Bonjour les madmoizelle,
en fait je passe mon bac de français cette année et j'ai des problêmes au niveau des questions d'entretien au bac. Je fais donc appelle à toutes, ceux qui font des études littéraires, celles qui sont calées (ou pas), celles qui ont juste passé leur bac, celles qui sont dans les arts... TOUT LE MONDE !
1) La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en approcher ?
2) Comment la poésie peut-elle exprimer la complexité du monde ?
Lorenzaccio
3) Le rôle du masque dans Lorenzaccio ?
4) Authenticité et inauthenticité des personnages.
Micromégas
5) Quelles sont les cibles de Voltaire ?
6) Comment fait-il l'éloge de la raison ?
7) Pourquoi Micromégas est-il un héros exemplaire ?

Quelle est la signifcation du titre : Micromégas, une histoire philosophique ?
Convaincre, persuader, délibérer.
9) Comment la poésie "versification, rythme, sonorités, images, figures de styles..." intervient-elle pour convaincre et pour plaire ?
10) "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" écrit Jean de La Fontaine dans l'introduction au premier livre des fables. Pensez-vous qu'au delà du plaisir qu'elles procurent, les fables nous apportent des connaissances et contribuent à former notre jugement ?
Le roman et ses personnages
11) Selon le critique J-Y Tadié : "Swann est détruit... parce-qu'il a commis le seul pêcher impardonnable selon Proust... préférer l'amour à l'art"
Que pensez-vous de cette affirmation ?
12) Sujet : selon vous, le roman est il capable de représenter la réalité de la vision de l'homme et du monde qu'il propose ?
Un mouvement culturel du XVIIIeme
13) Réecriture de la légende dorée de Jacques de Voragine : Saint Georges martyr et saint augustin docteur dans les tableaux de Carpaccio a la scuola de Schiavonni à Venise.
14) Réecriture de la genése dans les mosaiques de Saint-Marc a venise.
15) Réecriture du jugement dernier dans les mosaiques de Torcello et dans le paradis du Tintoret dans la salle du grand conseil du palais des Doges.
16) Le paradis du Tintoret : symbolique religieusen symbolique et politique du tableau.
Merci d'avance