Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Mode et Tendances > Forum Mode

Commente en direct l'Eurovision 2012 ou Koh Lanta

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2010, 22h58   #1
Ancienne Miaouss

Twitter
Exploitation abusive de photos de blogueuses par Zara

Vous avez peut-être entendu parler de l'histoire de la reproduction par Zara sans autorisation sur un tee-shirt d'une photo de la blogueuse Betty ? L'affaire a été relayée par la presse. Le Blog de Betty : Blog mode, blog tendances, photos de mode - Part 2

Eh bien, Zara a remis le couvert avec Pandora en reproduisant sur un tee-shirt une photo représentant Pandora et ce sans son autorisation ! http://www.facebook.com/#!/posted.php?id=290677623018&share_id=13081907026365 1&comments=1#s130819070263651

Je trouve ça scandaleux et je suis l'appel au boycott qui a été lancé.
En effet, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai et a déjà exploité le travail d'une artiste espagnole l'an dernier qui a porté l'affaire en justice mais sans succès.
Et, d'un point de vue juridique, c'est une atteinte au droit à l'image (dont les mentions ont été portées sur les deux blogs) et plus largement une violation de la propriété intellectuelle pour les deux filles et le photographe.

Avez-vous suivi cette / ces affaires ?
Qu'en pensez-vous ?
Allez-vous boycotter Zara ?
Vieux 31/05/2010, 23h09   #2
On bandera quand on aura envie de bander !

J'ai suivi ces affaires, bon déjà ça doit faire bizarre de faire ça, mais en plus, ces t-shirts sont d'une laideur ! Celui de Betty est horrible et celui de Pandora a un corps difforme.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : van_elodie (02/07/2010)
Vieux 31/05/2010, 23h12   #3
Ancienne Miaouss

Twitter

Citation:
Posté par Nadja Voir le message
J'ai suivi ces affaires, bon déjà ça doit faire bizarre de faire ça, mais en plus, ces t-shirts sont d'une laideur ! Celui de Betty est horrible et celui de Pandora a un corps difforme.
Je ne sais pas si je me serais achetée un des deux t-shirts mais c'est plus pour le principe de s'octroyer le travail de quelqu'un d'autre ! Car on voit par exemple que la collection Kookaï d'Olivia à Paris a été faite légalement, en partenariat. J'ai lu sur un article que Zara pensait que les blogueuses n'agiraient de toute façon pas en justice et que si elles le faisaient, ça se règlerait à l'amiable et que, de toute façon, ils ont un budget pour ce genre de situations... (un peu à la façon des magazines peoples et les violations du droit à l'image)
Vieux 31/05/2010, 23h19   #4
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Un article de Rue89 expliquait bien la malhonnêteté derrière la démarche de Zara, c'est une violation des droits d'auteurs du photographe tout simplement. Et ils le font parce qu'ils savent que même si il y a des poursuites, ce sera quand même rentable. C'est cette mentalité qui me dégoute, cette illusion que tout est permis parce qu'on peut acheter tout et tout le monde. C'est un peu comme les bateaux qui rejette leur déchets en pleine mer parce que l'amende coûte moins cher que de s'en débarrasser légalement, tant pis pour les conséquences.
Alors on peut penser ce qu'on veut des bloggeuses de mode, je ne suis pas vraiment une grande fan, mais oui elle font la mode aujourd'hui et les marques ont tout intérêt à utiliser leur notoriété, mais pourquoi ne pas le faire de façon légale, comme La Redoute avec Big Beauty, Kookai ou André ?

Edit : Mabel, les créateurs se serait un autre débat mais je suis d'accord, Zara ne se gêne pas de ce côté-là non plus!

Modifié par Queen Bitch 31/05/2010 à 23h22.
Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
13 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch : : Beyondzewords (01/06/2010), Bob (31/05/2010), BryterLayter (31/05/2010), Dianou (31/05/2010), Docteur Jekyll (01/06/2010), Grenat (01/06/2010), Llayne (01/06/2010), Mindfulista (31/05/2010), Mona Lise. (17/06/2011), Pantaleon (31/05/2010), Ponyo (01/06/2010), Unsa' (01/06/2010), van_elodie (02/07/2010)
Vieux 31/05/2010, 23h23   #5
On bandera quand on aura envie de bander !

Citation:
Posté par Mabel Voir le message
C'est marrant quand même, d'habitude personne ne s'offusque que Zara et compagnie s'inspirent très largement des grands couturiers (pour ne pas dire copient-collent).
Enfin ça doit quand même faire bizarre de voir sa tronche sur les t-shirts de nanas dans la rue ... Ca fait déjà une énorme différence avec la copie des travaux de couturiers.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 23h25   #6
Ancienne Miaouss

Twitter

Tout le monde a le droit de faire valoir son droit à l'image, de l'individu lambda à la superstar en passant par les blogueuses mode..C'est peut-être la "rançon de la gloire" et ça fait parler d'elle mais c'est quand même Zara qui se fait de l'argent sur leur dos ! Au mieux, Zara aurait pu demander les droits d'exploitation.
On peut aimer ou ne pas aimer les blogs mode ou Zara, c'est la pratique qui est choquante.

