|
|
11/03/2008, 17h47
|
#15 (Lien permanent)
|
|
Into the Kursk
Parmi nous depuis août 2007
A posté 290
En fait je vois pas trop quelle réaction on peut avoir à part l'indignation, le mot est faible. Il est certain que la torture est un 'outil précieux', mais elle peut aussi pousser, comme l'a dit Nephtys a pseudo-révéler des informations erronées. J'ai du mal à croire de toute façon que Bush soit assez con pour dire texto 'la torture -- enfin le waterboarding doit être autorisée'.
|
11/03/2008, 17h55
|
#16 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis février 2008
A posté 212
Bien sûr que la torture est un "outil précieux" ! Dans ses conditions on peut avouer n'importe quoi. Peut être que cela sert à empêcher de nombreux attentats, mais ça reste inhumain.
|
|
|
15/03/2008, 18h21
|
#17 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 791
Citation:
|
Posté par ~Leev~
Heu. Très franchement ton ton me déplaît beaucoup. Les "bordel", les "sais-tu ce que c'est ?" m'irritent. Du coup, je ne te répondrai pas.
|
Je te répondais à toi, mais je parlais généralement, je faisais part de mon indignation face à ce genre de pratique, ce n'était pas dirigé directement contre ta personne. Je comprends que mon ton est pu te déplaire, mais il était simplement à l'image de ce que la torture provoque comme réaction chez moi (de la révolte, notamment). J'aurais quand même aimé lire ta réponse et tes arguments. Dommage.
Reiyel : j'avais compris et je comprends ce que tu veux dire. J'ai même tendance à être largement d'accord avec toi. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, je crois que je le suis.
Par contre, je ne nie pas que la torture a des résultats... J'ai écrit "Quels résultats ?". C'est important aussi !
Après, tu me dis que la torture est un "outil précieux". C'est ton droit de penser cela. Et ça ne m'empêche pas d'avoir un avis qui diverge sensiblement du tien. Après, pour ce qui est du "prendre telle position de telle façon c'est crétin", je préfèrerais que tu évites les jugements de valeur. Parce que dans ce cas, le débat risque de se figer. J'ai dû mal m'exprimer, mais je répète que j'ai conscience des résultats de la torture. Comme toi, ça ne m'empêche pas de condamner ce genre de pratique. Mais je ne vois pas où on va en disant "La torture a des résultats". Ouais et alors ? Quoi d'autre ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Pour moi la principale évidence c'est bien que c'est inhumain et une atteinte aux droits de l'Homme. Et je reviens à ton avant-dernier post, légitimer cette torture me paraît extrêmement grave. Ce serait "la porte ouverte à toutes les fenêtres".
Modifié par Nephtys 15/03/2008 à 18h26.
|
|
|
17/03/2008, 12h01
|
#18 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 3 748
Je revenais sur le terme 'outil précieux' parce que c'est celui qui est cité dans ce post et dans la plupart des médias. Et quand je vais dans le sens du terme 'outil précieux' c'est dans le sens "qui a des résultats".
|
|
|
17/03/2008, 14h13
|
#19 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 791
Citation:
|
Posté par Reiyel
Je revenais sur le terme 'outil précieux' parce que c'est celui qui est cité dans ce post et dans la plupart des médias. Et quand je vais dans le sens du terme 'outil précieux' c'est dans le sens "qui a des résultats".
|
Ok 
|
|
|
17/03/2008, 17h25
|
#20 (Lien permanent)
|
|
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 256
Non, la torture ne donne pas de résultats. Soyons fous, imaginons qu'en torturant une personne, ils arrivent à déjouer un attentat. Ok, ils auront sauvé des vies. Mais ils auront répondu à la haine par de la haine, et pour un terroriste torturé, c'est mille vengeurs qui renaîtront. Faudra-t-il à leur tour les torturer?
Et, une madmoizelle l'a déjà dit, mais on peut faire avouer n'importe quoi à n'importe qui sous la torture. Moi-même, sous la torture, j'avouerais le meurtre de ma mère (qui est bien en vie, à Rennes, mais ça on s'en fout). Les informations tirées sous la torture ne sont pas fiables, voilà tout.
Je passerai sur le fait qu'on risque (et qu'on a) torturé des innocents, qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur judiciaire, quel que soit le pays.
Mais ce qui me heurte, me révulse, c'est cette acceptation du traitement inhumain pour la bonne cause. Les droits de l'Homme s'appliquent à TOUS, sans exception. Même aux terroristes. Même aux violeurs. Même aux pédophiles (petit clin d'oeil à la si peu contestée loi sur la rétention de sûreté, ahem). Les actes commis sont certes monstrueux, mais les personnes qui les commettent ne sont pas des monstres. Ce sont des hommes.
Voir qu'aujourd'hui, ce principe là ne s'applique plus, c'est plus qu'horrifiant. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens.
|
|
|
17/03/2008, 18h08
|
#21 (Lien permanent)
|
|
Célibattante endurcie
Parmi nous depuis juin 2007
A posté 727
Je suis absolument contre toute forme de torture. Prévenir ou résoudre le mal par le mal ne peut, pour moi, aboutir à quelque chose. Torturer quelqu'un alors que l'on n'est pas sur de sa culpabilité est aberrant, et quand bien même il serait coupable, ce n'est pas comme ça qu'on avancera. En fait, je pense que le gouvernement devrait plutot se concentrer sur la diplomatie, que de répondre à quelque chose qui est, pour moi, grégaire.
" C'est là que j'ai compris qu'il y avait autre chose. Au delà de l'univers. Plus loin que la vie. Je sentais cette force, incroyablement bienveillante, qui disait qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur. Jamais. "
|
|
|
|
|