Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Musique
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/08/2007, 21h25   #1
Force du Mal

Vos gouts musicaux, comment et pourquoi ?

Salut a toutes !!!

Voilà je voulez connaître un peu vos "évolutions musicales" à chacunes, et d'où vient votre aspiration à la musique que vous écoutez.
Donc, je vous propose de répondre à ces quelques questions, ou si vous avez la flemme, exposez vos argumentations pour "défendre" la musique que vous aimez.

Est-ce que vous écoutez un(ou des) genre(s) musical particulier (si oui pourquoi ce(s) genre(s) et pas d'autre?) ou un peu de tout ?

Qu'est-ce qui vous plait dans la musique que vous écoutez ?

Qu'est-ce qui vous a influencé dans vos gouts musicaux ? Avez vous mis du temps à définir le genre de musique que vous aimez, comment vos goût se sont construits?

Dernière question :
Avez vous déjà changé radicalement de gouts musicaux, une ou plusieurs fois, si oui en quelles circonstances ?
endza est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 22h36   #2
Sud un jour, Sud toujours

Blog

Est-ce que vous écoutez un(ou des) genre(s) musical particulier (si oui pourquoi ce(s) genre(s) et pas d'autre?) ou un peu de tout ?
j'ecoute presque de tout, mais j'ai qd meme quelques preferences.
pour la soul et pas le reste ? paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarckeeeeeeeeeeeeeeee !!!
tout simplement parceque je prefere la soul (et les derivés hein, on va pas bla blater 15 ans non plus) que le reste
je passerais plus de temps à ecouter de la soul, que du vieux rock ou d'autres trucs que j'aime

la soul me transporte, me fait bouger, danser, rire, me parle, me fait frissoner
le rap et autres du genre (pour mieux expliquer mon choix) ça me fait peur, jtrouve ça juste enorme :s

Qu'est-ce qui vous a influencé dans vos gouts musicaux ? Avez vous mis du temps à définir le genre de musique que vous aimez, comment vos goût se sont construits?
les gouts de ma mere déjà, à force d'entendre du Prince à longueur de journée, on finit par aimer la funk
et puis, avec le temps, en decouvrant d'autres artistes, en cherchant les influences des gens que j'ecoute, je cherche ces influences, etc

Avez vous déjà changé radicalement de gouts musicaux, une ou plusieurs fois, si oui en quelles circonstances ?
pendant ma periode "ado conne et rebelle" (je passe l'epoque boys band hein) j'ecoutais du rap... apres jme suis mise au hard rock
et à 20 ans je suis retournée à mes premieres amours : la funk, la soul, le jazz
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 23h28   #3
On bandera quand on aura envie de bander !

Chouette j'aime bien ce sujet.

Alors, j'écoute de la folk (Leonard Cohen, ...) et en ce moment pas mal de chansons de vieux films. J'aime les chansons des années 50 (les Drifters, les Platters, pas mal d'Elvis) et en même temps j'adore les chansons des Grateful Dead, de Van Morrison, bref des trucs que je n'arrive pas à placer dans un "genre de musique" parce que je suis nulle pour ce genre de choses. Et parce que ça me fatigue d'y réfléchir. Et j'aime aussi des chansons d'Al Green, Marvin Gaye, ... J'écoute peu de chansons françaises, et pas de rap, ni de techno ou de métal. Donc ce n'est pas très varié.

Outch, je sais que pour Leonard Cohen ce sont ses paroles qui ont été à l'origine du coup de foudre. Après pour le reste je suppose que dans d'anciennes chansons j'y vois une certaine innocence et puis des tas de choses me plaisent dans ces années là. Quand j'écoute Elvis j'ai juste envie de me blottir dans les bras d'un beau gentleman des années 50, oh et puis non, des années 30 plutôt.
Je suis monstrueusement passéiste alors que je n'ai pas vécu dans ces années là ... C'est ultra cliché de dire ça mais je ne me retrouve pas du tout dans la musique actuelle en
général.
Par contre je n'écoute pas que des trucs langoureux machin truc, les Grateful Dead par exemple ils me collent une pêche d'enfer.

Grande question. J'ai surtout été bercée par la chanson française, mes parents écoutaient Souchon, Voulzy ou encore Cabrel et j'écoute leurs vieilles chansons avec plaisir. Parce que ça me rappelle mon enfance je suppose. Genre "Ultra moderne solitude" j'aime j'aime. Par contre avec mon père on adorait "Sugar Sugar" des Archies, ma première découverte de musique des années 60. J'adorais cette chanson.
Et il adorait imiter Elvis comme s'il avait une banane (sur la tête) et il nous chantait ses chansons (sauf que mon père ne sait pas chanter et qu'il ne sait pas du tout parler anglais). :rolleyes: Ca fait méga beauf dit comme ça mais on des gamins et tout. D'ailleurs je dessinais toujours mes personnages de BD avec une banane, complexe d'oedipe retour du refoulé elvisesque ? Mystère.
Bon on s'en fiche.
J'ai 19 ans donc et je suis passée par des stades d'enfer niveau musique :
- CM2 (je crois) : découverte des Spice Girls et amour fou pour le leader des World's Apart. Ca commence bien.
-5eme : découverte des Red Hot, d'Offspring et de Nirvana.
-3eme : crise d'ado (ça va en énerver certaines, je parle juste de mon cas), j'écoute du métal, je trouve Marilyn Manson beau à se rouler par terre.
- 2nde : je hurle "haaaaaaaaa" pendant le concert de Soulfly parce que je trouve ça super bat'.
-Tale : mise en place de mes goûts musicaux, découverte de Cat Stevens et fantasme total sur la pochette du disque "Moonlight Shadow" de Mike Oldfield.
Et cette année découverte de Léonard Cohen et d'un tas de vieilles chansons. Haaha "un tas", j'exagère ...
C'était quoi la question déjà ?

Dernière question :

Euh oui, on voit le côté "radical" dans ma réponse précédente.

Modifié par Nadja 04/08/2007 à 16h18.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h57   #4
Ballonnée.

Est-ce que vous écoutez un(ou des) genre(s) musical particulier (si oui pourquoi ce(s) genre(s) et pas d'autre?) ou un peu de tout ? euh !! un peu de tout on va dire:français, r'n'b,rap ,electro,rock,reggaeton,blues,zouk,dancehall,disco ,funk...c'est plus certains morceaux de musiques que j'aime dans chaque catégorie en fait ,je marche au feeling!!

Qu'est-ce qui vous plait dans la musique que vous écoutez ? la mélodie surtout et les paroles qui "me parlent"

alors tout d'abord cela vient de la famille forcément, mon père est un grand fan de donna summer et de boney M donc à chaque fois que j'entends leur chanson ça me rapelle des souvenirs et j'aime bien le style disco ça donne la pêche!! ensuite ma meilleure amie m'a fait découvrir la soul et le zouk. Sinon j'ai toujours été une grande fan de mickael jackson j'ai plein d'objets à son éffigie.Et ensuite avec mes amis ,les connaissances ou autres tout au long de ma vie m'ont fait découvrir d'autres styles qui me plaisent tout autant!!

Dernière question :
Avez vous déjà changé radicalement de gouts musicaux, une ou plusieurs fois, si oui en quelles circonstances ? alors moi c'est tous les jours! façon de parler biensûr!!

http://violeta-daluz.blogspot.com/

Quand l'appétit va ,tout va!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tchitcha04 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 19h35   #5
Xad
Si tu savais...

Alors… J’écoute du Hardcore(-punk) en particulier, punk-rock, rock, vieux rock, un peu de métal… Sinon, j’aime bien la "musique du monde" aussi, et d’une manière générale la-musique-avec-des-vrais-gens-qui-jouent-d’un-instrument, et donc en fait j’aime pas tout ce qui est créé pour se faire de l’argent, et non pas par plaisir de jouer.

Aussi loin que remontent mes souvenirs musicaux, j’ai toujours écouté du "rock", sûrement parce que quand mes goûts ont commencé à prendre forme, les grands-beaux-garçons-cool de l’école écoutaient ça (le hardrock chevelu était à la mode à cette époque là (fin 80’s / début 90’s), oui !), alors forcément, ça influence…

J’ai accroché sur certains groupes, j’en ai découvert d’autres grâce à mon/mes ex, mais surtout depuis que je suis en Belgique et avec ma meilleure amie. On a commencé à faire les festivals (c'est boooooon les festivals belges !) et on a « glissé » du rock, au métal, puis punk… Et on s’est retrouvées à un festival de HxC, mortes de trouille à l’idée que ça allait être "bourrin"… Mais j’ai découvert une atmosphère très particulière… très vraie… très "bon enfant"… Les gens sont foncièrement gentils, le public (souvent) et les membres des groupes…

Les groupes ! Pour la plupart, je connaissais (depuis longtemps pour certains), j’aimais bien mais sans trop faire attention parce que je pensais que c’était pas pour moi. Mais en fait, je me suis retrouvée dans cette musique.

Enfin bref, j’aime le HxC, pour la musique, pour l’ambiance d’un show, pour ce qui s’en dégage (de la musique, des paroles et des shows), pour les groupes et pour les gens (qui sont "comme moi").

(Je me rends compte que j’ai quand même bcp de mal à m’exprimer et que c’ets très con ce que je dis)
Vieux 03/08/2007, 19h59   #6
Force du Mal

Ah, ça fait plaisir toutes ces réponses.
J'adore quand les gens me parlent de leur rapport à la musique... Je trouve que la musique represente un peu notre personnalité : c'est une vraie hisroire qui se crée entre elle et nous.

Parfois on reste perplexe devant une chanson, on ne la comprend pas, et puis soudain une personne nous en parle avec passion, alors on l'écoute plus attentivement... et on comprend.
C'est magique !

Cela dit, parmi tout les noms que vous citez, y'en a pas mal dont j'ai jamais entendu parler... Je sens que je vais télécharger quelques trucs pour me faire une idée
endza est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 00h47   #7

Avatar de angel-00001@caramail.com

J'écoute beaucoup de "rock" mais bon pas du hard et tout ce qui peut exister comme du dérivé ( avec des groupes genre Snow Patrol ou Audioslave enfin des groupes un peu comme ca .. ) mais aussi de la pop et un peu de RNB (des chansons genre celles que produit Timabland). En fait je suis pas très difficile en ce qui concerne les styles musicaux, ya juste deux ou trois trucs à éviter comme le hard Rock, le Métal ou Rap et compagnie ou encore des groupes genre Tokio Hotel mais surtout CHRISTOPHE MAE ! Quelle surmédiatisation ils peuvent autour de lui et pas moyen de regarder des chaines comme NRL12 ou Europe 2 TV sans tomber toutes les demi heures sur une de ses chansons ..

Elle me corespond plus ou moins ... En tout cas elle arrive à s'adapter à mes humeurs et mes envies. Etant des genre assez larges il est facile de trouver des chansons pour chacune des humeurs que je peux avoir. Quand je suis triste je préfère de belles 'ballades' (récemment je ne pouvais plus me passer de Amos Lee avec 'Colors') mais sinon les trucs qui bougent me fond monter les idées au beau fixe.

Mes gouts se sont d'abord portés sur les nouveautés enfin vraiment au début. Je sentais que ca me plaisait ou non et le tout commençait à constituer des groupes. En grandissant j'ai piqué un peu dans les CD qu'écoutaient mes parents pour avoir en quelque sorte une ouverture musicale mais aussi une culture musicale un peu plus développée. Après je me suis mise à écouter des chansons qui collaient plus dans les groupes que j'ai cité précedemment. Cependant il arrive cependant quelques exceptions comme tout ce qui consistue la vie.

Oui il y a quelques années , j'écoutais le R'n'B de l'époque à savoir Will Smith ou des trucs dans le genre. Et puis ca à changé, je dis pas que je ne peux plus en écouter c'est juste que j'ai trouvé des truc mieux et que maintenant je reste à les écouter. Je ne sais pas pourquoi ou comment mais quand on trouve mieux c'est pas normal de garder ca et d'oublier le reste ?
Vieux 04/08/2007, 14h53   #8
Ice
Mélange instable

"L'éclectisme, je pratique beaucoup" hum. J'écoute censément de tout, mais généralement ça se concentre autour du rock et ses dérivés, c'est-à-dire que je pioche de la pop jusqu'au punk. Basiquement, j'écoute beaucoup de vieux groupes anglais en The (-Beatles évidemment, et puis -Who, -Clash, -Doors, -Kinks, -Jam, etc.. mais pas les Stones, hum). Et un peu de folk, genre Cohen, Dylan ou Young. A part ça, énormément de classique, et du jazz. Mais quasiment rien de ce qui se fait maintenant, je trouve que tout découle des "anciens", et ça me paraît difficile d'innover après eux.

Bonne question. J'n'aime pas les musiques faciles et prévisibles (d'où affection grandissante pour le jazz), la soupe constituée d'une accumulation mal maîtrisée d'instrus et de voix (comme Mindalajinka, j'aime bien prêter attention à un instru en particulier dans un morceau, la basse pour ma part). "Ecouter de la musique" me semblant une occupation à part entière, donc j'aime bien qu'il y ait quelque chose derrière, que ça ne sonne pas creux, quoi. Comme dit plus haut, ce qui se fait maintenant me paraît des reprises, de pâles copies d'illustres aînés haha, donc je m'en tiens aux originaux, ces grands novateurs hinhin.
Pour le classique, ça me paraît évident, c'est l'essence même de la musique, fin jsépa, c'est juste 'transcendant'.

Ce fut.. délicat. Hum. En clair, j'ai écouté un peu trop de sous-merde qui me paraît maintenant inaudible ; et vu mes variations, je n'suis pas encore à l'abri d'un changement radical pour me découvrir un amour immodéré pour, qui sait, l'électro peut-être. Mes 'goûts musicaux' ont été détruits par les radios collégiennes genre Fun Radio, et reconstruits progressivement par toutes mes connaissances, proches ou lointaines, chez qui j'ai beaucoup pioché. De tout, pour juger par moi-même que ni le rap, ni le achipé-achopé, ni la soul ne me transportaient vraiment.
De mes parents, j'ai hérité de toute la vieille variété française, de Brel à Brassens, et de quatre cents disques de classique :cool:

Comme dit juste avant, j'ai découvert, petit à petit, par l'entremise de plus ou moins proches. Il a suffit d'un morceau des Doors, vers la fin de mon collège je dirais, pour m'ouvrir les yeux, ou plutôt les oreilles.
Vieux 04/08/2007, 16h02   #9
Pseudo inconnu
Guest

J'écoute plutôt du metal et du rock. Je suis un peu bornée à ces genres de musique, je n'écoute que très rarement quelque chose qui s'écarte de ça. Il m'arrive quand même d'écouter de la musique un peu plus "légère" (Bénabar, Anaïs, Raphaël, Cali par exemple). Et en fait, si j'écoute du rock et du metal, c'est vraiment parce que j'ai l'impression que ça correspond à ma personnalité.

J'aime les sons un peu brutaux, les voix rauques, le côté accrocheur des mélodies à la guitare électrique/batterie. J'aime aussi l'image que renvoie certaines personnes que j'écoute (là, je pense à Marilyn Manson, Wednesday 13 par exemple). Les textes évidemment sont très importants pour moi. Une chanson qui est irréprochable musicalement mais complètement vide de sens (pour moi en tout cas) au niveau des paroles ne retiendra pas du tout mon attention.

Qu'est-ce qui vous a influencé dans vos gouts musicaux ? Avez vous mis du temps à définir le genre de musique que vous aimez, comment vos goût se sont construits ?

En fait, j'ai commencé à écouter du rock quand je suis sortie avec mon copain. Il écoutait principalement Blink-182, Good Charlotte, Sum 41 à ce moment-là et moi, j'en étais encore à Sniper, Tété, toutes les conneries qui me tombaient sous la main en fait. Au début, je détestais son style de musique. Et c'est quand je suis partie une semaine (en Allemagne) sans lui et que j'ai ressenti un gros manque de lui que je me suis réfugiée sur les chansons qu'il écoutait. J'ai commencé à adorer First Date de Blink-182 ou encore Girls And Boys de Good Charlotte et même Fat Lip de Sum 41. Progressivement, je me suis mise à écouter ces groupes sans forcément penser que ça me ramenait à lui et... c'est devenu mon style aussi.

L'an dernier, j'ai voulu me pencher sur Marilyn Manson parce que mon ex écoutait et que j'étais très curieuse en fait et je cherchais à reproduire tout ce qu'elle faisait. Au départ, quand j'ai écouté Lest We Forget (son deuxième best-of), j'ai trouvé ça abominable. Et puis, j'ai accroché à une chanson (This Is The New Shit), puis deux (The Nobodies), puis trois (Sweet Dreams) puis à tout l'album. Maintenant, j'ai toute sa discographie et c'est sans doute l'artiste que je préfère.

Sinon, j'aime beaucoup écouter du metal symphonique (ou rock gothique mais je ne vois pas bien la différence, bref) comme Within Temptation, Nightwish, Delain, Tarja Turunen (en solo) et, même si c'est vraiment différent, Evanescence. Ca m'apaise, ça me rend parfois nostalgique mais j'aime les voix douces, qui transmettent une forte émotion comme celles des demoiselles de ces groupes. Encore une fois, je m'attarde très souvent sur les textes et ils sont généralement très beaux, très profonds, ils me parlent en quelque sorte, je m'y retrouve.

Et enfin, j'aime bien écouter des groupes pas forcément connus mais vraiment très bons dans leur genre : Bullet For My Valentine, Cradle Of Filth, MUCC, Malice Mizer. Enfin un petit bémol pour Cradle tout de même : j'aime le metal, les voix rocailleuses/gutturales/torturées mais eux, c'est vraiment trop et j'ai un peu de mal à adhérer. La seule chanson que j'apprécie vraiment c'est A Gothic Romance. Le texte est magnifique je trouve.

Ah ! Bien évidemment, j'adore Mylène Farmer (et ce depuis très longtemps, c'est-à-dire depuis que j'ai 7/8 ans, j'en ai 19...). J'aime beaucoup le côté mystérieux qui se dégage de cette chanteuse, ses textes ambigus, à double sens, le personnage qu'elle "joue" sur scène et dans la vie. Bref, c'est une de mes chanteuses préférées.

Et pour finir, j'aime, que dis-je, j'adule Panic! At The Disco. J'ai découvert ce groupe grâce à mon copain. Au début, je détestais, je ne trouvais aucun intérêt à écouter leurs chansons, aussi bien parce que leurs textes me semblaient futiles que parce que musicalement, ça ne suivait pas. Et en fin de compte, je me suis attardée sur I Write Sins Not Tragedies en l'écoutant plusieurs fois d'affilée et je l'ai trouvée excellente. Après ça, je me suis procuré l'album et... c'est un vrai régal <3
Dans le même genre, j'aime beaucoup Fall Out Boy, My Chemical Romance, The Academy Is, +44 et je dois en oublier en fait :/ Et je dois être légèrement HS par rapport à l'intitulé de la question xD

Modifié par Blair. 04/08/2007 à 16h05.
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 16h33   #10
Bretzel liquide.

Je ne sais pas bien "cataloguer" la musique. Mais disons que j'écoute surtout du rock. (Et où met-on Tom Waits ?) Et ses dérivés. Un peu de jazz et de funk, aussi, héritage paternel. Les quelques morceaux de classique transmis par ma soeur et son piano. Mais le rock domine, les autres sont moindres.
Ce qui me plait dans la musique que j'écoute. En réfléchissant, beaucoup sont rattachées à un souvenir précis et qui les rend si précieuses. D'où certaines chansons, que j'aimais mais sans plus, se retouvant magnifiées dans un nouveau contexte. Mais il y aussi celles que je connais par coeur, que j'ai tant écouté qu'elles devraient être limpides, je devrais me les être appropriées. Mais elles demeurent malgrè tout insaisissables. Et me touchent beaucoup. Sans que je sache pourquoi. Celles que je devrais connaître par coeur. Mais que j'ai l'impression de redécouvrir à chaque fois. Avec le même coup au coeur. (Et tout ce qui peut frapper au premier abord. L'"efficacité" (je n'ai pas trouvé mieux comme expression ...), comme chez les White Stripes. Les paroles. Le moment où une chanson "dérape" (le choc Dirty Boots/Sonic Youth. Et aussi la Mano Negra avec le patchanka) Une harmonie, un tout, qui m'échappe complétement.)
Ce qui m'as influencé dans mes goûts musicaux. Jusqu'à la fin de la cinquième, je ne me suis pas réellement intéréssée à la musique. Chez moi, il y en avait, beaucoup. Et je n'ai jamais cherché à aller vraiment au-delà. Puis, fin de la cinquième, mon père (ahahah, fort malin) me ramène la BO de Billy Elliot. Parce que j'avais aimé le film, parce qu'il savait que ça m'intéresserait forcément, et. D'où rencontre avec les Clash, Jam et T-Rex. Ce fut le commencement de tout avec un an après Elephant/The White Stripes. Et peut-être AC/DC, aussi. Je suis donc partie dans ses directions là, découvert les CDs et vinyles de mes parents, ressorti les CDs offerts par les Inrocks (tous gardés par mon père depuis le premier), explorer les disques des amis de mes parents, m'inscrivant à la médiathèque, écoutant tous les conseils musicaux que l'on me donnait, mon père me ramenant régulièrement des CDs en disant "tiens pour ta culture générale" (dernièrement Joy Division, America et Adam Green). Et je suis toujours dans cette "recherche".
Non, jamais changé radicalement de style musical. Egalement dû à ma manière étrange d'écouter les CDs, consistant à écouter seulement quelques titres pendant des mois, puis peu à peu étendre mon écoute au reste de l'album. Ainsi, certains CDs dont l'écoute a débuté il y a des années ne sont pas encore entièrement écoutés. Les CDs avec lesquels j'ai commencé font donc encore partie de mes découvertes actuelles.
Vieux 04/08/2007, 17h59   #11
Energie à revendre

