Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2007, 02h00   #1
gloutonnise.

'De l'utilisation du mot pute par la jeune femme moderne'

Dans L'actualité du 15 septembre 2007, Nicolas Langelier signe un article du même nom que ce post, dans lequel il s'interroge sur l'utilisation par des femmes d'un vocable autrefois utilisé péjorativement : 'salope', 'pute', 'connasse' sont en effet de plus en plus courants dans des contextes affectueux, ou du moins amicaux.

Il cite Rhéa Jean, une doctorante en philosophie

Citation:
Ces femmes ne font que réitérer, sans s'en rendre compte, une vision machiste de la sexualité : une femme libre serait une femme pute. On joue sur sa culpabilité. C'est une astuce que toutes les sociétés machistes ont trouvée pour empêcher les femmes d'avoir une sexualité aussi libre que les hommes. Quand des filles adoptent ce vocabulaire, même pour blaguer, elles perpétuent cela.
Viriginie Despentes

Citation:
On peut voir le phénomène des filles qui utlisent les mots 'pute' ou 'chienne' avec humour, comme on a vu auparavent les Noirs s'emparer de 'nigga' ou les homosexuels revendiquer le mot 'queer' : quand un groupe reprend une insulte à son compte pour le désamorcer, c'est un signe de force.
Il ajoute, en pensant le pour et le contre de cette nouvelle vague, qu'elle n'est pour certaines qu'une manière parmi tant d'autres d'être ironiques, ironie qui, selon lui, en plus d'être la forme d'humour la plus branchée des quinze dernières années, est en passe de devenir pratiquement un mode de vie.

Citation:
La question s'est alors posée : au-delà de notre obsession actuelle pour l'ironie, serait-il possible que l'attitude de ces jeunes femmes témoigne d'une nouvelle forme d'assurance ? Pensent-elles que les victoires du féminisme sont si irréversibles qu'on peut laisser entrer dans la bergerie lexicale des mots comme 'pute' ou 'salope' ?
Il termine son article en paraphrasant la journaliste américaine féministe Avril Levy, qui se demande si notre culture actuelle de l'obscénité est un signe du chemin qui a été parcouru par les femmes ou de celui qui leur reste à accomplir.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Modifié par Creamm 24/08/2007 à 17h08.
Creamm est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 09h21   #2
Mélange instable

A priori je suis assez d'accord avec petoncule, mais faudra que j'y réfléchisse.
Enfin j'ai jamais appelé une copine comme ça ( ni même une pas copine d'ailleurs), la seule personne que j'appelle salope c'est moi, dans certains contextes.

( ah si, ça m'arrive, à la suite de ma tante, de dire "petite pétasse", pas de façon péjorative, pour qualifier les petites minettes de 10-14 ans qui commencent à acheter leurs fringues et à vouloir faire 'grande')
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 11h13   #3
? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ?

J'utilise avec une amie du net le mot biatch, mais souvent parce qu'on sort du lot, etant donné qu'on est toutes les deux sur le meme tchat la plupart des nana cherche un mec ou un plan cam alors que nous on est la pour s'amuser avec nos cyber amis ...
Donc le mot biatch est utilisé pour revendiquer que nous sommes pas comme les autres.
Vieux 25/08/2007, 16h00   #4
Welcome to the Good Life

Les seules personnes à m'appeler comme ça, en plaisantant, sont Petoncule, Ambre, Atsu et Estella.
Je me suis habituée à leur vulgarité ( !) et c'est devenu une réelle private joke entre nous. Maintenant, il est vrai que j'ai toujours un peu pensé comme Cinq-étoiles. Et d'ailleurs, jusqu'à maintenant, je ne permettrai pas à une copine de m'appeler comme ça. Ca me dérangerait fortement et je le lui ferai savoir. Pas vraiment pour la signification, peut-être un excès de familiarité dérangeant ?
Vieux 26/08/2007, 11h51   #5
Musique Addict

A mon avis, pour moi, utiliser ses mots à tord et à travers pour les gens qu'on aime ou pour ceux que l'on deteste, pour déconner, de façon ironique ou en toute franchise, c'est un moyen de montrer que ces mots non plus grande signification, ni valeur.
Ils ne blessent plus et finissent par ne plus avoir d'impact (ou très rarement).
C'est un peu comme "con", il est presque devenu le synonyme de "imbécile"...
C'est une question de mode... ^^

Sixttyne est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2007, 10h47   #6
Noir c'est noir

Citation:
Posté par Cadavres Exquis
Je n'insulte pas affectueusement mes amies mais bon, je réponds quand même.

J'utilise le terme "salope" au même titre que "salaud", sans connotation sexuelle mais parce que pour moi, ça désigne une attitude que ma morale personnelle réprouve, un truc anodin qui peut me choquer superficiellement (ou pas)

Le sens des mots évolue, comme depuis des siècles, et je ne vois pas le problème. Ce qui m'énerve, c'est plutôt les classements "Telle chose/mot/attitude/comportement est féministe ou machiste"

Je ne vois pas à quel titre je ne devrais pas utiliser le mot "salope" ou "pute" pour parler de quelqu'un que j'aime ou que je n'aime pas parce que soi disant ce serait perpétrer inconsciemment la domination patriarcale ou je ne sais quelle connerie.
Je vois les gens comme des êtres humains et j'agis avec eux (du moins je le crois) sans faire de différence de sexe.

Après par rapport a la connotation sexuelle du mot "salope", peut être est elle encore présente dans l'esprit des gens, et alors ? Une femme à le droit d'agir en salope, en pute, si elle en a l'envie et de jouer avec ça.

Ca fait plus ressortir la culpabilité d'autrui que de la personne concernée, je crois.

Enfin pour moi, Rhéa Jean et Despentes se plantent, personne ne revendique rien à part peut être une éventuelle élite.

Je ne l'aurais pas mieux dit.
Jade. est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
femme, jeune, lutilisation, moderne

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Est-ce que tous les Suisses fabriquent des pendules et peut-on affirmer que tous les Grecs s'enc... woupla !" [Bénabar - Ali et Félix]

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY