|
|
21/06/2008, 21h30
|
#8 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
Parmi nous depuis juin 2008
A posté 102
Habitant en Irlande je tiens à préciser quelques petites choses. Le référendum a été voté en pleine semaine (un Jeudi) apparemment il a été très compliqué pour les journaux locaux de nous donner un chiffre quant à l'abstention. Je ne dis pas que les Irlandais auraient voté "oui" mais bon....
De plus, contrairement à ce qui avait été fait en France (envoi de la constitution européenne des boites aux lettres). Ici il était presque impossible d'avoir le texte dans son entier....Il y a eu pas mal de propagande avec des affiches sur le "Lisbon Treaty" qui se résumait à un grand "NON" ou "OUI" avec la tête d'un politicien.....super pour se forger une opinion !
Ne vous méprenez pas je ne suis pas une "pro-LisbonTreaty", il y a pas mal de choses que je condamne dans ce texte, mais vu la situation de l'Irlande à l'heure actuelle (taux de chômage en très nette hausse) ce référendum va avoir un impact considérable sur le plan économique......(Je vais peut être penser à déménager moi..............)
|
|
21/06/2008, 23h14
|
#9 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis août 2007
A posté 54
Je suis désolée, je trouve que les Irlandais ont la mémoire un peu courte. Et je trouve abbérant qu'un pourcent à peine de la population de l'Europe impose ses vues à l'ensemble. Moi j'appelle pas ça de la démocratie, texte ou pas. (Et ne dites pas qu'on ne vous a pas demandé votre avis: vous avez voté pour les gens au Parlement, ça signifie que vous leur avez remis votre pouvoir de descision parce que vous leur faite confiance. C'est l'application même de la démocratie, comme vous dites.)
Une Europe à 27 ne peut pas fonctionner comme une Europe à 6 ou à 12, c'est évident ! Il FAUT donc changer les choses. Et sincèrement, que les Irlandais votent non alors qu'ils devaient être une très très trèèèès large majorité à ne même pas avoir posé les yeux sur le texte, je trouve ça un peu fort.
Moi ça m'énerve assez, en fait. C'est comme le refus français d'il y a quelques années. Je trouve ça DELIRANT de plomber l'Europe juste pour dire merde à des dirigeants qu'on a ELUS.
Ben oui, c'est absurde.
|
22/06/2008, 01h46
|
#10 (Lien permanent)
|
|
Affreusement triste.
Parmi nous depuis février 2006
A posté 2 025
Si les français ont dit non il y a quelques temps il faudrait justement peut être le prendre en compte je trouverais ça logique. Ensuite ce n'est pas forcément pour emmerder des gens qu'on a élu mais juste parce que certains avaient pas compris du tout le texte, d'autres ne veulent pas de l'Europe etc ... Et si tu faisais voter plusieurs populations, pas que les irlandais, je pense que beaucoup dirait non, donc c'est pas qu'une minorité qui fait chier le monde surtout que de toute façon elle le fera pas chier puisqu'ils vont le faire passer ce magnifique traité.
|
22/06/2008, 02h49
|
#11 (Lien permanent)
|
|
Envie Dodo
Parmi nous depuis octobre 2006
A posté 1 339
Citation:
Posté par Lili Thaw
Je suis désolée, je trouve que les Irlandais ont la mémoire un peu courte. Et je trouve abbérant qu'un pourcent à peine de la population de l'Europe impose ses vues à l'ensemble. Moi j'appelle pas ça de la démocratie, texte ou pas.
|
Oui mais c'est comme ça, il faut l'unanimité ! Et cela depuis 1957. Petit pays ou pas ils ont leur mot à dire tout de même.
Maintenant je suis d'accord, on ne fonctionne pas de la même manière à 6 qu'à 27.
Citation:
Posté par Lili Thaw
Moi ça m'énerve assez, en fait. C'est comme le refus français d'il y a quelques années. Je trouve ça DELIRANT de plomber l'Europe juste pour dire merde à des dirigeants qu'on a ELUS.
|
Il faut arrêter de dire que les gens votent "non" pour sanctionner le gouvernement en place. Cela peut être exact pour une partie mais affirmer que tout le monde à refuser le traité pour cette raison serait vraiment exagérer pour ne pas dire autre chose.
Citation:
Posté par HypnOz
Si les français ont dit non il y a quelques temps il faudrait justement peut être le prendre en compte je trouverais ça logique. Ensuite ce n'est pas forcément pour emmerder des gens qu'on a élu mais juste parce que certains avaient pas compris du tout le texte, d'autres ne veulent pas de l'Europe etc ...
|
Exactement. J'ajouterai ceux qui veulent une europe différente que celle qui nous ait proposée.
Citation:
Posté par HypnOz
si tu faisais voter plusieurs populations, pas que les irlandais, je pense que beaucoup dirait non, donc c'est pas qu'une minorité qui fait chier le monde surtout que de toute façon elle le fera pas chier puisqu'ils vont le faire passer ce magnifique traité.
|
Tout à fait.
|
22/06/2008, 13h11
|
#12 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis mai 2007
A posté 2 509
Citation:
Posté par hypnoz
si Les Français Ont Dit Non Il Y A Quelques Temps Il Faudrait Justement Peut être Le Prendre En Compte Je Trouverais ça Logique. Ensuite Ce N'est Pas Forcément Pour Emmerder Des Gens Qu'on A élu Mais Juste Parce Que Certains Avaient Pas Compris Du Tout Le Texte, D'autres Ne Veulent Pas De L'europe Etc ... Et Si Tu Faisais Voter Plusieurs Populations, Pas Que Les Irlandais, Je Pense Que Beaucoup Dirait Non, Donc C'est Pas Qu'une Minorité Qui Fait Chier Le Monde Surtout Que De Toute Façon Elle Le Fera Pas Chier Puisqu'ils Vont Le Faire Passer Ce Magnifique Traité.
|
+ 1.
|
|
22/06/2008, 16h13
|
#13 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis août 2007
A posté 54
Justement, le non français a été pris en compte puisque si les grandes lignes restent les mêmes, les choses ont été allégées, repensées.
Moi je trouve ça impensable de dire non à quelque chose qu'on a même pas lu. C'est extrêmement réducteur et nul. Désolée de le dire comme ça, mais je vois pas d'autre mot. C'est nul.
|
22/06/2008, 16h29
|
#14 (Lien permanent)
|
|
Affreusement triste.
Parmi nous depuis février 2006
A posté 2 025
Citation:
Posté par Lili Thaw
Justement, le non français a été pris en compte puisque si les grandes lignes restent les mêmes, les choses ont été allégées, repensées.
Moi je trouve ça impensable de dire non à quelque chose qu'on a même pas lu. C'est extrêmement réducteur et nul. Désolée de le dire comme ça, mais je vois pas d'autre mot. C'est nul.
|
Il y a des gens qui l'ont lu. Et le traité n'est pas non plus expliqué des masses. Les gens disent non à ce qu'ils ne comprennent pas.
Et repensé ou allégé peut être que ce n'est pas ce que les gens voulaient. Puis quand on y regarde de près, il y a quand même peu de choses qui ont changé.
|
|
|