19/10/2005, 11h33
|
#1 | | Le Big Boss | God bless les séries télé US Citation:
As-tu capté que Dieu squatte les séries US qui passent sur les chaines hertziennes françaises ? Même si elle est acerbe envers la religion, Desperate Housewives remet au goût du jour des valeurs et un vocabulaire tournant autour du sujet (la culpabilité et la rédemption sont omniprésentes dans la série). Lost verse dans le mystique avec cette métaphore étrange autour de l'ïle et ces allusions répétées à la Bible alors que Jag fait l'apologie de l'intervention américaine en Irak, sous prétexte que Dieu l'a voulu et que donc c'est ainsi (je caricature à peine). Syllogisme, quand tu nous tiens - La culture étant un reflet des préoccupations d'une société à un instant T,
- Les States étant, historiquement par leur Constitution et plus particulièrement depuis le 11 Septembre, particulièrement attachés à la religion (80% des Américains disent "croire en un Dieu")
- Les séries télé étant un objet culturel parmi d'autres...
... il semble donc normal et logique que les séries américaines aint complètement intégré le sujet religieux au sein même de leur scénario.
| La suite de l'article posant le débat derrière ce lien : God bless les séries télé US. Le débat est ouvert, on attend vos réactions avec impatience !
Modifié par Fab 19/10/2005 à 14h39.
|
| |
19/10/2005, 21h24
|
#2 | | Une margarita a la main | Non, moi ça ne me choque pas... à part quand il y a trop d'allusions. Par exemple, la morale de "Sept à la maison" tout le temps, ça me soule. Mais dans "Lost" ça ne m'a pas gêné.
__________________ Somehow i knew you would leave me this way
Somehow i knew you could never, never stay. // stand up, speak out, strike back. |
| |
20/10/2005, 07h26
|
#3 | | Soudainement optimiste | Et Sex and the city? 
Finalement dans toutes, on aura droit à une morale, plutôt envahissante dans sept à la maison, comme tu dis. Je trouve ça interessant.
__________________ Me love cookies. |
| |
22/10/2005, 11h39
|
#5 | | Euphorique | Personnellement, ça me choque un peu, oui. Dieu par ci, Dieu par là, ça influence un peu. Enfin, moi, quand je vois des séries qui parlent de Dieu et de la bonne morale etc. je pense automatiquement aux séries amériaines. Parce qu'il faut quand même avouer que casiment dans toutes ses séries, si on ne parle pas de Dieu directement, on parle souvent de la morale et tout le blabla. Ca m'avait soulé dans 7 à la maison que je regardais avant, et que je considère comme une série vraiment grotesque, caricaturée. Si c'est comme ça qu'on se représente la famille moyenne, allant à la messe tous les dimanches ..... :rolleyes: C'est vraiment un truc qu'on retrouve dans les séries Américaines, et rares sont les exceptions, à part dans les séries comiques dans le genre qui passent à 20h00, et qui sont, il faut bien le dire, toutes aussi grostesques. |
| |
23/10/2005, 19h05
|
#6 | | A chaud aux fesses | Je tiens avant tout à vous faire savoir qu'une famille comme dans 7 a la Maison existe réellement. Le côté caricatural, j'le vois pas trop, mais enfin bon bref, le sujet n'est pas là.
La religion dans les séries américaines ne me choque absolument pas la mesure où j'ai parfaitement intégré le fait que les USA n'était pas un pays laïque (oui, ca parait stupide à dire, mais j'peux vous assurer que c'est dur à admettre pour certains, c'est dur à respecter, du moins, ou bref j'ne sais plus m'exprimer). J'aime beaucoup la série Desperate Housewives, et pour moi le côté religieux passe au second plan, j'aurai même tendance à le prendre au second degré, surtout dans le cas de Bree (ça s'écrit comme ça), vous savez la mère de famille conservatrice tout ça, m'enfin bon j'ne suis pas dans la tête du réalisateur.
__________________ To a guy in Kentucky, I'm Mister Unlucky |
| |
23/10/2005, 21h23
|
#7 | | Roule une pelle à la vie | Ca ne me choque pas plus que ça , on vis et on a tellement vécu avec la religion que ca devient "normal" que ca s'incruste par tout |
| |
24/10/2005, 00h38
|
#8 | | gloutonnise. | Je ne vois même pas pourquoi ça devrait choquer, la mentalité américaine est plus puritaine que la notre et alors, je crois que ce serait intolérant de boycotter pour autant. En creusant un peu, si on voulait, on pourrait trouver des relents religieux un peu partout, et la rédemption n'est pas un thème uniquement catholique non plus, c'est assez universel.
Puis, dans Lost, j'ai rien vu de religieux, moi  , ça sert à rien de fouiller aussi loin.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
27/10/2005, 10h54
|
#9 | | Moral dans les tongs | scheherazade bless USA TV lol Bref, ça ne me choque pas, pour certains je trouve ça un peu lourd, comme sept à la maison (encore lol) mais ce n'est pas le coté religieux qui me choque, puisque comme il a été dit dans l'article, beaucoup de choses tournent autour de la religion, aux USA. Rien qu'à avoir la campagne de Bush pour se mettre de coté des électeurs.
Alors que ça apparaisse dans les séries je trouve ça vraiment normal, après ce qui me choque c'est le coté moralisateur. Je veux dire on peut croire en dieu et pratiquer, mais parler d'abstinence, etc.. je trouve ça un peu trop poussé.
Ce qu'on pourrait considérer comme choquant selon moi c'est plus le paradoxe entre les séries. Je veux dire quand on voit Sex and the city, Nip Tuck, ou Titan, ou tout le monde couche avec tout le monde alors qu'à coté on vous parle d'absitnence, fin c'est super quoi, moi je suis limite fascinée non c'est vrai. Dejà ça montre la multitude des mentalités, et d'un nombre tellement grands de séries différentes, que finalement en France on a pas tant que ça.
Je sais pas si vous me suivez hein c'est un peu ambigu lol
__________________ Pourquoi j'ai pas une phrase intelligente à mettre mouah !? |
| |
27/10/2005, 10h57
|
#10 | | Moral dans les tongs | Citation: |
Posté par creamm
Puis, dans Lost, j'ai rien vu de religieux, moi  , ça sert à rien de fouiller aussi loin. | tiens je tenais à préciser que je dois pas vraiment voir la série en profondeur parceque j'ai pas trop fait gaffe no plus aux allusions religieuses. Quoi que je vois bien Sawyer dans le role d'Adam et Kate dans celui de Eve (oui je dis n'importe quoi dsl lol)
__________________ Pourquoi j'ai pas une phrase intelligente à mettre mouah !? |
| |
02/11/2005, 19h51
|
#11 | | Roule une pelle à la vie | Ca me choque pas du tout. Et puis ds la plupart des séries que je regarde, il n'y a pas d'abus de ce côté là. Si, peut être ds Six Feet Under, mais bon ça peut se comprendre, c'est une famille qui tient une entreprise de pompes funèbres lol.
Modifié par Nisa 02/11/2005 à 19h54.
|
| |
02/11/2005, 19h58
|
#12 | | Cassoulet! | dans Friends y'a pas beaucoup d'allusions à la religion...a part le Oh!My God de janice et chandler....
on dit que les américains sont trés puritains, mais il ne faut pas oublier que nous l'avons été pendant trés longtemps, et les Etats-Unis sont un "pays" récent, qui a à peine 400 ans...
donc bon, qu'il soit puritain je pense que c'est logique... |
| |
02/11/2005, 20h49
|
#13 | | Guest | Citation: |
Posté par Nisa Si, peut être ds Six Feet Under, mais bon ça peut se comprendre, c'est une famille qui tient une entreprise de pompes funèbres lol. | Je trouve pas SFU puritain personnelement ( à moins que tu veuilles dire l'inverse ) c'est même l'anti 7th heaven je trouve. | |
| |
03/11/2005, 20h18
|
#14 | | Roule une pelle à la vie | Je citais Six Feet Under ds le sens où les voit aller à l'église tout les dimanches, que c'est super important pour eux, enfin j'ai vu les 6 premiers épisodes pour l'insant donc je juge peut être mal lol, enfin ça ne m'a pas choqué du tout, je trouve ça normal que ça parle d'eglise, de religion pour une série qui a pour thème une famille tenant une entreprise de pompes funèbres ;p
Enfin j'ai du mal à exprimer ce que je pense là, j'espere que t'auras compris  |
| |
03/11/2005, 20h50
|
#15 | | Guest | ah ^^ j'avais mal compris ce que tu disais.
( C'est surtout important pour Ruth ... et david huhu ) | |
| |
03/11/2005, 22h25
|
#16 | | Roule une pelle à la vie | Vi lol, mais je serais plus apte à juger quand j'aurais vu plus d'épisodes ;] |
| |
24/04/2006, 13h31
|
#17 | | Adooore les sushis | Je suis choquée pour des séries comme 7Heaven (tiens, justement, rien que le titre me paraît trop) Mais le reste, pour moi, ça fait partie d'une culture : ils n'ont pas à se brider sous prétexte que leur série va être exporter un jour. non, honnêtement, niveau religion ça ne me choque pas quand on en reste à l'implicite, voire aux touches légères. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec des implications plus politiques : la multiplication des références à "vive la guerre d'Irak", ça me choque bien plus parce que c'est totalement dogmatique, c'est imposé. A l'inverse, quand on parle de Dieu, même si c'est du Dieu, tous les croyants, quelle que soit leur religion, peuvent se sentir concernés... Menfin, de façon générale, je regarde plutôt ce qui critique le pouvoir plutôt que ce qui tente de l'asseoir, alors je n'ai pas trop à me sentir harcelée par tout ça.
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
24/04/2006, 15h55
|
#18 | | Sud un jour, Sud toujours | 7 à la maison c'est quand meme LE truc archi Dieu religion et morale
genre bonne famille, tlm bien elevé avec des supers valeurs
"mon dieu j'ai embrassé gertrude, je dois el dire à mon pere, je peux pas garder un si lourd secret pour moi seul"
mais mon cul ouais !!!!!
ça me ferait limite peur qd meme
ou alors, t'as "Las Vegas"
pas un brin de Dieu ou de religion...
entre sexe explicite et implicite, tu veux le caler où hein 
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
24/04/2006, 17h58
|
#19 | | Sud un jour, Sud toujours | J'ai jms vu un seul episode de "Las Vegas" qui fasse la morale, qui prone dieu etc etc
le seul truc moralisateur ds cette serie c'est le reve du prince charmant gere
"si t'as tjs aimé ce mec depuis tte petite, et vice versa, un joue vous vous marierai"
et caser entre une partie à 4, et 5 nanas en micro bikini
fin voilà hein^^
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
24/04/2006, 18h32
|
#20 | | A chaud aux fesses | Citation: |
Posté par Estella Bon sang... Faut revenir au 21ème siècle là, la morale ce n'est plus ça, la morale moderne c'est plutôt un truc du genre "je suis mince, grande, riche et sexy, donc je suis heureuse, et si je ne suis pas assez mince, grande, riche ou sexy, je ne serais pas heureuse".
[...]
Puis bon, regarder ce programme m'a amenée à me poser une autre question : "à quoi ça sert de regarder ça ?" . En toute sincèrité, je ne comprends pas. | Tu sais j'te comprend vraiment mais personnellement ça fait un bail que j'ai abandonné l'idée de pouvoir m'instruire à travers à la télévision. C'est devenu un moyen de divertissement, point barre. Si tout le monde pouvait prendre toute cette télé-poubelle au second degrés ...
__________________ To a guy in Kentucky, I'm Mister Unlucky |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h58. | |