08/11/2009, 00h36
|
#1 | | Divin.
Par ici depuis August 2008
901 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 267
474 Big Up ! reçus dans 182 posts
| Et le jazz dans tout ça ? Souvent, on est catégorisé comme "wesh wesh" ou " " c'est à dire soit tu écoutes du rap, soit tu écoutes du rock ; les deux sont difficilement conciliables. Bon, on conçoit (avec beaucoup de mal) que certaines personnes écoutent de la musique classique, mais celles-là sont tout de suite catégorisées ovnies ; mais au moins on sait qu'il y en a. Mais quelle place laisse-t-on au jazz ? Est-ce que parmi vous, il existe des Mmz qui écoutent du jazz et ne trouvent pas ça chiant ? Et celles qui trouvent ça chiant justement, est-ce que vous connaissez vraiment le jazz ou alors pour vous jazz = la musique interminable qu'on finit par connaître par coeur lorsqu'on cherche à joindre sa hotline ? Dites quel type de jazz vous aimez, donnez vos albums/morceaux préférés... Edit : Roh les fautes que j'ai faites ! Je corrige ça tout de suite !
Modifié par suspensi0n 09/11/2009 à 23h15.
|
| |
09/11/2009, 19h51
|
#2 | | Divin.
| Me dites pas que je suis la seule... :sad: |
| |
09/11/2009, 20h10
|
#3 | | Bastard Banshee
Par ici depuis July 2009
3 319 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 613
8 611 Big Up ! reçus dans 1 916 posts
| Tu n'est pas seule, non non non non !
J'aime beaucoup Nina Simone, mais dans mon coeur il y a une place toute privilégiée pour Jamie Cullum c'est pas le plus beau mais c'est un show man exceptionnel :heartbeat:
PS : d'ailleurs je l'ai vu dans la rue un jour à Gand, c'est dingue le sentiment qu'on a quand on voit son idole à 2 mètres, bizarrement j'avais envie de me cacher et de me balancer la tête entre les genoux.
Modifié par Tracy Jacks 09/11/2009 à 20h17.
|
| |
09/11/2009, 20h19
|
#4 | | Quiétude
Par ici depuis September 2009
3 088 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 171
3 318 Big Up ! reçus dans 969 posts
| Moi j'adore Ella Fitzgerald, j'avoue qu'à part elle je ne connais pas grand chose (à part Frank Sinatra, Billie Holiday, mais je connais surtout les morceaux les plus connus), mais elle je connais presque toutes ses chansons par coeur, pendant un moment je n'écoutais plus que ça !
__________________ "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." |
| |
09/11/2009, 20h35
|
#5 | | ¡Penistration Crew!
Par ici depuis December 2005
9 839 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8 847
29 891 Big Up ! reçus dans 6 007 posts
| En tant qu'ancienne trompettiste, forcément j'écoute Chet Baker et Miles Davis  Notamment la musique d' Ascenseur pour l'échafaud qui est sublime. Louis Armstrong également.
Aussi beaucoup de Billie Holliday et d'Ella Fitzgerald.
J'ai mis du temps à apprécier Petrucciani mais maintenant j'adore.
En saxophoniste j'aime beaucoup Stan Getz.
Et je suis fan absolue de Django Reinhardt.
Des classiques donc, j'avoue que je ne connais que les "grands noms", il faudrait que je creuse un peu plus, mais c'est vrai que c'est quand même un genre de musique qui demande de l''investissement pour pouvoir l'apprécier (en tous cas à moi, il me faut du temps).
: Chilali (11/06/2011), suspensi0n (09/11/2009)
09/11/2009, 21h47
|
#6 | | Divin.
| Citation:
Posté par Bleuenn En tant qu'ancienne trompettiste, forcément j'écoute Chet Baker et Miles Davis
Et je suis fan absolue de Django Reinhardt. | DJANGO <3 Dans le jazz je préfère le "gipsy jazz" donc forcément Django est en tête de liste ! Mais Miles Davis est génial aussi. J'aime surtout Sketches of Spain. Et Andy Sheppard c'est vraiment bien aussi. C'est plus moderne, il a sortit un album il y a un ou deux ans je pense. Oh et en tête de liste j'ai aussi Keith Jarrett, The Köln Concert : que de l'impro, respect ! J'aime surtout la partie II b et c. Ouf, ça m'a rassure de voir que d'autres personnes écoutent de la bonne musique. Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas être dans n'importe quel état pour apprécier vraiment le jazz ! Par contre Jamie Cullum, je ne connaissais pas, mais là je suis en train d'écouter sur Deezer, et j'arrive pas à considérer ça comme du jazz... C'est pas parce qu'il est jeune, le jazz n'est pas nécessairement poussiéreux, mais je sais pas, ça me paraît trop commercial. Et pour moi, le jazz, c'était un des rares genres musicaux qui avait échappé à la vague "je sors un disque pour me faire du fric avant tout"... Le jazz, selon moi, c'est pas juste des sonorités "jazzy-bluesy-groovy" avec piano trompettes et contrebasse, c'est un état d'esprit et une façon de vivre. Enfin, ce n'est que mon opinion...
