J'ai vu l'exposition il y a quelques jours, je vais faire comme Treize et développer un peu.
Donc, comme elle l'a dit, l'exposition se présente de la sorte : dans l'entrée quelques panneaux avec des explications rapides sur Hippocrate..., puis différentes salles avec : l'appareil musculo squelettique, le système nerveux, le système digestif, le système génito urinaire, le système respiratoire et le système cardio vasculaire. Dans chacune de ces salles, les organes correspondants à ces systèmes sont exposés dans des vitrines. Au milieu de chaque salle, il a donc des cadavres entiers disséqués : l'un tire à l'arc, l'autre fait du vélo, un autre joue aux échecs...
Il y a également des films pour montrer pour chaque système, la différence cellule saine/ cellule malade.
Alors maintenant, ce que j'en ai pensé :
L'exposition se revendique didactique, à but scientifique donc, pour montrer au public ce que seul les médecins et les scientifique voient. C'est un objectif louable, sauf que, dans ce cas, quel est le but des position ridicule dans lesquelles sont les cadavres? Ce que j'ai ressenti c'est que l'expo se veut sérieuse, tout en gardant un petit côté, provocant, choquant que l'on peut retrouver dans des expositions artistiques. Ca m'a réellement génée, cette mise en scène des corps. Et puis en tentant de jouer sur les 2 tableaux, elle perd tout intéret.
Ensuite, je me demande qui a réalisé cette exposition? Parce qu'il me semble évident que ce n'est ni un anatomiste, ni un médecin. En effet, on a relevé un nombre de faute impressionnant dans les légendes, et ce sur des parties assez importante du corps. Ensuite je trouve les légendes assez mal choisies, surtout sur les cadavres entiers, pourquoi légender tel muscle, plutôt qu'un autre, etc... Et ça a renforcé mon impression, du "on a foutu les corps un peu n'importe comment histoire que ce soit un peu marrant/choquant, et puis on a rajouté 2, 3 légendes vite fait pour que ça ait l'air plus sérieux!".
Par contre, c'est vrai que c'est très très complet et que quasiment tous les organes sont exposés.
Mais les coupes sont à mon avis assez mal choisies et les dispositions des organes sans les vitrines (pour certains) également, et c'est assez mal représentatif de la réalité, donc après sauf si on va mettre la tête dans les entrailles d'un cadavres pour voir comment s'est disposé en réalité, je ne sais pas si l'on se rend bien compte.
J'ai trouvé la salle sur la vascularisation assez inutile aussi, avec quasi aucune légende, car trop complexe!
Comme Treize, j'ai trouvé, la peau assez gore.
Et puis le fait que l'on voit les visages avec les yeux, ça m'a génée aussi.
Citation:
Posté par KiM Cholera
Mais s'il s'agit réellement de personnes ayant voulu faire don de leurs corps à la science, leur souhait à été respecté, non ? Je ne trouve pas que ce soit une forme d'irrespect ou que ce soit choquant de les exposer ainsi. Ils auraient certainement été plus " maltraités " dans un laboratoire, puis détruits. Alors que là... ils ne sont pas éternels mais ils ont une sorte de seconde vie. |
Je ne suis pas d'accord. Leur souhait aurait été respecté s'ils avaient servi à des médecins ou anatomistes, pour étudier des variations... Là ils sont simplement exposés...
Et je trouve que les corps ne sont pas "respectés".
Le fait que la provenance de ces corps ne soit pas claire me gène aussi beaucoup beaucoup. Je pense qu'il aurait été normal que celle ci ait été affichée quelque part dans l'exposition. (je suis tombée sur ce sujet en cherchant sur internet des info là dessus^^)
Bref j'ai donc un avis très mitigé. C'est trèèès cher pour ce que c'est. Mais par contre, ce n'est pas, euh, dégoutant ou choquant comme j'ai pu l'entendre. (enfin je crois pas.)
Si d'autres filles y vont, j'aimerai bien lire des avis différents^^