Ah lala, tu me forces à ré-ouvrir mes carnets de recherches !
Alors déjà, le livre du photographe
Guillaume Herbaut, Tchernobylsty. Les oubliés de Tchernobyl - Tchernobylsty - récits photo, Guillaume HERBAUT photographe, Le Petit Camarguais éditeur
Les photos sont vraiment très touchantes, très percutantes, non pas comme quelque chose "qui arrive en pleine face", mais comme quelque chose de latent, de sous entendu... Des choses qui voiles les photos, des absences que l'on ressent...
Et puis il y a ce chiffre rouge qui parcourt chacune des photos sans que l'on comprenne réellement sa signification, sauf à la dernière page, où l'on nous apprend qu'il indique le taux de radiations à l'endroit où les photos ont été prises.
J'ai trouvé le livre
Euroland, d'Edith Roux plutôt intéressant aussi, j'ai beaucoup aimé la participation de Gilles Clément. (à lire :
Manifeste du Tiers Paysage, court, intéressant.)
Edith Roux Euroland/Undescape Actuphoto.com Photographie
Sinon niveau théorique, je ne sais pas si ça cadre très bien avec tout cela mais il y a évidemment
La Chambre Claire, de Roland Barthes.
Et
La Photographie Plasticienne, de Dominique Bacqué. (je ne l'ai pas lu, mais j'essaierai de l'emprunter cette année.)
J'aime beaucoup les séries de Jean Luc Moulène, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les découvrir dans un livre.
Bon j'essaie d'y réfléchir...