j'ecoute de tout !! Mais de tout !! J'avou avoir une preference pour tous ce qui a un son plutot rock Mais apres pour moi Si le morceau" envoie du paté" je me fous du style !!!
Il suffit qu il soit bon tous simplement ,

en gros ma cdtheque vas de M ; la ruda , la rue , a T.I ; timberlake , michael buble , les beatles , nirvana , Mika , sean lennon jack johnson ghinzu , artick monkeys eminem et j'en passe , tant que c bon , j'adore !!!

Elle me donne envie de chanter !! et ça pour moi c important !! j'ecoute de la musique tous le temps !! des le reveil , jusqu'au coucher ! je peux pas vivre sans !!!

Mes parents ! j'ai ete elevé au beatles, franck sinatra , rolling stones paul mc cartney .. tres peu de chanson française dans mon enfance , ce qui fait surement que j'ai du mal a en ecouter aujourdh'ui ; et que les grand classiques de la chason française connait pas ou alors j'ai du mal !!

http://pamheinekein.skyrock.com
juroxy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 19h11   #12
Completement paumée

Euuuh j'écoute de tout '-' Sauf la country,l'opera et la musique indienne parce que hm... J'aime pas trop les sons, ça ne m'évoque rien

Ce que ça peut m'évoquer: les sensations (les vacances, qmen.) , les souvenirs ou tout simplement lorsque ça me fait bouger (méchamment.) xD

Hmm... Etant toujours été accro à la basse, c'est la premièer chose que j'écoutais donc au début j'étais plutôt accrochée aux morceaux de jazz, à la soul et à certains morceaux de rock. Puis est venue l'époque "batterie", cette fois ci j'faisais plus attention aux rythmes et j'ai connu le rap, le rock, le metal et le rnb.. Je ne sais ou m'est venue cette envie d'écouter des trucs bêtes et méchants purement "synthétiques" et je me suis attachée à la pop comme ça. J'ai mis pas mal de temps à définir ce milkshake de musique que j'écoute, vu que je suis allée toquée à la porte d'autres horizons, d'autres pays etc ~ C'est en me détachant de "la généralité" (enfin je trouve le mot fort quand meme) et en allant chercher moi même que j'ai trouvé ce que j'aimais vraiment.

La plupart du temps, c'est que je trouvais un morceau par hasard sur le net et que je cherchais comme une folle l'artistes et les sons similaires. Scomme ça que je changeais de registre la plupart du temps
Vieux 04/08/2007, 22h41   #13
Busy living

Je vais répondre que j'écoute presque de tout, même si en fait je sépare dans ma tête les deux grands types de musique que j'écoute. D'une part, la musique classique. De l'autre, tout le reste. Je fais ce type de différence car quand j'ai envie d'écouter de la musique, c'est souvent soit l'un, soit l'autre mais également parce que les sensations que m'apportent mes écoutes sont différentes elles-aussi.

Dans "tout le reste", je case aussi bien rock que pop, jazz, blues, électro, musique d'ambiance et alternative, punk ou hard-rock/metal (à plus petite dose, cependant). J'écoute beaucoup de trucs différents et je m'intéresse à presque tous types de musique. Pourquoi ces genres en particulier? Une affaire de goût, tout simplement et parce que ce genre de musique m'apporte quelque chose. Seuls le rap, r&b et techno ne m'intéressent pas.

Et pourquoi la musique classique? Je suis baignée dans la musique depuis que je suis petite, j'ai le sentiment d'avoir évolué avec elle. Je joue d'un instrument depuis des années et ça a sûrement renforcé cette espèce de relation forte que j'entretiens avec la musique. Et c'est la seule musique qui me trenscende vraiment. En fait, c'est elle qui m'a fait comprendre le sens de ce mot. S'élever au dessus de... c'est exactement ça. Je m'exprime maladroitement mais la musique classique c'est comme quelque chose qui bat à l'intérieur de moi et qui me fait souvent frissonner.

J'ai déjà pas mal développé au dessus en fait. Ce qui me plaît, c'est que la musique me permet de me détendre, de rêver, de m'évader ou tout simplement de penser à autre chose. Tout dépend de mon humeur, de ce que j'écoute. La musique a souvent un effet apaisant ou redynamisant sur moi.

Plus jeunes, mes amis ont certainement influencé mes goûts musicaux. Surtout au niveau de la pré-adolescence/adolescence. Forcément, on essaye d'écouter les derniers tubes à la mode et de se rapprocher des gens en partageant les mêmes goûts qu'eux. Par la suite, ce sont mes choix et mes découvertes. Errer de radioblog en radioblog m'a permis de découvrir une foule d'artistes, par exemple. Fouiller dans l'armoire à disques de mon père m'a fait découvrir (en profondeur), tous les grands noms de l'histoire du rock. J'ai pas mal fonctionné par coup de coeur aussi. Je me soucie peu de rentrer une musique dans une case. J'aime où j'aime pas, peu importe le genre. Le tournant dans mes découvertes musicales a probablement eu lieu quand je me suis re-tournée vers la musique classique. J'ai l'impression que ma vision de la musique a changé.

