11/02/2008, 16h29
|
#1 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Culture made in Strasbourg Bon, je suppose qu'il faudrait un sujet traitant de la culture, le voici, le voilà.
J'avais posté ça, dans une autre partie du forum :
Niveau culturel on a l'Opéra (place Broglie) qui est magnifique, le cinéma l'Odyssée qui passe des vieux films et des films étrangers (et qui a une salle magnifique) et où on pouvait voir le Roi et l'oiseau l'année dernière pendant pas mal de temps. On a aussi le Musée d'art moderne et contemporain (avec une toile superbe de Kupka, "Le rouge à lèvres II" entre autres), le Musée des arts décos, le Musée archéologique avec une expo bien nulle à mes yeux "L'archéologie et la pub" qui présente quand même des Action Man et des Barbie et ça c'est la classe. Et le Musée des Beaux-Arts, le Musée alsacien, le Cabinet des estampes, le Musée historique, le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, le Musée Tomi Ungerer et le Musée zoologique.
Ah et notre cathédrale elle est belle. 
Modifié par Nadja 16/02/2008 à 02h06.
|
| |
11/02/2008, 16h38
|
#2 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Actuellement au Musée d'art moderne et contemporain il y a l'expo Joy of Photography de Piotr Uklanski, et celle sur l'Affiche des années 1890 à 1910 et apparement 40 ans de vidéo allemande (de 1963 à aujourd'hui).
A l'Odyssée ils passent le cycle Sean Penn (The Pledge, 21 grammes, Sam je suis Sam, bientôt Mystic River, ...), des grands classiques (Citizen Kane, Scarface, Sueurs froides, Hiroshima mon amour, la Règle du jeu, le Mépris, ...) et deux films que j'ai envie de voir donc je les cite : le Scaphandre et le Papillon et A Bigger Splash. |
| |
13/02/2008, 00h40
|
#3 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Bon je continue (dans le vide) jusqu'au 17/02 il y a l'expo "Entre-temps et vivants" de Diane Ducruet qui fait des portraits photo superposés avec des sculptures antiques, 27 rue Sainte Madeleine. Ca donne ça (entre autres) de la série Les Passagers ou Pygmalion à l'envers :  |
| |
14/02/2008, 23h18
|
#4 | | Insolente de facilité | Je ne suis pas strasbourgeoise mais je te soutiens à fond !
J'ai vraiment envie de voir la cathédrale et le musée de l'Oeuvre, et aussi le musée Tomi Ungerer, ça me fait très envie. Tu aimes ? |
| |
15/02/2008, 18h09
|
#5 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation: |
Posté par Elfamelie Je ne suis pas strasbourgeoise mais je te soutiens à fond !
J'ai vraiment envie de voir la cathédrale et le musée de l'Oeuvre, et aussi le musée Tomi Ungerer, ça me fait très envie. Tu aimes ? | Je ne suis pas encore allée au Musée Tomi Ungerer, en fait il a ouvert en octobre, il y avait beaucoup de monde au départ et j'ai une dent contre lui parce que je crois que c'est de sa faute s'il y a des sculptures très laides d'alsaciennes (près de la gare, ...). Par contre j'aime bien l' Aqueduc de Janus sur une idée de Tomi Ungerer, réalisée par Denis Roth.
Euh ... le musée de l'Oeuvre Notre Dame je ne le connais pas trop.
Je suis plutôt une habituée du Musée d'art moderne et des trois musées du Palais Rohan (Musée des Beaux-Arts, d'Archéologie et des Arts décos).
Par contre forcément la cathédrale, elle est sublime avec son horloge astronomique.
D'ailleurs je crois qu'il y a cette jolie histoire qui raconte qu'à un moment précis un des rayons du soleil traverserait la rosace pour aller frapper le Christ crucifié.
Je viens de tomber sur cet article plutôt interessant, d'ailleurs il y a tout un livre de Patrice Hetzel qui parle de Camille-des-vents, le personnage qui montre ses fesses (appelé aussi le souffleur du cul). C'est affreux, c'est un des seuls personnages que je connaisse de la cathédrale. :o |
| |
16/02/2008, 22h24
|
#6 | | Joyeuse et enjouée | La cathédrale c'est le pilier des anges qui est impressionnant et surtout le type statufié en face qui avait eu le malheur de dire "je veux bien être statufiée si elle tient" et tant qu'elle tiendra il sera statut.
Et puis le vitrail du coeur qui est issu d'un mécène très particulier, dont on voit les "armoiries". Je laisse deviner le quel. Et puis le petit chien de l'évêque qui est au pied de la Chaire.
Et la cathédrale Romane est assez sympa à voir aussi. Mais pour ça faut payer la visite guidée... Mais c'est pour la bonne cause ! |
| |
02/03/2008, 14h58
|
#7 | | Amoureuse | Il y a aussi sur un balcon près de l'horloge astronomique, l'architecte qui observe son oeuvre...magnifique clin d'oeil après la mort de l'artiste qui savait très bien qu'il ne vivrait pas assez lontemps pour voir son oeuvre achevée.
J'adore la cathédrale que d'ailleurs je visite dès que j'en ai l'occasion. |
| |
05/05/2008, 13h09
|
#8 | | Joyeuse et enjouée | le 17 mai c'est la nuit des musées pour celles que ça intéresse de 19h30 à 1h du matin. Avec des animations ça a l'air sympa. |
| |
19/05/2008, 15h56
|
#9 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Je suis justement allée au MAMC pour la Nuit des Musées (il y a tellement de choses à voir, je voulais aller écouter du jazz au Centre Tomi Ungerer, et aller au Musée des Beaux-Arts mais je n'ai pas eu le temps). Je conseille à tout le monde d'aller voir l'expo des photos de Balthasar Burkhard qui est sublime. Ca a été un énorme coup de foudre, bref foncez ça vaut vraiment le coup.
J'ai voulu écouter les commentaires sur Kandinsky et Journiac mais je suis arrivée trop tard, et l'expo Instants anonymes vaut le détour aussi, c'est très touchant. J'en parle plus que vaguement sur mon blog, mais j'avais du pinard dans le bidon quand j'ai écrit.  |
| |
28/05/2008, 22h09
|
#10 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Bon ce forum a tendance à être mort, enfin cette partie, mais je continue :
- actuellement au Musée de l'Oeuvre Notre Dame, Strasbourg 1400 : "L'exposition rassemble 120 oeuvres de techniques diverses (peintures, manuscrits, vitraux, sculptures et tapisseries) à découvrir du 28 mars au 6 juillet 2008 au musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg."
- au MAMCS : Exposition Instants Anonymes du04/04/2008 au 14/09/2008, et Balthasar Burckard dont j'ai parlé dans mon dernier message, qui vaut vraiment le coup (l'expo, pas le message).
- au Musée Archéologique : Les Rites de la mort en Alsace de la Préhistoire à la fin du XIXème du 25/04/08 au 31/08/09.
On peut trouver le programme ici des activités dans les musées du 26 mai au 4 juin.
On trouvera aussi bientôt Quai des Livres anciens (une vente de livres):
"C'est à Strasbourg qu'a lieu tous les ans la plus grande manifestation open-air du Grand Est. Sur les quais, 50 libraires professionnels se retrouvent le long de l'Ill. On peut y trouver gravures, occasions, bibliophilie, BD. Un grand moment du livre ancien." |
| |
10/06/2008, 16h14
|
#11 | | Moral au beau fixe | Dès que je trouve quelqu'un de motivé dans mon entourage pour aller voir l'expo au musée d'art moderne, j'y file !
Merci pour les infos d'ailleurs =)
__________________ )) If All Else Fails, IF All Turns TO Dust, Set Sail … Set Sail On A Ship Built From Trust (( °° La Vie Passe Comme Un Orage, Et Le Monde De Nouveau Se Calme ... Mais Se Souvient-T-On D'Un Nuage ? °° |
| |
13/06/2008, 23h33
|
#12 | | Moral au beau fixe | Je reviens sur la Cathédrale pour vous dire que j'ai déjà vu celui qui la porte (le porteur de la Cathédrale) ainsi que le chien que tout le monde caresse (certains disent que ca porte chance, et d'autres qu'il faut faire un voeux!)...
Sinon, sympa l'espace culture! Merci!
__________________ :whistle: Somewhere,over the rainbow... |
| |
08/08/2008, 18h18
|
#13 | | Trop de boulot | A propos de la Cathédrale, j'ai découvert que c'était la 2ème plus haute cathédrale de France (151m) et sa flèche se situe à 142m...
Je vous fait part de ma découverte car j'ai appris ca à Paris, suite à une discussion houleuse sur les cathédrales avec mon copain (la plus haute et imposante cathédrale entre Strasbourg et Paris?)...
Bref, shame on me: partir à Paris pour s'intéresser de plus près à notre Cathédrale.
Autre info sur les animations culturelles de la ville cette fois: les arts de la rue à partir du 9 août. Tous les soirs des animations artistiques dans les rues de Stras, sortie sympa en perspective.
__________________ http://onedot.skyblog.com Et construire un empire juste pour ton sourire... |
| |
05/10/2008, 23h36
|
#14 | | Insolente de facilité | Bon, ce sujet a sombré, mais je tiens à dire que j'ai passé une journée à Strasbourg et j'y ai vu la cathédrale (sublime) et beaucoup de musées ! Celui de l'Oeuvre Notre-Dame est vraiment, vraiment très beau, très agréable à visiter, émouvant, reposant, une très jolie promenade. Le musée d'art moderne est une grande coquille un peu vide (mais j'ai pensé à toi Nadja devant le Kupka que tu aimes bien), et la collection de peinture du palais Rohan est très très belle !
Voilà, il faut aller à l'Oeuvre Notre-Dame, c'est extra !
(Par contre, je n'ai pas vu le musée Ungerer, ce sera pour la prochaine fois)
Et dans 15 jours ouvre une grande rétrospective Hans Arp au musée d'Art moderne, c'est prometteur ! |
| |
09/10/2008, 22h04
|
#15 | | | Je sais j'arrive un peu tard  mais niveau culture c'est vrai qu'on a pas mal de truc, j'avais beaucoup aimé l'expo Strasbourg 1400 elle etait vraiment tres interressante.
Enfaite je fais les musées de Stras le 1er dimanche du mois (et oui je suis radine  ). C'est vrai que le musée de Strasbourg est assez interressant (depuis le temps qu'on l'attendait !)
|
#16 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation:
Posté par Elfamelie Bon, ce sujet a sombré, mais je tiens à dire que j'ai passé une journée à Strasbourg et j'y ai vu la cathédrale (sublime) et beaucoup de musées ! Celui de l'Oeuvre Notre-Dame est vraiment, vraiment très beau, très agréable à visiter, émouvant, reposant, une très jolie promenade. Le musée d'art moderne est une grande coquille un peu vide (mais j'ai pensé à toi Nadja devant le Kupka que tu aimes bien), et la collection de peinture du palais Rohan est très très belle !
Voilà, il faut aller à l'Oeuvre Notre-Dame, c'est extra !
(Par contre, je n'ai pas vu le musée Ungerer, ce sera pour la prochaine fois)
Et dans 15 jours ouvre une grande rétrospective Hans Arp au musée d'Art moderne, c'est prometteur ! | Ce qui est génial au Musée d'Art moderne et contemporain c'est justement les sculptures de Arp je trouve, mais sinon dès que je vais dans ce musée je me fais la réflexion "c'est tellement grand pour peu d'oeuvres qu'on pourrait y loger un max de monde" ... |
| |
17/10/2008, 12h42
|
#17 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Dans sept salles en France est projeté actuellement le film Dans la ville de Sylvia (En la ciudad de Sylvia) de José Luis Guerin, dont l'action se passe ... à Strasbourg ! On peut voir des extraits ici.
Le seul soucis c'est que le film n'est diffusé que dans sept salles en France et même pas à Strasbourg. Bon euh ... je vais le voir quand même, je ne sais pas ce que ça va donner, mais pffiou reconnaitre des endroits de la ville ça m'éclate déjà, et les yeux de l'acteur principal ...  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h58. | |