madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Communauté - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue Chat mapmoiZelle

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum sur l'Art et sur les Arts

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2008, 23h14   #36 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 508 messages
Par défaut

"Dans la pièce Don’t trust me, qui est composée de six vidéos de quelques secondes chacune, Adel Abdessemed capte, au Mexique, les brèves images de l’abattage de six animaux : un mouton, un cheval, un bœuf, un porc, un bouc et une biche. L’action est courante, très sommaire et les images qui en sont extraites sont rapides et retenues, sans effets, sans dramatisation. L’instrument du sacrifice, le marteau, est emprunté à la symbolique du pouvoir oublié d’une classe ouvrière disparue dans le même temps que l’idéologie qui prétendait la servir.

Le choix des animaux cite le calendrier traditionnel du dernier bastion du communisme, la Chine, dont les immenses bénéfices d’un développement économique sans précédent viennent à la rescousse du libéralisme pendant que les populations qui les produisent sont soumises à diverses formes de violence."

C'est ambigu...
A la fois "abbatage" ça fait penser à la bouffe et tout...
et en même temps le reste laisse entendre qu'il y a tout un processus derrière qui a été choisi par l'artiste...

"Attention, l'art contemporain n'est pas sans danger. Ceux qui ne connaissent pas encore Adel Abdessemed risquent l'électrochoc et l'épouvante devant ses vidéos qui prennent à la lettre le désespoir d'On achève bien les chevaux. Dans le film de Sydney Pollack, Jane Fonda demande ainsi grâce à son compagnon de misère. Dans Don't Trust Me, l'artiste filme quelques secondes de la mise à mort d'un cheval, d'un cochon, d'un faon ou d'une chèvre et les enchaîne en une boucle infernale qui plonge le spectateur dans le carnage en direct. Effet terrifiant qui se sert de l'horreur de l'abattage sans état d'âme des animaux, si humains dans leur agonie, pour faire réfléchir à la violence de notre monde en guerre."

Un coup de marteau brut, inexorable, abat un animal. Acte en six vidéos posées au sol de l’espace central des galeries d’exposition. En boucle. L’animal tombe. Chaque animal tombe. Sacrifices rituels. Abattage aveugle. Et cela recommence dans une interminable horreur du geste. Geste de l’horreur dont on ne voit pas le meurtrier, dont on ne voit pas l’origine, dont on ne voit pas le sens. Juste voir la conséquence irréversible et ne voir que cela. Et puis, être envahi par le son sec, répété, du coup qui abat, ce bruit démultiplié par les bandes-son des six vidéos, déflagrations qui retentissent dans l’ensemble du lieu, qui le brutalisent, le terrifient, le dominent. Le bruit et l’horreur. Voulons-nous croire que nous vivons de/dans cette horreur ? Voulons-nous croire que nous vivons de/dans cette peur ? Adel dit qu’il faut faire de la peur son alliée dans ce monde naufragé…

Ce qui m'intrigue à force de lire les articles, c'est qu'on dirait que chacun ne fait que passer un dossier de presse, sans pour autant s'interroger sur la nature des images.
De la Robe, de la capuche lutin, du sweat h&m à étoiles,
des jupes à gogo, du tartan et même du kookai & du Chantal Thomass!

Bon, dis tu viens voir mon BLOG PERSO, oui ?
deviant art

Modifié par Moossye 02/07/2008 à 23h51.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 01h27   #37 (Lien permanent)
Accrochée à son ordi

Parmi nous depuis mai 2008
A posté 112 messages
Par défaut

Alors , si j'ai bien compris il a fait sa pour nous demontrez la violence dans le monde.
Mais les associations ont fait les petitions pour denoncer ceux qui maltraite les animaux ou sur l'artiste ??
Parceque elles se gourrent la nan ?
Vieux 03/07/2008, 01h43   #38 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

A posté 4 508 messages
Par défaut

Bhein si c'est lui qui paye pour les tuer, et pas un documentaire, il est aussi acteur de cette violence. (enfin à mon sens).
Après, alors attention, vieille hypothèse à deux balles sans fondement : il a fait ça au Mexique pour une raison particulière ? pour une symbolique ? Ou juste pour ne pas avoir de soucis avec la justice ?

mais pour ceux qui font la pétition, y a un minimum de "décence" à avoir aussi et ce genre de choses :

je trouve ça totalement débile, ça les décrédibilise totalement.
Quand on fait quelque chose d'aussi sérieux, on le présente sérieusement, zut.
(là c'est la graphiste qui se réveille )

et comme je l'ai dit toute à l'heure, y au n truc qui m'énerve aussi dans la pétition :
Citation:
Voici une de ses citations:
« Ce qui m’amuse dans l’art, ce n’est pas le réalisme, mais l’abstraction du réel »
vraiment, comme si ça apportait quelque chose au débat à part dire "bouuuuh regardez l'artiste au concept obscur, ah l'art contemporain quelle décadence, vous avez vu comme il sont cons ?"

deviant art
Vieux 03/07/2008, 03h17   #39 (Lien permanent)
I ♥ MadmoiZelle.com

Parmi nous depuis août 2007
A posté 1 296 messages
Par défaut

Comme l'a dit Moosye, faudrait savoir s'il a pris des images de sévice sur animaux ou s'il les a fait faire exprès pour l'occasion .. ? Ca change tout alors.
Vieux 03/07/2008, 03h30   #40 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

A posté 4 508 messages
Par défaut

bah j'ai quand même l'impression qu'il les a "commandé", mais on dirait vrament que le doute plane sur la "provenance" des images

(à peine obsédée, il est 2h40, je fais toujours des recherches...)