Il y a une différence entre "inspiration" et "exploitation abusive". D'autant plus que les grandes marques agissent parfois en justice lorsqu'une marque a copié, et tout se règle à l'amiable, histoire de ne pas trop faire de bruit dans les médias. Mais, parfois, les grandes marques y trouvent leur intérêt, c'est vrai.
Vieux 31/05/2010, 23h36   #7
Ridonkeylus

C'est sûr que, lorsqu'ils copient une grande marque prestigieuse, c'est tout de suite beaucoup plus avantageux (pour moi) :raie:

Au delà de la polémique "faut-il faire un procès pour récupérer du blé qui lui est dû ou ne pas faire un procès, telle est la question", je trouve ces tee-shirts fichtrement laids.

Et j'imagine assez bien qu'un tas de petites nanas vont voir ces tee-shirts avec un visage dessus et ne feront pas le rapprochement, tout simplement parce qu'elles ne la connaissent pas. Elles sont connues, oui, mais ça reste assez "select" et ça n'intéresse qu'une poignée de personnes au final, comparativement à la masse de clients.

Et les personnes qui connaissent, se sentiront-elles vraiment d'humeur à afficher leurs bloggueuse préférée sur leurs seins? Permettez-moi d'émettre un doute.

Du coup, je me demande le bien que va en tirer Zara? Je sais bien que c'est préparé, qu'ils ne sortent pas un produit au hasard. Mais là, sérieux, ils s'attendent à quoi?
L'avenir nous le dira. Pour ma part je vois d'ici ces tee-shirts se retrouver, en vrac, la manche balante, sur une petite table un dernier mercredi de juin.

Edit : Et le boycott chez Zara, c'est ma carte bleue qui l'a décidé d'elle-même!

Modifié par Wayzea 31/05/2010 à 23h42.
Wayzea est actuellement connectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Wayzea : : Dianou (31/05/2010), Docteur Jekyll (01/06/2010), English.Roses (31/05/2010)
Vieux 31/05/2010, 23h43   #8
Mélange instable

Pour bosser dans le milieu, je pense simplement que chez Zara, les meufs ne lisent pas les blogs de Betty & Pandora.
ET un fournisseur peu imaginatif a juste copié collé les photos et les a proposé à leur clients.

Personnellement oui je trouve ça hallucinant quand meme, du vol quoi (pr faire qqes fotos de concerts, ça me ferait chier qu'on les pique sans mon avis pr se faire du fric dessus, meme si je suis pas une pro !).
Apres j'aurais ptet pas reconnu Betty sur le tshirt car ça fait pas aussi longtemps que je esuis son blog, dc je ne connaissais pas la photo.
Quant à Pandora, avec ses grosses lunettes moches, pas facile de pas la reconnaitre qd meme (sauf si on ne connait pas du tout of course !).

Quant au pseudo boycott de Zara (qui va durer quoi, 2semaines pr les afficionados ?!) j'ai pas besoin: j'aime tres peu ce qu'ils font, et le peu que j'aime je vais pas rentrer dedans (bonjour les coupe merdique). Dc le boycott ils le font eux meme vis à vis de moi :-)
Desdemone est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 23h45   #9
Ancienne Miaouss

Twitter

(en fait le boycott chez Zara je le fais... continuellement depuis des années car je n'ai jamais rien acheté chez eux car jamais rien ne m'allait ou ne me plaisait vraiment.. hum ^^)
Vieux 01/06/2010, 00h18   #10
Mélange instable

O_o mais heu elle va porter plainte au moins la miss Pandora ?? Parce qu'on sait tous que Zara copie de partout mais là ... c'est même plus une copie, c'est une transposition de cette personne sur tshirt!

