|
|
10/03/2008, 20h13
|
#8 (Lien permanent)
|
|
Welcome to the Good Life
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis novembre 2005
A posté 3 177
Je ne sais pas si tu me réponds, Estella, mais à aucun moment je prone oeil pour oeil, dents pour dents. Je dis juste que malheureusement je crois vraiment que la torture permettent de bons résultats. C'est tout ce que je dis. Que juste ça, ça doit pas être faux. Je dis pas "i sont méchant alors bien fait". Je n'émets même pas d'avis sur la question.
De plus, j'imagine très mal un terroriste porter plainte, mais ça c'est un autre débat.
|
|
10/03/2008, 20h16
|
#9 (Lien permanent)
|
|
Welcome to the Good Life
AnimeuZ madmoiZelle
A posté 3 177
En fait, pour m'expliquer mieux c'est comme si je disais "La drogue doit rapporter pas mal d'argent". C'est juste le constat, je dis pas implicitement "alors c'est bien".
|
|
10/03/2008, 20h54
|
#10 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 3 748
C'est clair que la torture a des résultats, et aussi que quoi qu'il arrive elle ne disparaitra pas.
Ce qui est choquant, c'est que là on la légitime, sur le plan moral et symbolique ça me semble assez grave.
|
|
|
10/03/2008, 21h16
|
#11 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 791
C'est juste gerbant. Je n'ai pas de mot.
~Leev~, certains de tes propos me choquent :
Vous dîtes que la torture a des résultats ? Mais QUELS résultats bordel ?
J'sais pas mais au passage je tiens quand même à rappeler que sous la torture, TOUT LE MONDE peut avouer/avoueraient des crimes, mêmes les personnes qui sont innocentes !
Tant qu'on y est on a qu'à retourner à l'Inquisition, allez !
Bien sûr que la torture existe et a toujours existé... Et c'est une raison de la combattre encore plus fortement.
~Leev~, tu écris "Après très franchement, je ne me donne pas vraiment le droit d'approuver ou pas la manoeuvre."
Relis-toi une seconde, on parle de torture, es-tu sûre d'avoir conscience de ce dont il est question ? Tu écris "ça donne des bons résultats", et tu dis ne pas juger. Mais dire que ce sont des bons résultats est déjà un jugement. Je suis assez outrée en fait. Comme si "Bush" [...] n'allait employer le supplice de la baignoire que pour des terroristes et des personnes condamnables. Légitimer la torture, c'est donner le droit a des connards de ne pas culpabiliser de leurs actes de barbarie, et même si ils s'amusent avec des personnes qui n'ont rien fait, ou par sadisme... La loi pourrait être contournée dans tous les sens. Allez hop j'ai envie de m'amuser je le torture avec le supplice de la baignoire "Oh non mais je fais mon boulot monsieur, on a le droit !". J'ai passé une mauvaise journée "Allez je te maintiens un peu plus longtemps la tête sous l'eau", tu vois le genre ?
De toute façon, terroriste ou pas, coupable ou non, je suis contre toute forme de torture. Pour moi, il n'y a même pas à débattre sur un sujet comme celui-ci. Je suis radicale.
|
|
|
10/03/2008, 21h41
|
#12 (Lien permanent)
|
|
Welcome to the Good Life
AnimeuZ madmoiZelle
A posté 3 177
Heu. Très franchement ton ton me déplaît beaucoup. Les "bordel", les "sais-tu ce que c'est ?" m'irritent. Du coup, je ne te répondrai pas.
Reiyel : Pour ce que tu dis sur la fin, je n'ai pas vu la vidéo. Il me faudrait le faire avant de continuer à en parler. Ca m'intéresse bien de voir comment la torture pourait être jugée morale. (c'est pas ironique, c'est vraiment dans le sens "tiens donc, comment il s'y prend ?")
|
|
10/03/2008, 21h51
|
#13 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 3 748
Euh la vidéo n'apporte rien de plus à ce niveau là.
Simplement dire "la torture n'est aps interdite" c'est la légitimer, ça sous-entend qu'il n'y a pas lieu de la supprimer et donc qu'elle est acceptable. Ca ça me semble grave.
nephtys> quand je dis "ce qui est choquant" je veux dire "ce qui est choquant en ne l'interdisant pas", pas "ce qui est choquant dans 'absolu". Je suis choquée par la torture en elle-même mais bon je ne pensais pas avoir besoin de le préciser.
Pour les résultats. Effectivement n'importe qui peut avouer sous la torture, même des choses qui ne sont pas réelles. Mais je ne pense pas qu'aux Etats-Unis on torture pour dire "avoue que tu as fait ça". Tout simplement parce que ça n'a aucune valeur devant la justice. Mais il me semble évident que la torture permet de connaitre mieux des réseaux, d'avoir des noms, des lieux, etc.
Je dis pas que je l'excuse pour autant, ni même que je l'accepte, mais nier que la torture est effectivement un "outil précieux" ça me semble un non-sens total. En fait (vu la façon dont tu as répondu je me parmets de le dire crûment) je trouve ça carrément crétin, et ça dessert la cause.
J'ai toujours trouvé ça bête de s'opposer à quelque chose en niant des évidences.
Je vois pas pourquoi dire "la torture a des résultats" signifie que je l'accepte. Effectivement elle a des résultats, ça n'empêche pas que ce soit une pratique barbare et à ce titre condamnable.
|
|
|
10/03/2008, 22h18
|
#14 (Lien permanent)
|
|
Welcome to the Good Life
AnimeuZ madmoiZelle
A posté 3 177
Citation:
|
Posté par Reiyel
Euh la vidéo n'apporte rien de plus à ce niveau là.
Simplement dire "la torture n'est aps interdite" c'est la légitimer, ça sous-entend qu'il n'y a pas lieu de la supprimer et donc qu'elle est acceptable. Ca ça me semble grave.
|
En fait, j'écrivais un pavé mais j'avais tout simplement mal lu ce que tu disais. J'ai cru (en ne tenant pas compte d'une virgule) que tu disais que c'était grave qu'il veule faire croire à une légitimité morale et symbolique.
Comme en ne s'appuyant que sur "C'est un outil précieux", on ne peut pas conclure à ça, j'ai pensé que c'est ce qu'il essayait de démontrer dans la vidéo.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai mal compris. Et sinon oui, même si je semble dire le contraire (pourtant j'ai beau me relire...) , je suis d'accord avec Estella et toi : le concept en lui-même est grave. Je disais juste que les faits auront montré que c'est malheureusement efficace dans certains cas.
|
|
|
|