Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2009, 16h00   #1
Atsu
Guest
 
n/a contributions de haut vol
"La Cité des Roms", à voir sur Arte+7 jusqu'au 30/05/2009.

(Je l'ai placé dans Actu parce que je trouve que ça dépasse un peu le simple documentaire et que c'est un sujet d'actualité très important, mais j'ai pas mal hésité, donc déplacez au besoin !)

Samedi 23 mai, à 22h50, Arte diffuse le documentaire de Frédéric Castaignède "La Cité des Roms", sur la ville de Silven en Bulgarie où 20 000 Roms vivent dans le ghetto de Nadejda, séparé du reste de la ville par un long tunnel et un mur de béton hérissé de barbelés. Ce documentaire a déjà été présenté en sélection officielle dans de nombreux festivals dont le festival Cinéma du Réel (Festival International de films documentaires) à Paris et le One World (International human rights film festival) à Prague.

Le documentaire est maintenant disponible sur Arte+7 pendant une semaine à cette adresse : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1...d=2610842.html

Pour la bande annonce, c'est par ici.

Le documentaire, qui se construit autour de la scolarisation des enfants Roms et des élections municipales, s'interroge sur l'apparition de la ségrégation sociale et les moyens de la combattre. On suit la vie des Roms dans ce ghetto mais aussi celle de quelques enfants Roms scolarisés en dehors du ghetto et de leur difficulté à s'intégrer alors qu'ils se heurtent quotidiennement au racisme. C'est un documentaire à ne pas rater parce que cette question ne se limite absolument pas à la Bulgarie, le sort des Roms et la ségrégation sociale qu'ils subissent est un problème à travers toute l'Europe et, notamment, en France.
En prime, Romain Duris fera son discours d'acteur bobo avant la diffusion du documentaire.

« Les Roms sont la minorité ethnique la plus importante d’Europe (dix millions de personnes), la plus pauvre et la plus discriminée. Je ne voulais pas donner une image folklorique ou romantique comme on le fait d’habitude, misérabiliste ou compassionnelle. Je préférais chercher le contre-pied de ces images stéréotypées pour montrer les Roms militants, engagés, qui essayent de faire avancer les droits d’une communauté. » (Frédéric Castaignède)



Modifié par Atsu 26/05/2009 à 18h27.
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 12h40   #2
 
Avatar de Mackounette
 
Par ici depuis April 2008
469 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 50
13 Big Up ! reçus dans 11 posts

Je vais essayer de le trouver en rediffusion sur arte tv... Ca a l'air très intéressant, mais assez dur. Je ne savais absolument pas qu'il y avait un ghetto de ce genre dans l'Union Européenne:sad:
Mackounette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 18h58   #3
Atsu
Guest
 
n/a contributions de haut vol

Je t'ai trouvé le lien, si jamais

Juste pour information, en France il existe ce qu'on nomme des "villages d'insertion pour les Roms". Ces "villages" sont entourés de tôle, avec un maître chien à l'entrée et leurs habitants ne peuvent pas recevoir qui que ce soit, même les autres membres de leur famille. Les médias non plus, ne peuvent pas pénétrer dans les fameux villages d'insertion. L'insertion semble assez douteuse en elle-même puisqu'après les avoir parqué dans ces fameux villages on ne leur délivre que très rarement des autorisation de travail.

Et dans notre jolie Union Européenne, je rappelle que la Slovaquie continue à pratiquer des stérilisations forcées sur les femmes Rroms, et qu'en République Tchèque le nouveau spot du Parti d'extrême droite pour les prochaines élections préconise la solution finale pour "la question Tzigane". On se rappellera également des propos nauséabonds des élus Italiens il y a un an et quelques, après un fait divers impliquant un jeune Rom. Ou encore les milices en Roumanie et en Bulgarie, où le gouvernement Français n'hésite pourtant pas à renvoyer des Roms quotidiennement..
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
jusquau, la cité des roms, samedi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h35.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes


— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !


— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Le topic kitchouille de la Saint Valentin (awesome accepté)
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe


— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition


— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Veste chinoise VERO MODA VERY (-40%)
MonShowroom - 47 €

Robe imprimée see u soon
MonShowroom - 49 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

  (Shorty - De Caunes) propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY