Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum sur l'Art et sur les Arts

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2009, 17h04   #1
Teube et fiere de l'etre

Nouveau musée à Athène, vielles rancunes...

Le tout nouveau musée de l'Acropole a Athènes a ouvert il y a quelque jour, il présente de nombreuses pièce du Parthénon aux yeux du public, ça a l'air vachement sympa. Le musée est super grand et tout neuf, incontournable si on passe dans le coin !
C'est donc le président Grec qui a inauguré ce fameux bâtiment et il en a profité pour rappeler à nos voisins anglais qu'ils détiennent toujours une bonne partie de la frise du Parthénon au British Museum ...
Je trouve ça vraiment pas sympa, à l'heure de la "mondialisation" ça n'est pas quelques malheureuses pièces de musée qui pourraient appauvrir un pays
romhebert est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 18h18   #2
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par Beyondzewords Voir le message
Quand j'avais appris que le BM avait toutes ces oeuvres j'ai eu la même réaction que toi mais je me dis, que finalement, c'est pas plus mal d'avoir une collection complète dans un seul endroit, comme pour le Musée de Pergame qui se trouve à Berlin alors qu'il aurait pu être à Bergame, sa ville presque d'origine.
En même temps, l'un des principes d'un musée, c'est aussi d'amener la culture aux gens, justement pour leur permettre de voir des oeuvres qu'ils n'auraient pas pu voir autrement. Donc c'est plutôt pas mal que les oeuvres soient un peu éparpillées partout.

Je me souviens, il y a un peu moins de 20 ans, la 1ère fois que je suis allée en Grèce, qu'on a visité le Parthénon avec mes parents, que j'y ai même vu une sorte de tag "gravé" de Lord Byron. Ca m'a énormément marquée.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 17h03   #3
Murder on the dancefloor

Citation:
Posté par romhebert Voir le message
Je trouve ça vraiment pas sympa, à l'heure de la "mondialisation" ça n'est pas quelques malheureuses pièces de musée qui pourraient appauvrir un pays
Certes, mais la frise du Parthénon n'a pas été donnée aux Anglais... Ils l'ont prise tout seuls. Il est normal que les Grecs en aient encore de la rancoeur.
Camille- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 18h07   #4
Treize
Guest

Citation:
Posté par Camille- Voir le message
Certes, mais la frise du Parthénon n'a pas été donnée aux Anglais... Ils l'ont prise tout seuls. Il est normal que les Grecs en aient encore de la rancoeur.
Si tu suis cette logique, alors la France aurait fort à faire pour rendre les oeuvres que Napoléon a joyeusement ramassées de-ci, de-là. Le Louvre serait vidé d'une bonne partie de ses collections.
C'est une question qui ne se règlera probablement jamais. Le principal c'est que la frise soit conservée dans les meilleures conditions possibles.

Les pièces de musée sont des outils politiques comme les autres. Donc c'est normal qu'elles cristallisent autant les rancœurs. La frise du Parthénon est tout de même un des atouts majeurs du BM.
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 19h26   #5
en construction...

C'est un débat dont j'ai souvent entendu parler en cours, mais je n'arrive pas à me faire un avis définitif sur la question.
Il me semblant normal que les territoires pillés réclament le retour de "leurs" oeuvres, mais dans autre côté le pillage les a bien souvent protégés de la destruction. En plus, le droit français est très clair, les biens des musées sont inaliénables et incessibles. Les rendre à leur territoire d'origine nécessiterait donc de changer cette règle et ouvre la porte à un vaste débat. Ce serait une réelle prise de tête et bien des oeuvres phares de grand musée devraient peut-être les quitter si le retour au territoire d'origine devenait une norme. C'est pourquoi il me parait également normal que les musées et plus largement les États défendent la propriété de ces œuvres, même si elles ont été obtenues "illégalement". A la l'époque c'était la loi du plus fort, maintenant c'est l'objet de négociation sans fin.

L'argument cité par un mad' comme quoi il est intéressant culturellement parlant que les œuvres soient dispersées me parait intéressant, sauf que ces oeuvres sont dispersées dans le profit unique de certains pays et au détriment total des autres.

De plus, de nombreuses oeuvres d'artistes français sont aux Etats-Unis car elles ont été achetées par de riches collectionneurs... la question du retour des oeuvres peut aussi se poser dans ce sens...
missMM est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 19h36   #6
Treize
Guest

Citation:
Posté par missMM Voir le message
C'est un débat dont j'ai souvent entendu parler en cours, mais je n'arrive pas à me faire un avis définitif sur la question.
Il me semblant normal que les territoires pillés réclament le retour de "leurs" oeuvres, mais dans autre côté le pillage les a bien souvent protégés de la destruction. En plus, le droit français est très clair, les biens des musées sont inaliénables et incessibles. Les rendre à leur territoire d'origine nécessiterait donc de changer cette règle et ouvre la porte à un vaste débat. Ce serait une réelle prise de tête et bien des oeuvres phares de grand musée devraient peut-être les quitter si le retour au territoire d'origine devenait une norme. C'est pourquoi il me parait également normal que les musées et plus largement les États défendent la propriété de ces œuvres, même si elles ont été obtenues "illégalement". A la l'époque c'était la loi du plus fort, maintenant c'est l'objet de négociation sans fin.

L'argument cité par un mad' comme quoi il est intéressant culturellement parlant que les œuvres soient dispersées me parait intéressant, sauf que ces oeuvres sont dispersées dans le profit unique de certains pays et au détriment total des autres.

De plus, de nombreuses oeuvres d'artistes français sont aux Etats-Unis car elles ont été achetées par de riches collectionneurs... la question du retour des oeuvres peut aussi se poser dans ce sens...
Ahah dans ce cas précis, c'est pas du pillage. Les collectionneurs américains avaient simplement mieux pigé que les collectionneurs européens (enfin la majorité des collectionneurs européens) que les impressionnistes et autre avant-garde allaient exploser par la suite. Du coup, le débat ne se pose pas trop pour ces oeuvres-là. C'est comme le débat sur le retour de la Joconde en Italie. Pour moi, il ne se pose même pas. Leonard de Vinci est allé finir sa vie en France avec la Joconde sous le bras, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait la rendre. De même pour les oeuvres françaises qui sont là-bas.

Et concernant la dispersion des oeuvres d'art, certains projets comme le Louvre à Dubaï sont totalement crétins concernant d'une part le transport des oeuvres, et ensuite le choc brutal en terme de climat qu'elles auront à subir et qui aura forcément des conséquences (je parle uniquement des oeuvres peintes ici). Laissons les oeuvres où elles sont. A vrai dire, je ne suis même pas très partisane de déplacer les oeuvres à tout va pour les expositions temporaires. Ça entraine plus de dégradations qu'autre chose.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Pseudo inconnu (07/04/2010)
Vieux 07/04/2010, 17h38   #7
En pleine introspection

J'y suis allée l'été dernier. Le musée est très très beau, bien intégré, des sols en verre pour montrer les ruines en dessous. Mais il est aussi très vide ... Le musée a été (entre autre) construit pour accueillir la frise... Je ne rentrerais pas dans le débat, mais il faut savoir qu'un des arguments des anglais étaient qu'ils ne rendraient la frise que lorsque la Grèce aura un musée digne de ce nom pour les accueillir ... Ce qui est maintenant chose faite.
Mary.Grey est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2010, 17h53   #8
Inconnue.
Guest

Citation:
Posté par '[Daisy
Quand j'avais appris que le BM avait toutes ces oeuvres j'ai eu la même réaction que toi mais je me dis, que finalement, c'est pas plus mal d'avoir une collection complète dans un seul endroit, comme pour le Musée de Pergame qui se trouve à Berlin alors qu'il aurait pu être à Bergame, sa ville presque d'origine.
Justement, moi cela m'a mise particulièrement mal à l'aise de visiter le musée de Pergame à Berlin puis de me rendre quelques semaines plus tard à Pergame, en Turquie ; la porte et la frise qui sont maintenant à Berlin sont magnifiques, alors que sur le site de Pergame il n'y a presque plus rien, et je trouve ça vraiment scandaleux qu'un musée ait été construit exprès dans des dimensions astronomiques pour pouvoir y faire entrer la porte de Pergame. Alors certes, la porte et la frise ont ainsi pu être conservées et ce n'est pas plus mal ; mais pour des pays qui tentent de se redresser notamment par le tourisme, n'avoir rien d'autre que des tas de cailloux à offrir, c'est un peu dur (j'exagère bien sûr, je sais que la Turquie a plus que des tas de cailloux à offrir)

D'ailleurs du coup, la collection complète n'est pas à Berlin, les choses les plus belles y sont oui, le reste est resté à Pergame dans un état relativement mauvais.
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2010, 13h50   #9
en construction...

L'émission ça vous dérange (France Inter) de ce 30 juillet 2010 abordait justement la question du retour des oeuvres dans leur pays d'origine... Je suppose qu'on peut l'écouter en post-cast.
missMM est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
athène, musée, nouveau, rancunes, vielles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h55.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Mais Jim... C'est une boîte de choucroute." (Les Nuls)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY