Coucou!
Alors j'ai été quasiment dans le même cas de figure que toi (sauf que moi j'ai perdu mon adorable compact d'amour en me vautrant dans la poudreuse en ski. va retrouver un appareil photo gris pâle dans les alpes après des chutes de neige *boulet*) à savoir envie de faire de belles photos tout en pouvant voyager tranquillement.
J'ai choisi un bridge pour plusieurs raisons:
1) le fait qu'il soit facilement transportable, on ne peut pas changer l'objectif, donc on n'est pas tenté d'en prendre avec soi et de s'encombrer.
2) le mode manuel est bien développé sans être très très complexe, ce qui permet de faire de jolies photos (par exemple, j'adore les photos de nuits, et avec de l'entraînement et un trépied j'arrive à gérer la lumière de mieux en mieux).
3) le prix est quand même un sacré avantage et on a un appareil sophistiqué et de qualité quand même.
Le modèle que j'ai est un panasonic Lumix FZ28 que j'adoooore!

Je l'ai choisi pour deux raisons:
1) le déclenchement rapide (pas besoin d'attendre 20 plombes avant que la photo soit prise, même en mode automatique, donc on a des jolies photos sur le vif)
2) il gère bien la lumière donc belles photos de nuit.
Après quand tu hésites sur plusieurs modèles, je te conseille le
face à face d'appareil photo les numériques qui permet sur une même photo de comparer les résultats de deux appareils différents.