Eh bien... Presque. Dans le fond, j'ai toujours eu une tendance rock et je n'ai écouté presque que ça. Cependant il y a eu une très brève période (à peine quelques mois) pendant laquelle je me suis tournée vers le rap et le r&b, ceci étant influencé par les personnes que je cotoyais à l'époque. Ca n'a pas vraiment duré. J'ai eu une période beaucoup plus hard rock et métal aussi, mais ça m'a vite ennuyée. Maintenant j'en écoute occasionnellement.
Vieux 05/08/2007, 19h52   #14
Des étoiles au plafond

Blog

Oui, je suis très attachée à ces genres-là: La new wave (avec une préférence pour L'Italo Disco, le synth pop et la Dark wave), et le métal: en particulier gothique, doom, celtique, néo-classique et épique.
J'aime aussi la vieille variété française (Daho, Gainsbourg, Sardou, Higelin, Polnareff, Dutronc...), le celtique pur et le vieux rock.

Pour la New wave: les boîtes à rythme, l'époque (je suis une inconditionnelle des années 80) l'ambiguité et l'extravagance des groupes, les mélodies avec les voix typiques, les synthés, l'energie qui se dégage.

Pour le métal: J' aime les voix graves, les rythmes longs, lourds, appuyés avec une grosse batterie, les basses, les riffs qui durent des années, beaucoup d'instrumental et beaucoup d'instruments atypiques: flûtes, accordéons, violons, cornemuses, orgues, bref le métal qui a une âme! Les voix plaintives, les chants tristes.

Pour la chanson française: les voix masculines d'avant, celles qui ne chantaient pas à merveille sonoriquement, mais chantaient des paroles à texte engagées, souvent provocatrices, des vrais chanteurs comme avant, avec le charisme, la prestance.

Le celtique: parce que j'adore la cornemuse.

Le vieux rock: j'ai été elevée à ça tout simplement, tout a commencé de ça.

Et bien petite, je ne me promenais jamais sans ma petite radio-cassette grise et bleue. Ja la branchais constamment sur Europe 2 ou RTL 2. Résultat, j'ai été elevée au Pop Rock des années 70/80: Led Zeppelin, Europe ou Simple Minds par exemple, mais aussi Daho et Mylène Farmer. Et puis mes chansons adorées de l'enfance le sont toujours aujourd'hui. C'est comme un lien qui est resté.
Ensuite, je garde le souvenir fort des groupes préférés de mon père et dont j'avais trouvé les cassettes et vinyles comme un trésor caché: Deep Purple, Pink Floyd, Earth wind and fire...

Non, jamais. J'ai toujours suivi mes goûts sans jamais être influencée par quoi que ce soit. J'ai bien sûr découvert le métal grâce au rock en tout premier, mais c'était une suite logique pour moi qui aime les sons lourds. Je n'ai jamais suivi les tendances. Jamais suivi les goûts de quelqun d'autre. J'en suis fière, quand je vois comme les gens peuvent être influençables sur la musique.

Modifié par Tristana 05/08/2007 à 19h54.
Tristana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 22h15   #15
Soudainement optimiste

Oui, en particulier r&b, nu soul et soul. Hip hop aussi un peu.
Et j'ai des périodes où j'écoute de la house, de la musique latino, reggaeton. Mais ça dure jamais très longtemps

Dur, dur d'expliquer pourquoi ça me plait. Je suis plus sensible aux voix masculines ça c'est clair et c'est quelque chose de très important qui me fait "adorer" un artiste au lieu de juste bien aimer.
Ce que j'aime dans le r&b c'est sa diversité, il y a aussi bien des up tempo, des sons dancefloor que des slow jams, des ballades tranquilles.
Dans la nu soul j'aime le mélange modernité-tradition (je sais pas si c'est très clair) et la musicalité qui privilégie plus les instruments (c'est encore pas très clair lol).

J'ai mis pas mal de temps à définir mon style musical. Il y a 4 ans environ, à force de chercher sur le net, de participer à des forums musicaux, mes goûts se sont affinés.
Mais ça a toujours été un style que j'appréciais vu que quand j'écoute des morceaux des 90's je me dis souvent "ah oui je me souviens j'adorais cette chanson quand j'avais 10 ans !".

Dernière question :

Je suis passée par plusieurs styles : les boys band vers 11-12 ans (et les 2be3 en particulier), le raï en 4ème et le rap français en 3ème et début de lycée. J'écoute encore parfois quelques albums de rap français (Saian Supa Crew, le 1er album de la FF)

Nena Canela est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 17h51   #16
Mélange instable

