Citation:
|
Posté par Artefact.
Bon voila, après c'est sur que moi j'ai jamais été attachée à l'objet disque, et écoutant principalement des groupes de punk j'me suis souvent retrouvée à payer 8€ pour une rondelle de CD moche, dans un boitier avec un livret mal imprimé à la maison. Je préfére rien avoir qu'un truc pareil ^^
|
Justement! Je ne ressens jamais autant de satisfaction que quand je tombe sur un exemplaire bien DIY d'un groupe que je ne trouverai ni à la FNAC ni au Virgin!
J'ai adoré tomber sur une démo de 7 Seconds dans une distro toute pourrie d'un mec de Rouen, ou alors sur le "
First demo tape" de Minor Threat - même si c'est une réédition -, c'est trop un plaisir de me dire que je tiens entre mes mains un truc que des mecs se sont fait chier à produire de leurs ptites mains dans une cave de Washington DC!
Il y a aussi des tas de labels que je soutiens - que des indépendants bien sûr - comme Alternative Tentacles ou Dischord, et j'aime leur filer du fric car je sais que d'une part, ils rémunèrent correctement leurs artistes, et que d'autre part, ils jouent un rôle réel dans la diffusion de la musique que j'aime, et que sans leur existence, je n'aurais sûrement pas eu accès aussi facilement à toute cette musique. Parce que même si avec Internet aujourd'hui on a accès à tout sans bouger son cul, ça a été tout le résultat d'un processus: moi ce qui m'a fait aimer la musique, c'est la découverte & la recherche de nouveaux sons et sensations dans des livres, des magazines, des amis des groupes que j'écoutais déjà (sans déconner, je passais de longues heures à lire les "Thank You" dans les jaquettes à la recherche de nouveaux groupes à écouter), et je ne suis pas sûre qu'avec juste le seul support d'Internet, j'aurais eu la même motivation à faire toutes ces recherches.
Bien sûr après, comme toi, j'aime énormément l'idée qu'il n'y ait plus d'intermédiaire entre l'artiste qui produit la musique et celui qui l'écoute, mais j'ai énormément de mal à me dire que ce n'est pas concrétisé par une galette que je tiendrais dans mes mains, qui me donnera un ptit bout en plus de l'univers du groupe ou de l'artiste.
Haha, en fait, je ne suis qu'une saloperie de réac