magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum sur l'Art et sur les Arts

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Revue BD - Mauvais Garçons, de Dabitch et Flao
Un BD a ne surtout par rater d'après notre experte Zaelle, qui en est tombée amoureuse. La vie quoi.
Playlist - Les musiques qui vont bien avec le SEXE !
Pour lutter contre la morosité en ces temps de crise, Eddie t'a préparé une playlist dédiée au SEXE !
Dossier Mode - Les Tendances Hiver 09-10
Lorsque l'été fut venu, Linda a travaillé comme une acharnée pour te compiler ce que tu porteras cet automne hiver.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2008, 23h06   #1 (Lien permanent)

Par ici depuis novembre 2008
17 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut Exposition Our body / A corps ouvert : fermée à Paris

Bonjour à toutes les mademoiZelle !
à marseille se présente actuellement au parc chanot une exposition qui me fait peur ! Des cadavres humains y sont présentés sous une forme artistique qui pour moi n'en ai pas une !

Texte tiré du journal metro (que l'on prend avant de rentrer dans le metro) n°1474
Texte recopié à la main exprès pour vous lol

L'exposition "Our body,à corps ouvert" est installée depuis hier au palais des arts du parc chanot.Présentés prédécement à Lyon,ces corps et ces organes écorchés ont crée la contreverse.Les détracteurs de l'exposition reprochent aux organisateurs,qui revendiquent une démarche à la fois artistique et éducative, un manque de clarté sur la provenance des corps et une incitation au voyeurisme.

Ces corps proviendrais de chinois qui aurait fait dont de leurs corps à la science.
Réagissez/Commentez

EDIT DU 21 AVRIL :
L'exposition vient d'être fermée à Paris, sur décision de justice, bien qu'elle n'ai pas rencontré ce soucis à Lyon ou à Marseille...

La justice interdit l'exposition de corps humains "Our body/A corps ouvert" , Société - Information NouvelObs.com

Modifié par Moossye 15/05/2009 à 17h00.
smalee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 23h16   #2 (Lien permanent)
heartless

Par ici depuis septembre 2008
50 contributions de haut vol
1 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut

J'avais vu une vidéo sur de celle de Lyon et j'trouve ça plutot sympa. Je savais pas qu'elle y était à marseille ! Merci pour l'info maintenant reste à trouver quelqu'un qui voudrait aussi y aller. Sinon le fait de savoir que c'est de vrai corps ne me gene pas tant que ca. Bon oui j'avoue c'est bizzare mais j'trouve ca fascinant.

Modifié par m-aliciaaa 15/11/2008 à 23h18.
m-aliciaaa est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 23h20   #3 (Lien permanent)
GameuZ en puissance

Par ici depuis octobre 2007
1 081 contributions de haut vol
462 Big Up ! offerts
146 Big Up ! reçus dans 79 posts
Par défaut

J'aimerais bien y aller, juste pour voir ce que ça donne...
"[...] il est bon de ne pas comprendre, de ne pas comprendre trop vite. L'empressement à comprendre trahit souvent notre propre angoisse devant la découverte d'éclairs de vérité, susceptibles de déranger et de nous déranger", Lucien Israël.
Glabadi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 11h05   #4 (Lien permanent)
humeur artistique

Par ici depuis novembre 2006
1 227 contributions de haut vol
19 Big Up ! offerts
53 Big Up ! reçus dans 16 posts
Par défaut

Moi je n'ai pas très bien compris en quoi consiste l'expo. Que font-ils avec les corps ou les organes ? Comment sont-ils exposés ? Quelles sont les revendications des artistes ??

Bouch0n est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 11h16   #5 (Lien permanent)
Left & Right in the Dark
AnimeuZ madmoiZelle

Par ici depuis juillet 2008
2 069 contributions de haut vol
1 666 Big Up ! offerts
1 622 Big Up ! reçus dans 609 posts
Par défaut

C'est un peu comme les écorchés de Fragonard, non ?
Damsel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 13h09   #6 (Lien permanent)
.
AnimeuZ en sommeil

Par ici depuis juillet 2007
3 647 contributions de haut vol
267 Big Up ! offerts
193 Big Up ! reçus dans 103 posts
Par défaut

Je suis allée à celle de Lyon donc je vais pouvoir être un minimum objective.

Elle se tenait à la Sucrière, qui est en quelque sorte une annexe de musée d'art contemporain. Après s'être délesté de 13,50€ tarif étudiant... on entre dans un couloir distribuant plusieurs salles réparties selon les grandes fonctions du corps humain: l'appareil respiratoire, le système nerveux, le système digestif, etc.

Les cadavres sont présentés en grande partie écorchés et cela fait effectivement penser aux écorchés de Fragonard si ce n'est que certains sont représentés dans des poses assez grotesques type sur un vélo en train de pédaler. La seule justification étant la "volonté" de représenter le corps en mouvement et de voir ainsi comment se placent les organes et comment se tendent les muscles. Ce qui est le plus dérangeant étant les yeux morts qui restent sur certains, la plupart ayant des yeux de verre.
Les cadavres écorchés sont accompagnés d'un schéma sur lequel sont fléchés tous les muscles/os/etc., toujours à but éducatif.
Les organes sont présentés dans des vitrines, avec des petites notes explicatives.
Dans chaque salle se trouvait un panneau expliquant brièvement le rôle de l'appareil présenté etc.

Deux pièces de l'exposition m'ont assez impressionnée. La première étant la peau d'un homme présentée comme un parchemin, dans une vitrine. Et la seconde étant la découpe en rondelles d'un centimètre de large d'un cadavre entier.

La présentation de l'exposition (notes explicatives, petits films) me fait beaucoup plus pensé à une exposition qui aurait pu se tenir dans un musée d'anatomie ou un museum d'histoire naturelle qu'à une exposition à but artistique.
A vrai dire je ne comprends absolument pas l'étiquette d'exposition artistique qui lui est collée. Il est clair que c'est pour montrer le corps humain de l'intérieur, son architecture et comment tout s'organise ainsi que la taille des organes, leur forme etc.
Et la caution "art" est uniquement là pour dissiper le malaise qu'il peut y avoir à exposer des cadavres (même si cela se faisait beaucoup à une époque de collectionner des pièces anatomiques type foetus), c'est du moins l'impression que j'ai eue.

Quant à la question de l'origine des cadavres elle fait effectivement débat, et j'ai eu du mal pendant la visite à me débarasser de l'idée que ces personnes n'avaient peut-être pas donné leur consentement et qu'on ne savait pas qui elles étaient.

Donc oui pour l'aspect éducatif de mon côté, j'ai trouvé ça très intéressant. Par contre pour l'aspect artistique je le cherche encore... Et c'est clairement pour faire de l'argent, même si je pense que c'est une exposition à voir si l'on a jamais eu l'occasion de voir un musée d'anatomie.

Paraloid est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 14h15   #7 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Par ici depuis septembre 2005
4 464 contributions de haut vol
8 Big Up ! offerts
62 Big Up ! reçus dans 28 posts
Par défaut

Faut que je vérifie, mais dans l'article que j'avais lu, je crois qu'ils expliquaient que chaque corps provenaient bien d'un "don à la science".
Réponse

Tags
corps, exposition, fermée, ouvert, paris

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h13.

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Mélissandre, 19 ans (Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Madame, le taureau c'est le mari de la vache ?" (une copine à Kenza)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille