Je suis allée voir Elles @ Centre Pompidou.
Je dois avouer que de retrouver autant d'artistes que j'aime en une seule exposition est plutôt jouissif : Nan Goldin, Sophie Calle (et sa douleur exquise), Barbara Kruger, Jenny Holzer, Gina Pane, Nancy Spero...
C'est clair, cette exposition est un véritable événement.
Et le côté apport théorique est très bien amené, avec des textes variés, de femmes.
Après y a certaines choses qui me dérangent :
- La pluralité des thèmes / techniques / périodes, qui fait que, l'unité la plus importante de l'exposition reste le sexe de l'artiste.
- Certains thèmes sont un peu limite : la cellule familiale, la cuisine, la chambre, la couture...
Mais ce qui me fait vraiment bizarre, c'est que le centre pompidou donne un message type "Changeons l'histoire de l'art, redonnons aux femmes la place qu'elles méritent", et cette expo le fait plutôt bien, mais quand on regarde la programmation annexe : que des mecs ! Monographies de mecs, festivals avec un énorme pourcentage de mecs, invités mecs...
A se demander si finalement l'exposition ne serait pas qu'une anecdote, et que, une fois les portes fermées de "Elles", les hommes reprendront toute la place sans changements notoires