28/03/2010, 13h06
|
#1 | | Des étoiles au plafond | Les oeuvres d'art qui ont marqué votre enfance Ce sont des peintures, des sculptures ou des photographies; elles ont marqué votre enfance, vous ont longtemps accompagnée ou vous ont interloquée, un jour, et vous vous en souvenez; elles étaient chez vos parents ou vos grands-parents, dans une salle d'attente, dans un lieu public, à l'école, dans un livre ou chez des gens; lorsque vous les revoyez, vous revenez subitement en arrière dans votre enfance. Quelles sont ces oeuvres qui vous ont accompagnée petite? Je commence par des tableaux qui ont fait toute mon enfance:
Gauguin, Arearea qui a trôné sur le mur du salon de ma première maison, de 0 à 15 ans, jusqu'à qu'on en parte. J'y suis très attachée.
Gustave Doré, Les saltimbanques, mon tableau préféré, à vie. Je l'ai découvert dans un livre, vers 8 ou 9 ans.
Van Gogh, iris (ma mère est une inconditionnelle de Van gogh, y a des reproductions de lui partout chez elle).
Delacroix, la liberté guidant le peuple. Ce tableau m'a beaucoup marquée très jeune; il me semble que c'était en 1989 quand on a commemoré à l'époque la révolution française, au carnaval de l'école.
Rousseau, un soir de carnaval quelle émotion j'ai eu en le revoyant! Il était encadré dans le bureau de notre docteur, côté auscultation. J' y suis extrêmement attachée, il me renvoie à beaucoup de souvenirs et de tristesse d'enfance. Et Rousseau est un de mes peintres adorés.
Je reviens dès que j'ai d'autres trucs en tête! A vous!
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
Modifié par Tristana 28/03/2010 à 13h17.
|
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Tristana :
: Amarcord (28/03/2010), Ambre (28/03/2010), Violette! (28/03/2010)
testbigup
28/03/2010, 17h52
|
#2 | | Hyène | Très bonne idée de sujet ! Pour l'instant je pense à l' Intérieur aux aubergines de Matisse, qui m'avait beaucoup marquée lors d'une visite au musée des beaux-arts de Grenoble avec ma classe de maternelle. Par contre je ne saurais pas dire pourquoi, je pense que c'est à cause des aubergines, les dessins de nourriture me fascinaient pas mal étant petite, surtout quand leur présence était un peu incongrue, comme dans ce tableau. Puis je trouve qu'il se dégage quelque chose d'assez fascinant de cet intérieur, En tout cas, voilà, c'est le premier auquel j'ai pensé
Autrement j'ai longtemps aimé Dali, au début de mon adolescence, je pense que c'est en grande partie à cause de la bouffe aussi (les côtelettes, les cerises, les oeufs au plat..), et des très longues pattes d'araignée de ses éléphants.
Quand j'étais toute petite j'aimais aussi énormément les gravures d'oiseaux, ça me fascinait. C'est toujours le cas d'ailleurs !
Je pense aussi à ce tableau de Modigliani, qui a été la base d'un travail d'arts plastiques à l'école, quand j'avais 8-9 ans, c'était ma première rencontre avec ce peintre et ses formes m'ont beaucoup intriguéee.
Autrement, très petite, ma grand-mère m'avait montrée quelques tableaux de Van Gogh, la sieste, et les tournesols et j'avais étais très marquée par cette couleur dorée, et la texture des fleurs, et du foin
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage
Modifié par Ambre 28/03/2010 à 18h02.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Violette! (28/03/2010)
28/03/2010, 18h26
|
#3 | | Couvert de médailles | Je me souviens que quand j'étais petite, les oeuvre de Chagall me plaisaient beaucoup ( Celle-ci par exemple, je m'en souviens très bien). J'aimais beaucoup les couleurs, je crois que ce sont des tableaux vers lesquels, petit, on peut se sentir facilement attiré ; je me souviens aussi que quelqu'un -peut-être ma mère, je n'sais plus- m'avait expliqué qu'on trouvait régulièrement dans ses tableaux des amoureux, parfois en arrière-plan, qui semblaient flotter dans le ciel. Cette idée me plaisait beaucoup.
Je me souviens aussi de la Chambre de Van Gogh à Arles, que j'avais dû croiser dans un livre, pour lequel j'avais beaucoup d'affection : je trouvais cette chambre accueillante, j'en aimais beaucoup les couleurs.
Il y avait aussi les diverses Danseuses, de Degas, des toiles de Caillebotte, parce que ma mère mes les avait montrées, et d'une autre de Steinlen, je ne me souvenais même pas qu'elle avait servi à faire une affiche en fait. Elle me plaisait beaucoup, je m'identifiais un peu à la petite fille qui boit son thé avec sa mère et son chat (alors que bon, je suis très loin d'avoir les cheveux roux). C'est tout ce qui me vient à l'esprit là.
__________________ Seul et unique, objet, de tes, pensées. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ambre (28/03/2010)
28/03/2010, 22h11
|
#4 | | Hyène | Je viens de me souvenir de ce détail de Michel-Ange, dans la chambre où je dormais chez ma grand-mère il y en avait une petite reproduction, et du coup elle m'a un peu marquée. Plus agée je l'ai detestée, et maintenant je l'aime à nouveau
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
28/03/2010, 22h50
|
#5 | | Nothing hurts. | Celles de Guiseppe Arcimboldo, qui nous ont toujours fasciné mes camarades de CM2 et moi. C'était magique, je sais pas. Ca semblait iréel et drôle à la fois. Avec le recul, c'est très ludique comme art! Et également la chambre de Van gogh à Arles, il y en avait un exemplaire dans notre bibliotheque et c'était à chaque fois pénétrant.
__________________ . Peut-on être heureux ?
Si oui, à quelle heure ? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Mayfair (21/01/2011)
29/03/2010, 00h05
|
#6 | | Hyène | Citation:
Posté par Orietur | Oh oui celle là je l'avais oubliée !!
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
04/04/2010, 19h10
|
#7 | | que le den por el culo | Le verrou de Fragonard,
pour l'élan de passion qu'il dégage. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Melle.Sade :
: Pseudo inconnu (07/04/2010), Solal (04/04/2010)
05/04/2010, 14h05
|
#8 | | Guest | Pour des raisons intimes, j'ai été marquée par Bleu de ciel de Vassily Kandinsky, tableau qui là où je l'ai rencontré (en réalité il s'agissait d'une reproduction), m'évoquait des souvenirs d'enfance, de ciel bleu, ouvert et explosif d'amour. Serein et apaisant sont les mots qui me portent quand je m'y abreuve.
J'ai une forte affection pour l'Oeuvre de Claude Monet. Le bassin aux nymphéas me transporte, ses Coquelicots également, mais j'aime tout de lui.
J'ai le souvenir d'une toile avec une danseuse ou une salle de danse que ma soeur avait reproduite mais je n'arrive pas à retrouver l'auteur ni le titre de l'oeuvre, ce qui est assez agaçant. C'était très réaliste en tous cas, car j'avais dit à ma soeur "cette photo est très belle". | |
| |
05/04/2010, 14h28
|
#9 | | Guest | Citation:
Posté par Rainer. Pour des raisons intimes, j'ai été marquée par Bleu de ciel de Vassily Kandinsky, tableau qui là où je l'ai rencontré (en réalité il s'agissait d'une reproduction), m'évoquait des souvenirs d'enfance, de ciel bleu, ouvert et explosif d'amour. Serein et apaisant sont les mots qui me portent quand je m'y abreuve.
J'ai une forte affection pour l'Oeuvre de Claude Monet. Le bassin aux nymphéas me transporte, ses Coquelicots également, mais j'aime tout de lui. J'ai le souvenir d'une toile avec une danseuse ou une salle de danse que ma soeur avait reproduite mais je n'arrive pas à retrouver l'auteur ni le titre de l'oeuvre, ce qui est assez agaçant. C'était très réaliste en tous cas, car j'avais dit à ma soeur "cette photo est très belle". | Il est possible qu'il s'agisse d'une toile de Degas, très connu pour ses travaux sur les ballerines. Ici le foyer de la danse, la classe de danse, l'Ecole de danse... | |
| |
05/04/2010, 14h31
|
#10 | | Guest | Citation:
Posté par Zinzoline | J'ai pensé à Degas aussi mais en fouinant sur le net, hélas, je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais ! J'ai le souvenir d'une toile avec une unique ballerine (qui met ses ballerines ?), et une autre avec des hommes qui travaillent au sol (dans une salle de danse ?) avec des marcels blancs. Mais merci quand même, c'est vrai que ça ressemble beaucoup et que c'est exactement dans ce goût ! | |
| |
06/04/2010, 21h33
|
#11 | | en construction... | Il y avait une petite reproduction d'un tableau de Magritte chez mes grands-parents, dans la chambre de ma tante (un oiseau découpé dans le ciel, j'ai oublié le titre).
Sinon, je me souviens de nombreuses œuvres vues en cours d'art plastique au collège.
__________________ Le feu court sur le chemin de ma vie
Je voudrais brûler de vivre
mais le feu détruit ma vie. |
| |
07/04/2010, 09h08
|
#12 | | | Guernica, de Picasso, dont mon grand-père avait une reproduction dans son appartement et qui me faisait peur.
Et puis vers 8-9 ans, j'ai découvert et adoré Van Gogh, particulièrement La nuit étoilée.
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
08/04/2010, 09h58
|
#13 | | Guest | Citation:
Posté par Rainer. J'ai pensé à Degas aussi mais en fouinant sur le net, hélas, je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais ! J'ai le souvenir d'une toile avec une unique ballerine (qui met ses ballerines ?), et une autre avec des hommes qui travaillent au sol (dans une salle de danse ?) avec des marcels blancs. Mais merci quand même, c'est vrai que ça ressemble beaucoup et que c'est exactement dans ce goût ! | J'ai trouvé... ! Même s'ils ne portent pas de marcels blancs ce sont bien eux : Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte. Il faut quand même dire une chose... Le rendu des copies des oeuvres sur Internet est catastrophique. C'est moche à souhait et limite insultant pour les oeuvres initiales (les tons et les couleurs changent... c'est parasité par une basse qualité de l'image...). Et encore l'image que j'ai trouvée est "pas mal" niveau qualité... | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tristana (08/04/2010)
22/01/2011, 23h17
|
#14 | | amoureuse perpétuelle | Le Carré Noir sur fond Blanc de Kasimir Malevitch, je trouvais ça trop fort de faire une œuvre d'art avec juste deux carrés  |
| |
23/01/2011, 15h30
|
#15 | | Wait for it | Les Tournesols de Van Gogh, parce qu'en cm1 (je m'en souviens très bien) on devait reproduire un tableau, et chercher la biographie du peintre. J'avais une carte postale de ce tableau chez moi, alors je l'ai choisi. J'aimais bien les couleurs vives. Les Nympheas de Monet. Dans la classe, il y avait une affiche pour le musée de Giverny (là où se trouve la maison de Claude Monet). Je ne vis pas loin du musée, alors j'y suis allée plusieurs fois. Un jour on a acheté une reproduction des Nympheas. On l'a mise dans le salon. Et à chaque fois que je la vois, je me rappelle des étés passés au musée de Giverny, avec les beaux jardins, le pont japonais,... |
| |
04/03/2011, 17h33
|
#16 | | Mélange instable | Citation:
Posté par Youlie. Celles de Guiseppe Arcimboldo, qui nous ont toujours fasciné mes camarades de CM2 et moi. C'était magique, je sais pas. Ca semblait iréel et drôle à la fois. Avec le recul, c'est très ludique comme art! Et également la chambre de Van gogh à Arles, il y en avait un exemplaire dans notre bibliotheque et c'était à chaque fois pénétrant. |
C'est également ces deux là auxquelles je pensais ! :-)
Celles d'Arcimboldo, on les avait étudié à l'école primaire et elles m'avaient beaucoup marquées !
Et la chambre de Van Gogh car chez moi il y avait une boîte en fer où on mettait le chocolat avec ce tableau sur le couvercle. ^^ |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h15. | |