15/10/2007, 16h53
|
#1 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Les oeuvres que l'on aime ... Sur ce forum j'ai vu un topic consacré aux artistes qu'on aime (et ça c'est chouette) mais parfois on aime uniquement une oeuvre de l'artiste en question et pas tout son travail. Je me disais donc que ce serait chouette qu'on puisse citer des oeuvres un peu plus en vrac que dans un topic où on énumère les artistes que l'on aime. Avec une image de l'oeuvre en question qui nous touche, nous interpelle, ... et le pourquoi du comment.
Mais euh ... je ne parle pas d'artistes de Deviant Art donc c'est différent du topic d'Eleni. :o
(Bon ce serait intelligent que je commence mais je dois réfléchir ...). |
| |
16/10/2007, 01h14
|
#2 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Bon, je persiste et signe. 
Alors :
Je suis tombée amoureuse de Rouge à lèvres II de Kupka en allant la voir au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Sauf qu'en vrai elle est vraiment sublime, ça a été un vrai coup de foudre. Ce mélange des couleurs ...
Aujourd'hui ça a été pour ces deux oeuvres de Csernus "Sans titre Magasins aux" (apparement c'est le titre ...) et Sans titre, Rue Rambuteau. Les contrastes clairs-obscurs centrés sur les visages, ça a de la gueule (vive l'argumentation). |
| |
22/10/2007, 01h05
|
#3 | | Rock'n'roll baby
Par ici depuis March 2007
3 236 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 903
1 198 Big Up ! reçus dans 508 posts
| Pour ma part, je trouve le tableau L'enlèvement des Sabines de J.L David sublime. Le mouvement, l'expression, l'atmosphère...Comme si le combat pouvait reprendre à tout moment! L'arrêt est comme menacé par la force du mouvement...enfin voilà quoi Pourtant je n'apprecie pas du tout l'art avant le XXeme siècle |
| |
30/10/2007, 16h56
|
#4 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| J'adore Le chanteur de Middendorf alors que j'ai l'impression que tout le monde trouve ce tableau naze. J'adore les coups de pinceau vifs, les couleurs, l'ambiance. Je trouve qu'on ressent à la fois le mouvement et une sorte de sentiment proche de la mélancolie. J'ai presque l'impression d'entendre la musique. |
| |
30/10/2007, 17h21
|
#5 | | Entre parenthèses
Par ici depuis October 2005
5 079 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 767
6 115 Big Up ! reçus dans 1 191 posts
| J'aime énormément Mirò. En particulier Singing Fish, et celui-ci, dont je ne connais pas le nom :o
En réalité, ce sont des traits de ses tableaux qui me plaisent, pas toujours l'ensemble.
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
31/10/2007, 17h31
|
#6 | | La vie est ailleurs
Par ici depuis October 2005
1 444 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 10
60 Big Up ! reçus dans 30 posts
| J'adore Nocturne (en noir et or il me semble) de Whistler.
Le feu d'artifice doré qui retombe sur un fond bleu nuit, l'eau qui se confond avec le ciel, les immeubles à peine perceptibles à gauche et à l'arrière plan, les deux tâches semblables à des figures humaines, autant d'éléments qui donnent un aspect féerique à l'oeuvre et qui me ravissent ! |
| |
30/11/2007, 00h34
|
#7 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| d'Alain Declercq : 
REST IN PEACE / BUSH, 2007, 3780 tirs de 22 long riffle sur mélaminé
C'est pas tant le résultat que j'aime, mais la méthode qu'il a utilisée pour le faire. (d'après ce que j'ai lu ailleurs, il a payé un policier pour tirer d'ailleurs.) |
| |
02/01/2008, 13h04
|
#8 | | 1984
Par ici depuis November 2006
1 203 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 18
58 Big Up ! reçus dans 25 posts
| Pas mal le tableau avec les balles (y'a pu qu'à faire ça avec son double français) Moi je suis complètement fan du Cauchemar de Fussli Je le trouve magnifiquement horrible.
__________________ |
| |
02/01/2008, 13h31
|
#9 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Je voue un culte à pratiquement toutes les oeuvres de Brueghel. Il a peint beaucoup de Tours de Babel, que j'aime moins, mais j'aime vraiment énormèment ses scènes de village. Je trouve qu'une grande chaleur s'en dégage. Quand j'ai vu ses tableaux en vrai, je les ai trouvé étonnamment petits (je les imaginais très imposants), mais j'ai été très émue aussi : ils sont vraiment ... chaleureux, réconfortants.
(J'aime aussi la chute d' Icare, toujours de lui.) | |
| |
02/01/2008, 22h03
|
#10 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Citation: |
Posté par marsnoup Pour ma part, je trouve le tableau L'enlèvement des Sabines de J.L David sublime. Le mouvement, l'expression, l'atmosphère...Comme si le combat pouvait reprendre à tout moment! L'arrêt est comme menacé par la force du mouvement...enfin voilà quoi Pourtant je n'apprecie pas du tout l'art avant le XXeme siècle | Juste pour faire ma made in Kékéland, c'est Les Sabines, et pas l'Enlèvement des Sabines, parce que ça ne raconte pas l'enlèvement des Sabines (qui s'était produit plus tôt). Là elles sont déjà depuis un bout de temps chez les romains et ont des enfants avec eux. Les Sabines s'interposent pour arrêter le combat entre les sabins et les romains . Hersilie (entre Tatius et Romulus) est la femme qui s’interpose, elle aurait été enlevée avec les sabines mais bien plus tôt, par les romains.
__________________
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
|
| |
03/01/2008, 15h04
|
#11 | | Amoureuse
Par ici depuis March 2007
416 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 7
18 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Citation: |
Posté par Bouch0n Pas mal le tableau avec les balles (y'a pu qu'à faire ça avec son double français) Moi je suis complètement fan du Cauchemar de Fussli Je le trouve magnifiquement horrible. | C'est un des mes artistes favoris ! J'adore également ce tableau qui, en ce qui me concerne, me glace le sang...
A part cette oeuvre, j'adule les peintures de Gustav Klimt, notamment Le baiser et Mort et vie. Un oeuvre plus classique, datant de la Renaissance italienne : Le printemps de Boticelli.
J'aime aussi, Le voyageur au dessus de la mer de nuage de Friedrich. Je vais m'arrêter là même si j'en ai encore beaucoup d'autres...
__________________ L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, Allonge l'illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté, Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. |
| |
05/01/2008, 02h19
|
#12 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| C'est pas forcément une oeuvre qui me touche d'un point de vue esthétique, c'est vraiment son sens que je trouve interessant, toutes les petites choses à comprendre, c'est Venus et Cupidon de Bronzino.
Pour faire un rapide résumé, Vénus tient la pomme de la discorde, et s'empare de la flèche de Cupidon et là je passe sur l'allusion homosexuelle du carquois et du Cupidon aux fesses tendues ... Saturne va interrompre la sensation de plaisir en rabattant le drap (enfin il a plutôt l'air de le tirer en arrière mais bon hein). L'allégorie de la Douleur se trouve en haut à droite et trouve son correspondant dans les masques (sensualité ? amour trompeur ?) du bord droit. Un putti (le petit qui marche et qui incarnerait le Plaisir) tient une rose mais ne voit l'épine qui pointe vers son pied (les maux que peuvent engendrer l'amour).
Il y a, à gauche, une figure sombre,considérée comme une personnification de la Jalousie ou comme celle de la Syphilis.
Et pour finir la fille qui a un regard bizarre et un corps de monstre, tient dans une main un rayon de miel et dans l'autre un dard, sa main gauche devrait d'ailleurs être une main droite et vice-versa. Je la trouve effrayante.
Bon voilà sinon c'est purement physique, je suis amoureuse de St Matthieu de Pontormo, il me fait le même effet que l'autoportrait de Courbet, je suis une faible femme. Hinhin. :rolleyes:
__________________
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
Modifié par Nadja 05/01/2008 à 13h54.
|
| |
05/01/2008, 12h12
|
#13 | | Rock'n'roll baby
Par ici depuis March 2007
3 236 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 903
1 198 Big Up ! reçus dans 508 posts
| Citation: |
Posté par Nadja Juste pour faire ma made in Kékéland, c'est Les Sabines, et pas l'Enlèvement des Sabines, parce que ça ne raconte pas l'enlèvement des Sabines (qui s'était produit plus tôt). Là elles sont déjà depuis un bout de temps chez les romains et ont des enfants avec eux. Les Sabines s'interposent pour arrêter le combat entre les sabins et les romains . Hersilie (entre Tatius et Romulus) est la femme qui s’interpose, elle aurait été enlevée avec les sabines mais bien plus tôt, par les romains. | Je connais très bien l'histoire, ne t'en fait pas..Et je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ca, c'est bête.
Faute d'inattention ou la fatigue. |
| |
05/01/2008, 12h42
|
#14 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Citation: |
Posté par marsnoup Je connais très bien l'histoire, ne t'en fait pas..Et je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ca, c'est bête.
Faute d'inattention ou la fatigue. | Pardon, je ne doutais pas de tes connaissances hein. 
__________________
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
Modifié par Nadja 05/01/2008 à 12h44.
|
| |
05/01/2008, 14h55
|
#15 | | Dyla Agag
Par ici depuis October 2005
2 244 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 125
618 Big Up ! reçus dans 184 posts
| Pour l'instant, l'incontournable Le cri de Munch. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tristana (02/01/2011)
05/01/2008, 19h21
|
#16 | | Tête d'ampoule
Par ici depuis June 2007
3 627 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 556
1 303 Big Up ! reçus dans 475 posts
| Ce tableau de Trophime Bigot : Allegoria della vinità, vu à Rome 
Sinon l'île des morts, de Arnold Böcklin, j'en ai vu une version à Berlin Mais je trouve que aucune reproduction n'est à la hauteur. Il est sublime en vrai. 
Pis je reste une grande fan des Klimts, surtout celui çi :  |
| |
30/01/2008, 02h53
|
#17 | | Accrochée à son ordi
Par ici depuis January 2008
191 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| J'ai une tendresse toute particulière pour la Venus de Willendorf 
__________________ There is a beautiful mess inside... surprise! |
| |
25/02/2008, 22h32
|
#18 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| ces trois textes de Claire Fontaine, un Collectif français créé en 2004 / 2005.
Vraiment très intéressants.
Il y en a d'autres ici : http://clairefontaine.ws/text.html
j'aime beaucoup aussi ceux intitulés "Chère R," |
| |
05/03/2008, 21h17
|
#19 | | En hibernation
Par ici depuis August 2006
1 474 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 857
2 115 Big Up ! reçus dans 582 posts
| De Matisse, Icare, de par les couleurs, et la forme. Je sais pas, ce tableau m'a toujours inspiré. huh
Sinon, rah Doisneau, Le pont d'Iéna, Juillet/Aout 45, la fin de la guerre. Les parisiens qui profitent du soleil et qui plongent du haut de ce pont dans la Seine. Je suis tombée amoureuse de cette photo quand je l'ai découverte, malheureusement, impossible de la trouver en poster. Pas assez connue.. Dommage. Je suis fan de Doisneau, mais encore plus de cette photo. <3
Ah puis aussi, Le Cri, d'Edvard Munch. Ce tableau a une atmosphère tellement particulière et puis les traits rah, j'aime beaucoup ce tableau aussi.
Récemment, pour en trouver un dernier, j'ai été intriguée par un tableau de Michel Haas, le Grand Nu Bleu. (Impossible de le trouver en photo)
Mais j'aime beaucoup déjà le bleu et la technique utilisée et puis la forme.
(Sans oublier, l'incontournable Sunflowers de Van Gogh. |
| |
05/03/2008, 22h16
|
#20 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 829
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Je trouve le travail de Ron Mueck tout à fait fascinant, alors je sais, on peut se demander si c'est vraiment de l'art, mais j'aime vraiment ce qui se dégage de ses oeuvres. C'est pas seulement hyperréaliste, on ressent vraiment les émotions, et je trouve très interessante l'idée de jouer avec les échelles. Cette oeuvre est une de mes préférées, malheureusement je ne trouve pas de meilleur angle de vue, ce qui est sublime se passe au niveau du regard, ils ont les yeux à moitié fermés et on les sent chacun dans leur monde malgré le fait qu'ils soient ensemble, c'est très beau.
J'aime aussi tout particulièrement celle-ci, elle a l'air enfermée dans son corps, rien qu'en la regardant on ressent ce que l'on ressentait quand on était ado je trouve. Elle mesure deux mètres par contre.
__________________
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12. | |