Blog

J'écoute plusieurs genres de musique - du moins j'ai l'impression d'être assez ouverte, mais en fait, quand j'y regarde de plus près, y a pas mal de choses que j'exclue : le rap, je n'écoute pas beaucoup de jazz non plus, et...hum, je ne sais plus...pourquoi je n'écoute pas trop ces styles ? parceque je suppose que le premier n'est pas assez musical, ou qu'il n'y pas encore d'artistes qui me plaisent, et le 2ème parceque je n'arrive pas à capter la musique...je n'arrive pas à rentrer dedans, ça vole trop, c'est trop dense, comme une brume qui s'éparpillerait un peu partout.Puis faut dire que je m'y connais pas trop. Je connais une chanteuse de jazz que j'aime bien par contre, c'est Lisa Ekdahl.
Ce que j'écoute : de la pop, du rock, mais aussi beaucoup de "soundtracks" comme les compositions de Danny Elfman, Hans Zimmer, du classique ( j'adore Edward Grieg )
un peu de ce que j'aime en vrac : keren ann, vanessa paradis, lenny kravitz, supertramp, muse, radiohead, ayo, sonata arctica, elvenking, coldplay, saez, raphael, les OST de final fantasy, les chansons en japonais, gainsbourg, lene marlin, marit larsen, lunapop, ttc, nightwish, enya......comme vous pouvez le constater j'ai tout mis dans le désordre...et j'ai mis ce qui me venait sur le moment, mais y en a beaucoup d'autres. et donc j'aime le métal, mais j'aime surtout quand on y trouve aussi une voix féminine, ou que le tout n'est pas trop bourrin, et s'il y a un fond folklorique, c'est très bien. J'aime aussi les musiques celtiques, les fiddles, la cornemuse, j'aime la musique country, j'aime aussi le raï....j'aime beaucoup le rythme des mélodies latinos, turques, arabes.....et par exemple j'adore aussi le sirtaki grec. En fait je crois que j'aime les musiques du monde. Je suis sensible aux musiques sans paroles.
Last but not least, j'aime depuis le début de mon adolescence ce que fais Enya, une chanteuse new-age. C'est une musique très spéciale, atmosphérique, parfois celtique, chantée soit en anglais, soit en gaélique, soit en espagnol, parfois en latin et même en sindarin ou quenya, les langues elfiques.
....en fait je cherche pas à connaitre le plus de groupes ou de chanteurs possible, ou à aimer des musiques qui font bien, qui font de moi une intello....j'écoute une musique je l'aime, je l'aime pas, point barre. C'est surtout les airs ou les paroles qui me plaisent. Pas les groupes ou les chanteurs.

Et bien, le fait que ça soit très mélodique me plait, ou alors je cherche un interet dans les paroles. Après, il y a quelque chose que j'ai remarqué, une sorte de facteur commun à toutes les musiques que j'écoute : il faut que ça aie une sonorité magique, quelque chose qui me fasse "voyager", qui me transporte. les musiques qui passent à la radio ne me transportent pas...Mais après je dis ça, mais j'aime aussi les trucs directs, les trucs commerciaux, desfois voilà, j'aime bien Rihanna, puis ttc c'est pas non plus le truc qui va te faire rêver mais j'aime bien quoi. J'aime les trucs qui me font marrer, ou la musique est juste forte, quand ça envoie et quand c'est assez acidulé. Mais ce que je préfère c'est ce que j'ai énoncé plus haut : faut que ça me fasse rêver, que ça m'inspire...Pour ce qui est de penser à certaines personnes, que ça me rappelle quelqu'un ou quelque chose comme ça, c'est quand même des musiques plus concrètes heureusement.

J'ai vraiment l'impression que j'ai pas un genre bien défini. Je pense pas que j'ai mis loongtemps à le savoir, je suis rêveuse depuis toujours . Mais c'est quand même au fil du temps oui....avec mes propres découvertes, j'ai eu d'abord une periode pop, puis rock/metal, puis house/electro, puis pop/rock, variété, avec toujours en fond ces musiques folkloriques, ces musiques new-age et les soundtracks.

Ah ben oui. Comme dis précedemment, au début ( en bonne pré ado ) j'adorais Britney, aqua, christina aguilera...et au lycée, j'ai complètement changé pour me plonger dans le rock, punk, metal...Mais j'étais pas une de ces djeun rebelz, j'en faisais jamais trop...et après je me suis calmée. J'ai commencé à écouter simplement ce dont j'avais envie : plein de choses differentes.
Damabiah est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 23h57   #17
Mélange instable

J'écoute surtout du rock. J'aime également le blues, le raggae, le grunge, le visual kei, le ska, et le heavy metal. J'écoute un peu de variété française. J'aime beaucoup la musique classique, mais je n'en écoute pas régulièrement. J'adule le métal classique, comme Apocalyptica.

La sensibilité qui s'en dégage, en général. Que ce soit des instruments ou des voix. J'apprécie aussi l'engagement, le message contenus dans certaines chansons, notamment dans certains groupes de ska ou de raggae.

Mes goûts se construisent tous seuls. Je ne suis pas influencée par les gens que je cotoie (enfin, cotoyait) au lycée, c'est certain, parce qu'ils avaient des goûts très différents des miens. Je suis peut-être influencée par les goûts musicaux de mes parents: ma mère adore la musique classique, et j'ai chez moi beaucoup de vieux CD de rock de mon père.

Dernière question :

Oui, de la quatrième à la troisième. On va dire que j'ai radicalement cessé d'écouter tout type de musique se rapprochant du rap ou du r'n'b. Après, mes goûts ont pas mal changé cette année. Je me suis davantage ouverte aux groupes des précédentes décennies.
Ethyline est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 14h57   #18
In love with her cat

Oui j'écoute essentiellement du rock depuis que j'ai été assez mure musicalement pour aimer autre chose que la schtroumph party. Pourquoi? Parce que j'aime! Parce que mon père m'a transmis son goût pour les groupes phares des 60/70's qu'il écoutait en se branchant sur les radios anglaises. Et parce que c comme ça!

Le fait déja qu'on entende disctinctement les instruments, que ce soit une musique de passionnés et qu'il y ait vraiment de tres tres bons artistes rock. Ca me fait vibrer c'est essentiel

Qu'est-ce qui vous a influencé dans vos gouts musicaux ? Avez vous mis du temps à définir le genre de musique que vous aimez, comment vos goût se sont construits? J'ai commencé à vraiment aimer le rock avec mon premier album de No Doubt: Tragic kingdom. En parallèle j'ai découvert aussi des groupes comme radiohead avec son fameux Karmapolice puis Oasis qui sortait à l'époque What the story morning glory. Ca a été jusqu'a Red against the machine avec killing in the name of que j'adorais! En fait tous ces groupes passaient à l'époque sur Fun Radio et j'écoutait quasiment tout le tps! Puis les beatles, Pink Floyd, Simon & Garfunkel avec papa. Mon premier single des Stones (Angie) a 5 ans, un 45 tours hérité de Maman que j'ai tjs (c'est collector ). C'est un tout

Dernière question :
Avez vous déjà changé radicalement de gouts musicaux, une ou plusieurs fois, si oui en quelles circonstances ?[/QUOTE]
Jamais! Même dans la grande période rap où je passais pour une has been

One Day est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 15h18   #19
Amoureuse

Jusqu'en troisième je n'avais pas de personnalité et j'écoutais Fun Radio. Je n'étais fan de personne en particulier et donc j'écoutais un peu du rnb de l'époque. A la fin de ma troisième on m'a fait découvrir le rock et je n'en suis plus sortie, je me suis diversifiée entre temps en touchant à un peu tout dans le rock. Depuis l'an dernier j'ai traversé des frontières, je peux écouter des genres aussi différents les uns que les autres [Métal symphonique-Médiéval-Techno dance-Techno Hardcore-Varités françaises et internationales-Rock français-Electro goth/Indus-Punk rock-Punk Oï! -Ska-Musique traditionnelle de France/Ecosse/Irlande-Chanson française].

Une partie de la question précédente ressemble à celle-ci mais je préfère répondre à ce moment là. Ce qui tranche le plus dans tout ce que j'écoute c'est la techno-dance (Cascada/Groove Coverage/Pakito/Tom Snare/David Guetta); je ne sais pas trop ce qui me fait aimer cette musique mais ça me fait bouger, je peux me croire en boîte et me lacher à fond. N'empêche que ça m'aide vachement quand je dois aller dans des soirées maintenant. J'ai plus besoin qu'on me force à danser. Plus récemment, j'ai découvert un peu plus, la oï!. Ce qui me plait dans cette musique (ainsi que le punk et punk rock) c'est l'énergie qui est dégagée, par la musique et le chant, et leur mode d'expression. Le genre d'expression que je n'arriverai jamais à prendre. Le fait de dire tout haut ce qu'on pense tel qu'ils le font là dedans m'impressionne, de ce fait j'ai tendance à admirer les punks rien que pour ça. Je ne sais plus comment je suis arrivée à écouter de l'électro goth mais ça me fait planer ce truc, tout comme la techno hardcore; un peu de Jumptyle en ce moment^^. J'aime la musique traditionnelle de certaines régions de par mes origines et parce que la vielle me fait rêver, il en est de même pour la musique médiéval (ancienne et moderne-électronique--> Qntal/Helium Vola). Avavnt que j'en écoute, je ne savais pas qu'on pouvait allier chant d'opéra (ou une voix claire féminine) et grosses guitares, maintenant je ne peux (presque) plus m'en passer, c'est tellement beau...Voilà en gros.

Tout a basculé le 16 juin 2003. Le jour où on m'a fait découvrir le rock avec SUM 41. Ce qui m'a influencé est le gars qui m'a fait écouter ça pardi. Comme je l'ai dit, avant je n'avais pas de personnalité musicale, j'écoutais ce que tout le monde écoutais sans trop savoir ce que j'aimais. A partir de là, j'ai écouté les radios rock, je me diversifiée dans mes références et me suis spécialisée dans certains domaines (le sympho plus particulièrement). j'ai acheté pas mal de magazines à mes débuts (je voulais m'abonnée à Rock Sound et môman n'a jamais voulu-ce temps est révolu), j'ai découvert d'autres groupes, ect.

Radicalement le 16 juin 2003, comme dit plus haut. Pour la petite histoire, le gars en question m'avait coursé (à cause d'une blague de ma part) et j'ai failli finir écrasée par la porte d'un car et pour me consoler il m'a fait écouter sa zik.
Depuis je m'ouvre à d'autres genres (cf deuxième question) mais je ne renie pas le reste.

Sans musique je ne suis plus rien.

Je refuse le mp3 par peur de me lasser en me forçant à avoir de la musique 24h/24. Et je ne veux pas finir dégoutée de la musique.
Vieux 24/11/2007, 18h15   #20
Cassoulet!

j'écoute un peu de tout en fait. ça va du rock à la variété française, du disco au rap, des années 80 au ragga, en passant par le zouk, le rai, le reggae, l'electro...J'aime bien écouter de tout. En boite, j'aime me défouler sur de la house, du ragga, du rock...Chez moi, j'aime bien le rock, la variété, un peu de rap, de rnb...

Ce qu'elle me fait ressentir. Par exemple, j'ai le ventre qui se noue quand j'écoute quelque morceaux d'opéra, ou bien j'ai envie de sauter partout en écouter du rock, ou de me tortiller quand j'entend du ragga....En fait, il faut que ça me fasse vibrer.

j'ai grandi entourée de plein de genre musicaux. Mon père écoutait du classique, ma mère de l'opéra et de la chansons française, mes parents réunit écoutait du disco, du rock, mon fère était plutot hard rock, techno...Tout en sachant que dans ma famille il y a des musiciens. je pense que ça joue énormement à s'ouvrir à la musique.

Dernière question :
Non, car je ne suis pas cantonée dans un genre musical

Tags
comment, goûts, musicaux, pourquoi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Vous nagez bien, chef !" (La 7ème Compagnie)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY