23/06/2009, 19h17
|
#1 | | | Mahinur Ozdemir : premiere parlementaire voilée Mahinur Ozdemir a prété serment aujourd'hui au parlement Bruxellois.
Cette nouvelle me pose question quant à la séparation des pouvoirs et de la religion. De plus, une femme voilée, qui affiche donc ses conviction peut-elle vraiment représenter l'ensemble de la population, ici bruxelloise?
D'autre part, une note interne du service du personnel de la justice.
La note présente les trois possibilités: une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale. Mais ce positionne en faveur d'une autorisation générale...
Quid de la laïcité de l'état belge? |
| |
23/06/2009, 21h25
|
#2 | | East of Eden | Citation:
Posté par Hayah De plus, une femme voilée, qui affiche donc ses conviction peut-elle vraiment représenter l'ensemble de la population, ici bruxelloise? | J'ai entendu dire qu'il y avait près de 40% de musulmans à Bruxelles, et que dans je ne sais plus combien de temps, les musulmans seraient majoritaires. Donc bon, faut croire qu'elle dispose d'une base électorale solide...
__________________ FelicisChat7353 sur Pottermore! |
| |
24/06/2009, 00h04
|
#3 | | | Citation:
Posté par Opium. J'ai entendu dire qu'il y avait près de 40% de musulmans à Bruxelles, et que dans je ne sais plus combien de temps, les musulmans seraient majoritaires. Donc bon, faut croire qu'elle dispose d'une base électorale solide... | Je ne connais pas les statistiques des personnes de confession musulmane mais c'est sure qu'elle a son électorat. D'ailleurs dans mon quartier, il n'était pas rare peu avant les élections de voir ses cartes avec son numéro sur la liste dans les commerces du quartier. Quelle soit musulmane en soit je m'en fiche, mais qu'elle siège voilée, ça me pose question. Est il vraiment besoin qu'une parlementaire soit voilée pour que la communauté musulmane se sentent représentée? Apparemment oui.... |
| |
26/06/2009, 02h57
|
#4 | | Gonflée à l'hélium | Putain elle est turque en plus, ça me fait honte quoi ...
Le pire c'est que si elle était en Turquie elle se serait gentiment faite sortir xD Comme ce fut le cas d'une députée turque au début des années 90 qu'a tenté de se ramener avec son parachute sur la tête: résultat virée sous les huées.
C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ...
PS: Bref Michael Jackson est MORT : le choc! Michael Jackson est mort - Libération |
| |
26/06/2009, 10h18
|
#5 | | | Citation:
Posté par BlackDream
C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ... | dans l'enseignement de la communauté française y a le choix entre religion (plusieurs types de religion selon les écoles) et le cours de morale laïque  |
| |
27/06/2009, 16h27
|
#6 | | Guest | Citation:
Posté par BlackDream Putain elle est turque en plus, ça me fait honte quoi ...
Le pire c'est que si elle était en Turquie elle se serait gentiment faite sortir xD Comme ce fut le cas d'une députée turque au début des années 90 qu'a tenté de se ramener avec son parachute sur la tête: résultat virée sous les huées. C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ...
PS: Bref Michael Jackson est MORT : le choc! Michael Jackson est mort - Libération | On se renseigne avant de parler Je suis belge, ai donc fait toutes mes études en Belgique, et n'ai jamais mis un seul morceau d'orteil dans un cours de religion.. | |
| |
28/06/2009, 17h52
|
#7 | | Roule une pelle à la vie | Citation:
Posté par BlackDream Putain elle est turque en plus, ça me fait honte quoi ...
Le pire c'est que si elle était en Turquie elle se serait gentiment faite sortir xD Comme ce fut le cas d'une députée turque au début des années 90 qu'a tenté de se ramener avec son parachute sur la tête: résultat virée sous les huées.
C'est n'importe quoi ! M'enfin il me semble que la Belgique niveau laïcité peut repasser avec les cours de religion obligatoire ...
PS: Bref Michael Jackson est MORT : le choc! Michael Jackson est mort - Libération | Un peu de respect pour celle qui porte un "parachute" sur leut tête  |
| |
28/06/2009, 21h30
|
#8 | | Moral dans les tongs | Je trouve qu'il est assez difficile de se prononcer sur la question, ça me fait "un peu" penser au problème de la burqa à interdire. Comment se positionner sans avoir l'impression de faire preuve d'intolérance.
En ce qui me concerne, si je dis que je serais pour que cette femme garde son voile dans un lieu politque, ce serait surtout parceque l'en interdire c'est lui enlever une partie de liberté, qu'est celle d'adhérer à la religion que l'on souhaite sans être jugée.
Si je dis contre, ce serait surtout que j'estime quil est impératif de ne pas'afficher son appartenance religieuse dans un lieu politique que jje pense devoir être neutre à tout point de vue. De plus étant une personne vraiment peu portée sur la religion, j'ai toujours concidéré que porter le voile était une marque de soumission, bien évidement je ne connais que très peu la religion musulmanne et il est vrai qu'il faut respecter les autres religions, malgré tout je ne peux m'empecher de croire qu'une femme voilée va totalement à l'encontre de la liberté de la femme, c'est pourquoi pour moi dans le monde politique cela ne peut être qu'inacceptable, et cela cautionnerait finalement son port.
Bref entre les 2 positions je reste partagée, car je me dis que le fait d'être contre est surtout du à mon état d'esprit plutot anti religion, et finalement cela peut être concidéré comme de l'intolérance.
__________________ Pourquoi j'ai pas une phrase intelligente à mettre mouah !? |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h28. | |