01/06/2010, 14h44
|
#21 | | AnimeuZ Mode | Je n'ai pas du tout suivi ces histoires. Je dois quand meme reconnaitre, que les photos reproduites sur les t shirt sont d'une ressemblance troublante.
Mais je ne boycotterais pas Zara, pour la simple et bonne raison qu'il ne m'on rien fait personnellement et que j'aime beaucoup trop leur fringues
Mais si j'étais a la place de ces deux bloggeuses et bien je n'hésiterai pas a une seconde a porter plainte (et puis si je peux gagner un peu de sous ) |
| |
01/06/2010, 14h46
|
#22 | | ϟ Robin Heart. | Citation:
Posté par Lyly51 En même temps , on a des tshirts Lady Gaga et jpense qu'elle est même pas au courant ... | J'ai vu ça aussi. Comme je suis naïve, je croyais qu'ils le faisaient avec l'accord des gens/artistes XD (comme quand y a eu des tshirts avec Grace Jones, Jane Birkin, Brigitte Bardot, etc) De toute façon, leurs tshirts sont super mal coupés alors... mais boycott, c'est hors de question.
__________________ Flesh is flesh til blood runs cold And blood is blood, so I am told |
| |
01/06/2010, 14h47
|
#23 | | Rose tint my world | Citation:
Posté par Lamina Mais ce que je trouve un peu bizzarre c'est que j'ai l'impression que tout le monde découvre ces pratiques mais il me semble comme il est dit plus haut que Zara est coutumier de ce fait depuis quelques temps et ce sont ces mêmes blogeuses mode qui portent du Zara en sachant que ces piéces sont "inspirés" de tel ou tel collection de tel grand créateur. Alors pourquoi s'en foutre quand c'est un grand créateur et commencer à s'insurger pour des bloggeuses et boycotter ?? C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est un peu un boycott mouton je boycotte parcqu'une icone de la mode sur le net m'a dit de le faire ET pas un boycotte des pratiques de Zara, H&M ( qui a souvent sur son site des publications judiciaires obligatoires), Mango and co. | On peut pas comparer...
Dans le premier, il me semble que c'est dans l'ordre des choses: les créateurs créent (cqfd) une tendance, mais restent inaccessibles au commun des mortels. Les chaînes de prêt-à-porter s'en inspirent et les démocratise. C'est la base même de l'industrie de la mode.
Après bien sûr il peut y avoir plagiat plus qu'inspiration, mais là le créateur a a-priori les moyens (financiers, techniques, juridiques) de se défendre.
Dans le cas d'une blogueuse, et quelle que soit l'image qu'elle veut se donner: elle est avant tout consommatrice. Même "influente" elle reste en bas de la chaîne. Dans le cas des plagiats de fanarts, c'est encore pire je trouve, là c'est carrément du vol. C'est subjectif et ça n'engage que moi mais voler le fruit du travail d'un autre sans compensation financière c'est vraiment de l'escroquerie à mes yeux (ce qui n'est pas le cas des créateurs qui de toute façon font leur beurre malgré tout).
Bref. Je suis pas fan du blog de Betty, et j'ai dû m'égarer 2 fois sur celui de Pandora... Mais sur le principe je reconnais que le procédé est choquant. Et qu'il mériterait dépôt de plainte.
(quelquepart je trouve ça paradoxal: ces filles qui veulent devenir des icônes de mode à tout prix et qui le deviennent littéralement mais à leur dépens....l'arroseur arrosé... elle voulait influer, elles se retrouvent instrumentalisées... mais c'est pas le sujet je sais)
__________________ TO DO LIST OF THE DAY: 1_Wake up; 2_Survive; 3_Go to bed |
| |
01/06/2010, 14h57
|
#24 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Mona. Pour rejoindre d'autres avis, je ne boycotterais certainement pas Zara pour les beaux yeux de Betty ou Pandora, il faut tout de même pas abuser de mémé dans les orties. Tout le monde est au courant des pratiques douteuses de Zara (les blogueuses en tête) qui copie sans vergogne les grandes marques depuis des années, et ça ne semblait pas déranger grand monde, alors s'insurger de manière hypocrite quand ses propres intérêts sont en jeux, très peu pour moi.
Et puis dans le cas de Betty, on ne reconnaît pas son visage formellement. C'est une reproduction crayonnée, et non un transfert franc de la photo en question, alors je me demandais si le préjudice était aussi "grave" ? | Moi aussi ça me dérange. Je pense que ce sont les premières à porter du Zara, alors crier au scandale seulement quand ça les touche moyen.
Par contre, ouais, faut pas pousser mémé. Pour moi la photo de Pandora et la meuf sur le teeshirt ne se ressemblent pas du tout. Un peu plus pour Betty et son image mais c'est pas hyper ressemblant non plus. Elles ont quand même des images de filles courantes. 'Fin, des filles qui leur ressemblent/qui ont leurs fringues/leur tête/leur coiffure/leur pose je peux en trouver pleins dans la rue.
Donc pour moi ce n'est ni Betty ni Pandora sur ces teeshirt, ce sont des dessins de filles lambda, inspirées de poses que 80% des filles peuvent prendre sur une photo.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
01/06/2010, 15h21
|
#25 | | Miaou. | Mais QUI à dit qu'il fallait boycotté Zara ?
Je pense pas que ce soit Betty, et je pense encore moins qu'elle le fera. Elle à juste dit qu'elle était deçue, et qu'elle ne s'en occuperait pas parce qu'elle avait autre chose à faire. |
| |
01/06/2010, 15h32
|
#26 | | Reine Sperme | Citation:
Posté par Shawote Mais QUI à dit qu'il fallait boycotté Zara ?
Je pense pas que ce soit Betty, et je pense encore moins qu'elle le fera. Elle à juste dit qu'elle était deçue, et qu'elle ne s'en occuperait pas parce qu'elle avait autre chose à faire. | Si elle a dit qu'elle les boycottait mais qu'elle n'incitait pas les gens à le faire, que chacun fasse comme il veut. Mais du coup beaucoup de ses lectrices ont dit "Ouais, je te soutiens, je boycotte aussi Zara".
Personnellement je trouve ça malhonnête, et au contraire de Iao je trouve évident qu'ils ont copié les photos (surtout pour Betty, tout est exactement pareil que sur la photo). Mais après, je ne boycotterai rien du tout, de toute façon je n'achète que rarement chez Zara. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Grenat (01/06/2010)
01/06/2010, 18h51
|
#27 | | Ancienne Miaouss | Je reste convaincue qu'il y a une différence notable entre inspiration et plagiat.
Puisque, si les marques de luxe lancent les tendances, c'est qu'elles attendent que les marques "bas de gamme" s'en inspirent pour rendre accessible. Et plus de marques s'inspirent, plus la tendance est acceptée par le milieu de la mode !
Ici, il s'agit d'une de ces marques "bas de gamme" qui veut lancer sa propre ligne et qui visiblement le fait de façon problématique.
Cette pratique n'est pas nouvelle, et beaucoup de gens sont au courant, mais il ne s'agit que d'une occasion de plus de relancer le débat, qu'il faut saisir je crois.
Mais il faut avouer que cette idée de boycott est un "buzz" dont l'effet est de décrédibiliser temporairement la marque sans faire avancer le débat sur le statut juridique des blogueurs (qui ne sont ni professionnels ni particuliers, il y a une sorte de flou) et sans combler les lacunes juridiques sur l'utilisation du travail des artistes posté sur internet. Tout ce dont on est sûr, c'est qu'il y a une atteinte du droit à l'image, plus flagrante pour Pandora que Betty. On peut arguer, oui, qu'il s'agit de n'importe quelle fille mais si on met la photo et le tee-shirt à côté, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu plagiat.
Que m'importe qu'il s'agisse de Betty, Pandora, de n'importe quelle personne lambda ou d'une superstar car au-delà de l'image qu'on a de ces personnes il y a un individu qui a le droit d'être respecté et de faire valoir ce droit en justice.
