A l'Aubette (Strasbourg) Dora Garcia puis l'expo Thomas Palme :
Sauf que c'était des corps de nanas à poil avec des visages d'animaux.
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
L'expo est organisée comme une maison pompéienne (avec l'atrium, le jardin, etc) et les objets présentés permettent d'avoir une idée de la vie quotidienne des romains de l'époque. Les textes qui accompagnent les visiteurs insistent sur la modernité de certains objets et effectivement c'est assez fou : par exemple il y a un moule à gâteau en forme de coeur, une « lampe arbre » qui ressemble vraiment à ce que l'on pourrait trouver aujourd'hui chez Ikéa et compagnie...
Le but de l'expo n'est pas de revenir sur l'éruption du Vésuve, néanmoins on voit quand même des moulages de corps de pompéiens (et d'un chien) réalisés avec l'empreinte qu'ils ont laissé dans la cendre.
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Listz (03/11/2011)
La collection planque, au musée Granet.
Une horreur, pas la collection en elle-même, mais il y avait du monde du coup j'étais génée pour circuler, d'habitude j'essaie d'echapper aux heures d'affluences. Je me suis donc réfugier dans les collections temporaires pour être tranquille !
In-perceptions au 104 (Paris) le site ici
Cinq installations autour de la perception, plus ou moins ludiques, dérangeantes. C'était une expo très sympa!
Point négatif : il y a énormément de monde, il faut prévoir trois bonnes heures pour en faire le tour tranquillement, en comptant les longs moments de queues...
__________________ J'ai gagné, je suis morte avant toi.
Sick.
: Erin. (27/11/2011)
Et bien moi, ma dernière expo ce fut Keith Harring au Musée en herbe. je ne connaissais pas ce musée et ça vaut franchement le coup ! Le concept est très sympa
Quant à l'expo , c'est marrant pendant 15 min et puis on finit pas se lasser car le monsieur fait quasiment tout le temps la même chose...
L'entrée n'est pas trop chère, 10€. Et des potes en ont trouvé à 5€ ici : Letrader.fr
J'avais oublié de venir poster après mon week-end à Paris, et puis je m'y connais assez peu en art donc mon avis n'est pas forcément pertinent.
J'ai d'abord fait l'expo Cézanne et Paris au Musée du Luxembourg
Je suis mitigée dans le sens où ce que j'apprécie dans le peu que je connais de l'oeuvre de Cézanne c'est ses paysages, or l'expo comptait beaucoup plus de portraits et de natures mortes auxquelles j'accroche moins. Niveau "muséographie" c'était bien, très sobre, les murs dans une couleur foncée, et dans chaque salle un pan de mur remettant dans le contexte.
Ensuite j'ai visité les salles rénovées du musée d'Orsay. J'ai vraiment aimé la nouvelle galerie des impressionnistes. Les couleurs choisies pour les murs (violet, gris, vert foncé) mettent les tableaux en valeur, contrairement aux murs blancs/jaunâtres d'avant qui me sortaient par les yeux. Les cartels sont lisibles et certains plus détaillés qu d'autres. Je trouve que la lumière est bien aussi.
Et sinon, hors sujet mais j'ai adoré le décor du nouveau café de l'horloge du musée.
Puis j'ai fait l'exposition de la Pinacothèque "L'âge d'or hollandais"
J'ai beaucoup aimé, j'ai découvert plein d'artistes que je ne connaissais pas. Seul reproche : un peu trop sombre et surtout trop courte à mon goût.
Le dimanche j'ai bravé les hordes de visiteurs pour aller voir l'exposition Fra Angelico au musée Jacquemart.
Les conditions de visites étaient assez horrible, j'y étais à l'ouverture mais c'était déjà plein, les salles étant petites on circule en file en piétinant, c'est dur de s'approcher des oeuvres et surtout de pouvoir prendre son temps pour les observer. Et encore quand je suis sortie il y avait tellement de monde que la file serpentait dans toutes les salles du musée.
Par contre j'ai adoré la peinture de Fra Angelio, c'est magnifique donc je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que je ne pense pas revoir ces oeuvres très souvent.
J'ai particulièrement aimé ceux-là :
Enfin (ouf) j'ai fini par l'exposition "L'hôtel particulier : une ambition parisienne" à la cité de l'architecture et du patrimoine. J'ai bien aimé la première partie, qui reconstitue les différentes pièces d'un hôtel, avec des explications simples. Par contre la dernière salle est immense, le principe est sympa mais on se retrouve submergé par les documents et plans en tout genre. Du coup j'ai pas mal accroché aux maquettes mais ensuite j'ai eu du mal à tout voir, et puis les textes explicatifs de certaines petites salles de gauche sont pas forcément abordables pour un public de non initié. Quant au film diffusé au fond il pourrait être intéressant, seulement la voix est laconique au possible, et la durée est bien trop longue quand on vient de faire une exposition déjà bien fournie.
Du coup là aussi je suis assez mitigée.
C'est un des derniers jours donc il y avait pas mal de monde (ce matin, 15minutes après l'ouverture :/ ), difficile de circuler, les gens qui se mettent devant les textes : pas top. Mais très grosse expo, bien fournie, sur deux niveaux. Il y a beaucoup beaucoup de textes explicatifs qui nous replacent bien dans les différentes périodes de la "civilisation". Je ne connaissais pas du tout les Etrusques donc ça a été pour moi une grande découverte! J'ai trouvé compliquée la manière dont les objets sont numérotés, t'as le 1 à côté du 238 lui même à côté du 63, c'est un peu chiant pour les légendes. Légendes d'ailleurs qui auraient pu être plus complètes (pour chipoter), il y a pas mal d'objets dont on ne connait pas vraiment l'utilisation. J'ai attendu et attendu les oeuvres de Giacometti que je n'ai trouvées...au niveau inférieur ! Je pensais vraiment voir plus d'oeuvres de lui, que ce serait moins concentré sur les Etrusques mais finalement je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai vu des bijoux sublimes entre autres. C'était la première fois que j'étais face à des oeuvres de Giacometti, je ne le connaissais que via des photos et ça m'a toute émue , ses sculptures sont vraiment fascinantes. En résumé, bonne expo, je ne regrette pas d'être allée la voir, beaucoup d'objets et d'informations, bonne remise en contexte. Points négatifs : la circulation difficile. Parfois trop de texte justement! Ou alors pas sur des sujets que j'attendais, j'aurais voulu des petites "définitions" des termes utilisés dans les légendes des oeuvres présentées.
L'expo sur Baselitz au Musée d'art moderne de Paris.
Déjà, l'expo est hyper courte, ce qui est assez décevant. Ensuite, comme souvent dans ce genre d'expo, je trouve que ça manque clairement d'info. Les textes affichés sur les murs ne renseignaient pas vraiment...
J'ai été un peu déçue, d'autant que j'allais là-bas sans connaitre, et j'en ressors assez peu convaincue :/
A Paris, à la cité des sciences (de la Villette) l'expo sur les Gaulois! Très réussie, je recommande!!!! bien didactique, cassage de clichés, simulation de fouille archéo et encore plein de choses.......... pas de spoiler ahaha!! Allez-y si ça vous branche et que vous pouvez y aller, faut prendre son temps, elle dure environ 2H, mais il y a pas mal de monde, et elle finit bientôt.
Je suis allée voir l'expo sur Diane Arbus. J'aime le regard qu'elle portait sur les minorités dérangeantes, sur ceux qu'on ne voulait pas voir: les handicapés, les travestis, les personnes physiquement hors normes...(mais pas seulement), et qui étaient soudainement complètement normalisés dans la composition des photos. Elle portait aussi un certain regard, moqueur on peut dire, sur les grosses bourgeoises, les vieux en général...mais ce n'était pas une critique (pas mal d'entre eux étaient ses amis), c'est ça qui était intéressant. C'était à nous d'en juger (je les pris comme ça).
Mais j'ai surtout aimée observer les réactions et écouter les commentaires des "Dadame un peu bourgeoises" qui s'offusquaient presque des sujets traités, et qui "revenait tout le temps".
Un mec d'une vingtaine d'années à eu l'air de trouver l'expo sans intérêt: "Nan mais c'est tout le temps la même chose, c'est fou ce que la composition est pauvre, si peu d'inspiration..."
(pas mots pour mots, mais ça donnait à peu près ça.) J'avais envie de lui dire: Mec, t'as rien compris.
J'ai appris seulement ensuite qu'elle s'était suicidée, du coup j'aimerais revoir ses photos, voir si ça leurs donne une autre dimension à mes yeux. En tous cas c'était génial.
: Tambour (08/02/2012)
@Nico Robin Ahhhh, je voulais aller la voir aussi mais je me suis mal organisée et je n'y suis donc toujours pas allée . Il me semble que l'exposition se termine début février ? Et on est déjà fin janvier. Gloups. J'irai la voir cette semaine, ça serait bête de passer à côté
: Nico Robin (29/01/2012)
@Nico Robin Ahhhh, je voulais aller la voir aussi mais je me suis mal organisée et je n'y suis donc toujours pas allée . Il me semble que l'exposition se termine début février ? Et on est déjà fin janvier. Gloups. J'irai la voir cette semaine, ça serait bête de passer à côté
Je pense que tu ne le regretteras pas !
: Dr.Squirrel (06/02/2012)
Je suis allée voir l'expo sur Diane Arbus. J'aime le regard qu'elle portait sur les minorités dérangeantes, sur ceux qu'on ne voulait pas voir: les handicapés, les travestis, les personnes physiquement hors normes...(mais pas seulement), et qui étaient soudainement complètement normalisés dans la composition des photos. Elle portait aussi un certain regard, moqueur on peut dire, sur les grosses bourgeoises, les vieux en général...mais ce n'était pas une critique (pas mal d'entre eux étaient ses amis), c'est ça qui était intéressant. C'était à nous d'en juger (je les pris comme ça).
Mais j'ai surtout aimée observer les réactions et écouter les commentaires des "Dadame un peu bourgeoises" qui s'offusquaient presque des sujets traités, et qui "revenait tout le temps".
Un mec d'une vingtaine d'années à eu l'air de trouver l'expo sans intérêt: "Nan mais c'est tout le temps la même chose, c'est fou ce que la composition est pauvre, si peu d'inspiration..."
(pas mots pour mots, mais ça donnait à peu près ça.) J'avais envie de lui dire: Mec, t'as rien compris.
J'ai appris seulement ensuite qu'elle s'était suicidée, du coup j'aimerais revoir ses photos, voir si ça leurs donne une autre dimension à mes yeux. En tous cas c'était génial.
Moi j'ai vraiment eu du mal avec cette expo... Elle était efficace, mais tellement dure, que je ne peux pas clairement dire que j'ai aimé ou que c'était bien. Je suis ressortie de là complètement déprimée (idem pour ma cousine qui m'accompagnait).
Et je ne trouve pas du tout que "ses sujets" soient normalisés dans ses photos, au contraire.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est toute cette tristesse, ce vide et ce désespoir dans le regard de chacune de ces personnes, c'est vraiment très dur psychologiquement, je trouve.
Je suis allée la voir y a un mois peut être, mais dès que j'y repense, j'ai toujours ce sentiment de mal aise qui ressurgit.
Moi j'ai vraiment eu du mal avec cette expo... Elle était efficace, mais tellement dure, que je ne peux pas clairement dire que j'ai aimé ou que c'était bien. Je suis ressortie de là complètement déprimée (idem pour ma cousine qui m'accompagnait).
Et je ne trouve pas du tout que "ses sujets" soient normalisés dans ses photos, au contraire.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est toute cette tristesse, ce vide et ce désespoir dans le regard de chacune de ces personnes, c'est vraiment très dur psychologiquement, je trouve.
Je suis allée la voir y a un mois peut être, mais dès que j'y repense, j'ai toujours ce sentiment de mal aise qui ressurgit.
Vraiment ? Je n'ai pas du tout ressentis les choses de cette façon...
Spoiler !
J'ai trouvée certaines photos très intimistes. Elle est allée chercher ces personnes, s'est invitée chez elles, les a misent au centre de sa série, elle les a arrachée aux cases/cages dans lesquelles ont les avaient enclavées. D'une manière générale, le regard de toutes ces personnes étaient très "franc", "provocant", parfois beaucoup plus posé (je ne sais pas trop comment le dire) ou ailleurs, c'est ce qui m'a marquée.
Souvent pas mal de choses sur les photos laissaient imaginer quelle genre de vie menaient ces personnes, leur situation et leur statut sociale... Le couple naturiste a été photographié comme l'aurait été n'importe quel autre couple. De même pour le "géant" avec ses parents (leur regard était d'ailleurs très touchant), les photos des jeunes filles trisomiques étaient hyper dynamique, des photos typiques d'enfants ou d'adolescentes. Et elles étaient en plein air, sur une plaine je crois, très grande, et au fond, la photographe nous a de nouveau laissée un "indice" sur ces demoiselles: un bâtiment blanc, un hôpital très certainement, en tous cas pas une école ou une maison, pas un endroit où elles auraient du être.
J'ai aussi vue de l'humour (grinçant), quand par exemple elle photographie les patients d'un hôpital le jours d'Halloween si j'ai bien lue, déguisés en monstres, et ces déguisements par contre, me faisaient peur, ils m'ont mise mal à l'aise et je ne me suis pas attardée.
C'est vrai que certaines photos étaient beaucoup plus dures, mais elles ne dominaient vraiment pas (pour moi). Et heureusement, ça aurait enlevé beaucoup à l'expo je trouve.
Ca ne m'a vraiment pas déprimée, je dirais que j'étais plus révoltée, révoltée de la connerie des gens, et touchée par toutes ces personnes et surtout leurs regards.
Mais c'est bien de voir un point de vue complètement différent, tu me donnes un tout autre regard sur son travail.
EDIT: Omg, ce pavé. Je mets des balises spolier parce que bon...
Vraiment ? Je n'ai pas du tout ressentis les choses de cette façon...
Spoiler !
J'ai trouvée certaines photos très intimistes. Elle est allée chercher ces personnes, s'est invitée chez elles, les a misent au centre de sa série, elle les a arrachée aux cases/cages dans lesquelles ont les avaient enclavées. D'une manière générale, le regard de toutes ces personnes étaient très "franc", "provocant", parfois beaucoup plus posé (je ne sais pas trop comment le dire) ou ailleurs, c'est ce qui m'a marquée.
Souvent pas mal de choses sur les photos laissaient imaginer quelle genre de vie menaient ces personnes, leur situation et leur statut sociale... Le couple naturiste a été photographié comme l'aurait été n'importe quel autre couple. De même pour le "géant" avec ses parents (leur regard était d'ailleurs très touchant), les photos des jeunes filles trisomiques étaient hyper dynamique, des photos typiques d'enfants ou d'adolescentes. Et elles étaient en plein air, sur une plaine je crois, très grande, et au fond, la photographe nous a de nouveau laissée un "indice" sur ces demoiselles: un bâtiment blanc, un hôpital très certainement, en tous cas pas une école ou une maison, pas un endroit où elles auraient du être.
J'ai aussi vue de l'humour (grinçant), quand par exemple elle photographie les patients d'un hôpital le jours d'Halloween si j'ai bien lue, déguisés en monstres, et ces déguisements par contre, me faisaient peur, ils m'ont mise mal à l'aise et je ne me suis pas attardée.
C'est vrai que certaines photos étaient beaucoup plus dures, mais elles ne dominaient vraiment pas (pour moi). Et heureusement, ça aurait enlevé beaucoup à l'expo je trouve.
Ca ne m'a vraiment pas déprimée, je dirais que j'étais plus révoltée, révoltée de la connerie des gens, et touchée par toutes ces personnes et surtout leurs regards.
Mais c'est bien de voir un point de vue complètement différent, tu me donnes un tout autre regard sur son travail.
EDIT: Omg, ce pavé. Je mets des balises spolier parce que bon...
Oui on n'a définitivement pas eu le même ressentit, c'est marrant. Et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir des points de vues complètement différents. Justement les photos des jeunes filles trisomiques, je ne les ai pas du tout perçues comme toi. En effet on les voit gambader dans un grand espace, mais ce que je voyais c'etait des filles couper du monde, ne vivant qu'entre elles, presque cachées. Et j'ai trouvé ça super triste. Et vraiment, même si dans certaines photos, certains regards on peut y voir de la tendresse, je trouve que ça reste très rare. Pour moi elle a photographié l'intimité de personnes hors normes et rejetées par la société à cette époque (et encore maintenant c'est le plus triste), et j'avais plus l'impression de lire un sentiment d’échec et de désespoir dans leurs regards.
Bref, je vais arrêter là, je vais arrêter d'y penser tout court, parce que ça m'a vraiment foutu une claque et que si je suis contente de l'avoir vu parce que ça reste néanmoins très intéressant et très fort, je préfère ne plus trop m'attarder dessus... :x
J'ai une sorte de fascination pour Jean-Paul Goude, c'est le genre d'homme qui sait tout faire, qui a un univers, une imagination, une sorte de "truc" indéfectible. L'expo est vraiment bien & intéressante, elle retrace sa vie créative de ses débuts à nos jours où on a tendance à en entendre moins parler, . Mais j'aurais tendance à émettre un seul regret: Le PRIX. Le musée des Arts Déco a tendance a légèrement se toucher pour les prix, en étant étudiante et donc moins de 25 ans, j'ai payé 8€50 et mon père 9€, ce que je trouve être excessif. Mais bon.
J'ai vu l'expo Diane Arbus aussi et je trouve vos avis intéressants !
Je garde en mémoire ce qu'elle disait, sur le fait qu'elle était consciente du fait que si elle ne prenait pas certaines personnes en photo alors ces personnes ne seraient jamais vues.
C'est là a mon avis que vos deux avis se rejoignent : il y a un côté peut-être "désespérant" et triste à voir des gens qui sont exclus de la société. Il y a beaucoup de solitude qui se dégage de ces photos et c'est cette solitude qui donne, parfois, une grande force aux regards. En même temps il y a différentes séries : je n'ai pas vu de solitude dans les photos des naturistes, j'y ai juste vu un autre regard, ce sont des photos qui auraient tout a fait pu être celles d'une société "normale" (habillée quoi...). Elle photographie la spécificité mais je ne suis pas sûre qu'il y ait derrière ça une intention de montrer la tristesse ou l'exclusion.
Les photos des trisomiques ne m'ont pas laissé de sentiment réellement définissable. C'est pas qu'elles n'ont eu aucun impact, au contraire, mais je ne peux pas décrire le sentiment.
Mais au fond, voilà, pour moi la photographie ne cherche pas nécessairement à amener la compassion sur des sujets d'exclusions, elle cherche juste à les montrer, à les faire exister. Est-ce que pour autant ça veut dire que ces personnes devraient être plus "entourées" et moins "exclues"? je n'en sais rien. Je ne sais pas si Diane Arbus le pense ainsi mais sans l'exclusion les personnes photographiées ici ne l'auraient pas été par Diane Arbus. Elle recherchait cette exclusion.
Je viens de visiter l'exposition permanente du musée des Arts décoratifs de ma ville !
J'ai beaucoup aimé les deux salles consacrées aux artisanats de l'achitecture intérieure des années 20 et 30. Le travail de René Buthaud m'a réellement plu : exemples 1 - 2. Le mobilier était très, très sympa !
Les autres éléments qui m'ont interpellée, avec les faïences de Montauban et de Marseille (les seuls éléments non bourgeois), sont plusieurs muses présentes sur le fronton du plus grand théâtre de la ville, en tout petit (j'ai retenu la présence de Venus, Calliope, Uranie, Minerve - de tête).
Minerve était ma préférée, avec son casque rugissant, j'ai imaginé qu'il s'agissait d'une déesse de la guerre (en réalité, pas loin : elle incarne la sagesse, les arts, et les techniques de la guerre).
« Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Être seul, comme l'enfant est seul... » - Rainer Maria Rilke
: Heidisanseal (Hier)