Je pense que si ce sujet n'a pas suscité l'intérêt, c'est parce que l'intitulé correspond aux articles de Mademoiselle Coco, qui écrit des articles très complets et intéressants. Ici on est censé débattre, mais l'auteur du topic ne donne aucune matière sur laquelle baser notre débat.
Pour ce qui est du bouddhisme, je comprend ton point de vue bastet, mais pour avoir été au népal un temps (mon père vit là-bas) je dois dire que la religion régit vraiment la vie de la population, c'est quelque chose de fondamental pour eux, et ça leur semblait totalement naturel de subvenir aux besoins des moines. Ce qui m'a interpelé d'ailleurs, c'est leur fatalisme; les choses sont comme elles sont, on les subit, on ne cherche pas à changer les choses embêtantes. Ca prend parfois des proportions impressionnantes. Par exemple, dans le village où vit mon père, il y avait un bébé très malade. Ca n'est même pas venu à l'esprit des parents d'aller en ville voir un médecin. Si leur enfant était malade, c'est que les dieux l'avaient décidé, alors il n'y avait rien à faire. Mon père a pris le gamin, et est descendu en ville pour trouver un médecin. Mais malgré les soins, le gamin est décédé quelques jours plus tard, la maladie était trop avancée.
Bon j'avoue que je suis un peu HS là, mais je voulais donner à bastet un point de vue de là bas, même si je parle du Népal et pas du Tibet.
Pour revenir au sujet initial, voilà une
chronologie de l'histoire du Tibet.
Sinon je voulais préciser que le dalai lama ne demande pas l'indépendance, mais l'autonomie.