Dire qu'elles l'ont cherché est un peu exagéré, ce type d'argument est très spécieux, il faut faire attention : si j'ai frappé telle personne c'est qu'elle l'a cherché, etc. Juste une remarque comme ça...
Bon, et puisque c'est le côté blogueuse qui semble déranger, je vais vous parler d'autre chose : notre bonne vieille théorie du complot à la sauce fashionista ! ^^
= "il y aurait un partenariat entre Zara et les blogueuses pour leur faire de la pub"..
Je reste perplexe...
: -Loreleï- (01/06/2010)
01/06/2010, 21h06
|
#28 | | Manger. Maintenant. | Non j'aime bien trop Zara pour boycotter, et je rejoins les avis qui ont été donné parce que effectivement si leur photos sont source d'inspiration c'est plutôt valorisant, ça leur fait de la pub, et dans tous les cas elles postent leur photos sur internet, hors tout le monde connait les aléas d'internet... après si le boycott part d'un mécontentement financier c'est dommage... Donc pour moi ya pas lieu de boycotter!
__________________ Embrassez vous sur moi. |
| |
01/06/2010, 21h53
|
#29 | | Mélange instable | Citation:
Posté par Lyly51 Coucou ! toi aussi t'y bosse ?Où ça ?
Moi j'ai halluciné pour le rayon homme , quand on a reçu les tshirt un peu " hot " , on a reçu un fax genre 2 jours après pour les retirer de la vente !
En même temps , on a des tshirts Lady Gaga et jpense qu'elle est même pas au courant ... | A Pau et avant j'étais à Arcueil et toi? Mais je commence à en avoir sacrément marre de cette boite ....
J'ai dis la même chose que toi à propos de Lady Gaga :surprised
Bon j'ai vu le dit t shirt aujourd'hui et franchement, sur la série de 3, c'est le plus réussi
Quant au boycott .. je pense que ça ne sert franchement à rien puisque c'est pas ne serait ce qu'une centaine de personnes qui va faire fléchir l'économie du groupe Inditex ^^
Il n'y a que les intéressées qui peuvent se révolter si ça les révolte (moi franchement j'en aurai profité pour tenter de ramasser quelques dédomagements!!) |
| |
01/06/2010, 22h00
|
#30 | | Amoureuse | Moi je suis à Reims depuis 6 ans et demi maintenant , je m'y plais assez mais je cherche à me reorienter pour fonder ma petite famille avec mon homme ...  |
| |
01/06/2010, 22h31
|
#31 | | Mélange instable | Je trouve aussi que c'est inadmissible. J'étais au courant que pour Betty et je trouvais déjà ça abusé mais alors là, deux personnes en même temps, ils sont vraiment gonflés :surprised |
| |
02/06/2010, 21h56
|
#32 | | Mélange instable | Oh oh le dit t shirt a été retiré de la vente aujourd'hui  |
| |
01/07/2010, 22h09
|
#33 | | Our hearts beat as one. | Citation:
Posté par Venus in furs Je ne sais pas si vous avez vu mais cette fois c'est Pepe Jeans qui a utilisé une photo de Pandora sans son autorisation.. | Non j'ai pas vu. oO Tu as la photo en question ? |
| |
02/07/2010, 11h22
|
#34 | | Mélange instable | |
| |
02/07/2010, 11h25
|
#35 | | Tête d'ampoule | (Oui bon en fait c'est plutôt malin de faire ça : ça fait un buzz d'enfer autour des marques, et gratuitement )(Et ça fait parler des blogueuses aussi, ahaha) |
| |
: Eleanor (02/07/2010)
30/06/2011, 16h44
|
#36 | | She Take Her Head . | Citation:
Posté par Russell (Oui bon en fait c'est plutôt malin de faire ça : ça fait un buzz d'enfer autour des marques, et gratuitement )(Et ça fait parler des blogueuses aussi, ahaha) |
Exactement, bon coup de comm' pour les deux marques. En tout cas je ne vais pas boycotter zara pour ça. Toutes les marques s'inspirent. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39. | |