Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde


Réponse
 
Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2008, 13h29   #15 (Lien permanent)
Une margarita à la main
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Nadja
 
Parmi nous depuis août 2006
A posté 4 066 messages
Par défaut

En fait je trouve assez alarmant de voir le nombre de personnes qui disent "c'est une femme pas un homme", par rapport aux transsexuels, je trouve ça assez effrayant. Bon après je ne sais pas comment Thomas est "formé", mais la transformation commence déjà avec la prise d'hormones, c'est un long chemin à parcourir, ça ne doit pas être simple d'entendre qu'on est toujours une femme.
__________________
Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.

La Divine Comédie, l'Enfer (chant I), Dante
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 13h53   #16 (Lien permanent)
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Nephtys
 
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 871 messages
Par défaut

Je rejoins tout à fait Nadja.

Bien que ce soit difficile pour nos petits cerveaux d'appréhender le transgendrisme et la transexualité, ces notions sont une réalité. Depuis que l'être humain est être humain.
J'ai beaucoup de mal avec l'effet bête de foire ou monstre de foire que le parcours de cet homme provoque. Sa vie ne regarde que lui, ses choix également. J'ai l'impression que dès qu'une personne chamboule les normes et repères communs, elle est considérée comme une chose, une bizarrerie, une erreur de la nature, une folie.

En revanche, je comprends que ça puisse mettre mal à l'aise.

Je ne sais pas si j'arriverai à bien m'exprimer. Un être humain est né avec un corps de femme. Oui mais voilà, il se sent homme (ressenti qui serait orienté notamment par des critères culturels). Cette personne fait le choix d'actualiser son corps socialement. C'est-à-dire, en surface. Afin que les personnes qu'elle rencontre l'identifie comme un homme (ce qui devient conforme à son ressenti, son identité et génère un mieux-être).

En parallèle, cette personne fait le choix de mettre à profit les possibilités du corps qu'on lui a offert à la naissance. Ici : enfanter, porter un enfant, le mettre au monde, l'élever.

Il n'est pas question de "C'est une femme alors" etc.

C'est un homme qui utilise les fonctions de son corps d'origine. Il s'agit d'un choix. Plus ou moins contestable selon certains.

De plus, et j'aimerais qu'OuvreLesYeux confirme mes dires ou pas, une grosse partie des transexuel(le)s ne changent pas de sexe. Il me semble que c'est parce que les opérations sont lourdes et longues, et aussi parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin. La plupart du temps, ce qui les chagrinent, c'est plutôt la reconnaissance sociale de ce qu'ils sont (qui se travaille donc en surface). [A vérifier]

Le pénis ne fait pas toujours l'homme, et le vagin ne fait toujours pas la femme. Si tout serait aussi simple, ce serait magnifique !
__________________
Nephtys est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 13h55   #17 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Malaussène
 
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 414 messages
Par défaut

Je suis d'accord avec toi Nadja, il est choquant d'entendre dire que c'est une femme et non un homme. J'ai fait quelques recherches, il s'avère en fait qu'il est légalement devenu un homme suite à une opération de chirurgie reconstructive au niveau de la poitrine et un traitement à base de testostérone. Il a donc conservé un sexe féminin ("sexe" sert ici à désigner l'organe reproducteur, et non le genre de la personne).

En ce qui concerne sa démarche, je ne vois pas où est l'incohérence. Je le cite : "Je pense que le désir d'enfant n'est pas féminin ou masculin. C'est un désir humain. J'ai le droit d'avoir un enfant biologique". Sa femme ne peut pas avoir d'enfant, mais lui le peut. Pourquoi ne pas saisir cette chance ?

Oh, et concernant les risques médicaux, j'ai lu qu'il avait bien évidemment arrêté son traitement hormonal pour la grossesse, et le médecin qui le suit affirme que la grossesse se déroule parfaitement "normalement".
__________________
Dieu a dit: "tu aimeras ton prochain comme toi même". D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...


Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 14h01   #18 (Lien permanent)
Mélange instable
 
Avatar de Aureve
 
Parmi nous depuis février 2006
A posté 530 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Mylouze
ça reste une femme avec un physique de mec.

C'est ce que je pense aussi, il reste une femme au niveau génital, même s'il est vrai qu'intérieurement il se sent homme, il a tout fait pour en être un donc il est homme, ça je ne le contredis pas, mais il a toujours un utérus, un vagin, de quoi porter un enfant. Je trouve ça assez bizare ceci dit, de se sentir homme, d'avoir tout fait pour en avoir l'apparence et finalement d'accepter de porter un enfant.
__________________
Aureve est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 14h03   #19 (Lien permanent)
Une margarita à la main
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Nadja
 
Parmi nous depuis août 2006
A posté 4 066 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Nephtys

De plus, et j'aimerais qu'OuvreLesYeux confirme mes dires ou pas, une grosse partie des transexuel(le)s ne changent pas de sexe. Il me semble que c'est parce que les opérations sont lourdes et longues, et aussi parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin. La plupart du temps, ce qui les chagrinent, c'est plutôt la reconnaissance sociale de ce qu'ils sont (qui se travaille donc en surface). [A vérifier]

Le pénis ne fait pas toujours l'homme, et le vagin ne fait toujours pas la femme. Si tout serait aussi simple, ce serait magnifique !
Ah j'ignorais que sa femme ne pouvait pas avoir d'enfant (enfin c'est logique vis-à-vis de la démarche, en partie). Mais effectivement si lui le peut autant en profiter. Le vrai problème réside dans le fait que les transsexuels aient déjà du mal à se faire accepter, et on voit bien que cette histoire choque, c'est bien dommage. Mais c'est tout à fait fascinant, qu'on soit arrivé jusque là, je trouve qu'au niveau du progrès ça équivaut à une révolution similaire au clonage. C'est peut-être un peu gros pour certaines, mais c'est un homme, et un homme enceint, c'est assez dingue.

