03/06/2011, 11h47
|
#1 | | Des étoiles au plafond | Chansons impressionnantes Je parle de ces chansons impressionnantes qui vous font ressentir toute la douleur du monde, et qui vous ramènent aussi à vos propres douleurs... Morceaux de classique, opéra ou rock, ou autres qui lorsque vous les écoutez vous envahissent totalement et éveillent en vous une tristesse, une souffrance ou une colère infinis...
Pour ma part, je pense à Runaway horses de Philip Glass ou Lascia ch'io pianga de Handel ou In the house in a heartbeat, de John Murphy. Et vous?
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
17 Filles ont envoyé un Big up ! à Tristana :
: Albertine (04/06/2011), Amy' (10/06/2011), Aukazul (09/06/2011), Caracallas (04/06/2011), daffy duck (09/06/2011), Elsie (09/06/2011), Golden Brown (03/06/2011), Hadhafang (12/06/2011), Haku (03/06/2011), Hope. (04/06/2011), Lady Vaudou (04/06/2011), Louis (03/06/2011), Mindfulista (11/06/2011), Siannah (09/06/2011), Spiracle (03/06/2011), Sur le fil (03/06/2011), Tracy Jacks (05/06/2011)
testbigup
03/06/2011, 11h57
|
#2 | | Guest | Génial ce nouveau topic !
Jacques Brel me fout la nostalgie comme c'est pas possible : la voix de ce mec me transporte. Dernièrement en classe, j'ai bossé sur le thème "villes et pays en chansons" et j'ai fait découvrir le plat pays du même Brel et Brest de Miossec. Nous étions 36 dans la salle et je crois que je n'ai jamais ressenti une telle émotion : le temps semblait suspendu pendant les 5 mn d'écoute. Certains de mes élèves ne les connaissaient ni l'une ni l'autre, et je sais que certains sont allés écouter d'autres titres par la suite. | |
| |
03/06/2011, 18h23
|
#3 | | Accrochée a son ordi | Citation:
Posté par Albertine Jacques Brel me fout la nostalgie comme c'est pas possible : la voix de ce mec me transporte. Dernièrement en classe, j'ai bossé sur le thème "villes et pays en chansons" et j'ai fait découvrir le plat pays du même Brel et Brest de Miossec. Nous étions 36 dans la salle et je crois que je n'ai jamais ressenti une telle émotion : le temps semblait suspendu pendant les 5 mn d'écoute. Certains de mes élèves ne les connaissaient ni l'une ni l'autre, et je sais que certains sont allés écouter d'autres titres par la suite. | Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Moi, c'est Amsterdam qui me laisse toujours toute tremblante à la fin... y a pas à dire, Brel c'était un grand monsieur.
Je reviendrai éditer quand j'aurai plus d'idées.
__________________ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque |
| |
03/06/2011, 19h59
|
#4 | | Je suis née Gative. | D'instinct, je pense à Mano Solo. Sa voix qui déraille me colle des frissons, et ses mots me rendent dingue, il écrit tellement bien.
Je pense notamment à Je suis venu vous voir (elle est encore mieux en live) et à Trop de silence que j'affectionne particulièrement.
oh et puis il y a aussi Toujours quand tu dors ...
Je suis fan de ce type.
(très bon sujet de topic !)
__________________ Je t'envoie mon coeur, je le porte aujourd'hui sous un pull over rouge
et je pense, qu'il devrait très bien t'aller. Raphael. |
| |
03/06/2011, 20h12
|
#5 | | Rhume des foins. | Brest de Miossec. Monochrome de Yann Tiersen & Dominique A. Manteau jaune et Versailles de Raphael. Spiracle de Soap&Skin. Chanson de toile d'Emilie Simon. Les marquises de Jacques Brel. Les yeux de ma mère d'Arno (si vous voulez n'en écouter qu'un, écoutez celui-là). Rope dancer de Machiavel.
J'en ai encore beaucoup d'autres, du classique notamment, je reviendrai sûrement.
Je ne sais pas si ce que je ressens en écoutant ces chansons provient de la musique en elle-même, ou d'une association de plusieurs choses (état d'esprit lors de la première écoute, météo, ambiance,...). Elles sont toutes différentes, elles sont d'époques différentes, elles ont une histoire différente.
Celle qui m'impressionne le plus est probablement Monochrome. Je l'ai écoutée sur un cd, sans connaître les titres. J'étais fascinée, je restais des heures assise sur le carrelage en l'écoutant en boucle, je pleurais à n'en plus finir.
__________________ Elle déguise ses vers pour ne pas être comprise.
Pour ne pas être prise pour une terre à terre. All is white (même en été). |
| |
03/06/2011, 21h08
|
#6 | | Guest | Comme Spiracle, j'aurais pu citer Chanson de Toile d'Emilie Simon. Mais la chanson qui me fait le plus frissonner reste tout de même Haïti d'Arcade Fire. Je vais passer pour une barge en disant ça, mais on ressent réellement toute la douleur et la violence présentes dans les paroles...
Ah oui, j'allais oublier Street Spirit de Radiohead. | |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Kutschie (04/06/2011), Taraom (17/06/2011)
03/06/2011, 21h12
|
#7 | | Etat larvaire |
__________________ Rien à dire. |
| |
03/06/2011, 21h16
|
#8 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Domila Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Moi, c'est Amsterdam qui me laisse toujours toute tremblante à la fin... y a pas à dire, Brel c'était un grand monsieur.
Je reviendrai éditer quand j'aurai plus d'idées. | Et je suis encore plus touchée par la version de David Bowie.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
03/06/2011, 21h18
|
#9 | | Guest | Je ne sais pas si ça rentre dans le sujet, mais il y a cette chanson de Tryo que je ne PEUT PAS écouter... | |
| |
03/06/2011, 21h25
|
#10 | | Mélange instable | Je vous défie de ne pas avoir la chair de poule devant ça !
Cette chanson fait tout ressortir chez moi, je pleure presque à chaque fois que je l'écoute... |
| |
18 Filles ont envoyé un Big up ! à gilda :
: Arwen. (10/06/2011), Cake Walk. (13/06/2011), CharlieBones (09/06/2011), daffy duck (09/06/2011), Gold Digger (09/06/2011), Grenaldine (13/06/2011), heymi (09/06/2011), Hope. (04/06/2011), Keni (10/06/2011), Kutschie (04/06/2011), Lissia (10/06/2011), Perhaps (03/06/2011), Pilonette (09/06/2011), Saphae (04/06/2011), Tangerine (19/06/2011), Taraom (17/06/2011), Vinyl (09/06/2011), Ziggie (03/06/2011)
03/06/2011, 21h32
|
#11 | | Good Feeling | Comptine d'un autre été de Yann Tiersen. Elle représente beaucoup pour moi, tout comme le film d'ailleurs. Les frissons à chaque fois, et je pleure à chaudes larmes. |
| |
15 Filles ont envoyé un Big up ! à Lady Vaudou :
: Black Mamba (04/06/2011), California Girl (14/08/2011), Candice_S (09/06/2011), CharlieBones (09/06/2011), EllaFitz (04/06/2011), elwennita (11/06/2011), Fiasco (19/08/2011), Haku (09/06/2011), Lady.Jane (09/06/2011), LaoRom (16/06/2011), Lieve (10/06/2011), Loïs. (12/06/2011), Saphae (04/06/2011), Sèng (10/06/2011), Tristana (04/06/2011)
03/06/2011, 21h39
|
#12 | | statu quo | Je ne peux plus écouter Colchiques dans les prés sans avoir envie de pleurer depuis que ma grand-mère est décédée il y a quelques mois, puisque c'était "notre" chanson. Et je ressens toujours une certaine nostalgie quand je l'entends. Même chose pour Loin du froid de décembre du dessin animé Anastasia.
Sinon, je citerais :
- Enjoy the silence, Depeche Mode
- Into my arms, Nick Cave. Je suis restée "paralysée" la première fois que je l'ai entendu. Elle est magnifique, le clip aussi.
- Como estais amigos, Iron Maiden.
- Cette version du Kyrie Eleison. Je ne suis pas chrétienne mais j'adore.
J'en oublie plein, je reviendrais... |
| |
04/06/2011, 01h55
|
#13 | | Until the very end ϟ | Citation:
Posté par Eriador | Citation:
Posté par Cléante | Ces deux-là font partie de ma liste.
Il y a aussi la BO de Pirates des Caraïbes, particulièrement He's a Pirate qui me transporte littéralement ailleurs, et One Day qui me met les larmes aux yeux.
Et puis Turning Tables d'Adele. Cette fille vit tellement ses chansons qu'on ne peut qu'être emporté.
Et She Night d'Indochine aussi, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.
Ensuite, il y a les chansons liées à des moments de séries ou de films qui m'ont énormément touchée :
- In the Sun de Joseph Arthur (fin alternative de La Mémoire dans la Peau qui est à mon sens une des plus belles scènes de ciné que j'ai pu voir. Je sais, c'est bizarre.)
- Winter et Brand New Day de Joshua Radin (épisodes de Dr. House et de Scrubs)
__________________ Ask yourself this question : Will this matter a year from now ? R. Carlson
Mes filleules : Acerola & Zouuuzouuu
Modifié par Theana 04/06/2011 à 02h03.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: PépOU (09/06/2011)
04/06/2011, 02h45
|
#14 | | "Enough for a lifetime." | Je vais tenter de ne dire que celles qui me viennent immédiatement en mémoire. In the backseat d'Arcade Fire, je crois que je ne peux même pas expliquer ce que me fait ressentir cette chanson, c'est la douleur lumineuse du refrain qui me paralyse complétement.
Le générique de fin du film Gladiator, Now we are free chanté par Lisa Gerrard. Globalement, tout ce qu'elle fait me donne des frissons, elle à cette manière unique de chanter la douleur, sans avoir besoin d'utiliser les mots : Sanvean, Amergin's Invocation, In Exile, Who we are to say ( Ça me frustre énormément qu'elle soit si peu connu, d'ailleurs, et que souvent, on attribue Now we are free à Enya...) The Bitter Earth / The Nature of Daylight de Dinah Washington et Max Richter, deux œuvres totalement séparés à la base réunie dans une chanson absolument magnifique. J'étais si mal quand je l'ai découverte, que je l'ai écouté encore et encore, et j'y ai trouvé tout ce qui me faisait tellement mal.
Le trio Wake, Kettering et Sylvia de l'album Hospice de The Antlers. Parce que c'est un album sur le deuil, sur la maladie et sur l'autre qui part. Il a été très important pour moi.
The Lighthouse d'Interpol, parce que les premières notes éveillent tellement de chose...
Et ce passage de la Symphonie numéro 3 de Gorecki ( la Symphonie des Chants Plaintifs)
Modifié par Caracallas 04/06/2011 à 02h51.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Caracallas :
: Taraom (17/06/2011), Tracy Jacks (04/06/2011)
04/06/2011, 10h03
|
#15 | | Des étoiles au plafond | Citation:
Posté par Eriador Comptine d'un autre été de Yann Tiersen. Elle représente beaucoup pour moi, tout comme le film d'ailleurs. Les frissons à chaque fois, et je pleure à chaudes larmes. | Et Rue des cascades, aussi. Pour le film, aussi (La vie rêvée des anges).
Et je viens rajouter le merveilleux My weakness de Moby...
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Tristana :
: Siyanie (10/06/2011), Taraom (17/06/2011)
04/06/2011, 11h01
|
#16 | | Guest | Plainsong de The Cure.
Some kind of nature de Gorillaz (le refrain m'a fait un truc de malade la première fois que je l'ai écoutée, et sa continu).
Of moons, birds and monsters de MGMT (je ne comprenais quasiment rien de ce qu'elle racontait, mais j'avais des frissons, puis j'ai vue les paroles, et...pas de mots).
Je crois que repasserais
EDIT: Pieces of What de MGMT...comment ai-je pu l'oublier, elle est sublime, mais je l'écoute très peu, elle soulève trop de trucs en moi que je ne m'explique pas. Bref 
Modifié par Anne Bonny 15/06/2011 à 17h45.
| |
| |
04/06/2011, 11h12
|
#17 | | Sais tu danser la Carioca | Exit Music (For a Film) de Radiohead, elle fiche des frissons et la blase automnale. Satellite Heart de Anya Marina aussi, parce que j'ai l'impression que c'est l'histoire de ma vie. Citizen of the Planet de Simon & Garfunkel me met les larmes aux yeux des les premières notes.
Pour répondre à une Mad que j'ai oublié de citer, "Haiti" d'Arcade Fire est juste magique! 
__________________ "On peut affronter le malheur seul mais il faut être deux pour être heureux." J'ai une marraine ultra-extra, elle s'appelle Mazurka. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Kutschie :
: Taraom (17/06/2011), Tracy Jacks (04/06/2011)
04/06/2011, 20h37
|
#18 | | Guest | Citation:
Posté par Deetz Mistral Gagnant, de Renaud De l'air, d'Olivia Ruiz Betty de Bernard Lavilliers Je t'en remet au vent, d'Hubert-Félix Thiéfaine Sur un prélude de Bach, de Maurane
Se sont celles qui me viennent à l'esprit pour le moment. Elles ont toutes un lien avec les sentiments que j'éprouve envers certaines personnes, des relations qui n'ont pas évolué comme je l'aurais voulu, des passages de ma vie qui sont décrites dans les chansons ou alors que j'ai écouté à certains moments de ma vie, qui me rendent nostalgiques et tristes (voire en colère pour De l'air) | Oh la va*** oui, Je t'en remets au vent et Betty je les avais oubliées celles-ci mais wahou. Bon Hubert félix Thièfaine de toute manière a un répertoire tellement à part, tellement singulier. Je pense aussi à After hours, I am waiting for my man des Velvet underground, à La Sorcière et l'inquisiteur, l'importante e finire des Rita Mitsouko mais encore Angora et 2043 de Bashung et puis Ginette et J'ai menti par Les Têtes raides, Les mots bleus (reprise par Bashung) et Les Marionnettes de Christophe, et puis L'heure du thé de Vincent Delerm pour la dérision même si le chanteur m'exaspère.
Modifié par Albertine 04/06/2011 à 20h57.
| |
| |
05/06/2011, 11h36
|
#20 | | ERSATZ | Citation:
Posté par Caracallas In the backseat d'Arcade Fire, je crois que je ne peux même pas expliquer ce que me fait ressentir cette chanson, c'est la douleur lumineuse du refrain qui me paralyse complétement. | Tu cites Arcade Fire, et tu as foutrement raison ! Personnellement c'est My Body Is A Cage qui me paralyse ; la première fois que je l'ai entendue, j'ai dû la passer 20 fois de suite tellement ça m'a marquée. Encore maintenant, lorsque j'ai cherché le lien pour l'inclure à mon message, ça m'a coupé le souffle. La voix de Win Butler est tellement ... parfaite.
Modifié par Tracy Jacks 05/06/2011 à 11h39.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16. | |