Je m'excuse d'avance du pavé que je vais pondre mais ce sujet m'a interpellée !
J'ai une maladie génétique assez rare (500000 cas sur la planète entière et c'est tombé sur ma pomme, merci le loto des gènes) qui fait que j'ai une peau ultra-sensible. Je n'ai pas pu porter de chaussure jusqu'à mes huit ans, j'allais à l'école en chaussons et je portais des gants en coton tout le temps. Jusqu'à environ mes 14 ans, je n'ai porté que des vêtements en matières naturelles (coton surtout), le reste étant trop agressif pour ma peau. Je n'avais que des brassières, parce que les baleines des soutien-gorge c'était niet. Et question chaussures c'était la galère, j'ai été cantonnée aux TBS jusqu'à ce que je fasse découvrir les Converses à ma mère qui ne connaissait pas et qui a consenti à m'acheter une paire "pour voir". Hé ben je peux affirmer haut et fort que les Converses ont sauvé ma vie sociale de collégienne...
Et puis quand je suis entrée en 3e, j'en ai eu ras la casquette de jamais pouvoir mettre les dernières fringues à la mode. Mon premier acte de rébellion ça a été un T-shirt 50% coton 50% polyester, une vraie délinquante...
A partir de ce moment-là ça a été l'escalade et j'ai commencé à rendre ma dermato folle : épilation (ce qui m'a permis de mettre des jupes/robes.), chaussures en cuir et non en toile, viscose (celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom), et, à 16 ans, ma première paire de talons !
Aujourd'hui je m'autorise beaucoup de choses qui sont objectivement très mauvaises : je passe des journées perchée sur des talons hauts, résultat j'ai des ampoules, qui mettent longtemps à partir vu que le pied est toujours sollicité, résultat j'ai plus de cicatrices sur les pieds qu'un vétéran du Vietnam. Idem pour mes cuisses, bien amochées par le port des jeans (pourtant c'est du coton !) et des collants qui m'occasionnent souvent des brûlures, sans parler des cicatrices laissées par les baleines pasqu'il a bien fallu que je passe aux vrais soutifs. Mais j'assume (un peu). Même si j'arrive toujours pas à bien m'habiller en été, parce que je suis obligée de porter des chaussettes ou des collants dans mes chaussures, je n'ai aucune paire de sandales et du coup l'été bah, les options sont limitées
Voilà l'histoire de la lutte acharnée entre mon corps et mes fringues, merci de votre patience !