25/04/2010, 15h38
|
#1 | | "Bonheur factice." | Premier commentaire, seconde. Hmmh... Bonjour les mad's ! J'ai un sérieux problème... J'ai un commentaire à rendre pour demain sur Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène I. Je l'ai donc fait. Or, je viens d'allé voir sur internet et je suis tombée sur un site où il y a avait quasiment le même raisonnement que moi... Et la prof avait bien précisé que si elle trouvait ne serais-ce qu'une similitude avec un commentaire d'internet, elle mettrait zero. Je suis donc... Dans la mouïse. Je dois donc repartir de zero. Mais là, je dois avouer que je bloque complètement. Après avoir fait tout ce travail... Alors je me demandais si l'une d'entre vous accepterait de m'aider à trouver une (autre) problématique ? Ou à me donner un petit coup de pouce... Voici sur quoi je dois faire le commentaire : ARMANDE Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage bas! Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage, Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'un idole d'époux et des marmots d'enfants! Laissez aux gens grossiers, aux personnes vulgaires, Les bas amusements de ces sortes d'affaires; À de plus hauts objets élevez vos désirs, Songez à prendre un goût des plus nobles plaisirs, Et traitant de mépris les sens et la matière, À l'esprit comme nous donnez-vous toute entière. Vous avez notre mère en exemple à vos yeux, Que du nom de savante on honore en tous lieux: Tâchez ainsi que moi de vous montrer sa fille, Aspirez aux clartés qui sont dans la famille, Et vous rendez sensible aux charmantes douceurs Que l'amour de l'étude épanche dans les cours; Loin d'être aux lois d'un homme en esclave asservie, Mariez-vous, ma sœur, à la philosophie, Qui nous monte au-dessus de tout le genre humain, Et donne à la raison l'empire souverain, Soumettant à ses lois la partie animale, Dont l'appétit grossier aux bêtes nous ravale. Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, Qui doivent de la vie occuper les moments; Et les soins où je vois tant de femmes sensibles Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles. HENRIETTE Le Ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant; Et tout esprit n'est pas composé d'une étoffe Qui se trouve taillée à faire un philosophe. Si le vôtre est né propre aux élévations Où montent des savants les spéculations, Le mien est fait, ma sœur, pour aller terre à terre, Et dans les petits soins son faible se resserre. Ne troublons point du Ciel les justes règlements, Et de nos deux instincts suivons les mouvements: Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie, Tandis que mon esprit, se tenant ici-bas, Goûtera de l'hymen les terrestres appas. Ainsi, dans nos desseins l'une à l'autre contraire, Nous saurons toutes deux imiter notre mère: Vous, du côté de l'âme et des nobles désirs, Moi, du côté des sens et des grossiers plaisirs; Vous, aux productions d'esprit et de lumière, Moi, dans celles, ma sœur, qui sont de la matière. C'est assez urgent... Merci à celles qui pourront m'aider... :errf:
__________________ Je ne sais pas où je vais, mais ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus. -La rue kétanou- |
| |
25/04/2010, 15h49
|
#2 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par FLT Quasiment le même, mais pas le même. Si tu es sûre d'avoir correctement fait ton travail, sans l'aide de personne, que tu as été parfaitement honnête, sans te soucier des sites Internet, que tu n'as rien à te reprocher, où est le problème ? Pourquoi veux-tu tout changer ? Ces textes classiques circulent et sont analysés et décortiqués depuis des siècles, les profs n'attendent pas de vous une originalité à toute épreuve. | Disons plus clairement que les titres des parties sont identiques, à quelques mots près.
Et cette prof avait déjà fait le coup à un élève, le contenu du commentaire n'était pas identique à celui d'internet (même pas du tout), mais les titres des parties étaient identiques. Elle n'a pas cherché à comprendre, elle lui a mit zero.
En plus elle n'est vraiment pas le genre à être compréhensive.
__________________ Je ne sais pas où je vais, mais ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus. -La rue kétanou- |
| |
25/04/2010, 15h51
|
#3 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je suis d'accord avec FLT, si c'est ton premier commentaire c'est normal que l'analyse ne soit pas d'une originalité à toute épreuve. Je suis en Master et je ne fais toujours pas preuve d'originalité! ^^ (j'exagère à peine...)
Si t'as vraiment travaillé seule ça se verra, ne t'inquiètes pas!
Edit : je viens de voir ton message et là je sais pas trop quoi te dire! C'est un peu abusé de sa part... Cette parano du devoir copié sur internet va trop loin!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 25/04/2010 à 15h54.
|
| |
25/04/2010, 15h51
|
#4 | | NutellAddict | Ce serait dommage de recommencer ton travail, surtout s'il est bien fait. à la limite, essaie de reformuler les titres de tes parties.
et puis gardes ton brouillon, et si elle te fais une remarque montres le lui, elle verra que tu as travaillé dessus. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Russell (25/04/2010)
25/04/2010, 15h58
|
#5 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par FLT Mais en théorie, les titres des parties n'apparaissent pas dans le commentaire une fois rédigé... !? | Non, pas à l'identique. Mais ils y apparaissent quand même. (EDIT : Suppression du commentaire.)
__________________ Je ne sais pas où je vais, mais ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus. -La rue kétanou-
Modifié par Am Stram Gram 25/04/2010 à 16h47.
|
| |
25/04/2010, 16h07
|
#6 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Bon, oui c'est le même plan. En même temps, sans vouloir te vexer, c'est un peu le plan qui viendrait à l'esprit de tout lycéen confronté à ce texte. De toute façon, quand j'étais au lycée on faisait tous à peu près les mêmes plans, sans se copier ni chercher sur internet, c'est juste normal à ce niveau d'étude et de pratique du commentaire. On dirait que ta prof croit avoir à faire à des étudiants de fac...
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
25/04/2010, 16h13
|
#7 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par Queen Bitch Bon, oui c'est le même plan. En même temps, sans vouloir te vexer, c'est un peu le plan qui viendrait à l'esprit de tout lycéen confronté à ce texte. De toute façon, quand j'étais au lycée on faisait tous à peu près les mêmes plans, sans se copier ni chercher sur internet, c'est juste normal à ce niveau d'étude et de pratique du commentaire. On dirait que ta prof croit avoir à faire à des étudiants de fac... | Oui, en effet... En attendant, soit je modifie l'ensemble de mon commentaire pour qu'il n'y est plus aucune similitude, soit j'en fais un autre avec une nouvelle problématique, soit je décide de n'en avoir rien à faire, et je le rends tel quel. Mais à ce moment là, je me prendrai un zero à coup sûr !
| |
25/04/2010, 16h35
|
#8 | | "Bonheur factice." | Que me conseilleriez-vous de faire, alors ?
J'essaie de trouver d'autres tournures pour les titres des parties, en vain... Toutes les idées qui me viennent rejoignent, de près ou de loin, ce que j'ai marqué... :errf:
| |
25/04/2010, 16h43
|
#9 | | Mal du siècle | Si tu ne trouves pas d'autres idées laisse le tel quel ! Tu ne vas pas te prendre la tête toute l'après midi sur un plan de commentaire composé que la plupart des lycéens auraient/ont trouvés ! Et si elle t'accuse de tricherie ou je ne sais quoi,dis lui que la plupart des lycéens et je pense la plupart des élèves de ta classe ont trouvés un plan similaire à celui ci ! Il n'y a pas 36 solutions dans ce genre de commentaires !
Et puis je te conseille d'éditer ton post et d'effacer ton commentaire afin d'éviter toute confusions avec ta prof. ("Mais madame je vous jure c'est moi Am stram Gram ! haha) et je pense que tu veux éviter que ta prof sache que tu es sur madmoiZelle. 
__________________ Then you better start swimmin' or you'll sink like a stone
For the times they are a changin |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Queen Bitch (25/04/2010)
25/04/2010, 16h49
|
#10 | | Guest | Coucou,
Je pense que ça pourrait être pertinent d'orienter ta problématique sur la fonction de "ces tirades" au sein de la scène d'exposition. Si tu reprends les fonctions de la scène d'exposition chez Molière en général, tu te rendras compte qu'il n'est pas commun de rencontrer d'emblée une longue tirade. En outre, le principal enjeu d'une tirade étant une réflexion, il est singulier d'entrer directement dans l'action de cette façon. 
Modifié par Albertine 25/04/2010 à 16h53.
| |
| |
25/04/2010, 16h52
|
#11 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par Sun Kwon Si tu ne trouves pas d'autres idées laisse le tel quel ! Tu ne vas pas te prendre la tête toute l'après midi sur un plan de commentaire composé que la plupart des lycéens auraient/ont trouvés ! Et si elle t'accuse de tricherie ou je ne sais quoi,dis lui que la plupart des lycéens et je pense la plupart des élèves de ta classe ont trouvés un plan similaire à celui ci ! Il n'y a pas 36 solutions dans ce genre de commentaires !
Et puis je te conseille d'éditer ton post et d'effacer ton commentaire afin d'éviter toute confusions avec ta prof. ("Mais madame je vous jure c'est moi Am stram Gram ! haha) et je pense que tu veux éviter que ta prof sache que tu es sur madmoiZelle.  | Voilà, c'est fait. Je te remercie... :icon_3nodding:
Avec cette prof j'aurai beau me justifier, ça ne changera rien... Et puis ce trimestre ci je ne peux pas me permettre d'obtenir un zero en français, étant donné que j'aimerai passer en L. Et j'ai eu un avertissement de travail. C'est bien simple, si j'ai zero, je redouble. Enfin, ça ça ne concerne que moi, en même temps. C'est déjà gentil de votre part à toutes d'avoir pris le temps de me répondre.
| |
25/04/2010, 16h55
|
#12 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par Albertine Coucou,
Je pense que ça pourrait être pertinent d'orienter ta problématique sur la fonction de "ces tirades" au sein de la scène d'exposition. Si tu reprends les fonctions de la scène d'exposition chez Molière en général, tu te rendras compte qu'il n'est pas commun de rencontrer d'emblée une longue tirade. En outre, le principal enjeu d'une tirade étant une réflexion, il est singulier d'entrer directement dans l'action de cette façon.  | Le problème c'est que nous n'avons pas étudié Molière. Alors je ne sais pas d'où je pourrai sortir toutes ces informations...
| |
25/04/2010, 16h56
|
#13 | | Guest | Citation:
Posté par Am Stram Gram Le problème c'est que nous n'avons pas étudié Molière. Alors je ne sais pas d'où je pourrai sortir toutes ses informations... | Tu n'as pas un livre de classe et tu n'as jamais travaillé sur Molière et sur la comédie de toute ta scolarité ? | |
| |
25/04/2010, 17h04
|
#14 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Albertine Coucou,
Je pense que ça pourrait être pertinent d'orienter ta problématique sur la fonction de "ces tirades" au sein de la scène d'exposition. Si tu reprends les fonctions de la scène d'exposition chez Molière en général, tu te rendras compte qu'il n'est pas commun de rencontrer d'emblée une longue tirade. En outre, le principal enjeu d'une tirade étant une réflexion, il est singulier d'entrer directement dans l'action de cette façon.  | Ca me semble un peu pointu pour un commentaire de seconde. Ou alors en restant vraiment sur cette oeuvre-ci donc en ce demandant ce qu'il reste de la scène d'exposition mais prise dans un sens plus général.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
25/04/2010, 17h07
|
#15 | | "Bonheur factice." | Citation:
Posté par Albertine Tu n'as pas un livre de classe et tu n'as jamais travaillé sur Molière et sur la comédie de toute ta scolarité ? | Nous avons travaillé L'école des femmes mais je n'ai réellement pas assez de connaissances pour faire tout un commentaire sur les fonctions de cette tirade au sein de la scène d'exposition...
| |
25/04/2010, 19h27
|
#16 | | "Bonheur factice." | J'ai modifié mon commentaire, afin qu'il ne puisse pas être identifié au commentaire rédigé sur internet... (EDIT : Suppression du commentaire final.)
__________________ Je ne sais pas où je vais, mais ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus. -La rue kétanou-
Modifié par Am Stram Gram 25/04/2010 à 22h42.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04. | |