires : càd, hors de toute confrontation à l'altérité sexuelle, qui n'a pas contribué à un développement satisfaisant de nombreux prêtres : notamment pour les prêtres qui ont abusé de mineurs dans les années 60 70 et 80 (période massive des abus dans l'Eglise) leur passage dans ces petits séminaires leur ont seulement fait connaitre que la forme de la masturbation comme sexualité, exercice narcissique, un certain nombre de prêtres ont donc arreté de développer leur sexualité à la période adolescente et restent coincés à ce stade mais, le concile VATICAN II a justement aboli les petits séminaires (mais attention tous les prêtres issus de ces petits séminaires ne sont pas pédophiles)
Il termine en disant qu'il est important de désolidariser les deux question : la pédophilie, qui relève d'un crime grave qui sous entend la mise ne place de structures efficaces de discernement pour faire de l'Eglise un lieu sécurisé, et l'autre, le célibat.
Modifié par Troubadour 16/03/2010 à 12h26.
|
| |
16/03/2010, 13h04
|
#51 | | en construction... | Merci beaucoup Nenuphar. Pourrais-tu nous donner le lien de l'article ? Merci.
| |
16/03/2010, 13h16
|
#52 | | And so what? | Citation:
Posté par missMM Merci beaucoup Nenuphar. Pourrais-tu nous donner le lien de l'article ? Merci. | J'ai trouvé l'article sur Le Monde papier, c'est pour cela que je me suis efforcée de retranscrire le truc, j'ai pas cherché si il y était sur Lemonde.fr... |
| |
16/03/2010, 13h58
|
#53 | | Guest | Citation:
Posté par missMM Merci beaucoup Nenuphar. Pourrais-tu nous donner le lien de l'article ? Merci. | Tu peux le trouver ici. | |
| |
16/03/2010, 16h13
|
#54 | | Guest | Le primat d'Irlande ne démissionnera qu'à la demande du pape.
La question que je me pose est celle de la conscience, pour le coup. Sa réaction me semble terrible, tout comme certains de ses propos (disponibles dans l'article mis en lien) "Le primat d'Irlande, qui a confirmé dimanche avoir participé à des réunions dans lesquelles des victimes présumées d'abus sexuels avaient signé un engagement de silence, a affirmé lundi qu'il ne présenterait sa démission qu'à la demande du pape Benoît XVI." "Le primat d'Irlande a expliqué qu'il savait que les actes de Smyth étaient criminels mais qu'il n'avait pas le sentiment qu'il était de sa responsabilité de dénoncer le pédophile. "Aujourd'hui, je sais avec le recul que j'aurais dû faire davantage, mais j'ai pensé à l'époque que je faisais ce que l'on attendait de moi".
J'ai peur de frôler le point Godwin, mais c'est à peu de choses près ce qu'on dit les soldats responsables de certains crimes de guerre ignobles. Je me demande quand et comment on mettra de l'ordre dans tout ça. | |
| |
21/03/2010, 16h02
|
#55 | | Guest | Benoit 16 exprime sa honte.
"Dans un autre passage de sa lettre, le pape souligne que les prêtres et autres religieux ayant abusé d’enfants devront « en répondre devant les tribunaux constitués à cet effet » et donc la justice ordinaire. « Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice », les exhorte-t-il dans le document." | |
| |
21/03/2010, 19h40
|
#56 | | Guest | Et sinon personne n'a un commentaire à faire sur l'article du Monde ?... | |
| |
21/03/2010, 19h48
|
#57 | | en construction... | Et bien, je trouve cet article très intéressant. J'ai tendance à être très d'accord avec ce qu'il dit, c'est pourquoi cela ne me suscite pas beaucoup de remarques.
(J'apprécie de voir la question du célibat des prêtres posées par un prêtre.)
| |
21/03/2010, 22h22
|
#58 | | Comment qu'c'est ? | Citation:
Posté par Dakota. Et sinon personne n'a un commentaire à faire sur l'article du Monde ?... | J'ai envie de citer Sasha et dire "A quoi bon??"
Je trouve ça intéressant d'avoir un avis interieur qui n'est ni tout noir ni tout blanc. Il ne nie pas l'existence de la pédophilie dans l'église et il l'explique en disant que ce n'est pas le prêtre qui devient pédophile mais le pédophile qui devient prêtre. (je schématise). Ca me semble logique. Comment une maladie pourrait apparaître chez un sujet juste parce qu'il choisi d'être prêtre.
Mon mec (qui sait tout) me disait l'autre jour "Ce n'est pas le catholicisme qui rend pédophile, il n'y a pas de lien dans ce sens là mais les pédophiles trouvent leur compte à devenir prêtre". Je suis assez d'accord avec ça mais il me manquait quelque chose que je trouve dans l'argument qui concerne les petits séminaires. Cette tranche du clergé est immature sexuellement et ce n'est pas lié au célibat mais à un manque pendant l'adolescence. Et même si je ne suis pas une pro en matière de psychologie du pédophile, j'imagine que le pédophile "lambda" doit avoir le même genre de problèmes.
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à madmoizelle N :
: Blodeuwez (22/03/2010), Lalkia (22/03/2010), missMM (22/03/2010)
27/03/2010, 18h38
|
#59 | | Guest | Le Pape au coeur de la polémique. " Plus grand pécheur de l’Eglise » ou pape précurseur dans la dénonciation des scandales pédophiles ? La polémique se poursuit autour de Benoît XVI" En Espagne, un professeur de théologie cité par El Pais, s’étonne de la « facilité avec laquelle, pour l’IVG, la hiérarchie catholique établit une relation directe entre péché et délit (…) et sa difficulté à faire la même chose lorsqu’il s’agit d’abus sexuels commis par des personnes consacrées à Dieu ». Selon un sondage paru dans le magazine allemand Stern, 17 % des Allemands disent faire confiance à l’Eglise catholique (contre 29 % fin janvier) et 24 % au pape (contre 38 %). Car dans l’opinion, le jugement est parfois extrêmement sévère. « Le pape est sûrement le plus grand pécheur de toute l’Eglise catholique », assène un participant à un débat avec le quotidien suisse Le Matin. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour ne pas « faire porter au pape tous les péchés de la terre », comme écrit le quotidien régional français la République du Centre. « C’est le paradoxe de Benoît XVI ; attaqué à l’extérieur (de l’Eglise) pour ne pas avoir agi, et de l’intérieur pour avoir trop agi », analyse le Corriere della Sera | |
| |
03/04/2010, 21h55
|
#60 | | Guest | | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31. | |