Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Télévision

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2005, 11h33   #1 (Lien permanent)
Fab
Roule une pelle à la vie
Le Big Boss

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 345 messages
Exclamation God bless les séries télé US

Citation:
As-tu capté que Dieu squatte les séries US qui passent sur les chaines hertziennes françaises ? Même si elle est acerbe envers la religion, Desperate Housewives remet au goût du jour des valeurs et un vocabulaire tournant autour du sujet (la culpabilité et la rédemption sont omniprésentes dans la série).
Lost verse dans le mystique avec cette métaphore étrange autour de l'ïle et ces allusions répétées à la Bible alors que Jag fait l'apologie de l'intervention américaine en Irak, sous prétexte que Dieu l'a voulu et que donc c'est ainsi (je caricature à peine).

Syllogisme, quand tu nous tiens

• La culture étant un reflet des préoccupations d'une société à un instant T,
  • Les States étant, historiquement par leur Constitution et plus particulièrement depuis le 11 Septembre, particulièrement attachés à la religion (80% des Américains disent "croire en un Dieu")
  • Les séries télé étant un objet culturel parmi d'autres...
... il semble donc normal et logique que les séries américaines aint complètement intégré le sujet religieux au sein même de leur scénario.
La suite de l'article posant le débat derrière ce lien : God bless les séries télé US.
Le débat est ouvert, on attend vos réactions avec impatience !

Modifié par Fab 19/10/2005 à 14h39.
Fab est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2005, 21h24   #2 (Lien permanent)
Une margarita a la main

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 847 messages
Par défaut

Non, moi ça ne me choque pas... à part quand il y a trop d'allusions. Par exemple, la morale de "Sept à la maison" tout le temps, ça me soule. Mais dans "Lost" ça ne m'a pas gêné.
// stand up, speak out, strike back.
Loutshiii est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 07h26   #3 (Lien permanent)
Soudainement optimiste
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 1 212 messages
Par défaut

Et Sex and The City?
Finalement dans toutes, on aura droit à une morale, plutôt envahissante dans sept à la maison, comme tu dis. Je trouve ça interessant.
Vieux 20/10/2005, 08h14   #4 (Lien permanent)
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu

A posté 3 322 messages
Par défaut

Laïcité, Laïcité. Après tout on a bien notre Dimanche matin "béni soit le Seigneur" sur les chaines hertziennes hein ..
Je sais pas, ça me choque pas particulièrement, qu'il y ait autant de références à Dieu dans les séries.. Je pense pas que la laïcité empêche de parler de la Religion, ou de la montrer. Puis, je veux dire, une série télé, c'est un moyen d'expression comme un autre. J'pense que si l'on peut écrire un bouquin, faire un film, ou autres avec pour thème la Religion, ou la guerre en Irak, ou n'importe quoi, on peut aussi l'insérer dans une série télé, sans que ce soit plus choquant. A moins de décider que ceux qui regardent la télé sont forcément plus bêtes ..
Puis, moi, j'aime bien Sept à la maison. C'est la série la plus drôle que je connaisses.

En même temps, il est 8h, je suis fatiguée, je raconte peut-être n'importe quoi.
Atsu est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 19h53   #5 (Lien permanent)
Heureuse, simplement

A posté 96 messages
Par défaut

Perso moi ca me derange pas, quand je ne la remarque pas, par contre par exemple (je reprend l'exemple de je-c-plus-qui dsl cette personne ) "Sept à la maison" j'ai du mal a force ! lourd a la fin la ptite morale , pour les enfants bien sages ...
Vieux 21/10/2005, 20h51   #6 (Lien permanent)
*Pétage de plombs inside*
EcriveuZ madmoiZelle

A posté 3 353 messages
Par défaut

Y a pas de juste milieu, en fait, ou presque. Soit c'est trop comme ce que vous citez, soit c'est pas assez, voire du tout (haha).

J'ai jamais regardé Lost, même pas shame on me, les références bibliques sont si explicites ? Dans le fond je m'en fiche un peu. Très personnellement je ne regarde pas les séries américaines, ou des séries qui jouent la carte de l'objectivité, de la critique plutôt (accro à Buffy et Angel, bouh).

Y a tellement de trucs que, les séries ne refletent pas toujours tant que ça la culture américaine, et y sont pas brimés que sur la religion, alors bon.
(Il est plus que probable que ce que je raconte ne veuille rien dire)

In the midst of life we're all in debt etc.
Alecto est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 11h39   #7 (Lien permanent)
Euphorique

A posté 131 messages
Personnellement, ça me choque un peu, oui. Dieu par ci, Dieu par là, ça influence un peu. Enfin, moi, quand je vois des séries qui parlent de Dieu et de la bonne morale etc. je pense automatiquement aux séries amériaines. Parce qu'il faut quand même avouer que casiment dans toutes ses séries, si on ne parle pas de Dieu directement, on parle souvent de la morale et tout le blabla. Ca m'avait soulé dans 7 à la maison que je regardais avant, et que je considère comme une série vraiment grotesque, caricaturée. Si c'est comme ça qu'on se représente la famille moyenne, allant à la messe tous les dimanches ..... C'est vraiment un truc qu'on retrouve dans les séries Américaines, et rares sont les exceptions, à part dans les séries comiques dans le genre qui passent à 20h00, et qui sont, il faut bien le dire, toutes aussi grostesques.
skin est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"L'intelligence, c'est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse." [Coluche]
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com