Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Musique
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2011, 18h31   #1
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

L'antre des bassistes... Par ici les gros manches!

Je ne crois pas trop m'avancer en constatant avec accablement qu'il n'y a pas de topic consacré à ce merveilleux instrument qu'est la basse (et aux non moins fantastiques donzelles qui la pratique!).

DONC le voici le voila, le topic qui te permettra de venir discuter des morceaux que tu bosse, de ceux qui te font baver, des bassistes dont tu aimerais atteindre la technique, des galères que tu rencontre...
Et il sera aussi possible d'échanger des conseils matos, des recherches, des coups de cœur...

Go go go !

(mais parfois, j'fais autre chose qu'essayer d'être belle )
Dolly Wood est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Yana (17/03/2011)
testbigup
Vieux 17/03/2011, 15h45   #2
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

Bah merde, c'est un bide! Pas une bassiste ici? Ni contrebassiste éventuellement?

Bon dans le doutes, je vais quand même essayer de lancer le truc, si ça peut donner envie a certaines de se lancer... Voila mon parcour!

Donc j'ai toujours voulu être bassiste, a cause de John Paul Jones, de Led Zep. Mais mon pere m'a dit, quand j'ai évoquée cette envie "bah oui mais la basse, c'est nul si t'as pas de groupe, essaye toi a la guitare!" et me voila avec une gratte sèche basic dont je tire rien de dingue of course mais dont j'ai pas vraiment envie de me servir non plus...

Une bonne grosse dizaine d'années plus tard, soit en octobre dernier, sur un coup de tête/pari/envie folle on décide de monter un groupe avec 3 amies. La guitariste chanteuse ayant déjà un bon niveau et une expérience de groupe, on part pas de rien. Mais la batteuse et moi, on y connait rien, MAIS nos mecs sont respectivement batteur et bassiste, et des bons!

Donc nous voila embarquées a bosser une chanson des cramps pour une soirée tribute to the cramps. Et ... On a gagnées ce soir la! Ça nous a trop plu, résultat, 6 mois plus tard on est toujours la et on joue notre premier concert a Paris en avril!

C'est donc vraiment un rêve devenu réalité!

Niveau matoss, je joue sur la basse de mon mec pour le moment, une fender jazz bass sunburst, comme ça :

Mais je projete de me payer la mienne, et je lorgne sur la fender Mike dirnt (from Green Day pardon madame !) Precision bass, comme ça:

Pour ce qui est de mon niveau, j'apprends doucement, j'ai encore du mal avec le positionnement des doigts, j'y travaille consciencieusement, j'ai mal aux bouts de ma main gauche mais j'adore ça!
On a actuellement a notre actif une bonne demi douzaine de chansons, principalement des reprises et on commence a bosser sur des compos donc c'est trop cool! Voila!

— Ont offert un Big up ! à ce post : draculapin (19/06/2011)
Vieux 17/03/2011, 16h11   #3
Reine de glace

Twitter

J'aimerai énormement apprendre à jouer de la basse.
Je me suis toujours dit que si j'avais la motivation d'apprendre la guitare sêche, je m'acheterai une basse.
Bon et bien la motivation n'est pas trop là pour l'instant.
En tout cas c'est un sujet qui m'interesse.
Ptit_Biscuit est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2011, 22h56   #4
Loves bananas.

Oh la basse, c'est trop classe (on dirait un slogan ) !

Je joue de la guitare, mais j'aimerais bien apprendre à en jouer aussi. Je trouve que ça dégage un bon truc... Tu joues quoi comme morceaux ? Au médiator ou au doigt ? (je sais pas trop comment dire ça.. le picking non ?)

Je ne suis pas très calée en bons bassistes, mais j'aime bien comment joue Flea des RHCP (surtout quand il joue pendu par les pieds.. Un fou ! )

EDIT : J'adore le titre en passant ! Ouais ouais nous aussi on a des gros manches (je n'ai pas l'esprit tordu, non non )

Modifié par cherrypop 17/03/2011 à 22h59.
cherrypop est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Dapholle (08/06/2011)
Vieux 17/03/2011, 23h55   #5
OrchestreuZ madmoiZelle

Je suis batteuse donc j'ai pas grand chose à faire ici, mais méga big up pour le titre !
Yana est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Yana : : Dolly Wood (21/03/2011), Florilège (21/03/2011), Sèng (18/06/2011)
Vieux 21/03/2011, 09h56   #6
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

Citation:
Posté par cherrypop Voir le message
Oh la basse, c'est trop classe (on dirait un slogan ) !

Je joue de la guitare, mais j'aimerais bien apprendre à en jouer aussi. Je trouve que ça dégage un bon truc... Tu joues quoi comme morceaux ? Au médiator ou au doigt ? (je sais pas trop comment dire ça.. le picking non ?)

Je ne suis pas très calée en bons bassistes, mais j'aime bien comment joue Flea des RHCP (surtout quand il joue pendu par les pieds.. Un fou ! )

EDIT : J'adore le titre en passant ! Ouais ouais nous aussi on a des gros manches (je n'ai pas l'esprit tordu, non non )
Alors bah comme morceau, mon baptême fut sur Goo Goo Muck des Cramps, elle est pas chiante, pas trop rapide, et franchement voilà j'pense que c'était vraiment un bon morceau pour débuter.
Ensuite, et dans le désordre, je joue aussi Little Latin Lupe Lu des Heartbeats, Love potion number 9 la version des Coasters, bad kids des black lips, Texas Chainsaw Massacre des Ramones, on a commencé à bosser un peu de Die Die my darling des Misifits, Come Back de The Belles, Transmission de Joy Division ...

Et je joue au mediator, of course ! C'est un son qui me plait beaucoup plus, que ce soit à jouer ou à écouter, je n'aime pas le son rond et étouffé du jeu aux doigts, je trouve que ça fait trop reggae du coup en fait, j'peux pas m'en empêcher haha !
La plupart des bassistes que j'aime jouent au mediator, que ce soit Jay Bentley dans Bad Re ou Fat Mike dans NOFX, Matt Freeman de Rancid (mais lui il alterne doigts et mediator malgré tout), Mike Dirnt dans Green Day, Patrick Schappert dans Bambix ... Enfin en fait y en a beaucoup beaucoup en fait

Vieux 24/03/2011, 14h31   #7
Reine de glace

Twitter

Tu prends des cours ou tu apprends toute seule ?
C'est plus dur que d'apprendre la guitare ?
Vieux 24/03/2011, 14h40   #8
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

J'apprends seule! Enfin plus ou moins, mon mec est bassiste donc il me file des tuyaux, et il a lui-même appris seul.
Mais bizarrement j'ai pas tant que ça le réflexe de lui demander conseils, je devrais pourtant...
Je sais a peu près lire les tablatures donc ça aide, on s'enregistre en répète donc après je bosse a l'oreille et c'est un bon exercice!

Pour ce qui est de plus ou moins dur que la guitare, honnêtement ça dépend ce que tu joues!
Mais je connais pas assez la guitare pour faire un comparatif.
En fait, le truc pervers c'est qu'on a tendance a penser que c'est easy mais on touche a la rythmique, donc faut être carré quoi, faut se caller plus sur la batterie que la lead guitare.

Moi ça me plait et ça m'a toujours beaucoup plus attirée que la guitare en fait étrangement!

Vieux 25/03/2011, 16h39   #9
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

Bon, la en répète on en est au stade où on fait le set entier en "conditions concert" en gros.
Et ça le fait!
J'ai un slide dans une des chansons donc ça me nique bien le doigts mais c'est cool, voila on a 7 chansons, ça dure 20 minutes a tout péter mais jsuis fière de nous, en 6 mois je trouve ça pas mal, enfin perso vu que j'partais de rien jsuis contente!

Mais bon, ça sert a rien de trop s'auto-sucer, quand j'regarde mon mec jouer et bosser ses morceaux j'ai un peu envie de chialer quoi mais bon, heureusement qu'y a une différence significative entre nos deux niveaux, ce serait inquiétant sinon!

Bon sinon, faut que j'bosse ma rapidité et mes allers-retours, donc jpense que jvais taffer sur du NOFX, c'est le meilleur moyen. Et des gammes aussi, moins fun mais bien utile aussi!

Reste que pfff le concert est dans une semaine et je stress bien bien BIEN quoi.

Vieux 21/04/2011, 11h44   #10
Mélange instable

Je viens seulement de voir ce topic...

Je joue de la basse depuis quelques années maintenant sauf que mon niveau est toujours aussi basique, j'ai joué dans 3 groupes mais avec de grandes périodes désertiques niveau musique.
Et justement j'ai ressortie mon "bébé" la semaine dernière car j'ai un petit projet qui se trame.

Je joue sur une Ibanez GSR, je trouve que ces basses sont très bien, j'envisage de m'acheter une Cort mais je crois que les Ibanez seront toujours mes préférées.

En ce qui concerne les amplis, j'en ai toujours pas puisque quand je répétais je jouais sur un combo avec une tête Hartke loués au local.
Et pour le moment je joue sur un vieux Peavey que l'on m'a prêté.

Il faut que je trouve vraiment l'ampli qu'il me faut, avec le son qu'il faut, une utilisation pas trop compliquée. Et puis financièrement c'est pas au goût du jour.

Perso, je trouve que la basse est sensuel comme instrument, j'ai testé la guitare et la batterie (quoique la batterie j'adore aussi) mais c'est vraiment avec la basse que j'ai le plus de feeling et que je m'éclate le plus.
savory est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Dolly Wood (24/04/2011)
Vieux 07/05/2011, 12h19   #11
apprentie serial Killeuse

wahou trop bien ce tropic, trop bien, trop bienom:

Je fais de la basse depuis deux ans, et je pense avoir découvert un morceau qui tue tout c'est le prélude de Bach à la basse et en arpège. Je le conseille vraiment, il fait bien progresser mais la première semaine il fait déprimé parce que assez dur...
Sinon si l'une d'entre vous à des suggestion de morceau qui sont bien à jouer je suis preneuse...

Dolly Wood tu as eu une riche idée en ouvrant ce tropic

-Devenir immortel et mourir
kamikase2 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2011, 12h53   #12
Reine de glace

Twitter

Kamikase2 tu joues dans un groupe ?
Vieux 12/05/2011, 17h12   #13
apprentie serial Killeuse

non avec deux ans d'expérience je ne pense pas avoir le niveau qu'il faut mais un jour j'y arriverai:xp:

-Devenir immortel et mourir
kamikase2 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2011, 22h25   #14
Mélange instable

Citation:
Posté par kamikase2 Voir le message
non avec deux ans d'expérience je ne pense pas avoir le niveau qu'il faut mais un jour j'y arriverai:xp:
Mon premier groupe a suivi mes premiers pas à la basse, tu sais le niveau augmente très vite quand tu joues dans un groupe, de plus, le fait de jouer avec une batterie te fais travailler le rythme et avec la ou les guitares, tu apprends à écouter tout le reste et tu te rends compte que hop! tu gères un peu enfin, moi c'est ce que ça m'a fait!
— Ont offert un Big up ! à ce post : Dolly Wood (24/05/2011)
Vieux 21/05/2011, 11h16   #15
From teenage wasteland to grown-up boredom

Nouvelle Madmoizelle, je me balade par hasard sur le Forum Musique quand je découvre un post sur les gros manches...
Voilà que ce site monte encore dans mon estime !

J'ai un gros manche (si si) depuis le début de l'année, autant dire que je ne suis pas encore Marcus Miller, mais pour me consoler je peux dire que je suis déjà plus proche de Marcus Miller que quand j'ai commencé...

J'aime beaucoup le rock dans toute sa diversité, et même si j'adore la guitare et la batterie, la basse a toujours été mon petit faible. C'est ce qui me fait le plus "tripper" dans la musique que j'écoute, mais je n'osais pas sauter le pas, genre claquer 300 euros pour découvrir qu'en fait je n'y arrive pas ou que je n'ai pas la motivation nécessaire.
Finalement, mon copain m'a offert une basse pour mon anniversaire (il en joue un peu lui-même, mais est avant tout guitariste) et je crois que c'était le plus beau cadeau qu'il ait pu me faire (ou peut-être une bague en diamant ? Non, encore mieux, une basse en diamants !).

La basse en question fait partie du pack GSR190J d'Ibanez (Ibanez guitars | Jumpstart - GSR190J), j'ai la version noire, trop sexy ! Ce pack me permet d'avoir tout le matos nécessaire (ampli compris, même s'il n'est pas puissant du tout) pour commencer à bosser pour un prix raisonnable.

Depuis j'apprends toute seule, en m'aidant avec quelques sites, Guitar Pro, une méthode que j'ai achetée, etc.. Il y a vraiment de quoi faire, mais c'est clair qu'il faut se motiver si on ne prend pas de cours, ça me parait indispensable pour progresser de jouer tous les jours (ou presque).

Pour l'instant je n'ai pas d'autre projet que celui de me faire plaisir, puis, sur le long terme, de pouvoir jouer avec d'autres gens. Qui sait, peut-être un jour former un groupe ?

Je vais finir mon roman en conseillant aux bassistes anglophones/anglophiles un site génial pour celles qui n'ont pas beaucoup de connaissances musicales, mais qui veulent apprendre toute la théorie pour jouer ses propres lignes de basse et trouver les sons qui "sonnent bien", comprendre l'intérêt des accords, des gammes, lire la clé de Fa, connaître les notes, tout ça adapté pour la basse. En gros c'est "la basse pour les nuls" mais en mieux expliqué ! L'auteur du site est selon moi un génie de la pédagogie, c'est très facile à suivre (à condition qu'on parle anglais), et il donne plein de conseils sur comment pratiquer, travailler dans de bonnes conditions et il y a également plein d'exercices.
Online Bass Lessons at StudyBass.com
Je précise que je ne suis pas payée pour faire sa pub, c'est juste qu'il a un peu changé ma vie de bassiste !

Je vois qu'on est pas très nombreuses, mais je suis pour qu'on continue à alimenter la discussion, donner des nouvelles de ce qui nous intéresse, sur quoi on bosse, ce qui nous fait rêver, etc.

A bientôt les mancheuses !

Strawberry Fields est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : savory (21/05/2011)
Vieux 21/05/2011, 11h55   #16
Ca te regarde pas

Dites, les bassistes, j'ai besoin de vos avis ^^

Voilà, mon chéri joue de la basse, et aussi un peu de guitare, c'est bientôt son anniv et j'avais pensé à lui offrir le jeu guitar hero...bonne idée ou pas???

parce que je sais que la guitare du jeu c'est pas comme une vraie, donc j'ai peur qu'il trouve ça nul même si c'est des chansons qu'il aime, parce que ça se joue pas pareil qu'en vrai

Vous en pensez quoi?
selenee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2011, 12h31   #17
From teenage wasteland to grown-up boredom

Je pense que le fait d'être bassiste et de jouer à guitar hero, ça n'a pas vraiment de rapport, sauf que dans les deux pour être bon il faut avoir de la dextérité et le sens du rythme !

La question à se poser c'est plutôt : est-ce qu'il aime le rock et les jeux vidéo ?
Si oui, ça me parait plutôt être une bonne idée, même si ce n'est pas les mêmes "compétences" que pour jouer de la basse.

Guitar hero ça reste un jeu donc peut-être que la dimension ludique et compétitive, qui ne se ressent pas vraiment quand tu joues d'un vrai instrument, lui fera plaisir et le changera un peu de la basse !
Strawberry Fields est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2011, 12h47   #18
Ca te regarde pas

Ok, c'est bien ce que je pensais: il est fan de rock et de jeux vidéos donc je vais certainement lui offrir ça ^^

merci pour ton avis de bassiste
selenee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2011, 14h41   #19
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

Citation:
Posté par kamikase2 Voir le message
Citation:
Posté par savory Voir le message
Mon premier groupe a suivi mes premiers pas à la basse, tu sais le niveau augmente très vite quand tu joues dans un groupe, de plus, le fait de jouer avec une batterie te fais travailler le rythme et avec la ou les guitares, tu apprends à écouter tout le reste et tu te rends compte que hop! tu gères un peu enfin, moi c'est ce que ça m'a fait!
Je suis on n'peut plus d'accord. Dans la mesure où moi j'ai appris parce qu'on avait décidées de monter un groupe, je pense que vraiment c'est pas l'expérience qui fait le groupe, mais plutôt l'inverse.
Tu ne bosse du coup pas que pour toi, mais pour d'autres gens aussi, qui ont confiance en toi, si tu bosse pas, si t'es à la traine, tu fais chier tout le monde. Mine de rien ça motive !

Bon de mon côté j'avance, on a désormais 3 concerts à notre actif, tous différents et super cool, notre set dure environ 20 minutes, on joue 8 chansons et petit à petit, on se débride, on arrive a être plus à l'aise.
On s'est lancées dans les choeurs, et moi je pensais que j'y arriverais jamais, mais en fait ça rentre doucement, j'arrive a me concentrer sur le jeu et le chant en même temps, qui sait, peut-être qu'un jour je pourrai carrément chanter ?

C'est vraiment une aventure hyper cool, je suis hyper fière en fait, mais si y a pas de quoi se lancer des tonnes de fleurs, c'est quand même cool.

J'ai revu mes envies de matos a la baisse, vu les prix, jpense me chopper la version squier de la mike dirnt, tout mes potes bassistes qui jouent sur squier me disent qu'ils sont globalement bluffés de la qualité du son !
Donc voilà, ça sera sûrement elle (elle est beeeeeelle en plus !) :

— Ont offert un Big up ! à ce post : savory (26/05/2011)
Vieux 26/05/2011, 19h41   #20
Mélange instable

C'est vrai qu'elle est belle cette basse Dolly!
Je n'ai jamais testé niveau son et jeu j'irais l'essayer à l'occasion.

Tiens et sinon niveau cordes qu'utilisez-vous? Perso, j'utilise des Ernie Ball (les roses ahah)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Ca va être tout noir !"....... "TA GUEULE !" (RRRrrrr !!!)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY