18/01/2009, 19h13
|
#21 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Ce sujet m'intéresse beaucoup car j'ai du mal à découvrir de nouveaux artistes. J'en découvre en général par le biais de Technikart, ou des choses qu'écoutent certains de mes amis qui passent beaucoup de temps à explorer les univers musicaux. J'aimerais bien découvrir plus de choses, je m'enferme un peu toujours dans les mêmes genres et les mêmes groupes, ça m'énerve.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
18/01/2009, 23h15
|
#22 | | Soudainement optimiste | J'ai découvert énormément d'artistes il y a quelques temps déjà surtout grâce à des forums musicaux (rnb, soul, nu soul surtout) où je participais pas mal. J'ai aussi aidé à la création d'un forum qui n'existe plus maintenant. A l'époque je fouillais énormément sur des sites US ou anglais à la recherche des dernières news et sorties d'albums. Ca me prenait beaucoup de temps quand j'y repense. Maintenant je découvre de nouveaux artistes grâce à des connaissances connues sur ces forums et qui sont restés assez actifs et en allant sur des forums de temps en temps.
__________________ Allez viens faire un tour dans ma boutique ! |
| |
19/01/2009, 20h23
|
#23 | | Guest | Citation:
Posté par Unsatisfied Je suis constamment à la recherche de nouveaux groupes, de nouveaux artistes. | la même.
pour ma part, je traînasse des heures sur myspace, que ce soit à cause d'un flyer intriguant dans les commentaires, un nom attractif, les top amis des artistes, ainsi les myspace des groupes du coin (des perles de rock'n'roll du côté de rennes, soit dit en passant ), etc. je lis régulièrement rock'n'folk, et je file direction myspace, deezer parfois, pour me faire mon propre avis. sinon, j'aime à fouiller parmis les influences des groupes que j'écoute, véritables mines d'or, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis découvert un amour fou pour toutes ces musiques des sixties :heartbeat:
ah oui, j'ai réussi à avoir mtv2 pendant deux mois l'année dernière, et je n'ai jamais passé autant de temps devant la télé (de toute manière c'est à peine si elle me sert d'habitude ). cela m'a d'ailleurs permis de découvrir des groupes comme les Ting tings, ou Mgmt des semaines avant leurs grands boums en France. le pied cette chaîne!
Modifié par Louie 19/01/2009 à 20h28.
| |
| |
19/01/2009, 20h32
|
#24 | | Just ENJOY Life | Je passe mont emps sur Deezer à cliquer sur des noms de groupe qui ont l'air cools.
Ou sinon je lis tous les moins Rock&Folk,Les Inrocks (oui un par mois parce que j'ai pas bcp bcp de fric Ahem.) et aussi Volume.
Avec tout ça si j'ai pas une bonne culture musicale ! ^^
Je vais bcp sur Myspace.Je sais pas pourquoi,mais je trouve ça... froid.
|
#25 | | Eighteen-something. | Très simple. Je n'en découvre pas. Je tourne avec les mêmes vieux "basiques" depuis un moment et ça me va très bien comme ça.
Il y a encore deux, trois ans, sans chercher à tout prix la nouveauté, j'aimais bien découvrir des trucs. Je passais des heures à sauter de Radioblog en Radioblog, au gré de mes lubies. Par exemple, à un moment j'ai découvert le yéyé et j'ai kiffé, alors je suis partie des quelques chansons que j'aimais pour en découvrir d'autres. J'explorais aussi à fond le principe de Last.fm, qui s'appelait à l'époque AudioScrobbler : c'est un site qui compare tes goûts avec ceux des autres inscrits pour te proposer des choses qui pourraient te plaire. J'ai découvert quelques trucs comme ça, j'avais des "amis" sur le site dont je scrutais les "charts" pour tester quelques groupes dont le nom attirait mon attention. Je marche beaucoup au nom. Un américain avec qui je correspondais m'a conseillé aussi des groupes qui marchaient là-bas, il y avait du bon comme du mauvais, mais j'ai retenu par exemple Death Cab For Cutie, que j'écoute régulièrement aujourd'hui. J'échangeais aussi beaucoup avec mes meilleures amies. Avec l'une en particulier, on utilisait les dossiers de partage de msn et on se faisait partager nos découvertes comme ça. En bref, tout se faisait surtout avec internet. Je n'écoutais pas la radio à part France Inter, ou alors RTL 2 qui ne passe que des vieux machins, et je regardais très rarement des émissions musicales à la télé parce que bien souvent, pour découvrir un truc pas dégueu, il faut se taper cinq trucs fadasses voire merdiques avant. Ou alors je ne connais pas les bonnes émissions.
Mais pour en revenir à ce que je disais au début, aujourd'hui je ne fréquente plus ces sites. Sur Deezer, je ne vais jamais vers les nouveautés, je ne fais que regrouper en playlists ce que je connais déjà. J'écoute encore moins la radio qu'avant, j'évite à tout prix les clips sauf si je tombe sur les "golds", je ne lis pas la presse musicale parce que je trouve ça chiant, prétentieux et un peu con dans son principe : la musique par définition, ça s'écoute, non ? Je sais pas pourquoi, mais tout ce que j'entends de nouveau a tendance à m'emmerder, je n'ai plus aucune curiosité, comme si j'avais trouvé tout ce qui était susceptible de me plaire et qu'on ne ferait de toute manière jamais mieux. Il y a une seule exception, ce sont les musiques de pub : certaines me plaisent vachement, au point que j'aille chercher ce que c'est, mais évidemment la plupart du temps c'est une chanson qui a dix ou vingt ans et je me rends compte que "ah oui, en fait je connais".
(J'ai écrit beaucoup pour un sujet sur lequel je n'avais a priori rien à dire. :> )
__________________ Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation. Oscar Wilde Pinterest & Tastekid & Vide-dressing |
| |
21/01/2009, 12h11
|
#26 | | is Betty Draper. | J'aime rechercher de nouvelles musiques sur deezer, ou en m'inspirant des titres que les mads écoutent. Sinon, il y a la télé, bien évidemment, on ne peut y échapper ! Je n'écoute pas trop la radio. |
| |
21/01/2009, 12h13
|
#27 | | is Betty Draper. | Citation:
Posté par ~ Elfy Musicaë ~ Le bouche à oreille : par mon frère surtout, abonné aux Inrocks et à leurs cd découverte.
Après, quand j'entends une chanson à la radio qui me plaît, je vais sur le net écouter le reste de l'album.
Je ne me sers pas trop d'internet pour la musique, enfin pas pour chercher de nouveaux artistes.
Après aussi, ça va être comme ça en flanant, une musique de pub, un nom (Sean Lennon par exemple, découvert par hasard :heartbeat  ... Mais en fait, mon frère est une vraie mine d'or  | Bon, pour moi c'est un peu pareil (surtout pour le frère qui doit avoir 1000 CDs dans sa chambre et qui achète les inrocks,volume, tsugi, mixmag, trax ...) |
| |
21/01/2009, 19h55
|
#28 | | Sweet as! | En général, je passe souvent les mêmes CDs et j'écoute très très peu la radio (RTL2 le matin pour me réveiller, parfois dans la voiture quand je vais à la fac, mais uniquement le matin aussi).
Mais j'aime bien lire le topic "Qu'est-ce qui passe dans vos oreilles en ce moment?" et lorsqu'une madmoizelle qui, je crois, pourrais avoir les mêmes goûts que moi, cite un titre que je ne connais pas ou une chanson dont le titre m'interpelle, je l'écoute sur Deezer ou je le télécharge. Il m'est aussi arrivé de fouiller un peu à la Fnac et d'acheter un album sur un coup de tête juste parce que la jaquette me plaisait. Parfois, quand une chanson me plait dans une série ou un film et que je ne connais pas le titre/l'artiste, je tape quelques paroles sur Google et j'écoute ce que l'artiste fait. J'utilise aussi parfois la fonction smartradio de Deezer. Et les BO de séries aussi me donnent quelques idées.
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
21/01/2009, 22h13
|
#29 | | Kill the DJ. | Citation:
Posté par Tangerine Il m'est aussi arrivé de fouiller un peu à la Fnac et d'acheter un album sur un coup de tête juste parce que la jaquette me plaisait. | Ha ouais, la même. J'adore faire ça. |
| |
22/01/2009, 20h57
|
#30 | | Mékélooooow! | je fais pas mal de petites salles de concert, avec des groupes inconnus du grand public. En général, je suis agréablement surprise. Sinon, j'aime bien débarquer chez les gens avec un disque dur externe, et leur piquer plein de musique sans avoir aucune idée de ce que c'est.
Bon, après, y'a les classiques smart radio de deezer, mais on trouve aussi des bons groupes. |
| |
24/01/2009, 20h42
|
#31 | | Surexcitée | La radio, beaucoup. Mais en fait je ne sais pas comment je m'y prends mais je suis connais une multitude de groupes. Je vais souvent essayer de nouveaux albums à la médiathèque.
Puis on va aussi avouer que j'écoute principalement des groupes séparés, des années 60 à 80. Je trouve qu'à cet époque, la musique était plus riche, moins commerciale. Peut-être n'est-ce qu'une illusion puisque je n'y ai jamais vécu, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'aurais beaucoup aimé vivre à cet époque!
__________________ Rêver jusqu'au bout de la nuit. Rêver de toi. Rêver pour oublier. |
| |
26/01/2009, 09h57
|
#32 | | Enceinte d'un pack de Kro | Ah, super idée de topic.
Je sais pas trop par où commencer pour répondre. J'aurais presque pu répondre "je ne fais pas grand chose". D'un côté ce serait vrai, de l'autre ce serait faux.
En tout cas, c'est rare que je découvre de nouveaux artistes par la presse musicale française. J'ai l'impression qu'ils ont toujours 2 trains de retard. La radio, non plus. Je ne l'écoute presque jamais d'ailleurs, à part pour les infos. La télé...Mouais... Fut un temps où je captais MTV2, et là, occasionnellement, je pouvais remarquer un artiste.
Mes principales sources de découvertes de nouveaux artistes sont les suivantes:
- le net (je passe énormément de temps sur des blogs musicaux, comme celui que tiens un de mes amis ricains qui est une bête en matière de zik, sur Pitchfork, sur Deezer, en naviguant dans "artistes similaires", sur Myspace, notamment en matant les Myspace des labels que je suis tels que Sub Pop, Alternative Tentacles, etc.)
- Les disquaires (déçus sont ceux qui pensent faire un "shopping tranquille" avec moi dans un magasin de disques). Chez les disquaires indés, je n'hésite pas à parler avec le disquaire pour me faire conseiller. A la FNAC ou chez Virgin en revanche, j'évite. La plupart du temps, ils ne sont même pas affectés dans des rayons qu'ils maîtrisent...
- Mes potes. J'ai de la chance, plus ou moins tous sont dans le milieu de la zik, voire y bossent, et c'est une mine d'or pour découvrir de nouveaux groupes sans même bouger le petit doigt. C'est un échange de bons procédés entre nous. Celui qui écoute un truc, qui pense que ça plaira à untel, il lui en fait part, et vice-versa.
- Les concerts. Notamment quand je fais des festivals comme Dour en Belgique, ou sinon des petits mais néanmoins avec une prog qui déchire comme le Mo'Fo festival ou le Sonic Protest.
Je crois que c'est tout. Je viendrais compléter si besoin. |
| |
26/01/2009, 23h42
|
#33 | | Envie Dodo | Tout d'abord à la radio bien sur, mais aussi sur internet, principalement via Myspace que j'adore, mais aussi en live grâce aux petits concerts genre ceux dans les bars tout ça 
Et sinon en parlant avec les gens, tout simplement, qui partagent leurs gouts et propres découvertes...  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12. | |