| bon pour la fac, je ne sais pas si c'est comme aux beaux arts, mais en tout cas de notre côté, il n'y avait pas de règles pré établies.
Cependant, évite à tout prix le "farfelu juste pour faire original". Les profs le reconnaissent assez facilement et prennent un malin plaisir à te coincer là dessus, quitte à passer à côté de bons travaux.
Une présentation claire et bien expliquée n'est certes pas originale, mais elle permet également de ne pas détourner l'attention de ton jury et l'inciter à se concentrer sur l'essentiel. Tu offres moins d'occasions au jury de chercher la ptite bête (certains sont des champions dans le domaine, mieux vaut ne pas les tenter.).
C'est à toi de voir donc. Tu peux faire une présentation qui sorte de l'ordinaire, mais le tout est d'être capable de le justifier et de faire quelque chose qui "marque les esprit" sans pour autant desservir tes travaux. Il faut qu'ils restent lisibles, accessibles.
Je prends pour exemple les mémoires que l'on devait faire en 3ème année pour le DNAP : certains avez fait des pliages de malades, pour certains, ça rendait très bien et ça n'enlevait rien à la lisibilité du truc.
Pour d'autres, c'était carrément ingérable, tu te retrouvais avec un truc immense une fois déplié, que tu devais tourner dans tous les sens car le texte n'étais pas toujours bien aligné...
Bon bah là je pense que c'est un peu pareil... Faut réfléchir un minimum à ce que tu vas faire, à l'effet que tu veux donner, aux points que tu veux mettre en avant, etc...
(d'ailleurs, les profs aiment bien manipuler ce qu'on leur donne, et pas toujours de manière très délicate... je me souviens à Cambrai comme à Amiens, ils sortaient les trucs de ta pochette avant même que tu t'asseois, ils foutaient tout sur une table, ils tiraient dessus... Il y a intérêt à ce que ça soit résistant !
Moi j'avais quelques planches format raisin et un lutin avec photos, photomontages, textes, illustration etc...)
Modifié par Moossye 21/02/2009 à 22h35.
|