31/05/2010, 22h58
|
#1 | | Ancienne Miaouss | Exploitation abusive de photos de blogueuses par Zara Vous avez peut-être entendu parler de l'histoire de la reproduction par Zara sans autorisation sur un tee-shirt d'une photo de la blogueuse Betty ? L'affaire a été relayée par la presse. Le Blog de Betty : Blog mode, blog tendances, photos de mode - Part 2
Eh bien, Zara a remis le couvert avec Pandora en reproduisant sur un tee-shirt une photo représentant Pandora et ce sans son autorisation ! http://www.facebook.com/#!/posted.php?id=290677623018&share_id=13081907026365 1&comments=1#s130819070263651
Je trouve ça scandaleux et je suis l'appel au boycott qui a été lancé.
En effet, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai et a déjà exploité le travail d'une artiste espagnole l'an dernier qui a porté l'affaire en justice mais sans succès.
Et, d'un point de vue juridique, c'est une atteinte au droit à l'image (dont les mentions ont été portées sur les deux blogs) et plus largement une violation de la propriété intellectuelle pour les deux filles et le photographe. Avez-vous suivi cette / ces affaires ?
Qu'en pensez-vous ?
Allez-vous boycotter Zara ?
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
31/05/2010, 23h09
|
#2 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | J'ai suivi ces affaires, bon déjà ça doit faire bizarre de faire ça, mais en plus, ces t-shirts sont d'une laideur ! Celui de Betty est horrible et celui de Pandora a un corps difforme. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: van_elodie (02/07/2010)
31/05/2010, 23h12
|
#3 | | Ancienne Miaouss | Citation:
Posté par Nadja J'ai suivi ces affaires, bon déjà ça doit faire bizarre de faire ça, mais en plus, ces t-shirts sont d'une laideur ! Celui de Betty est horrible et celui de Pandora a un corps difforme. | Je ne sais pas si je me serais achetée un des deux t-shirts mais c'est plus pour le principe de s'octroyer le travail de quelqu'un d'autre ! Car on voit par exemple que la collection Kookaï d'Olivia à Paris a été faite légalement, en partenariat. J'ai lu sur un article que Zara pensait que les blogueuses n'agiraient de toute façon pas en justice et que si elles le faisaient, ça se règlerait à l'amiable et que, de toute façon, ils ont un budget pour ce genre de situations... (un peu à la façon des magazines peoples et les violations du droit à l'image)
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
31/05/2010, 23h19
|
#4 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Un article de Rue89 expliquait bien la malhonnêteté derrière la démarche de Zara, c'est une violation des droits d'auteurs du photographe tout simplement. Et ils le font parce qu'ils savent que même si il y a des poursuites, ce sera quand même rentable. C'est cette mentalité qui me dégoute, cette illusion que tout est permis parce qu'on peut acheter tout et tout le monde. C'est un peu comme les bateaux qui rejette leur déchets en pleine mer parce que l'amende coûte moins cher que de s'en débarrasser légalement, tant pis pour les conséquences.
Alors on peut penser ce qu'on veut des bloggeuses de mode, je ne suis pas vraiment une grande fan, mais oui elle font la mode aujourd'hui et les marques ont tout intérêt à utiliser leur notoriété, mais pourquoi ne pas le faire de façon légale, comme La Redoute avec Big Beauty, Kookai ou André ?
Edit : Mabel, les créateurs se serait un autre débat mais je suis d'accord, Zara ne se gêne pas de ce côté-là non plus!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 31/05/2010 à 23h22.
|
| |
13 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Beyondzewords (01/06/2010), Bob (31/05/2010), BryterLayter (31/05/2010), Dianou (31/05/2010), Docteur Jekyll (01/06/2010), Grenat (01/06/2010), Llayne (01/06/2010), Mindfulista (31/05/2010), Mona Lise. (17/06/2011), Pantaleon (31/05/2010), Ponyo (01/06/2010), Unsa' (01/06/2010), van_elodie (02/07/2010)
31/05/2010, 23h23
|
#5 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation:
Posté par Mabel C'est marrant quand même, d'habitude personne ne s'offusque que Zara et compagnie s'inspirent très largement des grands couturiers (pour ne pas dire copient-collent). | Enfin ça doit quand même faire bizarre de voir sa tronche sur les t-shirts de nanas dans la rue ... Ca fait déjà une énorme différence avec la copie des travaux de couturiers. |
| |
31/05/2010, 23h25
|
#6 | | Ancienne Miaouss | Tout le monde a le droit de faire valoir son droit à l'image, de l'individu lambda à la superstar en passant par les blogueuses mode..C'est peut-être la "rançon de la gloire" et ça fait parler d'elle mais c'est quand même Zara qui se fait de l'argent sur leur dos ! Au mieux, Zara aurait pu demander les droits d'exploitation.
On peut aimer ou ne pas aimer les blogs mode ou Zara, c'est la pratique qui est choquante.
Il y a une différence entre "inspiration" et "exploitation abusive". D'autant plus que les grandes marques agissent parfois en justice lorsqu'une marque a copié, et tout se règle à l'amiable, histoire de ne pas trop faire de bruit dans les médias. Mais, parfois, les grandes marques y trouvent leur intérêt, c'est vrai.
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Cappuccino (01/06/2010)
31/05/2010, 23h36
|
#7 | | Ridonkeylus | C'est sûr que, lorsqu'ils copient une grande marque prestigieuse, c'est tout de suite beaucoup plus avantageux (pour moi) :raie:
Au delà de la polémique "faut-il faire un procès pour récupérer du blé qui lui est dû ou ne pas faire un procès, telle est la question", je trouve ces tee-shirts fichtrement laids.
Et j'imagine assez bien qu'un tas de petites nanas vont voir ces tee-shirts avec un visage dessus et ne feront pas le rapprochement, tout simplement parce qu'elles ne la connaissent pas. Elles sont connues, oui, mais ça reste assez "select" et ça n'intéresse qu'une poignée de personnes au final, comparativement à la masse de clients.
Et les personnes qui connaissent, se sentiront-elles vraiment d'humeur à afficher leurs bloggueuse préférée sur leurs seins? Permettez-moi d'émettre un doute.
Du coup, je me demande le bien que va en tirer Zara? Je sais bien que c'est préparé, qu'ils ne sortent pas un produit au hasard. Mais là, sérieux, ils s'attendent à quoi?
L'avenir nous le dira. Pour ma part je vois d'ici ces tee-shirts se retrouver, en vrac, la manche balante, sur une petite table un dernier mercredi de juin. Edit : Et le boycott chez Zara, c'est ma carte bleue qui l'a décidé d'elle-même! 
Modifié par Wayzea 31/05/2010 à 23h42.
|
| |
31/05/2010, 23h43
|
#8 | | Mélange instable | Pour bosser dans le milieu, je pense simplement que chez Zara, les meufs ne lisent pas les blogs de Betty & Pandora.
ET un fournisseur peu imaginatif a juste copié collé les photos et les a proposé à leur clients.
Personnellement oui je trouve ça hallucinant quand meme, du vol quoi (pr faire qqes fotos de concerts, ça me ferait chier qu'on les pique sans mon avis pr se faire du fric dessus, meme si je suis pas une pro !).
Apres j'aurais ptet pas reconnu Betty sur le tshirt car ça fait pas aussi longtemps que je esuis son blog, dc je ne connaissais pas la photo.
Quant à Pandora, avec ses grosses lunettes moches, pas facile de pas la reconnaitre qd meme (sauf si on ne connait pas du tout of course !).
Quant au pseudo boycott de Zara (qui va durer quoi, 2semaines pr les afficionados ?!) j'ai pas besoin: j'aime tres peu ce qu'ils font, et le peu que j'aime je vais pas rentrer dedans (bonjour les coupe merdique). Dc le boycott ils le font eux meme vis à vis de moi :-) |
| |
31/05/2010, 23h45
|
#9 | | Ancienne Miaouss | (en fait le boycott chez Zara je le fais... continuellement depuis des années car je n'ai jamais rien acheté chez eux car jamais rien ne m'allait ou ne me plaisait vraiment.. hum ^^)
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
01/06/2010, 00h18
|
#10 | | Mélange instable | O_o mais heu elle va porter plainte au moins la miss Pandora ?? Parce qu'on sait tous que Zara copie de partout mais là ... c'est même plus une copie, c'est une transposition de cette personne sur tshirt!
Je bosse là bas et à chaque fois que je vois des gens célèbres sur les t shirts, je fais des paris et on attend LE fax qui dit de retirer de suite l'article de la vente (car il y a procés derrière)
:surprised |
| |
01/06/2010, 00h42
|
#11 | | est John Loque | Je n'étais pas au courant pour Pandora et d'ailleurs, je pense que je ne l'aurais forcément pas reconnue. A l'inverse, j'ai immédiatement reconnu Betty (enfin, c'est surtout la pose et les vêtements).
Après, j'avoue que tout ça me laisse perplexe. Evidemment, je comprends qu'elles soient énervées qu'on ait utilisé leur image sans leur accord mais je crois que je suis tellement habituée à ce que Zara recopie tout que ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Et puis ce ne sont pas les seuls à le faire (ce qui n'excuse rien). Je suis folle ou il y a une troublante ressemblance ? |
| |
01/06/2010, 01h02
|
#12 | | Ancienne Miaouss | Citation:
Posté par Billy. Et puis ce ne sont pas les seuls à le faire (ce qui n'excuse rien). Je suis folle ou il y a une troublante ressemblance ? | Ah oui, en effet !
Voilà l'envers du décor des bas prix...
Quant à H&M, la société reste fiable, non ? Et ils font des partenariats avec des stylistes et créateurs mais du copiage, quelqu'un en a entendu parler ?
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
01/06/2010, 01h31
|
#13 | | Roule une pelle à la vie | Honnêtement je m'en fous et je ne boycotterais certainement pas Zara pour Betty ou Pandora (quand j'achete un truc chez Zara déja). Le vol/le pillage/l'inspiration appeller ça comme vous voulez se fait et se fera toujours dans la mode et je dirais même dans n'importe quel technologie en général. Si j'étais elle je m'arrangerais plutot avec Zara pour toucher de la thune XD. |
| |
01/06/2010, 01h40
|
#14 | | aka Pandora Spocks ! EcriveuZ madmoiZelle | Bah je pense qu'on commence à arriver aux limites du statut de bloggeuses.
Enfin c'est un statut relativement nouveau, et je crois qu'il est pas positionné, on sait pas vraiment si ce sont des pros, elles se comportent parfois comme telles, on leur laisse l'opportunité de le devenir momentanément parfois, en même temps elles semblent n'agir que sous l'influence de leurs propres goûts et ne sont pas sponsorisées ...
J'pense que pour les grandes chaînes dans ce genre, c'est une espèce de mânes célestes quoi, ces nanas font la mode, influencent, ne coûtent rien puisqu'elles dispensent leurs goûts et leurs photos à foison sur les blogs, sont le reflets de ce que certaines aiment ou vont aimer ...
Mais voilà, le soucis c'est que cet espèce de flou artistique du statut commence à montrer des failles et Zara met les pieds dans le plat bien comme y faut là je pense. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Wayzea (01/06/2010)
01/06/2010, 03h09
|
#15 | | à bout de souffle. | Il y a des nanas qui vont boycotter une marque uniquement parce qu'on a utilisé l'image de deux "blogueuses influentes" sans leur permission ? Eh beh. Ça commence réellement à devenir n'importe quoi, voilà ce que ça m'inspire...il y a des choses bien plus importantes dans ce milieu contre lesquelles elles devraient s'offusquer. |
| |
01/06/2010, 08h11
|
#16 | | Guest | Ouais 'fin bon moi j'aimerais pas me retrouver sur un t-shirt parce qu'un styliste est tombé par hasard sur mon blog ou mon deviantart quand même quoi... C'est pas parce qu'elles sont connues qu'elles n'ont pas le droit de contrôler leur image. | |
| |
01/06/2010, 08h39
|
#17 | | Ancienne Miaouss | Le copiage a toujours existé, vrai.
Mais les grandes marques et les grands créateurs ont les moyens de se défendre et, dans cette histoire, il ne s'agit pas que de deux blogueuses lésées, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai de vol du travail de quelqu'un d'autre et, en l'occurrence, ça se passe en France aujourd'hui.
Malgré ce qu'on puisse penser de bien ou de mal de certaines blogueuses modes, il faut néanmoins noter qu'il y a un travail de recherche derrière pour la blogueuse et un travail de réalisation artistique pour le photographe. Il s'agit d'une atteinte au droit à l'image et du vol d'une oeuvre personnelle, on m'aurait demandé de boycotter un livre pour copiage, j'aurais fait la même chose (un livre comme le Da Vinci Code par exemple.....). Je boycotte aussi car je connais personnellement des blogueuses mode et que mes études de droit font que ce genre de sujets me tiennent à coeur. Mais s'il s'agit de boycotter "juste parce que Betty l'a dit", non, je refuse.
Bien sûr, ce n'est pas sur une longue durée, juste le temps de voir les explications de Zara, si elles paraissent : qui est le fautif entre Zara, l'illustrateur / trice et le fournisseur ?
Le boycott en soi n'a pas beaucoup de poids et en serait presque idiot, c'est minime dans les projets de vente d'un grand groupe comme celui-là. C'est plus pour le principe, pour faire parler de cette histoire que pour établir une réelle pression.
Je trouve que c'est une bonne occasion pour parler de cette pratique douteuse, et de relancer le débat sur le statut des blogueuses. Peut-être en vain, je ne sais pas...
__________________
Rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss, oui, la gué-guerre !
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Almora (01/06/2010)
01/06/2010, 09h57
|
#18 | | Amoureuse | Citation:
Posté par Spicycaro O_o mais heu elle va porter plainte au moins la miss Pandora ?? Parce qu'on sait tous que Zara copie de partout mais là ... c'est même plus une copie, c'est une transposition de cette personne sur tshirt!
Je bosse là bas et à chaque fois que je vois des gens célèbres sur les t shirts, je fais des paris et on attend LE fax qui dit de retirer de suite l'article de la vente (car il y a procés derrière)
:surprised |
Coucou ! toi aussi t'y bosse ?Où ça ?
Moi j'ai halluciné pour le rayon homme , quand on a reçu les tshirt un peu " hot " , on a reçu un fax genre 2 jours après pour les retirer de la vente !
En même temps , on a des tshirts Lady Gaga et jpense qu'elle est même pas au courant ... |
| |
01/06/2010, 13h46
|
#19 | | Roule une pelle à la vie | Citation:
Posté par Miaouss Le copiage a toujours existé, vrai.
Mais les grandes marques et les grands créateurs ont les moyens de se défendre et, dans cette histoire, il ne s'agit pas que de deux blogueuses lésées, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai de vol du travail de quelqu'un d'autre et, en l'occurrence, ça se passe en France aujourd'hui.
Malgré ce qu'on puisse penser de bien ou de mal de certaines blogueuses modes, il faut néanmoins noter qu'il y a un travail de recherche derrière pour la blogueuse et un travail de réalisation artistique pour le photographe. Il s'agit d'une atteinte au droit à l'image et du vol d'une oeuvre personnelle, on m'aurait demandé de boycotter un livre pour copiage, j'aurais fait la même chose (un livre comme le Da Vinci Code par exemple.....). Je boycotte aussi car je connais personnellement des blogueuses mode et que mes études de droit font que ce genre de sujets me tiennent à coeur. Mais s'il s'agit de boycotter "juste parce que Betty l'a dit", non, je refuse.
Bien sûr, ce n'est pas sur une longue durée, juste le temps de voir les explications de Zara, si elles paraissent : qui est le fautif entre Zara, l'illustrateur / trice et le fournisseur ?
Le boycott en soi n'a pas beaucoup de poids et en serait presque idiot, c'est minime dans les projets de vente d'un grand groupe comme celui-là. C'est plus pour le principe, pour faire parler de cette histoire que pour établir une réelle pression.
Je trouve que c'est une bonne occasion pour parler de cette pratique douteuse, et de relancer le débat sur le statut des blogueuses. Peut-être en vain, je ne sais pas... | Mais ce que je trouve un peu bizzarre c'est que j'ai l'impression que tout le monde découvre ces pratiques mais il me semble comme il est dit plus haut que Zara est coutumier de ce fait depuis quelques temps et ce sont ces mêmes blogeuses mode qui portent du Zara en sachant que ces piéces sont "inspirés" de tel ou tel collection de tel grand créateur. Alors pourquoi s'en foutre quand c'est un grand créateur et commencer à s'insurger pour des bloggeuses et boycotter ?? C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est un peu un boycott mouton je boycotte parcqu'une icone de la mode sur le net m'a dit de le faire ET pas un boycotte des pratiques de Zara, H&M ( qui a souvent sur son site des publications judiciaires obligatoires), Mango and co. |
| |
01/06/2010, 14h41
|
#20 | | Pute borgne | Pour rejoindre d'autres avis, je ne boycotterais certainement pas Zara pour les beaux yeux de Betty ou Pandora, il faut tout de même pas abuser de mémé dans les orties.
Tout le monde est au courant des pratiques douteuses de Zara (les blogueuses en tête) qui copie sans vergogne les grandes marques depuis des années, et ça ne semblait pas déranger grand monde, alors s'insurger de manière hypocrite quand ses propres intérêts sont en jeux, très peu pour moi.
Et puis dans le cas de Betty, on ne reconnaît pas son visage formellement. C'est une reproduction crayonnée, et non un transfert franc de la photo en question, alors je me demandais si le préjudice était aussi "grave" ? |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39. | |