22/09/2007, 22h38
|
#1 | | Georgette Berger
Par ici depuis October 2005
3 869 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 44
101 Big Up ! reçus dans 57 posts
| Thème en arts plastiques. D'après la recherche, il n'existe pas de topic concernant les thèmes d'art plastique pour le sujet de terminale.
Donc, que ce soit en option lourde ou facultative, quel thème choisissez-vous pour la dizaine de productions que vous allez présenter à l'épreuve ?
Quelle évolution et quels liens entre vos sujets envisagez vous ? Quels supports pour vos créations ?
Ce topic pourrait être tout au long de cette année l'endroit ou l'on vient à la pêche aux idées, ou l'ont se demande conseils, etc..
Modifié par Dik 22/09/2007 à 22h40.
|
| |
22/09/2007, 22h48
|
#2 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef
Par ici depuis June 2006
5 109 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 633
5 833 Big Up ! reçus dans 1 407 posts
| Tiens, ça me fait penser : vous étes obligées de trouver un "thème" pour votre dossier de bac ? Nous, on était pas obligés, c'était juste conseillé, surtout pour l'option facultative, puisqu'en option obligatoire il y a quand même un "thème" imposé (en 1ère l'oeuvre et de lieu et en Terminale l'oeuvre et le corps, si mes souvenirs sont bons).
Pour ma deuxième terminale en option facu, j'avais choisi le thème de la couleur : mes productions étaient essentiellement basées autour d'une explosion de couleurs (dans tout les sens du terme), en passant par la technique pure (j'ai exploité le traditionnel disque chromatique, en créant un polyptyque géant), par de la "déco" (le mur-tapis de crépon multicolore), par la peinture sur peau (pieds bleus et mains jaunes par exemple)... |
| |
23/09/2007, 00h22
|
#3 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef
Par ici depuis June 2006
| Citation: |
Posté par Loonivers les oeuvres obligatoires me plaisent vraiment pas personnellement,Triptyque de l'ami Rubens,Olympe d'un illustre inconnu et le tas de voitures empilé...mouais :/ | Nan June Paik n'est pas un illustre inconnu voyons  |
| |
23/09/2007, 00h22
|
#4 | | Georgette Berger
| Ah, l'oeuvre d'Arman j'l'adore ! Enfin, je la trouve assez moche, mais le concept me plait. Le triptique de Rubens m'ennui un peu, et le troisème, je l'ai plus en tête, là.
Je pense prendre comme thème la féminité, et chacuns de mes sujets représenterait un moment de la vie d'une femme.
Mes premières bribes d'idées seraient par exemples : "Mademoiselle va au musée" et ma production porterait sur les représentations de la femme dans l'art.
"Mademoiselle regarde la télé", le sujet serait une pub déstinée aux femmes, et donc avec tous les critères (couleurs, messages..), "Mademoiselle est enceinte", etc.
J'aimerais que mon passage à l'épreuve soit mon dernier sujet.
"Bon voila, je vous ai présenté 7 sujets. Le 8 eme vous l'avez sous vos yeux, c'est blablabla."
Mais il me manque encore le blablabla.
Pareil, comme on a le droit à une vidéo de maximum 3 minutes, j'aimerais en introduire une.
J'ai déjà pensé à intituler ce mini-film "Mademoiselle discute avec ses copines", mais je ne sais pas trop comment rendre artistique la chose.
Je prends tous les conseils. :cool: |
| |
23/09/2007, 00h25
|
#5 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef
Par ici depuis June 2006
Posté par Dedales Pareil, comme on a le droit à une vidéo de maximum 3 minutes, j'aimerais en introduire une.
J'ai déjà pensé à intituler ce mini-film "Mademoiselle discute avec ses copines", mais je ne sais pas trop comment rendre artistique la chose.
Je prends tous les conseils. :cool: | Peut-être en plaçant ta caméra dans l'entrebaillement d'une porte, pour faire comme un garçon qui espionne une conversation de filles ?
Ceci dit, j'aime beaucoup ton thème et la façon dont tu vas le traiter.
(non, je ne squatte pas ce topic, hinhin) |
| |
23/09/2007, 00h41
|
#6 | | Georgette Berger
Posté par .Flo. Peut-être en plaçant ta caméra dans l'entrebaillement d'une porte, pour faire comme un garçon qui espionne une conversation de filles ?
Ceci dit, j'aime beaucoup ton thème et la façon dont tu vas le traiter.
(non, je ne squatte pas ce topic, hinhin) | Ah c'est pas mal !
Sinon j'avais pensé faire cette petite mise en scène (bon, le titre deviendrait "Mademoiselle à la terrasse d'un café") : Poser la caméra à une terrasse de café, à un endroit avec beaucoup de passage, et demander à des mecs de tout age/style de passer normalement, avec des fois un ptit commentaires style-dragueur-bien-lourd, des fois un regard insistant, un sourire, qqun qui se retourne. Tout ça.
Modifié par Dik 23/09/2007 à 14h21.
|
| |
23/09/2007, 11h48
|
#7 | | Octopus' Queen.
545 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 29
24 Big Up ! reçus dans 14 posts
| J'aime bien tes idées Dedales
En option obligatoire, c'est " l'oeuvre et le corps " . J'ai pas trop capté comment ça allait se passé, apparement le prof nous donne des sujets avec les contraintes et tout ça.
On commence par "L'autoportrait" A la base, une photo, on doit la "picturaliser". Après j'sais pas comment il va fonctioner.
En option facultative, chacun choisi son sous thème (le thème général : "La présentation de l'oeuvre" ), en sous thème j'ai choisi l'obssession.
Et je commence par "L'obssession du canard en plastique" .
__________________ Prends-moi sous Les laitues, aimons-nous sous l'évier !. |
| |
23/09/2007, 13h11
|
#8 | | Georgette Berger
Posté par Psychedelick Et je commence par "L'obssession du canard en plastique" . | Le titre tout seul mérite déjà 15, huhu. |
| |
23/09/2007, 16h41
|
#9 | | Rock'n'roll baby
Par ici depuis March 2007
3 236 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 903
1 198 Big Up ! reçus dans 508 posts
| Ah ca me rappele des souvenirs =) En option obligatoire l'oeuvre et le corps ne m'a jamais interessé..Je ne me souviens même plus de mes travaux.. Par contre, en option facultative..wahou j'ai pri mon pied! J'avais bosser sur comment l'art peut-il amener un changement de comportements chez le spectateur (par rapport à ses habitudes sociales..) enfin je me comprend |
| |
15/10/2007, 19h09
|
#10 | | Georgette Berger
| Mon sujet ne m'inspire plus du tout. J'pense me tourner vers quelque chose d'un peu plus plastique : la couleur. Si vous asez des idées pour exploiter au mieu ce vaste sujet.. je prends. |
| |
16/10/2007, 13h03
|
#11 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis August 2007
32 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| j'fait l'arts plastiques, en option facultatif, donc on a l'embara du choix pr lé thème; vu ke j'aime bocou le tableau de DELACROIX " les femmes d'alger" donc j'ai pri comme thème -les femmes dans l'art oriental- !! voilà voilou !!
__________________ "Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute" Laclos,Les Liaisons dangereuses. |
| |
17/10/2007, 14h56
|
#12 | | NutellAddict
Par ici depuis July 2006
122 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 12
22 Big Up ! reçus dans 7 posts
| Ben moi en option lourde ils nous ont donné un grand thème autour duquel on tourne "Le corps et l'oeuvre", et pour le premier ils nous ont donné un sujet "Le Geste", après c'est nous qui choisissons là où on veut aller. Pour le premier sujet, j'ai travaillé sur l'inversion de l'outil et du support : l'outil est fixe et c'est le support qui bouge.
Et là je commence un nouveau projet qui part de la reconstitution d'une photo de famille (souvent dans ma classe, des gens reconstituent des tableaux célèbre, et j'ai voulu faire pareil mais avec une photo de famille, en reprenant les mêmes protagonniste 10ans après^^).
Sinon, en option faculative, ça part de trois oeuvres : La fée électroniquede Nam June Paik, Long Term Parking de Arman, et le tryptique de l'Elévation de la coirxde Rubens.
Pour l'instant, je fais un triptique(euh ça s'écrit comment??) sur l'image de la femme.
20/10/2007, 18h28
|
#13 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis August 2007
32 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Posté par Loonivers triptique (j'étais persuadée que c'était tryptique mais non,ouais tu las donc bien écrit n_n )
erf Dedales,c'est typiquement le genre de sujet que j'évite personnellement,non pas que ça ne soit pas interessant,m'enfin c'est trop large,et j'ai pas l'esprit suffisamment rigoureux pour faire un truc bien avec...donc courage n_n
(dans mon groupe,une fille fait les contrastes,une autre les monochromes...en 2nd j'avais bossé sur la decomposition de la lumière,les spectres toussa toussa,si ça peut t'inspirer un peu x)
Nimene,euh vous devez pas faire de reference aux trois oeuvres obligatoires vous? 0.0
yark,perso j'ai débuté mon dossier,j'ai fait un super pudding (...) et un patron de cube (...),ça promet ¬¬
si vous avez des suggestions sur ce que je pourrais "cubisé" je suis preneuse (là je suis partie sur le thème de la consomation,bon j'ai fait un maneki neko,allez chercher le rapport,m'enfin j'aime bien les maneki n_n)
enfin des trucs qui ne sont pas cubiques a la base quoi (canettes,...)...je suis pas claire,je le sens >< |
Si si miss  !! mai sa cé le projet !! et là on a commencé à étudié Rubens !!
__________________ "Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute" Laclos,Les Liaisons dangereuses. |
| |
26/11/2007, 01h22
|
#14 | | La vie est ailleurs
1 444 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 10
60 Big Up ! reçus dans 30 posts
| J'adore l'idée des cubes.
Ca serait chouette qu'on montre nos travaux, question de se motiver un peu héhé.
Alors moi j'ai pris pour thème une liste de Borges "Une certaine encyclopédie chinoise", qui regroupe des animaux qui n'ont aucun point commun à part leur appartenance à la liste. les animaux se divisent en a) appartenant à l'Empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un très fin pinceau de poils de chameau, l) et cœtera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches.
Je voudrais représenter chacune des catégories avec une méthode plastique différente (oui, ça va être dur). Film, photo, installation, collage, sculpture, petites boîtes etc. Je viens de trouver l'idée, donc je n'ai encore rien commencé, mais j'ai vraiment hâte de me lancer. |
| |
28/11/2007, 23h23
|
#15 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| [Dis donc, ils varient pas beaucoup les thèmes, l'éducation nationale, hein...]
Sinon, je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans le coin ! L'idée des listes de Borges, franchement, j'ai hâte de savoir comment tu va pouvoi t'en dépatouiller, mais je la trouve très bonne, Voodoo.
Les cubes, c'est le genre de choses que je n'aurais jamais osé, mais c'est pas mal du tout. Tu peux en faire plein de choses, en plus, niveau symbolique. Enfin, c'est plutôt la critique de la société de consommation qui t'intéresse ? Pourquoi pas partir sur l'idée de boîtes imbricables, genre poupées russes, enfin, faire que la boîte soit un objet en elle-même et un contenant ? [ Foireux, je l'accorde, mais bon.... Je me rouille, moi...] Dédales, c'est pareil, je trouve que ton fil conducteur est génial ! En plus, c'est tout à fait défendable par rapport à Olympe de Gouges... Après, ça va pas être évident de réussir à donner une cohérence plus fouillée à tout ton dossier. Enfin, tout ça pour dire : c'est vach'tement stimulant, tout ça ! [Sinon, moi j'avais pris " Cycle et Révolution" comme thème, et puis j'avais bossé sur l'affichage, le lightgraph, bref l'éphémère, la symbolique de la propagande et de l'idéologie révolutionnaire. Genre " la révolution, c'est juste se révolter pour faire comme les autres, ou pas ?" C'était très très provoc, mais ça a bien marché.] | |
| |
29/11/2007, 19h22
|
#16 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| (Voodoo, copine de moi (à cause de ton avatar )
Alors euh quand j'étais au lycée (y a donc euh... 3 ans.) en opt. facultative, on avait un sujet obligatoire, c'était "La Présentation" (mais si l'éducation nationale a des idées originales, mais si..).
Pour les réalisations, euh.. je sais pas si j'assume encore ce que j'ai fait  toujours est il que ça variait entre sculpture (donc photos mises en pagesp our le jury du bac), photos, jeu avec des tissus, photomontages.
Et euh donc en gros j'avais bossé sur "Présentation / Représentation", donc le "Je" et le "Jeu" etc... Je me rappelle avoir fait une planche sur le cosplay (y a des photos sur deviantart, c'est la série Hori no Hime ou qqhcose comme ça..) après je ne sais plus... c'est dingue à dire, mais avec 3 ans de recul là je suis en train de me demander quel rapport pouvait il bien avoir entre mes réalisations et le thèmes.. m'enfin.
Non, je n'ai pas de photos ici, non non non et non  |
| |
27/02/2008, 17h43
|
#17 | | Octopus' Queen.
545 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 29
24 Big Up ! reçus dans 14 posts
| Hey, les mad'z, vous en êtes où dans vos dossier ? Ca donne quoi vos projets maintenant ?
__________________ Prends-moi sous Les laitues, aimons-nous sous l'évier !. |
| |
27/02/2008, 22h59
|
#18 | | Une margarita à la main
Par ici depuis January 2007
28 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Pour ma part je suis carrément en retard, j'ai une floppée d'idées en tête mais j'ai un peu la "flemme" -n'ayons pas peur des mots- de passer à la réalisation. Surtout que pour tous mes projets mis a part l'inventaire photo ou les planches de projets et de recherches, je fais des installations donc ca me prends énormément de temps et d'énergie
En option lourde vu qu'on doit travailler sur le corps j'avais décidé de bosser sur la feminité, dans tous ces états.
C'est à dire aussi bien l'aspect plaisant comme la séduction que l'aspect moins reluisant comme par exemple le paradoxe au quelle toute femme est soumise, à la fois l'envie de suciter le désir et le fait de se sentir agresser par le dit désir.
Là je dois finir une installation sur "l'obsession" et une autre sur le thème des mensruations avec un aspect assez voyeuriste.
Tout ça pour dire que de fini, bouclé, j'ai 4 projets sur 10 et que je sens l'échéance se rapprocher dangereusement  ! |
| |
27/02/2008, 23h08
|
#19 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| Oh j'aimerai bien voir tes install...
Pour ma part, c'est pas pour le Bac, c'est pour le DNAP...
Mais je suis pas mal à la bourre... Et pour couronner le tout, un de mes profs vient de me demander de reprendre toutes les images que j'ai faites et de les analyser comme si c'était les travaux d'un artiste que je ne connaissais pas...
à savoir que j'ai plus de 60 images...
et le mémoire à rendre fin Avril
Idem pour le taf en lui même, j'ai 5 capuches à faire, une installation autour de ça et j'ai aucune idée de la forme que ça va prendre...
Un projet pour "graphisme dans la rue" à Fontenay à rendre mardi. Une affiche pour Chaumont à rendre demain.
Des catalogues à faire. (et avant apprendre à relier, par la même occasion.)
Une édition, (et avant, créer les images, ça serait pas mal...)
Et une série d'affiche à classer et à organiser...
(sans parler d'une conférence et de projets de 2eme année à revoir pour les remanier...)
Bref, les études post bac, c'est comme le bac : toujours à la bourre 
(après.. c'est souvent dans l'urgence qu'on produit le plus. et le mieux.) |
| |
27/02/2008, 23h12
|
#20 | | Georgette Berger
| J'ai deux travaux de terminés. Je suis donc extrèmement à la bourre. La je suis en train de bosser sur un montage de photo sur photoshop, si j'arrive à m'accaparer le prof un petit moment j'devrais vite l'avoir terminé. m'enfin. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42. | |