23/01/2009, 14h20
|
#1 | | Talk nerdy to me | La fin de Guantanamo ? B. Obama a signé hier la fermeture du centre de détention de Guantanamo d'ici l'année prochaine, marquant un sacré tournant à l'époque Bush qui quant à lui avait largement mis en oeuvre le Patriot Act ( à la suite des attentats du 11 Septembre ) et pratiquement "légalisé" la torture sur ces prisonniers.
Je voudrais connaitre votre avis sur la question. Ce que vous savez sur ces centres de détentions qui renferment énormément de prisonniers soupçonnés d'avoir participé ou tenté de commettre un acte de terrorisme. Ils proviennent d'une quinzaine de pays différents et sont pour la plupart détenus arbitrairement..
Il faut aussi savoir qu'on les appelle les "prisonniers fantômes" puisque pour certains, personne ne sait où ils sont retenus, qui combien ils sont exactement, leur famille n'ont absolument aucune idée de leur état de santé ..
Cette pratique ( le fait de les garder secrètement quelque part et de façon anonyme ) permet(tait ) de passer outre les dispositions de la Convention de Genève relative aux prisonniers de guerre et de pouvoir les interroger des pires façons qu'il soit, de façon clandestine.
Bref, c'est un sujet qui me passionne autant qu'il me révolte.
J'attends de voir vos réactions ..
__________________ In your arms, ‘Cause I’m scared of their controlling crowds Keep me calm "
Modifié par Lalkia 23/01/2009 à 14h41.
|
| |
23/01/2009, 21h11
|
#2 | | Talk nerdy to me | Ca fait tellement un bide, y'a moyen qu'on supprime le sujet ?
__________________ In your arms, ‘Cause I’m scared of their controlling crowds Keep me calm "
|
| |
23/01/2009, 21h42
|
#3 | | L'Ancêtre | Selon LeMonde.fr, Guantanamo pourrait avoir un jumeau en Afghanistan: le camp de Bagram |
| |
24/01/2009, 21h55
|
#4 | | Insolente de facilité | Citation:
Posté par Lillylux Ca fait tellement un bide, y'a moyen qu'on supprime le sujet ? | Je pense qu'il faut patienter un peu, ce n'est pas si facile de répondre à un tel sujet, il est normal que le temps de réaction soit plus long que sur d'autres types de topics !
Voilà qui marque clairement une rupture avec la politique de Bush, mais il était plus que temps, tous les scandales qui entourent ce centre de détention ont depuis longtemps décrédibilisé cette forme de "lutte anti-terroriste" ...
Je me demande ce qu'il va advenir de ce centre de Bagram qui ne m'a pas l'air plus reluisant ... |
| |
25/01/2009, 14h30
|
#5 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je ne me sens pas très à l'aise pour parler de ce sujet parce que je ne suis pas assez renseignée. J'ai accueilli cette nouvelle d'un œil très positif, j'avais toujours considéré ce centre comme une aberration. Après, je me demande comment ça va se passer matériellement. Ce qui va advenir des détenus. En tout cas cette décision est un symbole très fort de rupture avec la politique de Bush. L'absence de communication sur l'avenir du centre de Bagram, si sa nature est avérée (ce qui à l'air plus que probable), pose la question de la nature de la décision : conséquence réelle d'orientation politique ou coup médiatique.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
26/01/2009, 13h47
|
#6 | | oh yeah ur skin & bones ♪ | eh bien quand j'ai appris la nouvelle à la télé j'ai été rassurée. il faut dire que le camp de Guantanamo n'est même pas juridiquement une prison et détenait des mineurs et principalement des personnes de religion musulmane parce qu'on considérait qu'elles représentaient une menace pour les "intérêts américains" .
Merci Mr Obama !
__________________ Au lit comme à la guerre, on est tous poilus. |
| |
26/01/2009, 18h42
|
#7 | | oh yeah ur skin & bones ♪ | oui c'est vrai. est ce une simple image ou continuera t il dans ce sens ?
en tout cas tous les Présidents ont l'habitude de "frapper fort" pour leur première décision. reste à attendre la suite.
__________________ Au lit comme à la guerre, on est tous poilus. |
| |
27/01/2009, 23h28
|
#8 | | Ouais Ouais. | J'ai longuement hésité avant de répondre à se sujet.
Le concept de Guatanamo me révolte complètement. La torture des prisonniers, l'arbitraire de la détention, l'identité secrète des détenue, et cetera. Ce camp fonctionne sur le principe de loi d'il y a des décénies (voire des centaines d'années) : « L'accusé était présumé coupable jusqu'à ce qu'il ait fait la preuve de son innocence.» De nos jours, la loi à inventé un concept (que je trouve absolument ingénieux) : La présemption d'Innocence. Ce concept se fonde sur l'article 11 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. » Je trouve incroyable que Bush (et Compagnie, parce qu'il est loin d'être le seule à l'origine de cet endroit) n'en ai jamais entendu parler (et je préfére cette hypothèse à celle qui dit qu'ils préféraient ignorer l'existance d'une telle loi. ><).
Enfin bref. Ce centre de détention va fermer et c'est une très bonne chose. J'espère que sa fermeture auras lieu de plus rapidement possible. Et que les personnes détenues pourront avoir le droit à un procès en bonne et due forme afin de savoir si ils peuvent poursuivre leur vie auprès de leur famille ou dans une autre prison. Dans tous les cas; leurs conditions de vie ne seras qu'augmenté.
Obama commence son mandat plutôt bien. J'espère qu'il poursuivra dans cette voie et qu'il fera en sorte que les droits de l'homme soit plus respecté que sous les mandats de Bush. |
| |
28/01/2009, 16h48
|
#9 | | Welcome to the Good Life | Petit hors-sujet.
La présomption d'innocence, ça sonne bien, mais ça ne change pas forcément grand chose. En France en tout cas. Techniquement, présumé coupable ou innocent, tu pourrais aller en garde à vue, être placé en détention, être jugé, être incarcéré, être relâché, faire appel, etc. En gros, tu risquerais exactement les mêmes expériences dans un cas comme dans l'autre. Ce qui change c'est que dans un cas ce qu'il faut prouver c'est l'innocence et dans l'autre la culpabilité. Ça change le sens d'investigation -enfin je n'arrive pas vraiment à exprimer ce que je souhaite dire, mais tant que ça ne change pas grand chose pour le détenu, ce n'est pas concrètement une avancée.
Si la présomption d'innocence existait, on relâcherait systématiquement quelqu'un dont on n'aurait pas su prouver la culpabilité et ce n'est pas le cas. Ou alors, la détention provisoire n'existerait même pas puisque que pourquoi enfermer quelqu'un quand on le présume innocent ? C'est un non-sens.
Bien évidemment, je ne suis pas en train de remettre en question la détention provisoire ou quoi que ce soit d'ailleurs, juste que les faits me semblent aller à l'encontre de notre cher et tendre principe de présomption d'innocence.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
29/01/2009, 14h08
|
#10 | | Welcome to the Good Life | Par contre Lillylux, si je peux me permettre, c'est bien de lancer des sujets mais tu peux y participer aussi. Comme ça, tu serais plus légitime à te plaindre des non-réactions. Et accessoirement, je voudrais bien lire des avis de gens qui connaissent probablement des trucs (ça c'est pour le "ce sujet me tient à coeur").
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26. | |