Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2009, 19h17   #1

Mahinur Ozdemir : premiere parlementaire voilée

Mahinur Ozdemir a prété serment aujourd'hui au parlement Bruxellois.

Cette nouvelle me pose question quant à la séparation des pouvoirs et de la religion. De plus, une femme voilée, qui affiche donc ses conviction peut-elle vraiment représenter l'ensemble de la population, ici bruxelloise?

D'autre part, une note interne du service du personnel de la justice.
La note présente les trois possibilités: une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale. Mais ce positionne en faveur d'une autorisation générale...

Quid de la laïcité de l'état belge?
Insensée est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 21h25   #2
East of Eden

Citation:
Posté par Hayah Voir le message
De plus, une femme voilée, qui affiche donc ses conviction peut-elle vraiment représenter l'ensemble de la population, ici bruxelloise?
J'ai entendu dire qu'il y avait près de 40% de musulmans à Bruxelles, et que dans je ne sais plus combien de temps, les musulmans seraient majoritaires. Donc bon, faut croire qu'elle dispose d'une base électorale solide...
Vieux 24/06/2009, 00h04   #3

Citation:
Posté par Opium. Voir le message
J'ai entendu dire qu'il y avait près de 40% de musulmans à Bruxelles, et que dans je ne sais plus combien de temps, les musulmans seraient majoritaires. Donc bon, faut croire qu'elle dispose d'une base électorale solide...
Je ne connais pas les statistiques des personnes de confession musulmane mais c'est sure qu'elle a son électorat. D'ailleurs dans mon quartier, il n'était pas rare peu avant les élections de voir ses cartes avec son numéro sur la liste dans les commerces du quartier. Quelle soit musulmane en soit je m'en fiche, mais qu'elle siège voilée, ça me pose question. Est il vraiment besoin qu'une parlementaire soit voilée pour que la communauté musulmane se sentent représentée? Apparemment oui....
Vieux 26/06/2009, 02h57   #4
Gonflée à l'hélium

Putain elle est turque en plus, ça me fait honte quoi ...
Le pire c'est que si elle était en Turquie elle se serait gentiment faite sortir xD Comme ce fut le cas d'une députée turque au début des années 90 qu'a tenté de se ramener avec son parachute sur la tête: résultat virée sous les huées.

C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ...

PS: Bref Michael Jackson est MORT : le choc! Michael Jackson est mort - Libération
BlackDream est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2009, 10h18   #5

Citation:
Posté par BlackDream Voir le message

C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ...
dans l'enseignement de la communauté française y a le choix entre religion (plusieurs types de religion selon les écoles) et le cours de morale laïque
Vieux 27/06/2009, 16h27   #6
_lilou_
Guest

Citation:
Le pire c'est que si elle était en Turquie elle se serait gentiment faite sortir xD Comme ce fut le cas d'une députée turque au début des années 90 qu'a tenté de se ramener avec son parachute sur la tête: résultat virée sous les huées.

PS: Bref Michael Jackson est MORT : le choc! Michael Jackson est mort - Libération
On se renseigne avant de parler
Je suis belge, ai donc fait toutes mes études en Belgique, et n'ai jamais mis un seul morceau d'orteil dans un cours de religion..
  Réponse avec citation
Vieux 28/06/2009, 17h52   #7
Roule une pelle à la vie

Citation:

Un peu de respect pour celle qui porte un "parachute" sur leut tête
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2009, 21h30   #8
Moral dans les tongs

Je trouve qu'il est assez difficile de se prononcer sur la question, ça me fait "un peu" penser au problème de la burqa à interdire. Comment se positionner sans avoir l'impression de faire preuve d'intolérance.

En ce qui me concerne, si je dis que je serais pour que cette femme garde son voile dans un lieu politque, ce serait surtout parceque l'en interdire c'est lui enlever une partie de liberté, qu'est celle d'adhérer à la religion que l'on souhaite sans être jugée.

Si je dis contre, ce serait surtout que j'estime quil est impératif de ne pas'afficher son appartenance religieuse dans un lieu politique que jje pense devoir être neutre à tout point de vue. De plus étant une personne vraiment peu portée sur la religion, j'ai toujours concidéré que porter le voile était une marque de soumission, bien évidement je ne connais que très peu la religion musulmanne et il est vrai qu'il faut respecter les autres religions, malgré tout je ne peux m'empecher de croire qu'une femme voilée va totalement à l'encontre de la liberté de la femme, c'est pourquoi pour moi dans le monde politique cela ne peut être qu'inacceptable, et cela cautionnerait finalement son port.
Bref entre les 2 positions je reste partagée, car je me dis que le fait d'être contre est surtout du à mon état d'esprit plutot anti religion, et finalement cela peut être concidéré comme de l'intolérance.

Tags
mahinur, ozdemir, parlementaire, première, voilée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h28.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Pour bien jouer au billard, faut placer sa queue entre les boules, bien la bander et paf, dans le trou!" (Le prof de maths de Tchiga)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY