C'est un artiste peut connue mais elle fait des choses super : Anxiogène !
Je vous met un petit interview que j'ai fait :
Comment as tu commencé à t'intéresser à la photographie ?
Je suis infographiste à la base. Depuis toujours, la photo me sert de matériau de base. j'ai commencé à prendre des photos de textures (vieux murs décrépi, végétaux, etc...) très tôt, sans prétention. Quand j'ai commencé à intégrer de l'humain dans mes créations, j'ai utilisé des auto-portraits, et puis j'ai commencé à demander à des copines de poser pour moi, toujours en catimini.
Quand j'ai ouvert mon site il y a 7 ans, j'ai commencé à avoir des demandes de modèles. J'avais un appareil compact tout pourri, c'est au fil du temps que je me suis formée à la technique.
Comment t'es venue l'idée de retoucher tes photos pour leurs donner un univers particulier ?
Parce que j'étais très mauvaise en photo ! lol ! Comme je te le disais plus haut, je suis plutôt graphiste à la base, donc la photo m'a toujours servie de matière première.Au fil du temps, je me suis rendue compte que partir d'une bonne photo me facilitait la tâche et me permettait d'aller plus loin au niveau de la retouche. Aussi j'ai commencé à travailler la technique, l'éclairage, mais aussi à penser aux décors, à la coiffure et aux vêtements pour avoir une bonne ambiance dès la prise de vue.
Quelles sont tes influences ? Y a t'il des photographes ou graphiste dont les travaux t'inspire ou que tu admire ?
Oui, il y en a plein ! Hans Bellemer et ses poupées, Joël Peter Witkin, Erwin Olaf, Dave Mac Kean, Patrice Hubert (un sculpteur français qui vaut vraiment le détour !), Jan Saudek... et encore beaucoup d'autres, mais je vais éviter d'en mettre des pages.
Le portrait est en général ton domaine de prédilection. Que fait-il que tu te consacre autant au visage humain ?
C'est par le visage que passe le plus d'expressions, et comme j'ai envie de faire de images qui racontent une histoire,c'est forcément ce qui va m'attirer. mais je ne fais pas que du portrait, je m'intéresse au corps en général, à la chair.
Quelle est ta méthode de travail ? Comment procède tu de l'idée à la finition ?
Souvent une idée d'image s'associe à un modèle. J'aime travailler avec des gens que je connais et que j'apprécie. Plus le temps passe et plus je bosse avec des comédiens. Quand l'idée germe, je travaille sur le décor, les fringues, les accessoires. Quand c'est nécessaire je vais voir la coiffeuse avec qui je travaille pour lui parler du projet. Quand tout est calé on prend tous rendez-vous pour la prise de vue.
Après je sélectionne la photo que je vais retoucher, et je pars pour de longues heures en tête-à-tête avec photoshop. Une retouche d'image me prends entre quelques heures et quelques jours selon la complexité de ce que je veux faire.
Quels matériel utilise tu pour faire tes photographie et les retoucher ?
Pour les photos je me sers d'un reflex numérique, ou parfois d'un vieil appareil argentique moyen format. Pour la retouche, photoshop. Depuis 12 ans que j'utilise ce logiciel, je n'en ai toujours pas fait le tour
As tu des projets en cours pour des exposition ou des parution ?
Oui, j'expose un nouveau projet qui s'appelle "Dormir avec les poupées" à partir du 9 janvier. C'est un projet qui mêle photos, installations et performances.
Quel est ton projets photographie en cours ?
Pour l'instant je suis dans les dernières finitions de l'expo qui arrive. Je n'ai pas de projet précis pour la suite. j'ai besoin de prendre du temps entre deux.
Tu ne fais pas que de la photographie tu es aussi une créatrice de petites choses magnifique, comme les réveils et les poupées aux univers assez troublant. Comment tes venue cette envie de crée c'est choses ?
Il y a quelques années, j'ai eu envie de décliner mon univers sur d'autres supports. L'image en deux dimensions, c'est bien, mais j'avais envie de manipuler de la vraie matière. J'ai tout appris sur le tas, c'est long, on apprend la patience, on recommence 20 fois, mais c'est tellement agréable d'avoir un vrai objet qu'on peut manipuler
Pense tu faire un jour une expositions avec que tes créations autre que tes photos ?
Pour l'instant, non. Je n'ai pas assez de choses à montrer. et ma technique laisse encore à désirer. Un jour, ça viendra peut-être. Mais il faut beaucoup de temps.
As tu des projets de création de petits choses en cours autre que tes réveils ?
Pui, je commence beaucoup de choses, mais j'ai du mal à terminer ! Actuellement j'ai un buste de femme enceinte en cours, mais je n'arrive pas à m'y remettre
Cet hiver j'ai démarré une collection de bijoux (broches, colliers, bagues) avec des inclusions d'insectes et de rouages. Même principe que les réveils, mais en miniature et donc portables
Quesqui est le plus important pour toi dans ce monde d'art et de création ?
Je ne me pose pas vraiment la question. ça fait partie de ma vie, je ne me verrai pas arrêter, c'est tout !
Tu as un blog où tu partage tous avec les gens, quel est son intérêt qu'attends tu de lui ? Tu trouve important de discuter avec les gens ?
Pour moi, le blog est un "carnet de bord", j'y raconte des états de créations, mes plantages, mes doutes, mes essais. C'est important d'avoir un feedback, ça me motive !
Un petit mot pour la fin ?
Un grand merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon travail !
Vous pouvez la retrouver sur son portfolio :
Ici
ou sur son blog :
Ici