Bonjour, j'ai pas pris le temps de tout lire, mais j'ai vu qlq trucs qui étaient un peu vague. J'espère vous être utile : Je suis en bts communication visuelle (bientôt renommé bts design graphique) en deuxième année et je suis passée par une MANAA après avoir eu mon BAC L. C'est bon vous suivez ?? lol !
LA principale différence avec les écoles privées, c'est le prix. Contrairement à ce que j'ai lu un peu avant, le BTS n'est pas semblable aux cours généraux qu'on peut avoir en bac par exemple. C'est vrai qu'on a un peu de matières générales, mais elles sont toujours appliqués aux arts, c'est à dire qu'en physique par exemple, on étudie le fonctionnement d'un appareil photo, les couleurs ...
Les matières principales ce sont le studio de création, l'histoire de l'art (ava), l'expression plastique.
Il existe tout un cursus dans le domaine public et c'est gratuit, mais comme toutes les écoles d'art il y a une séléction !
Pour ce qui est des beaux arts, c'est aussi une autre voie mais c'est moins professionalisant, c'est beaucoup plus basé sur l'art, les recherches plastiques ...
Après ça dépend de votre caractère, il faut voir ce qui vous correspond le mieux !
Je vous conseille un site avec plein d'info, le cursus dans le public et les écoles :
Index of /sitenationalartsappli.htm
J'espère vous avoir donner qlq pistes !
Bon courage.