Je n'ai pas moi-même Vista, puisque mon portable va avoir 2 ans, mais mon copain si.
J'ai donc la possibilité de comparer quasi quotidiennement Vista et XP.
Alors pour Vista oui, je trouve l'interface très jolie. Esthétiquement parlant, c'est net que c'est mieux que XP, plus beau, plus neuf, plus mieux. Ca attire plus l'oeil dirons-nous.
Par contre, niveau performances, je reste perplexe. Déjà, le démarrage est d'une longueur/lenteur...Et ça, c'est déjà le genre de truc qui me refroidit, personnellement.
Et puis, en règle générale, les bugs sont quand même beaucoup plus fréquents que sous XP, pour une utilisation similaire (alors que pourtant, à la base, j'ai tendance à être une plus grande planteuse de pc que mon copain).
Au final, j'aime bien mon XP. Je ne dis pas que Vista est nul, juste que je ne regrette pas d'avoir acheté mon pc avant sa sortie. L'esthétique, au final c'est pas si important pour moi...Et j'ai tendance à préférer un pc qui démarre vite et sans bug à un pc avec une jolie interface, mais qui est long au démarrage et qui a tendance à plus vite planter.