|
|
29/04/2008, 17h45
|
#43 (Lien permanent)
|
|
Fashionist(a)moureuZ
AnimeuZ Forum Mode
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 5 842
Citation:
|
Posté par _Lilou_
J'ai retourné ça dans tous les sens, mais je n'arrive pas à me forger une opinion.
D'un coté, je ne peux m'empêcher de ma dire : "mon dieu, mais c'est horrible, et le gosse, là dedans? Sa vie risque d'être compliquée."
Et de l'autre... Je me dis que chacun à le droit de faire ce qu'il veut de son corps, comme il l'entend, et que s'il est heureux comme ça, parfait.
Ah ça m'énerve de ne pas pouvoir trancher. 
|
J'aurai pas mieux dit.
|
|
29/04/2008, 20h34
|
#44 (Lien permanent)
|
|
Etat larvaire
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 300
En fait, je n'ai même pas envie de me faire un avis sur ce sujet, parce qu'il s'il y a une chose que je trouve importante, c'est le fait de pouvoir disposer de son propre corps. Cet homme a pris la décision, mûrement réfléchie j'imagine, d'user de ce droit. Raisonnement simpliste sûrement, mais pour moi ça s'arrête là. Par contre, je peux très bien comprendre que, parce qu'elle vient remettre en question les notions de sexe masculin et féminin, cette affaire puisse apparaître comme choquante aux yeux d'autres personnes.
(Je reviendrai sans doute poster, j'aimerais mieux développer mon idée).
29/04/2008, 21h35
|
#45 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis février 2007
A posté 427
J'ai survolé les pages du topic et il ne me semble pas avoir entendu parler de l'enfant même qui sera amené à sortir des entrailles de cet " homme ". Parce que c'est bien beau la liberté et le droit de disposer de son corps etc mais il est question là de la vie d'une tierce personne aussi, je trouve cet acte très égoiste. J'ai des doutes quant à l'épanouissement de l'enfant, très honnêtement à l'avenir je l'imagine plus les noses pétés par la coke que dans un décor tout beau et tout rose.
|
29/04/2008, 22h39
|
#46 (Lien permanent)
|
|
a mal bis.
Parmi nous depuis avril 2007
A posté 241
En fait j'arrive pas à voir où est le problème. Je peux comprendre que ça choque tout ça, mais je trouve que les jugements de valeur n'ont pas lieu d'être. Comme l'a dit Salmacis et sûrement d'autres, il fait ce qu'il veut de son corps.
Quant à ce qui est du "oui mais s'il a gardé ses organes sexuels féminin c'est que c'est une femme", je pense que ça dépend de notre façon de voir les choses. Psychologiquement il se sent homme, c'est un homme, le reste a plus ou moins suivi, ça ça le regarde (et j'ai d'ailleurs trouvé son choix très cohérent personnellement). Je pense que le terme "homme enceint" ici se comprend dans ce sens, il est homme mentalement et presque complêtement physiquement, il se considère comme un homme dans la société, et c'est ça qui le définit à mes yeux, qu'il ait ou non des organes reproducteurs féminins. D'ailleurs ce ne sont pas que ses organes reproducteurs qui sonts "enceints", mais tout son corps, et mentalement également il doit se sentir enceint (je sais pas si je suis très claire). Du coup oui, c'est un homme enceint à mes yeux, même si c'est grâce à ce qui lui reste de féminin que ça a pu être possible.
Pour ce qui est de l'avenir de l'enfant, pour moi c'est le même faux problème que pour l'homoparentalité: c'est pas utiliser comme argument "oui mais le pauvre on va se moquer de lui à l'école" qui va faire avancer les mentalités, et de toute façon si ça n'avait pas été pour ça, ça aurait été pour autre chose. Et puis à ce moment là on fait plus rien, on devient esclaves du regard des autres (remarque c'est déjà plus ou moins le cas), voire pire (?) de la cruauté des enfants, ce que je trouve assez alarmant. Je me suis faite victimiser en primaire, j'ai pas mal de problèmes familiaux, et pourtant mes parents sont hétéros (et je ne me drogue pas, peut-être parce que mes parents sont "comme il faut" justement?  )
Je pense que l'avenir de l'enfant dépend surtout de comment il est élevé, comment il est aimé. D'ailleurs si on arrêtait d'être aussi con, peut-être que nos enfants le seraient moins. (Je suis hors sujet là, non?)
|
|
30/04/2008, 12h41
|
#47 (Lien permanent)
|
|
Yann Barthes m'♥ ♥ ♥
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 1 845
En y réflechissant, je crois que le questionnement que ça provoque chez moi ne vient pas de "Pourquoi devenir un homme et garder son utérus?" Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais son propre rapport à "est ce que je suis une femme ou un homme?" ne m'interpelle pas ici.
Seulement, je continue de me poser des questions par rapport à ce que ca pourrait signifier pour l'avenir. Même si je suis loin d'être réac' et que certaines évolutions de la société dans ce domaine sont, à mon avis, nécessaires, ca me fait "peur" sur ce coup là.
Et puis il y a l'enfant. Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'homoparentalité puisse être mise "dans le même panier". Ce gamin va se retrouver avec un père qui au début de sa vie était une femme (ce qui, on est d'accord ne me gêne absolument pas). Ca va être dur à porter, il ne faut pas se leurrer. Mais en plus il a été portée par celui qui lui sera présenté comme son père... Comment expliquer ça aux gens autour? Comment vivre avec ça? C'est un peu difficile quand même. Je ne crois pas que j'aurais pu garder un regard "neutre" sur l'un de mes potes s'il m'avait annoncé ça.
|
30/04/2008, 14h48
|
#48 (Lien permanent)
|
|
a mal bis.
Parmi nous depuis avril 2007
A posté 241
Citation:
|
Posté par madmoizelle N
Et puis il y a l'enfant. Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'homoparentalité puisse être mise "dans le même panier". Ce gamin va se retrouver avec un père qui au début de sa vie était une femme (ce qui, on est d'accord ne me gêne absolument pas). Ca va être dur à porter, il ne faut pas se leurrer. Mais en plus il a été portée par celui qui lui sera présenté comme son père... Comment expliquer ça aux gens autour? Comment vivre avec ça? C'est un peu difficile quand même. Je ne crois pas que j'aurais pu garder un regard "neutre" sur l'un de mes potes s'il m'avait annoncé ça.
|
Après réflexion, je pense que ce cas-ci est à différencier de l'homoparentalité sur un point: l'enfant en question sera unique au monde (sauf s'il a par la suite des frères et soeurs, ce que je lui souhaite), et c'est peut-être ça qui pourrait être difficile à vivre.
Après comment vivre avec le fait en soi que ce soit son père qui l'ait porté, à part le fait comme je l'ai dit que ce soit une première, je ne trouve pas ça très différent qu'avoir été porté par une mère porteuse, qu'avoir été adopté etc. Au contraire, je trouve ça presque plus "normal": c'est un des parents qui l'a mis au monde. Et puis c'est logique qu'à nous ça nous paraisse "bizarre". Mais lui qui l'aura vécu, ce sera sa réalité, et je pense qu'il sera élevé de manière à trouver ça naturel. Surtout que c'est tout d'abord une preuve d'amour assez exceptionnelle (je trouve).
C'est pour ça que je pense que s'il y a remise en question, elle viendra avant tout des gens autour, pas de lui-même. D'ailleurs Madmoizelle N, quand tu dis que tu ne pourrais pas avoir un regard "neutre", tu veux dire que ça aurait pu changer la nature de vos relations? tu penses pas que tu t'y serais habituée à la longue? ou si ça veut juste dire que tu le considèrerais comme "différent des autres"? (bon, ça doit être dur d'imaginer exactement, mais ça m'intrigue)
En fait moi ce qui m'"inquiète" le plus c'est que vu le tapage médiatique (justifié me direz-vous) qu'il y a autour de cette histoire, je sais pas s'il pourra avoir une enfance normale. Dans le sens, tout le monde va vouloir vérifier qu'il va bien, que son histoire ne lui porte pas préjudice psychologiquement etc. Au final je pense que c'est surtout ça qui sera difficile à vivre.
Après je pense que la vie est difficile pour tout le monde, et je reste sur ma position que comment on s'en sort dépend principalement de notre personnalité et de comment on a été amené par nos parents à considérer le monde. Egalement de nos circonstances, mais à mes yeux la sienne est plutôt positive, donc.
C'est pour ça que je me permettrais pas de juger ce genre de décision, parce que je ne pense pas que ça veuille automatiquement dire que l'enfant sera malheureux.
|
02/05/2008, 14h26
|
#49 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis août 2006
A posté 302
Moi ce que je trouve étrange dans cette histoire, c'est plutôt le fait qu'un homme, qui a volontairement changé de sexe, accepte de porter un enfant ... enfin, le mot "bizarre" est mal adapté, c'est surtout que ça m'intrigue.
Et puis pour l'enfant ... c'est surtout la médiatisation de l'histoire qui peut rendre cela difficile pour lui. Mais comme la dit une madmoizelle avant, la liberté de disposer son corps reste pour moi fondamentale: je serais incapable de critiquer cette histoire.
|
|
|
|
|