Matty, bien sûr que certaines séries se passent dans des milieurs moins aisés. Everybody hates Chris dans le vieux Bronx ou Harlem j'oublie. Malcolm où la famille redouble d'efforts pour faire des économies, etc, etc. Sans parler des séries où l'argent n'est tout simplement pas un facteur assez important dans les histoires pour être suggéré, ou alors si ça l'est -suggéré- ça reste un détail par définition insignifiant. Dans Prison Break, par exemple, ce ne sont sûrement pas les revenus de Lincoln et son frère qui me divertissent ! Tout ça pour dire que ça me semble évident que la vie de la jeunesse dorée n'est pas le seul moyen possible de faire rêver les téléspectateurs, encore heureux. D'ailleurs, ça peut même profondément ennuyer et pour le coup, je suis du même avis que Silverchair. Penser ça, c'est vraiment réduire le champ des séries télé à quelques ptites sérinettes débiles.
Perso, ça me dérange pas qu'on parle des riches tant que le scénario reste intéressant et qu'on ne le se limite pas à parler de fric, d'alcool ou de ta meilleure amie qui t'a trompé avec ton petit copain pendant le cocktail de ton beau père et alors que toi 'étais au ski à Courchevel, vous voyez du style Gossip girl justement.
Desperate Housewives au contraire montre qu'on peut avoir une belle et grande maison et des problèmes comme tout le monde auxquels on peut s'identifier comme la mort, la maladie, l'adultère, blabla.
mais ch'suis d'accord que ces dernières années c'est la mode desriches et surtout dans les reportages du style capital: où vont les riches en vacances , (mais qu'est-ce qu'on s'en fout?), comment les jeunes riches gèrent leurs avenirs, où mangent les riches blabla.
Moi j'aurais plutôt citer Hartley coeur à vif, qui montrait tout sauf des pauvres et qui a très bien fonctionné. Parce que Malcom et everybody hate chris ce sont des séries comiques qu'on regarde pour se détendre à 12h ou à 19h.
Que ce soient des séries comiques ou pas n'empêche pas le fait qu'elles mettent en scène des familles pas des plus aisées ! C'est uniquement ce dont je parlais, juste pour rebondir sur le "on regarde les riches parce que ça détend" et "les séries avec milieux prolétaires n'existent pas parce que pas vendeuses". D'ailleurs, quand je prends en exemple des séries comiques, c'est bien pour insister sur le fait que ça puisse détendre tout autant. Sinon, oui j'aurais parlé d'Hartley, dans la catégorie "vie quotidienne d'un lycée avec ados ordinaires voire pas friqués du tout", c'est clair que c'est une bonne illustration.
Par contre, je trouve que Chris n'est pas juste une série comique. Derrière ses aspects de série pour de rire, on te montre pas mal le drame des fins de mois difficiles, quoique les débuts de mois ne sont guère plus "joyeux" ! Ils ont juste décidé de ne pas tourner ça sous l'aspect bouh la vie est dure, mais d'une façon dont on pourrait quand même s'amuser. Une sorte de "tragique comique" quoi. Et puis Chris Rock est avant tout un comique et c'est un peu son job -en fin de compte- de tourner les "drames" en dérision.
Bon ok, je n'avais même pas dix ans quand la série passait à la télé, mais elle m'a quand même marquée.
Je peux être sophistiquée !
Si Arnold veut de la sophistication il aura de la sophistication !"
Regardez ceci, petite promo avec aperçu du casting, et remix du fameux générique.On verra ce que ça donne, mais le cast est plutôt canon!
Always forget how strange it is just to be alive at all
(mode réflexion on)En même temps, il me semble que je n'ai jamais vue une série où la trame se passait dans un milieu défavorisé (genre dans le Bronx et ils ne s'ensortent pas)...Où alors j'ai oublié (ça s'est possible). Je pense que l'intérêt d'une série et de nous divertir et de nous faire "rêver" (entre "" car, c'est aussi pour que les studios se fassent de l'argent quand même). La réflexion est la même en France: dans plus belle la vie (ce que je m'en rappelle) ou 5 cinq soeurs (ou sous le soleil), les séries françaises qui fonctionnent, ça me semble pas se passer dans les milieux défavorisés.
Et je ne parle même pas des soaps américains qui durent 30 ans et dont l'action se passe dans le milieux plutôt très bourgeois. (mode réflexion off).
Perso, pour moi, ça me rappelle le collège, genre je ratais jamais le samedi aprem (et même que j'emm**dais ma famille pour regarder) alors que quand je revois, je me dis "oh mon dieu, comment j'ai fais pour supportais ça!". Après, de là regarder ce spin off, je ne pense pas, plus trop de mon âge les histoires des années lycées.
Oula oula oulala ! Des séries dans des milieux défavorisés ?? "Oz", qui représente un milieu carcéral particulièrement rude (Prison Break c'est vraiment trop gnangnan et pas crédible pour un sou, sans Wentworth je n'aurais jamais regardé), "The Shield", où les flics ripoux galèrent avec leur paye et où la plupart de la série se passe dans les "barrios" de LA...
Quant aux séries sur des ados, l'excellente série "skins", du pur jus British, avec des classes mélangées... Et AHHHH qu'il est beau Nick Hoult !