Effectivement je crois aussi qu'une partie des transsexuels ne va pas jusqu'au changement de sexe, mais j'aimerais savoir : des personnes qui sont hommes ou femmes, lesquelles vont en majorité jusqu'à l'opération ? Parce qu'il est plus simple de "fabriquer" un sexe féminin, qu'un sexe masculin (en tous cas en France apparemment on a du retard en matière de fabrication de pénis). Et je me pose encore la question de la différence entre "transgenre" et "transsexuel", un "transgenre" se sent homme/femme sans éprouver le besoin de se faire opérer ou est-ce un terme générique qu'on utilise aussi pour qualifier les transsexuels ?

Citation:
C'est ce que je pense aussi, il reste une femme au niveau génital, même s'il est vrai qu'intérieurement il se sent homme, il a tout fait pour en être un donc il est homme, ça je ne le contredis pas, mais il a toujours un utérus, un vagin, de quoi porter un enfant. Je trouve ça assez bizare ceci dit, de se sentir homme, d'avoir tout fait pour en avoir l'apparence et finalement d'accepter de porter un enfant.
Mais il faut penser à la prise d'hormones, elle est déterminante.
__________________
Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.

La Divine Comédie, l'Enfer (chant I), Dante

Modifié par Nadja 18/04/2008 à 14h06.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 14h13   #20 (Lien permanent)
*Pétage de plombs inside*
 
Avatar de ¤ Soulmate Mode ¤
 
Parmi nous depuis mars 2008
A posté 105 messages
Par défaut

Je suis en tous points d'accord avec Nephtys.

Personnellement, l'image en elle-même ne m'a absolument pas choquée de prime-abord, et le geste de cet homme non plus. Car oui, je considère bien Thomas comme un homme, et non comme Tracy-la-femme-transexuelle.
Déjà, je me suis interrogée sur la souffrance qu'il avait pu ressentir lors de son adolescence, en se rendant compte qu'il n'était pas né "avec le bon sexe". Il s'agit je crois d'un phénomène trop peu considéré de nos jours, qui doit inévitablement engendré un mal-être énorme chez le sujet. Se sentir autre par l'identité profonde, se sentir autre par rapport aux normes imposées et à son environnement, cela doit constituer un bouleversement effarant. A partir de là, je ne comprends pas comment un être se sentant aussi décalé par rapport à son ressenti peut se construire pour la suite et devenir un adulte équilibré, tout en rejettant perpétuellement son corps et l'image qu'il possède de lui-même. Pour moi, la démarche de prendre des hormones pour changer d'apparence n'est absolument pas choquante. Il s'agit de se révéler, de renaître. Certes, cela engendrera inévitablement des pensées négatives et violentes de la part du reste du monde, mais prendre cette initative au mépris des conventions reste à mes yeux un geste très noble. Nous ne pouvons pas tous prétendre au bonheur, et lorsque quelqu'un souffrant d'être né autre choisit de tout mettre en oeuvre pour l'atteindre, moi je respecte.

Il y a ensuite le fait que cet homme ait conservé ses organes génitaux "de base". Qu'il soit enceint. Personnellement j'ai envie de dire "et alors ?". L'envie de donner la vie et de s'offrir le rôle de parent en fait-il un monstre ? La perspective qu'il ait changé de sexe en fait-il un futur parent indigne ? Il faut de plus garder à l'idée que la femme de cet homme est devenue stérile suite à des ennuis gynécologiques. A partir de là, je ne comprends pas que l'on puisse reprocher à ce couple d'avoir désiré malgré tout cet enfant à naître, plutôt que d'avoir entamé une procédure d'adoption coûteuse et contraignante. Certains seront peut-être choqués que les organes féminins de cet homme ne soient pas restés "inutiliisés" par souci d'éthique et pour plaire à la face bien-pensante du monde actuel. Mais pour moi, il ne s'agit que d'une preuve d'amour. Désirer un enfant à ce point, quitte à recevoir le mépris d'une part de la population, je ne trouve absolument pas cela critiquable. Au contraire.
__________________
|¤| Instant Love : Just Add Water |¤|
¤ Soulmate Mode ¤ est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 14h14   #21 (Lien permanent)
Mal au crâne
 
Avatar de madmoizelle N
 
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 1 347 messages
Par défaut

Je n'arrive vraiment à me dépatouiller de ce que je ressens vis à vis de cette histoire.

Dans un sens, je me dis : "Ok, il fait ce qu'il veut après tout. S'il le peut, si ça ne le gène pas et que ça ne porte préjudice à personne pourquoi pas?"

Mais d'un autre côté: "S'il accepte de porter un enfant, il assume d'être né femme alors pourquoi changer de sexe? Est ce qu'on peut vouloir devenir un homme et porter un enfant? Est ce que ca n'est pas contradictoire? Est ce que les progrès de la médecine peuvent aller aussi loin ?? Est ce qu'il ne nourrit pas l'intolérance enver les transgenres et les transsexuels ?? "
__________________
Regarde (moi) quand je t'aime.
madmoizelle N est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Forums : les + discutés depuis une semaine

  • Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h00.


Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Les choses qu'on possède, finissent par nous posséder." (Tyler Durden - Fight Club)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille