29/05/2007, 09h50
|
#1 | | Ballonnée. | Saturation : le mal des vieux amateurs de musique ? Ce matin, devant mon café au lait, je me suis posée la question suivante : est-ce que comme moi, ça vous arrive de ne rien trouver qui vous aille niveau musique pendant un certain laps de temps ? Est-ce que ça vous arrive de saturer, tout simplement, face à la patate d'offre musicale à notre disposition un peu partout ? Est-ce que vous passez par des périodes "grincheux", où vous vous dites "ouais c'est pas mal, mais" face à tout ce que vous écoutez, ou presque ?
Et si oui, est-ce que ça s'accentue avec l'âge/votre degré de connaissances musicales ?
...
Les questions pour amatrices de prises de têtes inutiles, hi hi.
29/05/2007, 10h44
|
#2 | | Si tu savais... | Oui ! J'ai ça depuis un moment là...
J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de vraiment transcendant, et que même ce que j'aime vraiment beaucoup normalement me gave...
Et plus on "m'impose" de la musique, plus je me braque et plus j'ai envie de SILENCE... :rolleyes:
| |
29/05/2007, 10h55
|
#3 | | Mélange instable | Moi aussi j'ai des périodes où j'écoute de la musique parce que j'aime en écouter, mais rien ne me fais de l'effet, j'ai l'impression d'écouter toujours la même chose, de ne pas trouver de musiques qui me correspondent. |
| |
29/05/2007, 11h25
|
#5 | | Enceinte d'un pack de Kro | Ces derniers temps, c'est plutôt le contraire, j'ai tendance à trouver plein de trucs "bien" et à les écouter plusieurs fois par jour, alors qu'en temps normal, je trouverais que c'est vraiment de la merde. (Exemple: hier, avec Kelly Clarkson *cough cough*)
Le bon côté, c'est que ça ne dure pas longtemps. D'ici 2-3 jours, tout va rentrer dans la normale.
Mais sinon, ça m'arrive aussi, d'être musicalement blasée. C'est lié au fait que je suis dans un certain d'esprit et que j'ai besoin d'écouter tel ou tel style de musique, et que tout ce qui me tombe sous la main à ce moment-là me blase. Mais là encore, ça ne dure pas longtemps, donc tant mieux. |
| |
27/07/2007, 04h25
|
#6 | | Joyeuse et enjouée | Pour ma part, je ne me lasse pas de ce que j'écoute... je suis tellement ecclectique... je suis fixée à mes oldies mais je suis le courant ou je redécouvre des groupes et chanteurs. Et myspace aidant, il y a plein de bons groupes/chanteurs pas encore connus qui sont très intéressant musicalement  |
| |
27/07/2007, 08h21
|
#7 | | Sud un jour, Sud toujours | je suis tellement blasée que j'ecoute meme plus la radio, jme contente de mes trucs à moi
chuis meme pas au courant de ce qui passe en ce moment en radio, ce qui sort etc etc
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
27/07/2007, 09h20
|
#8 | | Si tu savais... | Citation: |
Posté par Mylouze je suis tellement blasée que j'ecoute meme plus la radio, jme contente de mes trucs à moi
chuis meme pas au courant de ce qui passe en ce moment en radio, ce qui sort etc etc | hu hu... Moi j'écoute des radios "pour vieux"...
au moins je connais et j'aime bien (à peu près) toutes les chansons... :rolleyes:
| |
27/07/2007, 12h48
|
#9 | | Murder on the dancefloor | Ca m'arrive aussi. Des fois, je cherche dans toutes mes musiques, Cd, Dvd, mp3, downloads, même vieilles cassettes audio, un truc qui m'irait, et je trouve pas et ça m'énerve d'être totalement blasée. Alors que le lendemain j'adorerais de nouveau mes références . |
| |
27/07/2007, 17h57
|
#10 | | Sud un jour, Sud toujours | Citation: |
Posté par Xad hu hu... Moi j'écoute des radios "pour vieux"...
au moins je connais et j'aime bien (à peu près) toutes les chansons... :rolleyes: | moi chuis sur RFM depuis quelques temps déjà. bon ça tourne un peu trop en boucle mais bon, entre ça ou FouneRadio :rolleyes:
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
27/07/2007, 18h31
|
#11 | | help, i'm a rock | Ca m'arrive par périodes, oui. Et c'est différent de par exemple, avoir envie d'écouter du ska et n'avoir que des CD de hard rock sous la main. Effectivement "rien ne me fait de l'effet" pour reprendre l'expression de The Libertines. Et généralement c'est à ce moment là que je considère des trucs plus expérimentaux, "bizarres" ou réputés difficiles d'accès, vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée en temps normal mais qui me font l'effet d'une bouffée d'air frais en ces périodes de "saturation". D'ailleurs j'ai remarqué qu'à ces moments là c'est comme si je faisais une intolérances aux mélodies "faciles", j'ai besoin d'un truc vraiment original, qui me désennuie. Ca ne dure jamais très longtemps mais ça peut donner lieu à des découvertes sympa.
Parfois je peux même en arriver à ne pas mettre de musique du tout, mais c'est vraiment un cas extrème ! |
| |
27/07/2007, 18h43
|
#12 | | Georgette Berger | A part deux ou trois artistes/groupes qui restent assez constant, j'écoute tout par période. J'peux passer un mois à écouter le même artiste tous les deux jours, et puis plus rien tout le mois suivant. Blasée de tous en même temps, non ça n'marrive pas vraiment.
Pour ce qui est de découvrir de la musique, c'est par période aussi. Des fois j'me satisfait de c'que j'connais, j'ai "la flemme" de découvrir d'autres groupes. Puis d'autres ou je cherche un peu partout la nouveauté, j'approfondis c'que je ne connais que superficiellement.
J'crois qu'je ne me souviens plus de la question initiale. :cool: |
| |
27/07/2007, 19h21
|
#13 | | La Loose | Ca m'arrive également et je hais lorsque cela arrive, je me sens super frustrée la musique étant justement un des rares trucs qui me permet de m'évader ou de compenser un vide quelconque. Et au final à force de chercher un ptit peu ou d'avoir la chance qu'un proche t'envoie The morceau tout redevient "normal". |
| |
28/07/2007, 22h07
|
#14 | | Force du Mal | Perso ça fait une éternité que je n'écoute plus la radio (5 ou 6 ans), alors pour la nouveauté musicale, je compte sur le bouche à oreille! Donc, je traverse souvent des périodes de sécheresse en matière de nouveautés...
Quand c'est "le vide", comme en se moment, je reprends de bons classiques (actuellement j'suis dans Buena vista social club !!!) et puis sinon je m'écoute pas mal de blues...... et du Bob !
Heureusement un ami doit m'apporter quelque CD a me mettre sous la dent : le dernier Israel Vibration, du Dyonisos (eh oui, je suis inculte, j'ai jamais écouté!!) et je sais plus quoi. |
| |
29/07/2007, 15h09
|
#15 | | Envie Dodo | Je suis dans cette période là, et c'est très dur. Je sature des chansons que je n'arrête pas d'écouter, et je ne trouve nulle part chaussure à mon pied, musicalement parlant. Parfois, j'aime bien, mais ça s'arrête là. Les coups de coeur, voilà ce qui me manque. |
| |
25/09/2007, 01h21
|
#16 | | Guest | Citation: |
Posté par Cadavres Exquis Ca m'arrive en ce moment, depuis trois semaines à peu près, c'est rare que je trouve un morceau qui colle à ce que j'ai envie d'écouter, donc je ressors mes vieux skeud et je les réécoutes, parfois ça me satisfait. | Environ pareil. Dans mes périodes de blasage musical, je ressors mes classiques, et ça arrive parfois à me réconcilier avec la musique. (gros stock de K7, attention !)
Mais généralement, je fonctionne plutôt par périodes ou envies. C'est à dire : si à seize heures, j'ai envie de rébellion, je me met du punk, de la noise ou du hip-hop, puis à vingt heures, je peux avoir une envie boulimique d'électro calme, de jazz nordique ou de musique indienne.
Par contre, quand je suis en période Rock et que j'ai envie de nouveauté, je suis souvent très déçue, et plus le temps passe, plus je m'oriente vers des musiques alternatives, où on ne ressasse pas toujours la même chose avec une nostalgie qui manque de talent ou d'originalité. C'est aussi vrai qu'avec l'âge, j'écoute des choses qui ne m'auraient pas été accessibles il y a trois ans, particulièrement du jazz fusion ou des musiques improvisées, mais aussi des choses qui m'auraient ennuyée, comme du dub ou du trip-hop très basique.
De toutes manières, la meilleure façon de ne pas me blaser musicalement, ça reste de jouer, c'est la même satifaction que d'écouter de la bonne musique, mais en mille fois plus intense et captivant. | |
| |
25/09/2007, 13h28
|
#17 | | Des étoiles au plafond | Je suis constamment à la recherche de morceaux qui vont me faire frissonner, et grâce à internet je peux dire que j'ai quand même beaucoup de marge avant d'être lassée. Sans le net, je me demande ce que j'aurais fait franchement, je n'ai pas l'argent d'acheter des CD tous les mois, et la médiathèque, on arrive vite à tout avoir découvert. Je connaîtrais bien moins de choses! De toute façon pour moi le problème se pose pas trop car j'aime le vieux et j'ai tendance à me re-écouter 5000 fois une musique avant de passer à autre chose. En fait, j'ai plutôt l'impression qu'une vie ne sera jamais assez pour que je découvre toutes les musiques qui pourraient me faire planer. Y a trop de groupes, trop de chansons, je veux tous les connaître! (Surtout en métal c'est impressionnant!) Sinon, y a un truc vraiment bizarre ces temps-ci, des musiques actuelles et certaines pourtant pas du tout mon style musical, me plaisent . C'est peut-être l'effet Hit Machine, ça m'apprendre à le regarder. Sinon, le mieux pour moi, pour découvrir de nouveaux trucs, c'est les compiles. Y a un morceau d'un groupe qui me plaît et à partir de là, je cherche sur le groupe.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
25/09/2007, 13h58
|
#18 | | Guest | Citation: |
Posté par Cadavres Exquis J'ai quand même "la chance" d'aimer des artistes qui ont fait énorméments d'albums, pour eux ou pour les autres, alors je sais que j'ai pas fini de découvrir des choses biens, mais ça tourne en cercle fermé, c'est toujours les mêmes artistes, le même style musical. | Pareil...
Ca m'arrive assez souvent en fait. A tel point que je peux parfois rester bloquée sur un seul groupe pendant une longue période tellement je ne trouve rien de plus transcendant que ce qu'ils font. Ca a été le cas avec Manson, puis avec Within Temptation, puis Delain (mais là, y'a qu'un seul album alors j'ai vite fait le tour de la question).
Dernièrement, j'ai quand même essayé d'écouter de nouveaux groupes (mais du même genre musical ou presque) : The 69 Eyes, Deathstars, Children Of Bodom, Tristania. Je les apprécie tous mais je suis pas non plus accro. Ca se laisse écouter quoi, rien de plus. Pour le moment, je n'ai pas trouvé un seul groupe qui me file autant de frissons que Manson ou WT ou encore Bullet For My Valentine. | |
| |
26/09/2007, 11h52
|
#19 | | Ballonnée. | Moi depuis quelques temps je suis en phase "réceptive à donf". Et ça fait du bien. Hé hé.
26/09/2007, 12h47
|
#20 | | Des étoiles au plafond | Citation: |
Posté par Eleni Dernièrement, j'ai quand même essayé d'écouter de nouveaux groupes (mais du même genre musical ou presque) : The 69 Eyes, Deathstars, Children Of Bodom, Tristania. | J'adore The 69 eyes et Tristania. Tristania restera toujours mon premier groupe phare en métal (je les ai vus en concert aussi).
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h20. | |