ça a vraiment l'air d'être lui quand même hein. Mais ça m'énerve, à chaque fois c'est écrit qu'il "enregistre les images", mais ça ne dit jamais pour qui travaillait l'abateur. nieuh nieuh nieuh.

Tiens ça c'est intéressant :
http://www.nonstarvingartists.com/Me...-for-no-reason

"Only Abdessemed backs off the killings by saying that they ‘were to happen anyway’ and that he could not have prevented them. Hmmm, are we supposed to swallow the story that some farmer routinely slaughters an peculiarly odd mix of animals by sledgehammer ? " (Abdessemed ‘chose’ the six - a sheep, a horse, an ox, a pig, a goat, and a doe – from a wider number of animals – is this some sadistic ark?). This is guff.

Filmées au Mexique, ces images d’exécutions sommaires, dénuées de mise en scène, animées par le bruit sourd du coup puis de la chute, se situent entre le rite du sacrifice et la violence gratuite. Avec pour titre cette mise en garde : Don’t Trust Me (« Ne me faites pas confiance »).

Un article du monde :
http://www.davidzwirner.com/resource...2008-03-01.pdf

3h02, je viens de lire le même article sur 5 sites différents, je me demande ce que font certains à part relayer un dossier de presse...

Ah bah oui je viens de le trouver le dossier en question. haha.

han, mais oui je l'avais vu en Septembre àl a bienale d'Istanbul. Mais c'était ue expo avec des images de couteau.

Bref, il est 3h15, je me parle toute seule (enfin, je m'écris toute seule) et j'arrive toujours pas à "affirmer" qu'il a utilisé tel ou tel processus, et ça m'énerve XD a a l'air tout récent donc pour trouver matière à réfléchir, c'est pas facile.

deviant art

Modifié par Moossye 03/07/2008 à 04h13.
Vieux 03/07/2008, 10h33   #41 (Lien permanent)
Dingue de son mec

Parmi nous depuis mars 2006
A posté 1 703 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Moossye Voir le message
bah j'ai quand même l'impression qu'il les a "commandé", mais on dirait vrament que le doute plane sur la "provenance" des images

(à peine obsédée, il est 2h40, je fais toujours des recherches...)

ça a vraiment l'air d'être lui quand même hein. Mais ça m'énerve, à chaque fois c'est écrit qu'il "enregistre les images", mais ça ne dit jamais pour qui travaillait l'abateur. nieuh nieuh nieuh.

Tiens ça c'est intéressant :
Death For No Reason — Art News NonstarvingArtists.com

"Only Abdessemed backs off the killings by saying that they ‘were to happen anyway’ and that he could not have prevented them. Hmmm, are we supposed to swallow the story that some farmer routinely slaughters an peculiarly odd mix of animals by sledgehammer ? " (Abdessemed ‘chose’ the six - a sheep, a horse, an ox, a pig, a goat, and a doe – from a wider number of animals – is this some sadistic ark?). This is guff.

Filmées au Mexique, ces images d’exécutions sommaires, dénuées de mise en scène, animées par le bruit sourd du coup puis de la chute, se situent entre le rite du sacrifice et la violence gratuite. Avec pour titre cette mise en garde : Don’t Trust Me (« Ne me faites pas confiance »).

Un article du monde :
http://www.davidzwirner.com/resource...2008-03-01.pdf

3h02, je viens de lire le même article sur 5 sites différents, je me demande ce que font certains à part relayer un dossier de presse...

Ah bah oui je viens de le trouver le dossier en question. haha.

han, mais oui je l'avais vu en Septembre àl a bienale d'Istanbul. Mais c'était ue expo avec des images de couteau.

Bref, il est 3h15, je me parle toute seule (enfin, je m'écris toute seule) et j'arrive toujours pas à "affirmer" qu'il a utilisé tel ou tel processus, et ça m'énerve XD a a l'air tout récent donc pour trouver matière à réfléchir, c'est pas facile.
Si t'as le dossier de presse, tu dois avoir le contact de son attachée de presse. Pourquoi tu lui poses pas directement la question?
Vieux 03/07/2008, 12h59   #42 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

A posté 4 508 messages
Par défaut

Ce que j'ai trouvé c'est un dossier" pédagogique" apparemment qui vient de grenoble. ça doit être le même contenu, mais y a des notes en plus pour les publics "lycées" on dirait. fin je regarderai à nouveau quand je serai sur l'autre ordi.

J'ai regardé sur la Galerie David Zwirner, mais y a juste un article du monde et un autre de je sais pu où, avec juste une biographie en prime, mais pas plus.

(au fait j't'ai envoyé un mp )

deviant art
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Alix, 19 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Est il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour, par derrière, me botter le cul ?" (Camille - Vous)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com