Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2009, 07h43   #21

Par ici depuis November 2008
876 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 034
451 Big Up ! reçus dans 154 posts

Citation:
Posté par Jehn. Voir le message
Oui mais justement, est ce que les gens qui voulaient construire des minarets avaient l'intention d'y mettre un muezzin? (c'est une vraie question, je précise). Est ce que c'est pas plutot une question d'ensemble architectural? (un peu comme une église sans clocher ne serait pas une église, le minaret fait partie de la "tradition architecturale" des mosquées). Encore une fois, je comprends qu'on n'autorise pas le chant du muezzin (pour une question de laïcité, par exemple) mais le minaret en lui même, lui, ne me gêne pas (au contraire je préfére avoir vue sur un minaret que sur un HLM tout moche).
Je plussoie et je crois qu'en Suisse, on a "un peu" mélangé chant du muezzin et minaret.

J'ai vu le commentaire d'un responsable suisse de confession musulmane qui disait que le minaret était tout à fait optionnel mais que c'était une sorte de guide pour la prière, un symbole vers lequel se tourner.
Je comprends que des gens refusent le chant du muezzin (comme le chant des cloches) mais qu'on interdise à un groupe de personnes de construire ce qui leur sert de symbole pour la prière... je trouve ça gros.

Citation:
Posté par Altheea Voir le message
Je suis choquée par l'affiche et par la campagne de propagande. Mais je peux comprendre que les gens ne souhaite pas avoir des minarets à chaque coin de rue et pas forcément par racisme, bcp de gens ont peut-être voté avant tout pour des raisons de paysage ou de tranquilité (le même genre de gens qui vote non aux éoliennes en bord de mer).
Paysage... ok, je suis d'accord avec toi. C'est peut-être compliqué pour des personnes qui ont habité là depuis toutankamon, de voir leur ville natale être transformée.
Mais bon... faut changer les mentalités, c'est ça aussi de vivre en communauté! C'est accpeter les différences des autres et avancer ensemble! (pays des bisounours, bonjour!) La ville évolue, change d'aspect... où est le mal? Il faut l'accepter.
Mais la réaction serait-elle aussi virulente si c'était une église qui était construite? J'en doute et c'est vraiment dommage.

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu parles de tranquilité. En quoi un minaret (sans le chant du muezzin) trouble la tranquilité des habitants? Je ne voie pas, vraiment.
Vieux 02/12/2009, 09h46   #22
Sissi Boulette
Guest

n/a contributions de haut vol

Citation:

Pour les minarets, effectivement, c'est à la base pour l'appel à la prière, mais à Paris, je n'ai jamais entendu le muezzin quand je traine du coté de la mosquée, donc j'imagine qu'un peu comme pour les clochers (qui ne sonnent pas non plus à Paris), c'est tombé en désuétude en raison d'un principe de laïcité.

...
Je confirme : à la mosquée de Paris, il y a un minaret de 30m de haut mais qui n'est pas "utilisé".
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2009, 09h52   #23
Avaleuse de livres

Par ici depuis August 2008
351 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 20
250 Big Up ! reçus dans 92 posts

Virgul c'est pour ça que j'ai précisé dans mon message suivant que le minaret sans muezzin ne me dérangerait pas.

Sans compter que dans ce message là je ne parlais pas forcément pour moi, je cherchais à comprendre les motivations autres que racistes qui aurait pu mener à ce vote.
Vieux 02/12/2009, 12h11   #24
Mamie Autrichienne

Par ici depuis February 2009
1 485 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 532
1 610 Big Up ! reçus dans 536 posts

Citation:

Imaginer quoi? J'ai du mal a saisir le sens de ta remarque...
Les suisses ont toujours refusé toute ouverture sur l'extérieur. la seule chose étrangère qui rentre facilement en suisse c'est le fric des autres. Ils parlent (à moitié) français, mais leur état d'esprit est à mille milliard de lieues de celui des français. ils sont sur une île barricadée, ou dans une banque géante, réellement.
Vieux 02/12/2009, 13h14   #25
Penistration crew !

Par ici depuis July 2009
3 771 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 662
9 522 Big Up ! reçus dans 1 918 posts

Citation:
Posté par Aalia Voir le message
Les suisses ont toujours refusé toute ouverture sur l'extérieur. la seule chose étrangère qui rentre facilement en suisse c'est le fric des autres. Ils parlent (à moitié) français, mais leur état d'esprit est à mille milliard de lieues de celui des français. ils sont sur une île barricadée, ou dans une banque géante, réellement.
Oui, en fait j'avais bien interprété ta remarque mais je voulais être sûre... et mes origines suisses te remercient pour le compliment. Finalement, je trouve ça assez ironique que quelqu'un qui s'érige contre l'intolérance que subissent les musulmans en raison de leur religion tienne finalement des propos tout aussi intolérants sur un groupe de personnes en raison de leur nationalité. Mais passons.

Comme l'a dit Muskogee et comme je l'ai repété derrière, la Suisse est loin d'être le seul pays rongé par la xénophobie ou l'intolérance. Oui, il y a une montée de l'extrême droite en Suisse, mais cette montée s'observe aussi en France, en Autriche, aux Pays Bas, en Belgique, en Italie... C'est donc un peu facile d'expliquer ce vote par une prétendue différence culturelle qui voudrait que les Suisses soient moins tolérants que les autres : non seulement ce que tu avances sur les Suisses me semble faux, et la Suisse m'apparait au contraire comme ayant une longue tradition de tolérance (pays natal de Rousseau, et pays d'adoption de Voltaire, qui a écrit un Traité sur la tolérance, au passage), mais en plus tous les Suisses ne sont pas à mettre dans le même panier : tous les cantons n'ont pas voté massivement pour l'interdiction des minarets (je pense notamment au canton de Genève qui s'est prononcé contre).

Bref. Je crois que c'est plus facile de dire "les Suisses ne sont pas ouverts d'esprit sur l'extérieur, c'est honteux" et de se féliciter de n'être pas Suisse, que de se rendre compte que ce vote est l'expression d'un phénomène plus global et que si on avait du voter en France, bah là aussi on aurait pu avoir une surprise...

...Despesperos.
Jehn. est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Jehn. : : Bleuenn (02/12/2009), Lelaina (02/12/2009), Pretty_C (02/12/2009)
Vieux 02/12/2009, 14h09   #26
Mamie Autrichienne

Par ici depuis February 2009
1 485 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 532
1 610 Big Up ! reçus dans 536 posts

Excusez moi, mea culpa, je ne pensais pas que ça pouvait être pris comme ça.
je voulais juste dire "en suisse le vote donne ça" et non "les suisses sont tous comme ça". C'est un pays dans lequel il y a beaucoup de richesses et qui n'a en conséquent pas intérêt à s'ouvrir ou à intégrer une union type union européenne.
pour le français, ce n'était pas un jugement de valeur, juste une précision que comme 'étant des voisins parlent la même langue, on pouvait considérer un peu trop facilement qu'il vont avoir le même point de vue sur un même sujet, ce qui n'est pas le cas.

Voilà je ne voulais surtout pas juger les habitants mais juste rappeler l'historique des actions politiques d'un pays. Encore une fois désolée si j'en ai blessé certains.

pour les exemples que tu demandes : la neutralité politique et militaire revendiquée à chaque guerre mondiale, l'adhésion à l'ONU longtemps après les pays voisins, le refus d'entrer dans l'union européenne, etc. Historiquement la Suisse est un pays qui veut rester "à part". Voilà. personnellement, pour tout te dire, je pense qu'ils ont raison là dessus (sauf les minarets là ça va trop loin).

Modifié par Aalia 02/12/2009 à 14h15.
Aalia est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2009, 14h38   #27
_lilou_
Guest

J'ai vu plein d'articles français : "nous sommes stupéfaits". Ah bon, tant que ça ? Parce qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Le pen est passé au deuxième tour..
Je suis prête à mettre ma main au feu que les sondages auraient eu les mêmes résultats à peu de chose prêt en France, en Belgique, ...
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2009, 15h08   #28

Par ici depuis November 2008
876 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 034
451 Big Up ! reçus dans 154 posts

Citation:
Posté par _lilou_ Voir le message

Je suis prête à mettre ma main au feu que les sondages auraient eu les mêmes résultats à peu de chose prêt en France, en Belgique, ...
C'est clair.

Ce n'est pas un problème de nationaltié ou de pays. C'est juste une question de mentalité qui n'évolue pas.
Vieux 02/12/2009, 15h51   #29
Fire Girl

Par ici depuis October 2005
10 527 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 980
10 307 Big Up ! reçus dans 2 922 posts

Pour ce qui est du résultat du vote s'i lavait eu en France un gars avec qui j'ai tenté de débattre sur ça m'a avancé un chiffre entre 55% et 65% il faudrait que j'aille vérifier.

Sinon je suis profondément choquée. Les gens ont très vite fait l'amalgame, même en France. Pas plus tard qu'hier, un de mes contact facebook adhérait à un groupe qui scandait "Pour une suisse propre". Ca me désole, me chagrine et me fait mal à lire, vraiment. Surtout quand la personne me réplique "Je ne veux pas que la Belle Suisse ressemble à notre marché" (je suis du Sud de la France dans une ville où il y a une bonne partie de la population d'origine maghrébine) et qu'il en rajoute en argumentant que de toute façon, je n'étais qu'une "sale gauchiste hippie contradictoire". Bref, merveilleux.
Surtout que voilà, ces minarets sont comme l'ont dit certains madmoizelles, des minarets "décoratifs". Ils seraient comme en France, petits pour ne pas trop gêner l'architecture et muet, pour le sommeil des gens qui ne prient pas. Il y a déjà des minarets en Suisse, comme il y en a en France, et ça serait maintenant que la population se réveillerait ? Au vu de l'affiche suisse, je miserai beaucoup sur la manipulation ahum.

Bref, au vu de la nature des minarets, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'interdire ou même de vouloir légiférer dessus.
J'ai lu des réactions de musulmans qui sont désemparés face à un débat qu'ils jugent pour certains creux et inutile. C'est de l'acharnement pur et dur, un acharnement que je trouve incompréhensible et inutile.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : 1890 (02/12/2009)
Vieux 02/12/2009, 23h37   #30
Roule une pelle à la vie

2 121 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 437
618 Big Up ! reçus dans 226 posts

Citation:
J'ai vu plein d'articles français : "nous sommes stupéfaits". Ah bon, tant que ça ? Parce qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Le pen est passé au deuxième tour..
Grave de chez gravce quand t'entend un homme politique dire "« Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer. Par qui ? Par quoi ? … Il y en a déjà dix millions, alors il faut bien réfléchir. Dix millions qu'on paie à rien foutre. »" Identité nationale: "On va se faire bouffer, ils sont déjà 10 millions" | Rue89 ( ce n'est pas un Suisse lol mais un bon français ) ou alors sur le journal du figaro sur un sondage exprés avec prés de 50 000 votant prés de 70 % votant contre la construction du minaret , je me dis que les français sont quand même de beau faux cul ( et moi aussi au passage XD ) .
Trés franchement même si la question est trés limite et les images m'ont fait de la peine pour les musulmans de suisse on ne peut pas nier que ce vote à été complétement démocratique du début a la fin et que le peuple suisse a fait son choix , maintenant entendre les français donner des leçons de morale ( lepen au deuxiéme tour ça devait être il y'a trés lonngtemp dans une autre France non ? ) me fait juste ricaner .

Bref tout ça pour dire que L'Europe à clairement un probléme avec l'Islam c'est une religion qui fait peur , bien que je trouve qu'elle ne devrait pas sous pretexte d'acte horrible fait pas d'autres personnes la majorité silencieuse paie les pots cassés y'a quand même de quoi désespérer .
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2009, 23h44   #31
Penistration Crew

5 596 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 905
11 710 Big Up ! reçus dans 2 635 posts

Citation:
Déjà je vois pas trop le rapport avec Le Pen (enfin si je vois le rapport sur la question musulmane mais je ne la vois pas sur le fait qu'il y a déjà quelques années il soit passé au deuxième tour, dans ce cas tu peux remonter à Vichy aussi tant qu'à faire). Sinon je pense que c'est justement une "chance" de pouvoir réagir avec distance et d'un point de vue extérieur. personne ici ne dit "nous on aurait pas fait ça", mais finalement c'est pas mieux que les gens soient stupéfaits? Vaudrait mieux se contenter de dire "ça aurait pu être nous après tout"?
"Comme le despesperos était un excès qu'il ne connaissait pas, il se pencha sur ce qu'il lui était resté de sa vie, et recommença à en prendre soin, avec la ténacité inébranlable d'un jardinier au travail, le matin qui suit l'orage."
-Loreleï- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2009, 00h00   #32
Roule une pelle à la vie

Citation:
Posté par Fée Cloclo Voir le message
Déjà je vois pas trop le rapport avec Le Pen (enfin si je vois le rapport sur la question musulmane mais je ne la vois pas sur le fait qu'il y a déjà quelques années il soit passé au deuxième tour, dans ce cas tu peux remonter à Vichy aussi tant qu'à faire). Sinon je pense que c'est justement une "chance" de pouvoir réagir avec distance et d'un point de vue extérieur. personne ici ne dit "nous on aurait pas fait ça", mais finalement c'est pas mieux que les gens soient stupéfaits? Vaudrait mieux se contenter de dire "ça aurait pu être nous après tout"?
Moi je le vois trés clairement le rapport avec Lepen , dans la plupart des journaux on s'offusque on traite les suisses d'intolérants and co , belle leçon de la part d'un pays qui a porté au deuxiéme tour de la presidentiel un homme dont le fond de commerce est la peur la xenophobie , les immigrés sont accusés de tout les maux , teinté d'islamophobie , de la négation de la Shoah j'en passe et des meilleurs. Donc pour porter de tel jugement et dire je suis sur qu'on aura pas ce genre de résultat en France somme nous les mieux placés?
Vieux 03/12/2009, 00h02   #33
Penistration Crew

5 596 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 905
11 710 Big Up ! reçus dans 2 635 posts

Citation:
Posté par Lamina Voir le message
Moi je le vois trés clairement le rapport avec Lepen , dans la plupart des journaux on s'offusque on traite les suisses d'intolérants and co , belle leçon de la part d'un pays qui a porté au deuxiéme tour de la presidentiel un homme dont le fond de commerce est la peur la xenophobie , les immigrés sont accusés de tout les maux , teinté d'islamophobie , de la négation de la Shoah j'en passe et des meilleurs. Donc pour porter de tel jugement et dire je suis sur qu'on aura pas ce genre de résultat en France somme nous les mieux placés?
Mais j'ai pas dit que Le Pen n'était pas contre les musulmans ou pas, ni le fait que les résultats serianet différents ici. mais dans ce cas on a rien à dire, on ne commente pas, puisuq'après tout on est pas mieux placés! Enfin l'intérêt ici c'est quand même de donner un avis, et la plupart des gens sont choqués, les journaux aussi, bah tant mieux, on va pas dire aux gens "ah non non non tu critiques pas t'aurais fait pareil".
"Comme le despesperos était un excès qu'il ne connaissait pas, il se pencha sur ce qu'il lui était resté de sa vie, et recommença à en prendre soin, avec la ténacité inébranlable d'un jardinier au travail, le matin qui suit l'orage."
-Loreleï- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2009, 00h07   #34
L'Ancêtre

Par ici depuis November 2005
1 209 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 335
1 140 Big Up ! reçus dans 299 posts

Qu'on le veuille ou non, la question a franchi les Alpes...D'autant plus facilement qu'Eric Besson lui a fait la courte échelle avec son débat sur l'identité nationale.

A lire ce papier de synthèse du Monde.fr : les Suisses ont-ils voté tout haut ce que les Français pensent tout bas.
Denis est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2009, 00h10   #35
Roule une pelle à la vie

Je ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer mais prêcher la bonne parole et donner des leçons de morales, alors qu'ici je ne pense pas que ça serait mieux passé , me parait complétement déplacé. Donc voilà on donne des leçons de morales and co mais personne ne se pose réelement la question de : 1 Pourquoi cette votation ? 2 Quels événements on pu entrainer ce résultat ( j'ai lu ça et la l'affaire Khadafi, des otages suisses ) 3 Quel est la situation en Europe 4 Pourquoi cette peur de l'islam qu'est ce qui fait peur dans cette religion ( les signes visibles : voile , burqua minaret ? ) .
Donc voilà c'est bien beau ce que je lis dans les journaux depuis quelque temps , mais personne n'a l'air de répondre à ces questions qui me semblent pourtant fondamentales.
Vieux 03/12/2009, 16h29   #36
_lilou_
Guest

Citation:
Posté par Fée Cloclo Voir le message

Je suis d'accord avec Lamina en fait. Bien sûr qu'on peut commenter et s'indigner, mais sous entendre qu'ici, ça ne se serait pas passé, c'est tout aussi idiot.

(Et Le pen, c'est très récent, hein, je ne vois pas en quoi c'est étrange d'aller le rechercher..)

Et tout aussi stupéfaits que soient les gens, si ce type de vote avait lieu en France et en Belgique, je suis certaine qu'on aurait les mêmes résultats. Je ne suis pas étonnée, absolument pas. Ca n'a rien d'une surprise, si ?!

Réponse avec citation
Vieux 03/12/2009, 21h02   #37
En colère

Par ici depuis August 2007
488 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 219
206 Big Up ! reçus dans 94 posts

Citation:
Posté par Lamina Voir le message

Bref tout ça pour dire que L'Europe à clairement un probléme avec l'Islam c'est une religion qui fait peur , bien que je trouve qu'elle ne devrait pas sous pretexte d'acte horrible fait pas d'autres personnes la majorité silencieuse paie les pots cassés y'a quand même de quoi désespérer .
Un peu, voire complètement HS, mais j'avais envie de réagir à cette notion de majorité silencieuse de l'Islam. Cette majorité existe effectivement et je ne le remets nullement en question mais j'aimerais parfois que cette majorité silencieuse se manifeste un peu plus. Dans l'affaire des caricatures, ils étaient des milliers voire des millions à être descendus dans les rues aux quatre coins du monde pour protester, alors que l'affaire était quand même un peu limite. Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne. C'est un peu facile de se poser continuellement en victime. Si il y avait un peu plus de réaction des musulmans modérés, les choses se passeraient peut-être un peu mieux. Ils n'y a pas d'un côté les gentils musulmans et de l'autre les méchants occidentaux racistes.Chacun à dans son coin des efforts à faire.

Fin du HS
Vieux 04/12/2009, 10h09   #38
Fire Girl

10 527 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 980
10 307 Big Up ! reçus dans 2 922 posts

Citation:
Posté par Betty Blue Voir le message
.Chacun à dans son coin des efforts à faire.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2009, 12h14   #39
Heureuse, simplement

Par ici depuis August 2009
218 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 90
29 Big Up ! reçus dans 20 posts

[quote=Betty Blue;1305792] Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne.

Ben ils sont de la même communauté... Fréquentent les même mosquées... font la prière ensemble, cote a cote, se connaissent, discutent, rigolent... respectent que tu sois a l'extréme de la religion ou modérés... Je vois mal manifester contre leur propres communauté... Ce qui donne les médias et la réalité n'on rien a voir...
Vieux 04/12/2009, 14h39   #40
En colère

Par ici depuis August 2007
488 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 219
206 Big Up ! reçus dans 94 posts

[quote=oumjih;1306260]
Citation:
Posté par Betty Blue Voir le message
Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne.

Ben ils sont de la même communauté... Fréquentent les même mosquées... font la prière ensemble, cote a cote, se connaissent, discutent, rigolent... respectent que tu sois a l'extréme de la religion ou modérés... Je vois mal manifester contre leur propres communauté... Ce qui donne les médias et la réalité n'on rien a voir...
Hé bien si, c'est ce que j'attends des musulmans modérés. J'attends d'eux une prise de position claire contre l'extrémisme. Qu'ils manifestent lorsque des mouvances extrémistes tuent des innocents au nom de leur dieu, de leur croyance, de leur religion. Si ils avaient manifesté en masse par exemple après les attentats de Londres ou de New York, je ne suis pas sûr que l'image de l'Islam et des musulmans seraient aussi mauvaise... La lutte contre l'islamisme doit passer aussi par les musulmans et l'impact serait d'autant plus grand. Le jour où les musulmans modérés se lèveront en masse pour dire non aux extrémistes, une partie de combat sera déjà gagnée. Et là musulman et occidentaux (chrétiens) pourront peut-être commencer à retisser des liens.Parce que les radicaux arrivent là où ils voulaient arriver: au choc des civilisations, Islam contre chrétienté.
Répondre

Tags
interdiction, minarets, suisse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Sac bowling orange
Pimkie - 25.99 €

Escarpins fifties kitten heels
Promod - 36.95 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY