09/02/2008, 12h48
|
#21 | | Vide | ( Pour répondre à Reyiel, c'est en passe d'être faciliter pour le divorce par consentement mutuel, il n'y aura plus de passage devant le juge mais seulement devant un notaire, donc ça sera plus simple et beaucoup plus rapide )
(Cherrim : si si, y'a une obligation de fidélité dans le mariage civil. L'infidélité, c'est toujours une cause de divorce pour faute )
__________________ Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. Frédéric Beigbeder |
| |
08/08/2008, 11h55
|
#22 | | Guest | le divorce c'est vrai en plus que le divorce est en hausse, d'après les statisques que j'ai apercu dans un article sur un site il y aurait près de 500 divorces confessionels surtout en irak... moi personnellement je trouve que le mariage est un engagement pour la vie, un engagement n'a pas de durée déterminer...ça frole le ridicule vraiment!
Modifié par Kosuko-Paï. 08/08/2008 à 12h42.
Motif: Pub masquée.
| |
| |
17/08/2008, 14h34
|
#23 | | Dirty Little Freak | Après tout, si certains ont envie de se marier de cette manière, qu'ils se sentent plus sécurisés de savoir que si jamais ils ne souhaitent plus former un couple, ils n'auront pas à passer par le divorce (coûteux et psychologiquement dur, j'imagine), pourquoi pas ?
C'est pas très romantique, mais après ça dépend de la manière dont on voit les choses, et c'est toujours un choix de plus.
Le divorce notarial, ce serait bien, mais j'y crois moyen, les avocats vont faire du boudin... (je suis forte en rimes, hein ?  )
__________________ j'appuie sur le starter et voici que je quitte la terre,
j'irai peut-être au Paradis mais dans un train d'enfer. |
| |
17/08/2008, 17h45
|
#24 | | Heureuse, simplement | Bizarre comme idée. Je pensais qu'il y avait déjà l'alternative du pacs. De toutes façons, ça ne me tente pas. |
| |
03/09/2008, 09h55
|
#25 | | Guest | Citation:
Posté par ma[ska]rade Et on fait quoi comme serment dans un mariage à durée déterminée?! | Je promets de t'aimer pour 8 mois, 13 jours et deux heures, AMEN.
Je trouve ça totalement idiot, comme idée. Le mariage est censé véhiculer une idée d'éternité. D'engagement.. | |
| |
03/09/2008, 18h28
|
#26 | | Guest | La (trop) grande romantique que je suis a failli s'étrangler face à cette alternative que je qualifierai personnellement d'absurde. Franchement, le pessimisme de cette nouvelle invention me scie. Un "MDD" n'est pour moi ni plus ni moins qu'un sous-mariage que l'on consomme puis que l'on jette (ou pas). J'imagine déjà le slogan de la pub pour promouvoir ce nouveau super-concept : "Vous pensez ne pas pouvoir supporter votre compagnon ? Vous ne désirez pas prendre de risques ? Choisissez MDD : MDD, c'est no déception assuré, MDD, le contrat que vous vouliez !" Mieux vaut en "rire", tellement je trouve ça à pleurer. | |
| |
04/09/2008, 12h20
|
#27 | | Pagayeuse :) | Citation: |
Posté par Aureve;804223[B ][/B]Je comprends l'idée, vu que maintenant rares sont les mariages qui durent toute une vie. Mais dans le cas où on prévoit que le mariage aura une fin, pourquoi se marier? Là je pige pas trop, le mariage c'est une question d'engagement "à vie", de vérité, d'amour, de durée tout ça tout ça (selon moi), alors que là, ça annonce tout le contraire... |
Voila une idée qui serait répandue, donnant écho a une idée de "MDD" ? Pourtant ceci est une affirmation totalement fausse ! Certes le nombre de divorce, chose quasiment inexistante à l'époque de nos grands-parents, a explosé depuis les années 70, pour atteindre un chiffre consensuel aujourd'hui de 1/3. Donc oui un mariage sur 3 ne tiendra pas toute une vie, pourtant cela fait toujours 2 mariages sur 3 qui sont ... "pour toute une vie" !
Ensuite, pour rassurer les grandes romantiques, il ne faut pas oublier le phénomène de cycle générationnel .. nous prenons un malin plaisir à faire l'inverse de nos ainés ... nous sortons progressivement de l'héritage de 68 (mouvements féministe, hippie etc.) durant lequel l'engagement était renié , tout le monde couchait dans l'herbe à woodstock tout ça tout ça ... !
A titre de premiers indices sociologiques, savez vous par exemple que nous demoiselles, nous nous dénudons moins que nos parents ? Au fil des années, je pense que nous allons continuer à constater un for recul de l'âge du mariage, mais que nous reverrons un regain d'importance pour les notions d'engagement etc... qui seront à nouveau balayées dans une soixantaine d'années ...  |
| |
04/09/2008, 13h12
|
#28 | | Pagayeuse :) | Je lis les mêmes chiffres que toi, tu as bien vu que le tableau était en pour mille et pas en pour cent ? 
Si on fait le total sur les 5 premières années, on arrive à 10% de divorce .. en ajoutant les autres on doit arriver aux fameux 33% . En effet je compte 35 en ajoutant tout  |
| |
21/09/2008, 20h31
|
#29 | | Joyeuse de vivre | je me demande comment on peut en venir à inventer ce genre de truc. Le mariage c'est un pacte, quelque chose d'officiel pour montrer à la personne qu'on s'engage avec elle pour toute sa vie car on se voit tout partager avec cette personne. Et là le mariage à durée déterminée casse ce lien si fort qu'est le mariage je trouve.
__________________ It's not me it's you ! |
| |
27/09/2008, 15h04
|
#30 | | | Quand on se marie c'est qu'on s'aime vraiment et au point où on est sure de rester toute notre vie avec la personne qu'on a choisie, donc plutôt que d'inventer un mariage a durée déterminer, vaut mieu pas se marier du tout en plus, je m'y connait pas très bien mais je crois que y'a le paxe qui reduit les problèmes administratifs en cas de séparation pour ceux qui ont peur de s'engager pour finir par se quitter. |
| |
01/01/2009, 22h47
|
#31 | | Se Laisse Vivre | Le mariage c'est pas une marchandise hein, on n'est pas remboursé si on est pas satisfait..
Et puis si on faisait des MDD c'est qu'on n'est pas sûr de la solidité de notre amour.
Et pour celle qui tiennent à leur porte monnaie, pourquoi dépenser pour un mariage qui ne durera pas ? ^^ |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23. | |