| Je suis assez d'accord avec ton post Aalya, moi ce que je remet en cause ce sont les médias qui nous bassinent de "la température a augmenté de x degrés, la planète est en danger, les ours vont mourir, etc."
Je préférerai qu'ils nous bassinent plus avec des "enfants qui meurent de faim, des pays qui n'ont pas accès a l'eau, des êtres humains qui vont mourir parce qu'on est trop égoïstes, etc"
Nanan, je l'ai dit, il n'y a pas un côté tout blanc et un côté tout noir, mais attention aussi au fait que pour décrédibiliser les scientifiques sceptiques il a été facile de les accuser de bosser pour des firmes pétrolières...
Certains l'ont peut être fait, mais quand tu regardes les listes et les noms, tous n'ont pas d'intérêt a faire ça de tout façon..
En effet il s'agit d'un "problème d'une extrême complexité", il y a trop de paramètres qui n'ont pas été pris en compte au bon moment, et les "modèles" des climatologues n'intègrent que ce qu'on leur dit d'intégrer, or, il y a surement des choses qui nous dépassent, ou même des choses qu'on a un peu facilement "zapé".
Enfin ce n'est pas parce que le CO2 est la seule hypothèse actuelle que c'est la bonne...
Ce que je trouve dommage c'est d'avoir fait comme si le débat était clos alors qu'il ne l'était pas et que les recherches doivent continuer à ce sujet.
On devrait parler d'évolution de la planète (de cycle?) et non de réchauffement anthropique, parce que ce n'est qu'une hypothèse, alors que la planète elle, change sans arrêt.
Mais le changement c'est ni bien ni mal, c'est normal.