Avant de répondre aux questions, je voulais parler d'un truc qui me paraît relié au sujet !!
Quand je suis en Irlande, j'ai été surprise par...la grosseur des filles. Beaucoup d'obèses ; énormément en surpoids ; aucune, aucune n'est mince. Ca m'a fait bizarre, au début. Et puis ça m'a fait du bien, je me suis sentie comme libérée.

Les femmes sont magnifiques, elles respirent la vie. Et mon oeil, mon sens esthétique s'habitue à tout ça, au point que je trouve désormais les Françaises beaucoup trop maigres et pâlichonnes.
Voilà, fini !
1. Pensez vous que l'on nous impose une certaine image de ce que doit être la femme dîte "belle" ? OUI !! C'est inconscient, mais à force de ne voir qu'un seul physique possible, on est choqué par tout ce qui diffère. Et ce qui est différent, c'est souvent interprété comme "moche".
(ça me fait penser à Rose McGowan, Paige, dans Charmed : quand je l'ai vue dans la série pour la première fois, j'avais limite les yeux qui piquaient, je criais à chaque fois qu'elle était laide. :o Mais maintenant, avec l'habitude...je la trouve magnifique. :o)
2. Vous sentez-vous influencée par ces critères de "beauté" ? Non. Je ne me sentais pas influencée ; quand on baigne dedans, on ne peut pas vraiment s'en apercevoir. C'est comme Platon qui disait qu'en se promenant en Grèce, un Grec ne pouvait trouver aucun professeur de Grec...parce qu'ils l'étaient tous, en fait ! Là, c'est pareil. Je pense qu'il faut prendre de la distance pour pouvoir s'apercevoir de la chose. "Il faut du non senti pour sentir le senti", comme dit mon copain Leibniz.
3. Si oui, avez vous déja essayé de vous conformez à cette image ? (A quels points de vue?) Au niveau de la mode, je ne suis pas trop influençable, voire pas, je crois. :o Au niveau du look non plus : si toutes les "belles" doivent être blondes, je m'en fiche pas mal.
Ce qui m'influence surtout, c'est surtout ce qui concerne le poids : il FAUT des gros seins ; il FAUT des cuisses qui ne se touchent pas. Je suis persuadée que la guérison de mon anorexie aurait été plus facile en Irlande qu'en France, sans le moindre doute.
4. Pensez vous que cette projection de l'image de la femme soit dangereuse pour les femmes ? Dangereuse, je ne sais pas. Il y aura toujours les personnes qui sont solides mentalement et qui revendiqueront leur différence...avec raison. Pour les personnes les plus
insécures, oui, c'est dangereux. Mais je pense que quand on est en situation d'insécurité quant à sa personne, on trouve des facteurs aggravants partout : le regard de l'autre, les paroles d'enfants qui sont trop directes, les autres élèves à l'école, etc...
5. Comment voyez vous la tendance évoluer : Allons nous vers la libération, ou au contraire nous enfonçons nous dans ces codes ? Je trouve qu'on s'améliore vraiment ! Bon, si on laisse tomber les défilés de mode parce que ça, c'est inhumain, c'est pire que l'hôpitla, c'est un défilé de filles malades !
Mais dans les magasines et à la télé/au cinéma, il y a un progrès indéniable : les actrices ont toutes pris du poids !! Les années 90s ont été violentes, à ce niveau là, les femmes y sont très maigres ; mais maintenant, ça s'améliore, je trouve. Pourvu que ça dure !
6. Lorsque l'on vous dit "femme", quel mot vous vient à l'esprit ? Je ne veux pas répondre, eh eh ! Parce qu'à cause du sujet et des réponses, évidemment, j'ai répondu "beauté". Ce n'est pas donc vraiment valable, j'ai été influencée.