Je bosse là bas et à chaque fois que je vois des gens célèbres sur les t shirts, je fais des paris et on attend LE fax qui dit de retirer de suite l'article de la vente (car il y a procés derrière)

:surprised
Spicycaro est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 00h42   #11
est John Loque

Blog

Je n'étais pas au courant pour Pandora et d'ailleurs, je pense que je ne l'aurais forcément pas reconnue. A l'inverse, j'ai immédiatement reconnu Betty (enfin, c'est surtout la pose et les vêtements).
Après, j'avoue que tout ça me laisse perplexe. Evidemment, je comprends qu'elles soient énervées qu'on ait utilisé leur image sans leur accord mais je crois que je suis tellement habituée à ce que Zara recopie tout que ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Et puis ce ne sont pas les seuls à le faire (ce qui n'excuse rien). Je suis folle ou il y a une troublante ressemblance ?
Vieux 01/06/2010, 01h02   #12
Ancienne Miaouss

Twitter

Citation:
Posté par Billy. Voir le message
Et puis ce ne sont pas les seuls à le faire (ce qui n'excuse rien). Je suis folle ou il y a une troublante ressemblance ?
Ah oui, en effet !
Voilà l'envers du décor des bas prix...
Quant à H&M, la société reste fiable, non ? Et ils font des partenariats avec des stylistes et créateurs mais du copiage, quelqu'un en a entendu parler ?
Vieux 01/06/2010, 01h31   #13
Roule une pelle à la vie

Honnêtement je m'en fous et je ne boycotterais certainement pas Zara pour Betty ou Pandora (quand j'achete un truc chez Zara déja). Le vol/le pillage/l'inspiration appeller ça comme vous voulez se fait et se fera toujours dans la mode et je dirais même dans n'importe quel technologie en général. Si j'étais elle je m'arrangerais plutot avec Zara pour toucher de la thune XD.
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Lamina : : Devka. (01/06/2010), Iaoranamoana (01/06/2010), van_elodie (02/07/2010)
Vieux 01/06/2010, 01h40   #14
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

Bah je pense qu'on commence à arriver aux limites du statut de bloggeuses.

Enfin c'est un statut relativement nouveau, et je crois qu'il est pas positionné, on sait pas vraiment si ce sont des pros, elles se comportent parfois comme telles, on leur laisse l'opportunité de le devenir momentanément parfois, en même temps elles semblent n'agir que sous l'influence de leurs propres goûts et ne sont pas sponsorisées ...

J'pense que pour les grandes chaînes dans ce genre, c'est une espèce de mânes célestes quoi, ces nanas font la mode, influencent, ne coûtent rien puisqu'elles dispensent leurs goûts et leurs photos à foison sur les blogs, sont le reflets de ce que certaines aiment ou vont aimer ...

Mais voilà, le soucis c'est que cet espèce de flou artistique du statut commence à montrer des failles et Zara met les pieds dans le plat bien comme y faut là je pense.

(mais parfois, j'fais autre chose qu'essayer d'être belle )
Dolly Wood est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Wayzea (01/06/2010)
Vieux 01/06/2010, 03h09   #15
à bout de souffle.

Il y a des nanas qui vont boycotter une marque uniquement parce qu'on a utilisé l'image de deux "blogueuses influentes" sans leur permission ? Eh beh. Ça commence réellement à devenir n'importe quoi, voilà ce que ça m'inspire...il y a des choses bien plus importantes dans ce milieu contre lesquelles elles devraient s'offusquer.
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Eleanor : : DolceVita (30/06/2011), Lezzie On X (01/06/2010), Mona. (01/06/2010), Scarlette. (01/06/2010)
Vieux 01/06/2010, 08h11   #16
Souffle
Guest

Ouais 'fin bon moi j'aimerais pas me retrouver sur un t-shirt parce qu'un styliste est tombé par hasard sur mon blog ou mon deviantart quand même quoi... C'est pas parce qu'elles sont connues qu'elles n'ont pas le droit de contrôler leur image.
  Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Beyondzewords (01/06/2010), Cappuccino (01/06/2010), Ponyo (01/06/2010), Unsa' (01/06/2010)
Vieux 01/06/2010, 08h39   #17
Ancienne Miaouss

Twitter

Le copiage a toujours existé, vrai.
Mais les grandes marques et les grands créateurs ont les moyens de se défendre et, dans cette histoire, il ne s'agit pas que de deux blogueuses lésées, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai de vol du travail de quelqu'un d'autre et, en l'occurrence, ça se passe en France aujourd'hui.
Malgré ce qu'on puisse penser de bien ou de mal de certaines blogueuses modes, il faut néanmoins noter qu'il y a un travail de recherche derrière pour la blogueuse et un travail de réalisation artistique pour le photographe. Il s'agit d'une atteinte au droit à l'image et du vol d'une oeuvre personnelle, on m'aurait demandé de boycotter un livre pour copiage, j'aurais fait la même chose (un livre comme le Da Vinci Code par exemple.....). Je boycotte aussi car je connais personnellement des blogueuses mode et que mes études de droit font que ce genre de sujets me tiennent à coeur. Mais s'il s'agit de boycotter "juste parce que Betty l'a dit", non, je refuse.
Bien sûr, ce n'est pas sur une longue durée, juste le temps de voir les explications de Zara, si elles paraissent : qui est le fautif entre Zara, l'illustrateur / trice et le fournisseur ?

Le boycott en soi n'a pas beaucoup de poids et en serait presque idiot, c'est minime dans les projets de vente d'un grand groupe comme celui-là. C'est plus pour le principe, pour faire parler de cette histoire que pour établir une réelle pression.
Je trouve que c'est une bonne occasion pour parler de cette pratique douteuse, et de relancer le débat sur le statut des blogueuses. Peut-être en vain, je ne sais pas...
Vieux 01/06/2010, 09h57   #18
Amoureuse

Citation:
Posté par Spicycaro Voir le message
O_o mais heu elle va porter plainte au moins la miss Pandora ?? Parce qu'on sait tous que Zara copie de partout mais là ... c'est même plus une copie, c'est une transposition de cette personne sur tshirt!

Je bosse là bas et à chaque fois que je vois des gens célèbres sur les t shirts, je fais des paris et on attend LE fax qui dit de retirer de suite l'article de la vente (car il y a procés derrière)

:surprised

Coucou ! toi aussi t'y bosse ?Où ça ?
Moi j'ai halluciné pour le rayon homme , quand on a reçu les tshirt un peu " hot " , on a reçu un fax genre 2 jours après pour les retirer de la vente !
En même temps , on a des tshirts Lady Gaga et jpense qu'elle est même pas au courant ...
Lyly51 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 13h46   #19
Roule une pelle à la vie

Citation:
Posté par Miaouss Voir le message
Le copiage a toujours existé, vrai.
Mais les grandes marques et les grands créateurs ont les moyens de se défendre et, dans cette histoire, il ne s'agit pas que de deux blogueuses lésées, Zara n'en est pas à son premier coup d'essai de vol du travail de quelqu'un d'autre et, en l'occurrence, ça se passe en France aujourd'hui.
Malgré ce qu'on puisse penser de bien ou de mal de certaines blogueuses modes, il faut néanmoins noter qu'il y a un travail de recherche derrière pour la blogueuse et un travail de réalisation artistique pour le photographe. Il s'agit d'une atteinte au droit à l'image et du vol d'une oeuvre personnelle, on m'aurait demandé de boycotter un livre pour copiage, j'aurais fait la même chose (un livre comme le Da Vinci Code par exemple.....). Je boycotte aussi car je connais personnellement des blogueuses mode et que mes études de droit font que ce genre de sujets me tiennent à coeur. Mais s'il s'agit de boycotter "juste parce que Betty l'a dit", non, je refuse.
Bien sûr, ce n'est pas sur une longue durée, juste le temps de voir les explications de Zara, si elles paraissent : qui est le fautif entre Zara, l'illustrateur / trice et le fournisseur ?

Le boycott en soi n'a pas beaucoup de poids et en serait presque idiot, c'est minime dans les projets de vente d'un grand groupe comme celui-là. C'est plus pour le principe, pour faire parler de cette histoire que pour établir une réelle pression.
Je trouve que c'est une bonne occasion pour parler de cette pratique douteuse, et de relancer le débat sur le statut des blogueuses. Peut-être en vain, je ne sais pas...
Mais ce que je trouve un peu bizzarre c'est que j'ai l'impression que tout le monde découvre ces pratiques mais il me semble comme il est dit plus haut que Zara est coutumier de ce fait depuis quelques temps et ce sont ces mêmes blogeuses mode qui portent du Zara en sachant que ces piéces sont "inspirés" de tel ou tel collection de tel grand créateur. Alors pourquoi s'en foutre quand c'est un grand créateur et commencer à s'insurger pour des bloggeuses et boycotter ?? C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est un peu un boycott mouton je boycotte parcqu'une icone de la mode sur le net m'a dit de le faire ET pas un boycotte des pratiques de Zara, H&M ( qui a souvent sur son site des publications judiciaires obligatoires), Mango and co.
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 14h41   #20
Pute borgne

Pour rejoindre d'autres avis, je ne boycotterais certainement pas Zara pour les beaux yeux de Betty ou Pandora, il faut tout de même pas abuser de mémé dans les orties.
Tout le monde est au courant des pratiques douteuses de Zara (les blogueuses en tête) qui copie sans vergogne les grandes marques depuis des années, et ça ne semblait pas déranger grand monde, alors s'insurger de manière hypocrite quand ses propres intérêts sont en jeux, très peu pour moi.

Et puis dans le cas de Betty, on ne reconnaît pas son visage formellement. C'est une reproduction crayonnée, et non un transfert franc de la photo en question, alors je me demandais si le préjudice était aussi "grave" ?

Mona. est actuellement connectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Mona. : : Billy. (01/06/2010), Docteur Jekyll (01/06/2010), Iaoranamoana (01/06/2010), Triceratops (01/06/2010)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La bonne longueur des jambes, c'est quand les pieds touchent par terre" (Coluche)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY