Je suis allée à celle de Lyon donc je vais pouvoir être un minimum objective.
Elle se tenait à la Sucrière, qui est en quelque sorte une annexe de musée d'art contemporain. Après s'être délesté de 13,50€ tarif étudiant... on entre dans un couloir distribuant plusieurs salles réparties selon les grandes fonctions du corps humain: l'appareil respiratoire, le système nerveux, le système digestif, etc.
Les cadavres sont présentés en grande partie écorchés et cela fait effectivement penser aux écorchés de Fragonard si ce n'est que certains sont représentés dans des
poses assez grotesques type sur un vélo en train de pédaler. La seule justification étant la "volonté" de représenter le corps en mouvement et de voir ainsi comment se placent les organes et comment se tendent les muscles. Ce qui est le plus dérangeant étant les yeux morts qui restent sur certains, la plupart ayant des yeux de verre.
Les cadavres écorchés sont accompagnés d'un schéma sur lequel sont fléchés tous les muscles/os/etc., toujours à but éducatif.
Les organes sont présentés dans des vitrines, avec des petites notes explicatives.
Dans chaque salle se trouvait un panneau expliquant brièvement le rôle de l'appareil présenté etc.
Deux pièces de l'exposition m'ont assez impressionnée. La première étant la peau d'un homme présentée comme un parchemin, dans une vitrine. Et la seconde étant la découpe en rondelles d'un centimètre de large d'un cadavre entier.
La présentation de l'exposition (notes explicatives, petits films) me fait beaucoup plus pensé à une exposition qui aurait pu se tenir dans un musée d'anatomie ou un museum d'histoire naturelle qu'à une exposition à but artistique.
A vrai dire je ne comprends absolument pas l'étiquette d'exposition artistique qui lui est collée. Il est clair que c'est pour montrer le corps humain de l'intérieur, son architecture et comment tout s'organise ainsi que la taille des organes, leur forme etc.
Et la caution "art" est uniquement là pour dissiper le malaise qu'il peut y avoir à exposer des cadavres (même si cela se faisait beaucoup à une époque de collectionner des pièces anatomiques type foetus), c'est du moins l'impression que j'ai eue.
Quant à la question de l'origine des cadavres elle fait effectivement débat, et j'ai eu du mal pendant la visite à me débarasser de l'idée que ces personnes n'avaient peut-être pas donné leur consentement et qu'on ne savait pas qui elles étaient.
Donc oui pour l'aspect éducatif de mon côté, j'ai trouvé ça très intéressant. Par contre pour l'aspect artistique je le cherche encore... Et c'est clairement pour faire de l'argent, même si je pense que c'est une exposition à voir si l'on a jamais eu l'occasion de voir un musée d'anatomie.