Modifié par suspensi0n 11/11/2009 à 00h35.
|
| |
09/11/2009, 23h39
|
#7 | | Bastard Banshee
Par ici depuis July 2009
3 319 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 613
8 611 Big Up ! reçus dans 1 916 posts
| Citation:
Posté par suspensi0n Par contre Jamie Cullum, je ne connaissais pas, mais là je suis en train d'écouter sur Deezer, et j'arrive pas à considérer ça comme du jazz... C'est pas parce qu'il est jeune, le jazz n'est pas nécessairement poussiéreux, mais je sais pas, ça me paraît trop commercial. Et pour moi, le jazz, c'était un des rares genres musicaux qui avait échappé à la vague "je sors un disque pour me faire du fric avant tou"... Le jazz, selon moi, c'est pas juste des sonorités "jazzy-bluesy-groovy" avec piano trompettes et contrebasse, c'est un état d'esprit et une façon de vivre. Enfin, ce n'est que mon opinion... | En bonne fan je vais défendre mon poulain, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un réel jazz (ses deux premiers albums sont de jazz, ses deux derniers sont plus tournés pop), mais non, on ne peut pas dire que c'est commercial 
Je t'avoue tout de même que ça a pas la dimension d'un Ella Fitzgerald ou d'un Nat King Cole, c'est plus de ... l'easy listening :biggrin: |
| |
11/11/2009, 00h55
|
#8 | | Divin.
| Oui voilà, easy listening est le mot qui convient Par contre, je n'ai presque jamais écouté de jazz vocal... Enfin si, en cours de musique au collège ! À l'époque (on dirait une petite vieille...), le jazz c'était un peu le genre musical de la honte pour moi. "Non mais le prof c'est trop un ringard ! Il écoute du jazz, si je te jure !". À part Simple Plan je n'étais pas très ouverte musicalement parlant... Maintenant ça a bien changé. Mais on ne m'a fait découvrir que du jazz uniquement instrumental et pour l'instant je n'ai pas encore été jusqu'à écouter du jazz vocal. Il faudra que je m'y mette ! Si vous deviez donner 5 incontournables du jazz selon vous (vocal ou instrumental, peu importe) ? 1) Minor Swing - Django Reinhardt [je n'arrive pas à trouver la version que j'ai... Elle est géniale !] 2) Part IIb - Keith Jarrett [en fait, je suis scotchée par la succession d'accords à 5mn34... Je trouve ça parfait. Divin presque.] 3) Ballarina - Andy Sheppard 4) Les yeux noirs - Django Reinhardt 5) Concierto de Aranjuez - Miles Davis + en prime l'originale de Joaquin Rodrigo (ne faites pas attention à la vidéo, fermez les yeux et écoutez !) Voilà mon classement perso 
__________________ C'est la Tristesse du Roi.
Modifié par suspensi0n 11/11/2009 à 18h48.
|
| |
15/12/2009, 20h00
|
#9 | | Divin.
| Bouh, y'a pas grand monde qui aime le jazz ici on dirait 
__________________ C'est la Tristesse du Roi. |
| |
16/12/2009, 21h01
|
#10 | | Mal du siècle
Par ici depuis July 2008
4 368 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 535
3 416 Big Up ! reçus dans 1 188 posts
| Ella Fitzgerald,Miles Davis,Billie holliday,Frank Sinatra,Louis Armstrong,John Lee Hooker,mais je sais pas si on peut le considérer comme un chanteur de jazz,c'est plutôt du blues que je préfère au jazz d'ailleurs) mais j'adore quand même ça !
__________________ Then you better start swimmin' or you'll sink like a stone
For the times they are a changin |
| |
16/12/2009, 21h27
|
#11 | | OZ -
Par ici depuis June 2007
3 464 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 662
5 515 Big Up ! reçus dans 1 669 posts
| I do love Jazz (attention langue officielle du Jazz bonsoir ! ) . Dailleurs je le chante en ce moment .
Ma préférée : Stacey Kent !
Mon bonheur du moment : Flight of the foobirds
Et puis ca aussi j'aime : http://www.youtube.com/watch?v=tN7_eBrctCQ |
| |
17/12/2009, 14h14
|
#12 | | Divin.
| On m'a fait découvrir Shankar, Song for everyone et c'est WOW ! C'est dans le label ECM ; selon moi ECM c'est différent du jazz, c'est un style bien particulier je trouve, presque indescriptible : c'est jazzy certes mais c'est aussi relaxant, entraînant, portant. Bref, c'est ECM quoi. Par contre, le jazz fait de "babadoubap" comme la vidéo que tu as postée Bob je n'arrive pas à accrocher... Je trouve ça stressant ^^ Mais bon chacun ses goûts !
| |
17/12/2009, 14h30
|
#13 | | Sur la nuit du monde.
Par ici depuis August 2007
1 163 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 588
456 Big Up ! reçus dans 235 posts
| Mes parents écoutaient pas mal FIP, donc le jazz = Fip pour moi huhu Mais ce que j'adorais, c'était le jazz genre Ella Fitzgerald, et je rêvais de chanter comme elle (ou ce type de voix) quand j'étais petite ! Après j'ai appris le saxophone à cause de ça (bon j'ai vite abandonné, "Le bon roi dagobert" m'a eue à l'usure). J'aimais surtout le swing du jazz en fait.
Je m'en suis totalement désintéressée, d'ailleurs je m'y intéresse toujours pas, je cherche pas vraiment à en connaître plus, mais quand on m'en fait écouter, j'apprécie beaucoup.
Récemment on m'a fait découvrir Stacey Kent que j'aime beaucoup, j'aime bien Robin McKelle aussi, et le jazz manouche même si j'y connais rien à part le nom de Django Reinhardt. Ce qui est super dans le jazz, c'est que c'est super large comme genre, il y en a pour tous les goûts !
Ah oui, deux trucs que j'ai un peu écouté aussi et que j'aime bien, c'est E.S.T (ils ont sorti un live qiu est pas mal). Il y a aussi Eric Legnini (Big Boogaloo), et Hadouk Trio mais je sais pas si on peut le classer dans jazz. Oh oui et Tok Tok Tok qui ont fait un album de reprise avec juste une voix, une contrebasse, un saxo et un beatboxer, c'est super.
Je crois que je passerai régulièrement aussi pour en apprendre un peu plus (:
__________________ Polarhulle spirit. Who knew the Voodoo you'd do ?
Modifié par Calicot 17/12/2009 à 14h32.
|
| |
17/12/2009, 14h39
|
#14 | | Divin.
| Citation:
Posté par calicot J'aime Bien [...] Le Jazz Manouche | jazz Manouche <3
| |
17/12/2009, 17h12
|
#15 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2009
214 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
155 Big Up ! reçus dans 88 posts
| A part l'album Porgy and Bess et Carla Bley je ne connais pas vraiment, et le manouche c'est cool, j'ai decouvert grace à un groupe de potes qui en jouent regulierement. |
| |
17/07/2010, 23h53
|
#16 | | Divin.
| Amies amatrices de jazz, écoutez le premier album de Portico Quartet - Knee-Deep in the North Sea !
Je veux écouter du Miles Davis, du John Coltrane, du Louis Armstrong mais il y a tellement de morceaux que je ne sais pas quoi écouter. Des conseils ?
| |
14/08/2010, 13h18
|
#17 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts
| J'aime aussi le Jazz je viendrai développer mais le Jazz Éthiopien c'est vraiment sympa aussi! |
| |
14/08/2010, 16h46
|
#18 | | Rhume des foins.
Par ici depuis November 2009
2 376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 243
3 823 Big Up ! reçus dans 1 153 posts
| In the mood.
In the mood de Glenn Miller, c'est ce qui m'a fait aimer le jazz. Avant, le jazz ça m'emmerdait, je détestais ces envolées de trompettes et de saxophones. Et puis Amandine, une copine trompettiste que j'essaie d'aller voir jouer régulièrement dans ses différents brass band, harmonies et groupes musicaux, m'a fait découvrir In the mood. Et là, j'ai aimé le jazz paf patratra boum. J'ai enlevé mon préjugé "le jazz me donne de l'acné" de mes oreilles, je l'ai ré-écouté avec une ouïe toute neuve et depuis j'aime =).
Par contre je sais pas vraiment citer quelqu'un en particulier, à part Glenn Miller =). Je me contente d'aller écouter la copine Amandine, les albums qu'elle veut bien me passer et des compils que j'emprunte à la Médiathèque faute d'y connaître quelque chose...
__________________ Elle déguise ses vers pour ne pas être comprise.
Pour ne pas être prise pour une terre à terre. Post-it géant. |
| |
14/08/2010, 19h03
|
#19 | | Etat larvaire
Par ici depuis June 2010
73 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 17
56 Big Up ! reçus dans 33 posts
| J'ai eu une grosse période où je n'écoutais que June Christy, une chanteuse américaine de cool jazz des années 50.
Bon, c'est bien sucré. Par sucré j'entends chansons d'amuuuuur à n'en plus finir genre "Make love to me", "The one I love".
Mais c'est terriblement bon ! Jazzy Valentine - June Christy - Listen for free on Deezer |
| |
16/08/2010, 11h34
|
#20 | | En hibernation
Par ici depuis August 2009
414 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 385
379 Big Up ! reçus dans 131 posts
| J'ai de très grosses lacunes en jazz, mais parmi ceux qui n'ont pas été cités, j'ajoute Lennie Tristano, pour son Turkish Mambo que je trouve fantastique. Mais dans l'ensemble je ne connais que trop peu.
En s'éloignant un peu du jazz pur on trouve des groupes comme 12Twelve qui conservent la formation jazz tout en évoluant dans quelque chose de plus actuel. un exemple et un autre un peu spécial
__________________ "Lover I don't play to win but for the thrill until I'm spent..." |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h41. | |