Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde


Réponse
 
Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2008, 15h45   #1 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Malaussène
 
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 328 messages
Par défaut Hausse des prix des matières premières agricoles et crise alimentaire

Bon, je vais essayer de ne pas faire trop long.
  • Les faits :
"La Banque mondiale (BM) se réunissait comme le FMI en assemblée de printemps ce week-end. La BM, qui réunissait dimanche 13 avril son comité pour le développement, a appelé les gouvernements des pays membres à intervenir d'urgence pour éviter que la crise alimentaire n'appauvrisse encore davantage quelque 100 millions de personnes dans le monde. "Sur la base d'une analyse sommaire, nous estimons que le doublement des prix alimentaires au cours des trois dernières années pourrait pousser plus profondément dans la misère 100 millions d'individus vivant dans les pays pauvres", a expliqué le président de l'institution, Robert Zoellick.
L'ensemble des prix alimentaires mondiaux a bondi de 83 % au cours des trois dernières années, selon la Banque mondiale. Elle estime que la hausse des prix du blé a atteint 181 %. Ces dernières semaines, la flambée alimentaire a entraîné des manifestations violentes en Egypte, au Cameroun, en Côté d'Ivoire, en Mauritanie, en Ethiopie, à Madagascar, aux Philippines, en Indonésie et en Haïti."
(source Le Monde du 14.04.2008 et du 13.04, valable également pour les citations suivantes)
  • Causes de la hausse des prix alimentaires :
Le problème est simple à comprendre : la demande alimentaire est supérieure à l'offre.
"Côté demande, les Asiatiques enrichis mangent plus de viande, ce qui renforce les besoins en végétaux pour l'alimentation animale. L'offre, elle, a été contrainte ces derniers temps par des accidents climatiques, comme la sécheresse en Australie ou en Turquie. D'où une tension sur les marchés. A quoi s'est ajoutée la baisse du dollar, monnaie d'échange des matières agricoles, que les producteurs veulent compenser. Et, enfin, une spéculation très puissante. La crise financière joue ici son rôle : les investisseurs ont fui la finance pour chercher "refuge" dans les matières premières, provoquant une furieuse accélération des prix ces dernières semaines."

On s'aperçoit que la crise n'est pas simplement conjoncturelle : certes, la crise des subprimes a aggravé la situation ; certes, les "accidents climatiques" n'ont rien arrangé. Mais le problème de fond reste que l'on ne produit pas assez pour répondre au besoin des populations. La croissance économique et l'augmentation globale du niveau de vie dans des pays comme la Chine entraîne une énorme augmentation de la demande, notamment en biens céréaliers. Augmentation bien supérieure aux gains de productivité de l'agriculture mondiale.
  • Des conséquences dramatiques :
"La réflexion onusienne s'appuie notamment sur des données du Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence de l'ONU selon laquelle, pour chaque augmentation de 1 % du prix des denrées de base, 16 millions de personnes supplémentaires sont plongées dans l'insécurité alimentaire. Cela "signifie que 1,2 milliard d'êtres humains pourraient avoir chroniquement faim d'ici à 2025 ; 600 millions de plus que précédemment anticipé", prévient le document. Parmi les pays en première ligne : l'Erythrée, la Sierra Leone, Madagascar, Haïti, la Géorgie, le Burundi ou le Zimbabwe.
[...]
Parmi les défisqui attendent l'ONU et qui ne doivent pas être sous-estimés, figure aussi le durcissement de crises locales causé par des "émeutes de la faim", comme celles qui ont secoué l'Egypte, la Mauritanie, le Mexique, le Maroc, la Bolivie, le Pakistan, l'Indonésie, la Malaisie..."



Beaucoup de citations, je sais, mais j'ai essayé de rester un peu "en retrait", de façon à ne pas vraiment influencer la discussion qui pourrait suivre.

La question qui se pose, maintenant, est celle-ci : que peut-on faire ? (j'ai choisi de ne pas les écrire ici, mais des "pistes" sont évoquées dans les articles du Monde que j'ai utilisés, dispo sur leur site internet).
__________________
Dieu a dit: "tu aimeras ton prochain comme toi même". D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...


Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 16h12   #2 (Lien permanent)
I Kissed a Girl
 
Avatar de Manzana.
 
Parmi nous depuis mars 2008
A posté 2 697 messages
Par défaut

j'ai pas tout compri ^^
faut dire que je ne suis pas trop ce genre d'information
mais j'aurais au moins appri des choses aujourd'hui !!
__________________
Ton nom n'est pas Rio, mais je m'en fou du sable....
[Arctic Monkeys]


J'écris rond et je ne suis pas compléxée kjgkjfkhdfgkhdkhgdfkghfhjgjhghjgkjghghj [Mon pseudo n'a rien à voir avec l'alcool ]
Manzana. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 16h14   #3 (Lien permanent)
veut rester à La Reunion
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de madmoizelle N
 
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 1 431 messages
Par défaut

Je relis ca à plat en rentrant ce soir parce que le sujet m'interesse vraiment.

(Post inutile mais je voulais te dire que ca interesse au moins quelqu'un)
__________________
Qui m'aime me suive.
madmoizelle N est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 16h18   #4 (Lien permanent)
Envie Dodo
 
Avatar de Nela
 
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 240 messages
Par défaut

Que peut-on faire..? Je ne sais pas vraiment, mais entendre qu'un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 5 secondes, c'est ahurissant.
__________________

Nela est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 16h22   #5 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Malaussène
 
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 328 messages
Par défaut

Citation:
Posté par rouge-cerizz
j'ai pas tout compri ^^
faut dire que je ne suis pas trop ce genre d'information
mais j'aurais au moins appri des choses aujourd'hui !!
En même temps, c'est vrai que c'est assez lourd comme sujet, et que je n'ai pas vraiment expliqué les points qui pouvaient être compliqués (comme par exemple en quoi la crise des subprimes entraînait la hausse des prix céréaliers).
Disons simplement que les prix alimentaires ont fortement augmenté, qu'ils resteront élevés, et que ça a des répercussions catastrophiques chez les populations qui déjà avant été touchées par l'extrême pauvreté et la sous-nutrition. Quand on dépense 75% de son revenu dans l'alimentation, une hausse des prix de 80% sur 3 ans c'est une condamnation à la famine.
__________________
Dieu a dit: "tu aimeras ton prochain comme toi même". D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...


Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 16h34   #6 (Lien permanent)
Dingue de son mec
 
Avatar de siorac
 
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 1 700 messages
Par défaut

Allez je me lance :
on pourrait par exemple arrêter les quotas à l'année pour les agriculteurs français, ce qui pose des problèmes en cas de crise comme en ce moment. J'ai l'exemple du lait en tête (par contre je ne retrouve pas la vidéo - source) : un éleveur a trop produit l'an dernier, et avec l'amende qu'il s'est pris il a été obligé de vendre plusieurs bêtes. Et avec l'augmentation de la demande cette année on lui demande de produire plus .
On pourrait aussi arrêter de cultiver les végétaux qui servent à fabriquer de l'ethanol (le soit disant "bio carburant", presque aussi polluant que le gasoil au passage), qui "mange" de plus en plus les surfaces disponibles pour la culture d'aliments.
On pourrait arrêter de cultiver des plantes qui ne correspondent pas aux climats locaux : l'Espagne a tellemet de projets de sécheresse qu'un pipeline est en projet entre le Rhône et Barcelone, du fait que la culture céréalière gourmande en eau est privilégiée par rapport aux cultures maraichères traditionelles....


J'ai d'autres idées, je repasserai.
__________________
Zen
siorac est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 18h22   #7 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
 
Avatar de Malaussène
 
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 328 messages
Par défaut

Je te rejoins beaucoup sur tes propositions, siorac.

En ce qui concerne les biocarburants, notamment. Subventionnées par les états, et donc plus rentables que les cultures de produits de base alimentaires, ces cultures s'étendent énormément, remplaçant par exemple des champs de mais aux Etats-Unis. "La fabrication de biocarburants est aujourd'hui un crime contre l'humanité." selon Jean Ziegler, le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation (bon, je ne suis pas sûre que personnellement j'aurais utilisé cette expression, mais passons).

Cela pose également la question des OGM. Mais je développerai plus tard, je manque d'infos fiables à ce sujet.
__________________
Dieu a dit: "tu aimeras ton prochain comme toi même". D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...


Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Forums : les + discutés depuis une semaine

  • Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h56.


Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Vous pouvez venir devant ceux qui sont dans le fond, j'ai pas la grippe aviaire" (Le prof d'actualité de massacreuz2mouches)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille