16/05/2011, 21h51
|
#1 | | Our love is underlined | Le groupe, le titre qui a changé votre perception de la vie Coucou les Madz, les musicophiles en particulier. Après avoir longuement cherché, je n'ai pas trouvé un sujet similaire à ce que j'entreprends. (Détrompez moi si c'est le cas).
Ce sujet, comme le titre l'indique, veut recueillir vos témoignages sur le pouvoir qu'un groupe, une chanson a pu avoir sur vos petites âmes sensibles. La musique est un art, elle a forcément un jour ou un autre, changé votre perception. Ivres ou lucides, j'aimerais connaître vos ressentis.
Modifié par Blueberrygirl 04/07/2011 à 01h52.
|
| |
13 Filles ont envoyé un Big up ! à Blueberrygirl :
: AuLit (12/11/2011), CharentaiseWhisky (10/11/2011), Elleinthecity (19/05/2011), Endless (29/07/2011), Florilège (18/05/2011), Glen Coco (21/08/2011), Golden Brown (29/07/2011), JimmyPaulette (01/08/2011), Lezzie On X (14/11/2011), Melody Nelson (17/12/2011), Nadezhda (02/08/2011), Reykjavík (02/08/2011), Ruby (16/12/2011)
testbigup
29/07/2011, 21h02
|
#2 | | Sickman | Je suis désolée de remonter le topic, mais je trouve ça dingue qu'il n'ait pas de réponse, c'est super intéressant comme sujet  ! Je serais très curieuse de lire vos réponses également, votre rapport à la musique, la façon dont ça a pu influer dans votre vie!
Personnellement, ça se joue plutôt avec des albums. Le premier est Alice in Chains, j'étais toute gamine quand il est sorti. La pochette m'a terriblement intriguée; ainsi que les illustrations à l'intérieur. Un côté délicat et morbide à la fois, bien loin du thrash, et cela se ressent dans la musique. Disons que j'ai compris qu'on pouvait combiner le raffinement et un côté très sombre, sans tomber dans quelque chose de cucul. D'un point de vue artistique (musical ou visuel), ça m'a ouvert les yeux.
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic, mais je me suis également construite avec Appetite for Destruction des Guns. Ce défoulement d'énergie destructrice m'a toujours terriblement plu (et inspirée), c'est ainsi que j'ai compris qu'on pouvait libérer ses frustrations grâce à la musique. Je suis née avec cette album, en maternelle j'étais déjà fan, on avait un grand drapeau avec la pochette de l'album chez moi, c'était le summum de l'attitude cool pour moi, ça représentait toute une culture, qui m'a beaucoup inspirée.
Et je pourrais citer Nirvana, qui était mon groupe préféré quand j'étais enfant, le groupe qui m'a motivée à vouloir apprendre la guitare (ce qui est plutôt ironique d'ailleurs). C'est le groupe qui m'a révélée à mon amour profond de la musique, qui m'en a fait prendre conscience, et qui m'a fait comprendre que je ne pourrais pas vivre sans. |
| |
01/08/2011, 23h11
|
#3 | | En hibernation | Oui, je trouve ce sujet très intéressant aussi, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses...
Alors la chanson qui a été importante pour moi c'est " Drive" de R.E.M. (Automatic for the People)
Le plus souvent lorsque j'écoute des chansons, je capte des bouts de paroles et j'imagine tout un truc autour et cette chanson, je l’interprète un peu comme "comment bien faire les choses quand on a pas eu de modèle/ référence ?" et aussi en même temps qu'il faut être son propre modèle (ce qui est mieux)...
Là je me rend compte que ce n'est pas clair du tout ce que je dis...
Bon en gros cette chanson parle de gens paumés et c'est pour ça que je l'aime autant  . (Bon, et puis aussi Michaël quoi ...) |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à JimmyPaulette :
: AuLit (12/11/2011), Blueberrygirl (02/08/2011)
02/08/2011, 01h15
|
#4 | | Our love is underlined | Je suis contente de vous lire, ce qui confirme que la musique est magique 
__________________ The heart wants to explode far away where nobody knows. |
| |
04/08/2011, 16h11
|
#5 | | Manger. Maintenant. | Queen... Freddie Mercury, j'en suis fan depuis que je suis née, ma pire crise de larme c'est le jour où mon père m'a avoué qu'il était mort... à 4 ans XD
Queen, je suis incapable de décrire cette musique, ces paroles qui me parlent totalement. C'est la partie qui peut paraitre un peu stupide, mais je me sens vraiment "proche" de ce groupe. Une de leur chanson est mon hymne, The Show Must Go On, que je vais bientôt me faire tatouer.
Ils m'ont, sans faire exprès, plongés dans le monde du spectacle que je ne veux plus quitter maintenant! |
| |
04/08/2011, 22h33
|
#6 | | Cold Day in the Sun | Il y a quelques année, j'ai farfouillé dans le tiroirs à CDs de mes parents : j'en ai sorti l'album Brothers in Arms des Dire Straits. Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi celui-là plutôt qu'un autre... J'aime bien me dire qu'il m'attendait. J'ai été irrésistiblement attirée.
Je suis remontée dans ma chambre, mis le disque dans mon lecteur CD, et là : coup de foudre. Dès les premières notes. Ça ne m'était jamais arrivé. Je ne pouvais plus faire autre que d'écouter la musique me bercer.
J'ai ensuite écouté tous leurs albums. Aujourd'hui, à chaque fois que j'entends Romeo & Juliet, je verse ma petite larme. C'est bête à dire, mais ce sont les Dire Straits qui m'ont donné le goût de la musique. Grâce à eux, je passerai ma vie à fouiller dans les bacs de CDs, à agrandir ma collection et à faire chaque jour de nouvelles découvertes musicales.
Merci Mark  |
| |
20/08/2011, 22h45
|
#7 | | Mélange instable | Citation:
Posté par Spoilsport Il y a quelques année, j'ai farfouillé dans le tiroirs à CDs de mes parents : j'en ai sorti l'album Brothers in Arms des Dire Straits. Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi celui-là plutôt qu'un autre... J'aime bien me dire qu'il m'attendait. J'ai été irrésistiblement attirée.
Je suis remontée dans ma chambre, mis le disque dans mon lecteur CD, et là : coup de foudre. Dès les premières notes. Ça ne m'était jamais arrivé. Je ne pouvais plus faire autre que d'écouter la musique me bercer.
J'ai ensuite écouté tous leurs albums. Aujourd'hui, à chaque fois que j'entends Romeo & Juliet, je verse ma petite larme. C'est bête à dire, mais ce sont les Dire Straits qui m'ont donné le goût de la musique. Grâce à eux, je passerai ma vie à fouiller dans les bacs de CDs, à agrandir ma collection et à faire chaque jour de nouvelles découvertes musicales.
Merci Mark  |
Cet album est une pépite. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Spoilsport (21/08/2011)
21/08/2011, 02h45
|
#8 | | Sell the kids for food | Avant j'écoutais de la musique sans vraiment y faire attention. J'écoutais ce qui passais à la radio et voilà quoi. Et un jour, bam, je découvre Elvis Presley. C'est grâce à lui si maintenant j'écoute principalement du rock et que je me suis mise à vouloir découvrir de nouveaux artistes. Les Libertines sont sans doute mon groupe préféré, parce que les écouter me rend encore plus qu'heureuse, je peux même pas décrire la sensation que je ressens en les écoutant. Sinon s'il y a bien une autre chanson qui m'a ébloui parce que pleine de vérité, c'est bien "Be Safe" des Cribs. C'est juste une grosse claque à chaque fois que je l'écoute. La chanson "Dying" de Hole sera toujours dans mon coeur, elle me donne trop envie de pleurer tellement elle est touchante. Je pense que Manic Street Preachers est aussi un groupe important pour moi, à cause de leur histoire principalement. Leurs chansons sont magnifiquement bien écrites et les thèmes qu'ils abordent m'émeuvent. The Smiths aussi, je pourrais passer ma vie à les écouter, Morrissey doit bien être l'un des meilleurs parolier de sa génération. Je raconte un peu ma vie mais je suis pas trop sure d'avoir vraiment répondu au sujet 
__________________ Is it cruel or kind not to speak my mind and to lie to you rather than hurt you ? |
| |
10/11/2011, 17h44
|
#9 | | Our love is underlined | Si @ Glen Coco tu as parfaitement ciblé le sujet, vos réponses sont intéressantes, dommage qu'il n'y en a pas plus.
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Glen Coco (12/11/2011)
10/11/2011, 22h59
|
#10 | | Mélange instable | J'ai toujours tendance à dire que la musique a toujours fait partie intégrante de mon existence et ça n'est pas totalement vrai, je veux dire par là que je n'en est pas toujours été passionnée au point de m'en arracher la frange.
En réalité, à un moment de ma vie, il y a eu un tournant. Lors de ma pré-adolescence, je suis passée de la pimbèche populaire au bouc-émissaire solitaire et paumé, et ce quasiment du jour au lendemain (je rentre pas dans les détails parce que bon, hein...). J'avais dans les douze ans et c'était les années 90. Je vous laisse deviner à quel groupe emblématique de cette décennie la jeune fille autiste et désoeuvrée que j'étais s'est identifiée. Nirvana. Evidemment. J'ai acheté tous les albums, placardé Kurt Cobain un peu partout dans ma chambre. La musique devenait curative, réellement. Du haut de mes 12 / 13 piges, j'ai commencé à devenir une sorte de nerd pop / rock.
Plus tard, les Beatles et leurs mélodies parfaites enjolivaient mes trajets pour aller au lycée. Et les Smiths sublimaient ma mélancolie chronique. Pulp m'initiait au sarcasme britpop. Les productions de Phil Spector me rendaient nostalgiques d'une époque que je n'avais jamais vécue. Et puis tous les autres, que je ne citerai pas, bien trop nombreux mais tous chers à mes oreilles... Toute cette musique à qui je vaut une reconnaissance éternelle. Encore et toujours. Oh comme c'est émouvant, hein?
Très bonne idée que ce sujet. Et qu'en est-il de celle qui l'a lancé, hein @ Blueberrygirl ? C'est à ton tour, OK? |
| |
14/11/2011, 01h30
|
#11 | | Our love is underlined | @ CharentaiseWhisky j'aime particulièrement ta sensibilité poétique.
Me concernant, j'avais déjà donné mon impression lors de mon premier post, puis je l'ai supprimé tant cette connexion est désormais inhérente à mon identité...
Tout commence à mes 12 ans, je découvre la poésie de Rimbaud et j'en suis fascinée. Je fais donc des recherches sur ce poète pour connaître l'influence qu'il a pu avoir sur d'autres artistes, dans d'autres domaines. Et là la claque. Je tombe sur le groupe The Doors et le mythique et mystique Jim Morisson.
Ce groupe a vraiment donné un nouveau sens à ma vie, littéralement. Ce n'est plus de musique dont il s'agit ici mais d'une introspection. Jim lui même voulait atteindre les portes de la perception avec sa musique et je ressens cela parfaitement dans les sons, les paroles, le rythme. Ce groupe est une révolution et une révélation à lui seul, à mes yeux. Quelque chose de mystique plane à chaque fois que j'écoute un de leur titre. C'est tout bonnement magique.
| |
16/11/2011, 21h40
|
#12 | | En hibernation | Have Heart-The Unbreakable
Cette chanson, m'a foutu une gifle la premiere fois que je l'ai entendue et, quand j'ai lu les paroles j'ai su que ce me correspondait parfaitement. Quelque soit les problèmes, il faut rester fort, toujours. Des que je me sens un peu nulle ou quoi je l'écoute et ca va tout de suite mieux. |
| |
09/12/2011, 18h44
|
#13 | | A chaud aux fesses | Supersonic d'Oasis. Et par la suite toutes les chansons d'Oasis (presque) sans exception...
__________________ Pour yourself another cup of Lady Grey. |
| |
16/12/2011, 21h57
|
#14 | | Dans la lune. | Le Soleil et la Lune de Charles Trenet.
Je crois que si je devais garder une seule chanson dans tout mon Ipod le jour de la fin du monde, ce serait celle-ci.
Ma mère me la chantait quand j'étais petite, donc ça doit être la toute première chanson que j'ai entendue de ma vie. Ça en plus de son coté poétique un peu foufou.
Ensuite, il y a l'INTEGRAL des Rolling Stones et des Pow Wow.
Et je dis bien, l'intégral des deux, ma mère est une immense fan au point de me ramener à leurs concerts quand j'étais petite (j'avais déjà vu les Pow Wow 2 fois et les Rolling Stones 1 fois (et Michel Fugain aussi  ) alors que j'avais à peine 7 ans.) Je n'ai pas trop de souvenirs de ces concerts, juste que c'était vraiment très très impressionnant pour mon jeune âge et que j'avais même eu peur à un des concerts des Pow Wow (mais un jour ils m'ont invités à danser sur scène avec eux!)
Enfin bref, ma mère en bonne fan mettait la totalité de leurs albums EN BOUCLE dans la voiture, ce qui n'avait pas trop d'incidence pour les petits trajets mais qui en avait une grosse quand on partait en vacances (on avait un logement à Ste Max à l'époque et Paris-Ste Max = 10h avec les pauses pipi et déjeuner). Ça a duré de ma naissance à mes 16 ans (on a vendu après).
Du coup, encore aujourd'hui je connais par coeur et en yahourt de ma jeunesse toute la discographie des Rolling Stones et des Pow Wow. Et même si je ne connais pas forcément tous les titres de leurs morceaux, absolument tous les airs+riffs+paroles en yahourt sont gravés à jamais dans ma tête.
Et pour finir, la musique classique, ma mère en mettait souvent à la maison, elle tient ça de sa mère qui était opérette. (Avec Avishaï Cohen aussi. )
Voilà.
Modifié par Elleinthecity 16/12/2011 à 22h03.
|
| |
16/12/2011, 23h47
|
#15 | | Enceinte d'un pack de Kro | J'ai commencé très très tôt à écouter de la musique, tous les styles d'ailleurs (classique, baroque, variétés, rock, punk...), et tous ces disques que j'ai découvert entre mes 5 ans et mes 8-9 ans ont quelque part, changé ma vie, car ce sont ces premières émotions ressenties en les écoutant qui ont forgé, en un sens, mon caractère musical (en vrac : Carmen de Bizet, la b.o. de West Side Story, le blue album et le red album des Beatles, le Requiem de Mozart, les disques de Chuck Berry et de John Lee Hooker de mon père, LA Woman des Doors...). Ado, je découvre une flopée de groupes, Ugly Kid Joe, Soundgarden, Pearl Jam, Hole... Et Nirvana. Comme beaucoup d'entre vous, ce groupe va changer ma vie. Je manque de les voir en concert, mais au dernier moment, ma mère refuse. Je m'en remettrai jamais.
Mais voilà, ça n'a jamais arrêté, et je crois que ça se n'arrêtera jamais, entre la musique et moi. Aujourd'hui, encore, je vois une centaine de concerts par an, j'achète des tas de disques... Et je découvre des groupes, récents ou anciens, et je me prends des grosses claques dans la gueule. Dernière en date, cet album, qui très franchement, est selon moi le meilleur disque sorti depuis des années. Dedans, il n'y a pas un, mais 2 morceaux qui ont changé ma vie. A chaque écoute, ils me prennent aux tripes.
Ca me le fait toujours sur certains titres de Nirvana, ça me le fait toujours sur des titres des Clash, de Morphine, de Fugazi, des Misfits, de Sonic Youth, de Black Flag, de Bikini Kill, des Babes in Toyland...
Et c'est marrant, je me suis posée une question con y a pas longtemps, suite à la lecture d'un post sur le forum tatouages. Si je devais me faire tatouer une phrase, un titre de morceau, lequel? Laquelle?
Impossible de choisir. J'ai pensé que je pourrai me faire tatouer la pochette de Goo, une phrase tirée de Salad Days de Minor Threat, le logo d'Alternative Tentacles, ou une phrase tirée de Clampdown des Clash... Et j'ai quand même déjà le logo de Black Flag tatoué sur le poignet... Bref, impossible de choisir. C'est tout ça qui m'a forgée, et ça continue toujours, et ça ne s'arrêtera jamais je pense, je l'espère.
Modifié par Ruby 16/12/2011 à 23h50.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16. | |