Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum sur l'Art et sur les Arts
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2010, 08h03   #1
Pop !

Votre inspiration ?

Je suis désolé si le sujet a déjà été traité mais comme je n'en ai pas trouvé de similaire je me suis décidée à le poster

Alors ma question est simple et s'adresse à toutes les dessinatrices, écrivaine, photographe, sculptrice, enfin à toutes les artistes de ce forum ! D'où viens votre inspiration ?
Je suppose qu'on a toutes eu le problème de la fameuse "page blanche", où l'on aimerait bien écrire ou dessiner mais que rien ne viens... Une période de vide en quelques sortes.
Alors comment vous gérer ça ? Vous revenez plus tard en espérant que ce soit revenu tout seul? Ou alors est-ce que vous avez des sources bien précises, comme certaines rencontres, ou alors certains livres, des expositions, la television...

Voila je suis curieuse d'avoir vos réponses !

Fiiz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2010, 14h41   #2
Vieille Madame

Blog

La mienne vient des jeux de rôle à univers fantasy, des bandes dessinées genre Thorgal, et aussi des magasines féminins. certaines poses me plaisent alors je mixe le tout.
Parfois, j'ai de longues périodes sans inspiration, alors.. je ne dessine pas. Quand je m'y remet, j'ai franchi un cap, j'ai l'impression d'être meilleure. Comme si la période d'abstinence m'avais permis de même mes progrès gravés sur ma mémoire morte..
Vieux 22/03/2010, 20h02   #3
Sweet living nightmare.

Blog

Ca me semble bateau, mais c'est la vie, tout simplement. Les rencontres que je fais, les conversations que j'ai, les choses qui m'arrivent. Très souvent, j'écris quand je ressens une émotion très forte, comme pour l'évacuer. J'écris, comme j'explorerais le fond de ma tête, pour me découvrir, pour comprendre comment ça marche, les sentiments, les relations, la vie. Du coup je n'ai pas le problème de la page blanche, j'écris plus par besoin que par une quelconque ambition.

Après, il y a des thèmes, des gens, qui m'inspirent plus que d'autres. Les situations compliquées, sans aucune sortie, me touchent beaucoup par exemple. En littérature, je suis assez influencée par le mouvement du minimalisme (par Duras et Carver, surtout) et par les idées qu'ont pu avoir des écrivains comme Anouilh, Camus, Gide, Sartre ou Céline. Toute cette culture dans laquelle j'aime baigner me guide forcément.

Et puis parfois, c'est la musique qui déclenche quelque chose. Elle amène des choses à la surface et peut par moment beaucoup m'inspirer. Elle m'a énormément appris à écrire, car je suis persuadée que quand on étudie (ou comprend) la musique, on développe une prosodie personnelle, précise, et qui "sonne" comme de la musique.

Tu me tues.
Tu me fais du bien.
Lola V. Stein est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2010, 14h59   #4
Capitaine du navire

Blog

Etant donné que je voulais ouvrir quasiment le même sujet, je me permets de upper celui-là J'aurais bien aimé savoir comment vous gérez les pannes d'inspirations: si vous en avez souvent, combien de temps elles peuvent durer, si vous arrêtez de créer ou au contraire si vous continuez quitte à produire quelque chose qui ne vous plaît pas, si vous vous avez des petits trucs...

You, my dear, shouldn't fear what lies below: it's just bones.
Blog - 8Tracks - Tumblr

flyspanish est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2010, 15h28   #5
Cinéphile accomplie

C'est extrêmement bateau mais.. Je crois que mon inspiration vient surtout de ma "tête". Certes mon "style", mon "niveau" est en bonne partie influencé par ce que je côtoie/écoute/lis/vois, mais j’essaye au maximum d'inventer. Un truc à "moi"...

Pendant un moment, j'avais un blog bd. Au début, je ne postais qu'une fois par semaine, parce que je n'avais pas d'idées. Puis petit à petit, je postais de plus en plus, jusqu'à poster entre une et deux fois par jours.. En fait la création boost la création chez moi. Après, pendant plusieurs mois, j'ai quasiment arrêté de dessiner et j'ai beaucoup perdu, non pas en terme de technique, mais en inspiration.

Quand je ne sais pas quoi dessiner, je dessine ce que je vois sous mes yeux : Une chaise, mon chat, une chaussure, la vue de ma fenêtre... Ou alors je dessine (illustre plutôt) un rêve, ou plus souvent un cauchemars qui m'a bouleversé. Une histoire, un souvenir. J"exerce alors la technique quand je n'arrive pas à créer. Et cet exercice technique petit à petit me permet de créer de nouveau.

Je fais aussi du saxophone, et avec cet instrument, il est beaucoup demandé d'improviser. Je n'ai pas encore beaucoup de technique, à peine un an de pratique, mais j’essaie du mieux que je peux de faire sentir mon ressenti. Quand je sens que je tourne en rond, je me force à trouver des variations, des trucs pour faire évoluer tout ça, pour raconter une histoire plutôt que de désigner une image.

À part ça, je profite de chaque moment d'ennui pour imaginer. Hier, dans le métro, j'ai composé une chanson dans ma tête comme ça, paroles comprises. Je ne m'en souviens plus et d'ailleurs, il me semble qu'elle n'était pas géniale, mais ça m'amuse. Sinon, parfois dans le métro, quand je n'ai rien a faire, je regarde les gens et imagine leur vie, m’arrêtant sur chaque détails qu'ils peuvent donner par leur visage, leurs cernes, leurs rides, leurs vêtement, leur positions, tout, pour coller une vie, une anecdote à cette personne. Parfois d'ailleurs, je me retrouve toute tremblotante et morte de trouille car je les imagine terroriste, meurtrier ou violeur....

Modifié par Jauneparapluie 23/12/2010 à 16h43.
Jauneparapluie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2010, 19h50   #6

Moi mon art c'est la photographie et je m'inspire de tout ce que je peux voir ou entendre. Musique, photographie, livre, rêve... Tout peut m'inspirer si je suis attentive à ce qui arrive autour de moi. Je m'inspire aussi beaucoup des sentiments que je peux ressentir au moment où je veux faire mes photos.

Je connais bien-sur comme tout le monde le syndrome de la page blanche et quand c'est comme cela, je traîne sur le net, j'essaye de m'inspirer de quelque chose que j'aime ou de m'essayer à de nouvelles technique quitte à faire quelque chose qui ne rend pas ce que je voulais au final. Je préfère faire quelque chose, que de rester des mois sans toucher mon appareil photo !
heroysa est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2011, 21h54   #7
Free Soul

Pour moi ce n'est pas des pannes mais des moments de vides.
J'en ai parfois et dans ce cas la je fais une pause, je touche plus à mes pinceaux.
Mais la peinture est si importante et présente dans mon esprit que les idées se présente à moi au détour d'un cour, du rer, de réflexions, de pensées.
Cela dit, les films m'inspirent. Après, ce qui m'inspirent se sont des fixations personnelles, de mon avenir aux champignons (grande obsessions ces champignons) ou des postures particulières du moment. Ou mêmes mes précédant projets et puis parfois je commence quelque choses et j'improvise la suite ca se peint tout seul (bon parfois ca marche pas mais c'est pas grave)
Pour moi, l'inspiration vient en s'inspirant, en s'habituant à la recherche d'inspiration comme un exercice et de ne plus le voir comme un effort au final mais comme un réflexe.
La vie est si riche qu'un rien peut nous inspirer.
Mokototo est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2011, 13h44   #8
PoomPoomShort

Twitter

Je connais bien ces moments où on a envie de faire ce qu'on aime, en ce qui me concerne c'est prendre des photos, mais non, vraiment, rien ne vient. Très frustrant.
En général, j'essaye d'être attentive à ce qu'il se passe autour de moi. Et je pense qu'il faut aussi avoir un certain "regard", parfois je vois des choses à côté desquelles les gens passent et auxquelles ils sont indifférents, alors que pour moi elles représentent un sujet potentiel.
Une autre source d'inspiration, ma soeur. J'ai tout le temps envie de la photographier, c'est vraiment mon modèle préféré !
Caroliine est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h15.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Pourquoi "séparé" s'écrit en un seul mot et "tous ensemble" en plusieurs ?" (princess)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY